Désactiver le enregistrer sous

Fermé
o0o0o - 15 nov. 2007 à 20:21
 007 - 20 août 2010 à 22:12
Bonjour,

Je voudrais désactiver l'option enregister sous dans le menu Fichier pour mon site. J'ai déjà trouver le code JavaScript pour interdire le clic droit alors maintenant je voudrais interdire le enregistrer sous. Pouvez-vous me donner le code JavaScript nécessaire à cela ?

Je vous en remercie d'avance
A voir également:

9 réponses

Cela existe puisque je l'ai vue, et je te figure que l'on peut très bien interdire l'enregistrement sur le web.
D'ailleurs cela sert beaucoup, je travaille en partenariat avec des collèges, et mon site à un but scolaire, les professeurs me demandent donc d'interdire le copier/coller ou l'enregistrement de mes pages pour interdire aux élèves de réecrire bêtement du texte sans le comprendre.
Dis plutôt que tu ignores la réponse, ce serait beaucoup mieux.
2
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 330
15 nov. 2007 à 20:31
Ca n'existe pas, personne ne peut interdire l'enregistrement de quoi que ce soit sur le web.
C'est comme l'anticlic droit, ca sert à ne seule chose : faire ch*** l'utilisateur.
0
Désolé, mais ce commentaire n'est pas particulièrment pertinent. Moi aussi, j'aimerais bien savoir comment inhiber la fonction "enregistrer sous".
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
15 nov. 2007 à 21:22
salut

sert à rien , un simple : imprime écran et un collé dans une feuille te permet d avoir acces aux infos , donc cela existe , mais n empeche pas de le faire , donc cela ne sert à rien :)

maintenant forcement si les gens ne savent pas copier coller ça marche.
0
Cela ne sert peut être à rien, mais j'en ai besoin, d'ailleurs fréquentant les collèges je peux dire que les exposés demandés doivent de plus en plus être conçu sur des ordinateurs (en diaporama par exemple) et ils seraient donc plus compliqués d'imprimer puis de tout recopier, d'ailleurs connaissant les collégiens ils ne se donneraient même pas cette peine :)
Bon, maintenant je ne souhaite plus de contradiction ou autres, je veux une réponse bien précise à ma question.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 330
15 nov. 2007 à 21:45
Juste à titre d'info, pour te faire comprendre après j'arreterais là :
Ce qui s'affiche à l'écran est déjà enregistré sur l'ordinateur du visiteur... sinon, ca peut pas s'afficher.... donc au final, même pas besoin d'utiliser "enregistrer sous", il suffit de l'afficher à l'écran, puisq d'aller dans le cache du navigateur... et ca, je peux te dire que les collégiens le savent ;-)

Si tu n'as toujours pas compris que cela est 99% inutile... Tant pis, j'aurais au moins essayé.

Bonne continuation.
0
smasher81 Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2009
15 nov. 2007 à 21:49
Bon écoute, j'ai une idée en arrière de la tête mais je voix pas comment la réaliser! Je t'explique.... trouve un moyen de mettre une image transparente( p-e en css) par dessu toute ta page.. ou un frame (pour avoir accès aux liens exemple). Je sais pas comment le faire je t'avoue ;) Idée loufoque mais qui pourrait fonctionner!
0
je te remercie pour ta réponse, même si c'est une idée loufoque, tu en as au moins une c'est déjà ça !
Je suis désolé mais elle ne peux malheureusement pas marcher car si je la met mon fond d'écran disparaitra lui aussi
0
Bonjour,

Réponse un peu tardive, puisque le message initiale date de 2007, mais bon... peut-être que ça peut aider quelqu'un.

Si le but est en compliquer la tâche des étudiants en les empêchant sélectionner le texte et faire un copie coller, il est possible d'écrire le texte dans un logiciel de traitement de photo comme Gimp (logiciel libre), puis de le sauvegarder en gif transparent (pour que l'image de fond puisse être visible à travers le texte). De cette manière le texte sera alors une image. Il sera donc impossible de faire un copie-coller. L'image pourra être téléchargé, mais à moins d'utiliser le texte intégral, il devra être recopié à la main pour être utilisé. Les principaux désavantages de cette méthode sont que le site se positionnera moins bien dans les engins de recherche, puisque les navigateurs ne verront pas le texte et que le site sera plus lourd, puisqu'une image, même bien compressée, est toujours plus lourde que du texte écrit directement dans le code.
0
Bonjour,

J'ai travaillé dans l'éducation nationale pendant 5 ans, et tu es vraiment le genre de personne qui m'ont donné envie d'aller travailler dans le privé. chose que j'ai faite, évidemment. La réponse que tu donnes dans ton post de 21h19 montre à quel point tu traite la personne qui s'est donné la peine de te répondre.

C'est certes possible de bloquer le clic droit de l'utilisateur, mais à la condition que le navigateur client autorise l'éxecution de code Javascript. La navigateur client, par définition, c'est le client qui le gère. Donc s'il veut désactiver Javascript, ton joli script ne sert plus à rien.

Quand tu parles maintenant d'empêcher l'enregistrement de la page, là aussi, c'est rigolo, mais tu n'as vraiment rien compris au fonctionnement du web et de son protocole HTTP.
Même si, par du javascript, tu parviens à ouvrir ton site dans une fenêtre du navigateur sans barre de menu, saches qu'il est possible d'afficher ce même site dans un navigateur avec ces barres de mnu quand même, voire dans un navigateur textuel de type Lynx ou autre, et, encore plus simple, d'aller chercher ta page dans le cache (le dossier "Temporary Internet Files").

