| Salut à tous !
Quelques mécanismes d'arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049
Certaines interventions de cette discussion manquent de précisions : si vous ne postez pas un minimum d'information, vos interventions sont inutiles aux autres et ne permettent donc pas de gêner l'activité de ces petites "entreprises" :/
Donc pour une meilleure prévention, merci de mettre une copie des mails (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles) ou alors, de préciser un maximum d'indications :
- Etes-vous vendeur ou acheteur ?
- Annonce : nom du site et références de l'annonce
- Marque, Type, immatriculation et prix du véhicule (ou autre objet) en vente :
- Conditions de vente : mode de paiement, de livraison.
- Transporteur : nom, adresse email, téléphone, site
- Adresses mails, téléphone et nom fourni par l'escroc lors des échanges de mail.
- Papiers fournis par l'escroc :
- Papiers envoyés à escroc :
- Avez vous versé de l'argent ?
- Pays annoncés par l'escroc :
- Autres détails significatifs ?
Merci de votre collaboration :)
Dossier CCM en cours : Je suis modératrice sur ce site et nous tentons actuellement de constituer un dossier. Pour contribuer, vous pouvez envoyer ces mêmes renseignements en utilisant la messagerie privée (anonymat) pour contacter Enquêteur.
Bourreaucat en service Répondre à chat_teigne | 7 remy53, le 28 avr 2008 à 14:08:53J'ai mis un quad d'occasion a vendre sr le site " leboncoin.fr " un certain Denis Bernard Didier Lucas d'Abidjan m'a contacte par e mail en me proposant d'acheter ce quad sans discuter le prix n'y me demander aucun renseignement cela m'a paru tres louche
il proposait de me regler les 3500 euros demandes par mandat postale et aujourdhui j'ai recu un e mail de la poste cote d'ivoire me demandant de renvoyer 450 euro par mandat a uun certain abou roger ( tel 0022 503 190 121 e mail laposte.transfert@financier.com ) a la western union pour frais fiscaux avant de recevoir le mandat du fameux Denis Bernard qui lui etait de 3950 euros
3500 + 450 = 3950 de soit disant mandat a me revenir (la belle arnaque) Répondre à remy53 | 8 manue, le 29 avr 2008 à 08:35:45Bonjour, surtout ne pas répondre à ce genre de mail, ni même donner votre rib, car ils peuvent s'en servir à votre insu : demandez conseil à votre banque si vous l'avez fait. Et surtout surveillez votre compte, on ne sais jamais. Répondre à manue |
|
| 11 FR, le 24 oct 2008 à 14:29:00Bonjour,
J ai été contacté par un certain Patrick Leroi de Cote d'Ivoire souhaitant acheté mon camping-car. Annonce N.9493641 sur marche.fr. Premier contact sur Marche.fr, il me demande de confirmer le prix et de lui répondre sur son mail perso: patrick-leroi@live.com.
Ci-dessous, vous trouverez un Copier-Coller des échanges de mails que nous avons eu, jusqu'à ce que je fasse de plus amples recherches sur l'adresse qu'il me donnait et que je démasque la fraude.
En espérant que cet échange vous soit utile,
Cordialement
FR
Echange de mails: (du plus recent au plus ancien)
From: patrick-leroi@live.fr
To: FR
Subject: RE: camping car
Date: Thu, 23 Oct 2008 11:19:20 +0200
bonjour cher ami
mon adresse est Mr Patrick leroi 01 BP 1995 ABIDJAN 01 RUE PAUL LANGEVIN VILLA10 REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE DATE DE NAISENCE 25-10-1966
pour le transiter je me charge de sa OK passe qu'il n'ai pas en France il es actuelement en belgique .donc faite moi parvenir votre rib pour que je puisse effectuer le virement faite sa au plus vite ou appelez moi au 0022505670017
cordialement
--------------------------------------------------------------------------------
From: FR
To: patrick-leroi@live.fr
Subject: RE: camping car
Date: Thu, 23 Oct 2008 08:51:00 +0000
J'ai bien noté que le camping car vous intéressait au prix de 20 000 euros mais je suis surprise que vous ne souhaitiez pas l'essayer avant de l'acheter ni même le voir.
Pour faire les papiers de vente, merci de me communiquer votre adresse, date de naissance et m'indiquer les coordonnées de la personne qui se chargera de prendre le véhicule.
