Rechercher : dans
Par :

TVA

Dernière réponse le 6 jan 2009 à 14:06:31 sl, le 16 nov 2007 à 10:30:40 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Bonjour,
Je suis en formation de Secrétaire Comptable.
Je ne comprends pas la TVA collectée, la TVA déductible ! Au secours !
TVA collectée = ventes mais il doit y avoir d'autres comptes (RRR, ...
TVA déductible = achats mais il doit y avoir d'autres comptes (TVA BNP commissions, ...)
Pouvez vous m'aider en me mettant quels comptes je dois mettre dans TVA collectée, TVA déductible.

Merci à tous

Configuration: Windows 2000
Internet Explorer 6.0

1

Jimmyb3, le 16 nov 2007 à 10:37:29

Bonjour, tu aurais peut-être plus de chance en postant ton problème dans la catégorie "Etudes-Formation"
http://www.commentcamarche.net/forum/forum 16 etudes formation
"L'amour pour épée, l'humour comme bouclier" Bernard Werber

Répondre à Jimmyb3

2

pepe35, le 16 nov 2007 à 15:43:54
  • +2

Bonjour,
tes pièces comptables doivent obligtoirement faire appparaître la tva collectée ou déductible.
Les achats sont enregistrés ht ainsi que les ventes et autres opérations
Il n'y a donce qu'un compte tva déductible et un compte tva collectée.
En fin de mois, on compare les deux afin d'obtenir la tva à reverser ou le crédit de tva

Essaie de récupérer un formulaire de déclaration de tva de l'administration fiscale.

A+

pepe35

Répondre à pepe35

3

galigalo, le 12 déc 2007 à 21:18:01
  • +1

Bonjour je voudrais savoir si quelqun pourrait m'aider g 1 rapport sur la TVA a rédiger et javoue que je galère un peu dessus.

Merci

Répondre à galigalo

4

JEANPIERREBOURIA, le 21 jan 2008 à 15:34:47
  • +5

Si l'on veut bien comprendre il faut bien séparer la problématique.

1 - Une société collecte des impots sur ses ventes donc TVA collectée à reverser au Fisc.

ExemPle fact HT 100€, tva 19.6 % PRIX TTC 119.60

La société qui facture 119.6 € doit reverser au fisc 19.6 € DE tva collectée.

2 - En contrepartie, la société A le droit de récupérer la TVA qu'elle a payée sur les charges ou les acquisitions d'immobilisations qui lui ont servis à constituer le CA.

En comptabilité la TVA collectée est une dette de la société à l'état donc un PASSIF (ou compte créditeur de classe 4 au bilan)

et la TVA déductible est une créance sur l'état donc compte de classe 4 débiteur donc à l'actif du bilan

Le solde du compte créditeur et du compte débiteur s'il est créditeur doit être payer. S'il est débiteur, il est à reporter sur la déclaration suivante pour être récupérer sur le montant à payersuivant;.
En fait cela revient à payer la TVA sur la marge brute (prix de vente-prix de revient);

ainsi EN BOUT DE CHAINE la TVA est à la charge du client final qui est le plus souvent un particulier qui la paye, mais ne peut la récupérer.

Dans la chaîne de traitement comptable, chaque entreprise A ainsi payé la TVA sur la valeuR qu'elle a réellement ajoutée (collectée sur SES VENTES,aprés déduction de la TVA sur ses charges et immobilisation)

Cela vous paraît il plus clair???

cORDIALEMENT

Répondre à JEANPIERREBOURIA

5

mia16, le 17 mar 2008 à 20:54:14
  • +1

Merci bcp

Répondre à mia16

6

amigoooo, le 28 mai 2008 à 15:59:22
  • +4

Voilà un article qui vous simplifie en schéma les différentes catégories de TVA :

la TVA

Voilà, certainement vous comprendrez !!!

Répondre à amigoooo

7

adlenmomo, le 9 jun 2008 à 09:28:38
  • +1

Bonjour

Moi aussi je suis des étude en comptabilité, et on a un exo où on doit l'enregistrer, voila ce que j'ai fait

hela grece tva collecté et déductible 128130€
Esudo portugal tva collecté et déductible : 87263€
luté paris france tva deductible 38848€
streta Italie tva collecté et deductible 42635€
sabatini argentine tva exonhéré
azahar argentine tva exonhéré
pape france tva collecté 106477

merci de m'aider pour lenregitrement de la tva merci

Répondre à adlenmomo

8

mary, le 16 jun 2008 à 18:18:32
  • +1

Il me semble si je ne me trompe pas qu'il n'y a pas de TVA sur les livraisons intracommunautaire ainsi que sur les exportation donc en italie etc il ne fau pas mettre de tva

Répondre à mary

9

manu, le 6 jan 2009 à 14:06:31
  • +1

Pour les exportations il n'y a jamais de TVA et pour les livraisons intracommuntaires non plus conditions qu l'entreprise europeenne a laquelle on livre les marchandises ait fourni sn umero d'identification intracommunautaire.
Sinon: TVA collectée au taux francais correspondant.(19,6% 5,5% ou 2,10%)

Répondre à manu