Enfin, pour la solution CSS de l'image transparente par dessus toute la page, c'est une "solution" (la moins bête de tout ce que j'ai lu jusqu'alors), mais encore une fois, c'est du bricolage qu'un élève de sixième contournera sans aucun problème (Ctrl+A ??).

Bref, si je voulais être un peu pédagogique pour le coup, je dirai que tu devrais apprendre le fonctionnement d'internet en général, et du web en particulier, de te renseigner sur le protocole HTTP pour enfin comprendre l'essence même de cette nouvelle technologie, ce pourquoi les majors se battent désespéremment : l'information disponible sur internet fait partie du domaine public.

Toute tentative de protection finit par être contournée.

Pour ce qui est du contenu web, techniquement parlant, il ne peut absolument pas être protégé contre la copie.
-1
Allez-vous arrêter d'agresser o0o0o ? Cette personne pose une question technique, pourquoi ne pas vous contenter de lui répondre techniquement ? Ses motifs professionnels ne vous regardent pas.
Personnellement, je travaille dans une entreprise et je suis confronté à la même question technique : pour des raisons de sécurité, je ne veux pas que certains de nos docs puissent être copiés facilement et filés à la concurrence. Donc, inhiber l'enregistrer sous et le clic droit m'intéressent aussi.
0
notobe Messages postés 1952 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 213
Modifié par notobe le 20/08/2010 à 18:18
Sudiste, ce fil date de... 2007 ! Et effectivement la désactivation du clic droit ne sert à rien. Ça se contourne tellement facilement (désactivation du javascript, ou ctrl+U, ou en utilisant les fonctionnalités toutes simples du navigateur) que l'idée que vous allez réussir à protéger des documents professionnels de la concurrence est tout simplement parfaitement illusoire, voire d'une grande naïveté.

Maintenant c'est simple y'a qu'à se servir, ce ne sont pas les tutos qui manquent : https://www.google.com/search?ie=UTF-8&oe=utf-8&q=desactiver+clic+droit&gws_rd=ssl
0
sudiste, je suis désolé d'agresser oOoOo mais il a commencé à agresser son lectorat en écrivant ceci :

"Cela existe puisque je l'ai vue, et je te figure que l'on peut très bien interdire l'enregistrement sur le web.
D'ailleurs cela sert beaucoup, je travaille en partenariat avec des collèges, et mon site à un but scolaire, les professeurs me demandent donc d'interdire le copier/coller ou l'enregistrement de mes pages pour interdire aux élèves de réecrire bêtement du texte sans le comprendre.
Dis plutôt que tu ignores la réponse, ce serait beaucoup mieux."

Plusieurs personnes ont tenté de lui expliquer que ce n'est pas possible. Je suis un professionnel et je peux affirmer sans avoir peur d'une preuve du contraire, qu'empêcher le copier/coller d'un texte sur le web est une ineptie. Une solution qui rendrait le processus plus difficile serait celui de l'image contenant le texte, mais un passage à l'OCR contournerait le problème quand même.

Donc, en professionnel, et en donnant de mon temps pour répondre (hé oui, je ne gagne absolument rien à perdre mon temps à taper cette réponse), je voulais simplement lui dire qu'il arrête de chercher sa réponse, elle n'existe pas. Ce script javascript par exemple ne sert à rien si l'utilisateur désactive Javascript sur son navigateur :

window.onload = function() {

document.onselectstart = function() {
return false;
}

document.onmousedown = function() {
return false;
}

}

Donc pour lui répondre techniquement, je lui dit : impossible.

Maintenant, comment, avec ma Renault Clio neuve, d'origine puis-je rouler à 400 km/h sur l'autoroute sans changer aucune pièce à la voiture, sur Terre, au niveau de la mer, sans vent et sur route plate ?

Ce que ce professeur devrait envisager, ce sont de nouvelles façons de travailler. Ne pas réfléchir comme Universal ou Sony BMG. Protéger l'information que l'on communique à autrui ne peut pas fonctionner. Le 21ème siècle est le siècle de l'information, sachez vous en servir. Bientôt la culture générale ne servira même plus à briller en société, tout est tellement accessible, si vite...

Si vous mettez de l"information visuelle à la disposition des élèves (comme du texte ou des images), alors il existera toujours une solution électronique d'enregistrement et de copie qui pourra se substituer aux yeux. De même, pour l'information auditive, un micro suffit dans le pire des cas.

Bref, je ne souhaitais pas étaler ma science ici, mais bien lutter contre une forme de conservatisme (particulièrement présente dans l'éducation nationale) en montrant qu'il peut exister d'autres formes de pédagogies. Apprenez aux élèves à penser, à réfléchir, à communiquer. Faire faire un exposé sur la Grèce antique, c'était bien il y a 20 ans, mais avec internet, l'intérêt est quasi nul. Le travail nécessaire pour effectuer cet exposé a complètement changé. Ouvrez les yeux.

Enfin, pour ceux d'entre vous qui souhaitent mettre du contenu à disposition sur le web et empêcher leur diffusion, c'est techniquement impossible certes et philosophiquement absurde.

Vous ne voulez donner ce contenu qu'aux seules personnes qui viennent sur VOTRE site pour l'obtenir. Quel intérêt y trouvez-vous ? Financier ?

Je pourrais continuer à embêter mon monde pendant des heures sur ce sujet tant je suis "remonté" contre les tentatives de protection de l'information, mais peu d'entre vous m'auront lu jusqu'ici !

Désolé, fallait que ça sorte !
0