Cordialement
F. RENNUIT
--------------------------------------------------------------------------------
From: patrick-leroi@live.fr
To: FR
Subject: RE: camping car
Date: Wed, 22 Oct 2008 23:59:04 +0200
OK pas de soucis le prix me va parfaitement
mais actuellement je suis en mission de travail en cote d'ivoire pour le compte de l'ONU pour 9mois depuis6jours
donc pour le paiement moi je peux seulement vous fais un virement bancaire et des que votre compte sera crédité mon transiter vous contactera pour récupéré la voiture
donc faite moi parvenir votre rib au plus vite possible la demain matin j'ordonne le virement ou appelez moi au 0022505670017
cordialement
Mr Patrick leroi
--------------------------------------------------------------------------------
From: FR
To: patrick-leroi@live.fr
Subject: camping car
Date: Wed, 22 Oct 2008 16:33:44 +0000
Bonsoir,
Je suis la personne qui vend un T4 volkswagen sur le site marche.fr. Le prix est de 20 000 euros à débattre.
Contactez moi au 06 84 23 88 56. Pour le moment je ne suis pas chez moi c 'est pourquoi je réponds un peu tardivement à votre message et dans l'immédiat je ne peux vous adresser de photos.
Appelez moi pour en discuter.
Bien cordialement
F. Rennuit Répondre à FR |
| 12 michaelchael, le 2 jan 2009 à 14:34:34Annonce postée cette nuit pour une auto
Déjà 3réponses louches... pire que les spams!
1.
"De : Beecroft Philip
Date : 02/01/2009 14:29:25
Sujet : ANNONCE DE RÉPONSE
76, CLOUGH End Road,
Hattersley, Hyde, Cheshire.
SK14 3PX
(Manchester)
ANGLETERRE
+447024095780
Dear Sir / Ma,
ANNONCE DE RÉPONSE
J'ai vu votre annonce propos d'un véhicule d'occasion sur Internet.
Am M. Philip Beecroft par nom, je suis un ingénieur automobile par qualification, mais j'ai récemment travail comme un agent et surtout face aux voitures.
J'aimerais demander si le véhicule à votre disposition est vraiment à la vente et si vous êtes le véritable propriétaire de la véhicule.
Bien que j'ai vu quelques informations sur le véhicule sur l'Internet mais je tiens également à l'amour certains ont des informations supplémentaires sur le véhicule de vous afin que mon client peut jeter un coup d'oeil à elle.
Les informations Je voudrais que l'on va donc:
Date d'achat:
MARQUE:
MODÈLE:
RANGE:
Type de carburant:
KILOMÉTRAGE:
TRANSMISSION:
Type de carburant:
Dernier service DATE:
Prochain service en raison:
TYPE DE MOTEUR:
Huile moteur type:
Accidents:
Situation actuelle:
Y compris les dernières photos du véhicule, vous pouvez aussi appelez-moi sur mobile si vous parlez anglais sur +447024095780.
Yours faithfully,
ingénieur PHILIP BEECROFT
+447024095780"
2.
"De : phil-rebeyrol@hotmail.fr
Date : 02/01/2009 14:12:03
Sujet : [Annonces.net, petites annonces gratuites]
Bonjour Monsieur,
Mon épouse et moi venons de voir votre annonce et nous serions ravi de
pouvoir vous acheter.
Mon fils doit rentrer sur la France et je voudrais l'acheter pour lui .
nous aimerions avoir des photos et savoir votre dernier prix ?
je suis pour le moment en cote d'ivoire ou je travaille au compte de
UNICEF.
pour le paiement; nous aimerions savoir si le virement vous convient ?.
en attente de vous lire ; recevez nos salutations.
bonne année
M. Rebeyrol Philippe
Adresse : 15 Avenue De gaule
05 BP 285 Abidjan 05
Tel: 00 225 01 85 74 48
email: phil-rebeyrol@hotmail.fr"
3.
"De : versus Auto
Date : 02/01/2009 13:02:37
Sujet : contact pour annonce
Bonjour,
je suis Mr BAUER DIRECTEUR de la société VERSUS AUTO SISE à Abidjan
vous contact car nous sommes intéressez par votre annonce veuillez s'il vous
plaît nous faire parvenir plus d'informations et la cotation afin de vous
faire part de notre confirmation
En attendant d'avoir de vos nouvelles
veuillez agréer nos salutations les plus sincères.
Cordialement.
M.BAUER Le responsable
Pour tout complément D'information veuillez me contacter à l'adresse suivante:
Rue avenue angevin zone 4C
06 BP 402 Abidjan 06
(CÔTE D'IVOIRE)
TEL (225) 03 11 08 15 / 06 79 42 81 " Répondre à michaelchael |
|