|
|
|
|
Bonjour,
Alors je vous expliquer la liste des petits problemes que je rencontre avec mon Packard Bell MX36 Eazy note.
Tout d'abord mon noyau kernel de Kubuntu:
Linux myrza-laptop 2.6.20-16-generic #2 SMP Sun Sep 23 19:50:39 UTC 2007 i686 GNU/Linux
Ensuite les problemes que je vais numeroter pour tenter d'etre leplus clair possible.
Probleme n°1 Le clavier:
Mon clavier est bien Francais cependant, il m'est impossible d'utiliser le clavier numerique, j'ai beau l'allumer ou l'eteindre ca ne change rien.
Puis le verrouillage de majuscule ne fonctionne pas pour les chiffres au dessus des lettres (dans le clavier).
J'ai regardé dans la config du systeme mais pas d'indication pour configurer tout ca.
Probleme n°2 Le pad:
C'est un ordinateur portable et j'arrive pas a desactiver le pad au milieu car il est tres mal concu et parfois c'est penible de taper un texte et d'y toucher dans le vouloir... Sous windows c'est simple y'a un assistant pour le desactiver. J'ai regarder dans la doc de Packard Bell et pas de manip spéciale pour le desactiver...
Probleme n°3 Le son:
Probleme un peu plus "grave" que les autres , depuis ma derniere grosse mis a jour de Kubuntu je n'ai plus de son. J'ai suivi toute les instructions pour tenter de reparer tout ca comme il est indiquer sur ce site:
-> http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/chipset_intel_hda_realtek
Sauf que a la fin j'ai pas de repertoir 'sound'. Bizarre?
Voici ma carte son : 00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SB600 Azalia
Probleme n°4 L'ecran:
Retour au petit probleme pas grave , depuis que j'ai mis a jour Kubuntu , lorsque je le ferme avant de s'eteindre mon ecran fait un drole de truc : tout les pixel noirs deviennent blancs je vois certains pixels morts rouge ou vert.Bon ca doit pas etre tres important mais j'ai peur qu'a la longue cela abime mon ecran.
Probleme n°5 Grub:
A chaque mise a jour les anciennes entrées vers les noyaux precedents sont conservées. J'aimerais conserver que l'entrée vers le noyau le plus recent et la precedente. Comment effacer les autres? Est ce que ca me prends de la place sur mon disque?
Probleme n°6 le JDK et ant:
Probleme le moins important et auquelle j'ai une alternative mais pas tres maline puisque je desinstalle et reinstalle ant a chaque fois.Ou je fais un export de mon PATH.
Bref j'explique , pour compiler certains projet en java j'utilise ant (equivalent du Makefile bla bla bla...) or je dois installer ant mais ant depend des paquets de gij une machine virtuelle java de GNU en 1.4.1 , or moi j'ai installer le jdk (et jre) de SUN en 1.6.03 (la derniere quoi) . Or aprés avoir installer ant , je veux compiler et executer un autre projet ecrit en 1.6 et la y'a un bleme puisqu'il me compile avc le gij.Donc comment faire pour eviter de devoir toujours desinstaller ant et faire en sorte qu'il travaille bien avec ma machine virtuelle de Sun en 1.6?
Probleme n°7 Rover
Mon alarme s'enclenche parfois des que j'ouvre normalement la porte... Oups je me suis trompé de forum ;)
UN GRAND MERCI BEAUCOUP , a tout ceux qui ont pris le temps de me lire. Bon je sais que mon post fait genre je suis assisté mais si vous un probleme je serai ravi de le resoudre a mon tour.
MERCI encore.
Configuration: Linux Firefox 2.0.0.8
Bon:
|
Probleme n°1 Le clavier:
sudo aptitude update sudo aptitude upgrade 2) Vérifier que tu es en gutsy : quel est le résultat de : cat /etc/apt/sources.list 3) Si le problème est spécifique au serveur X tenter de le reconfigurer : sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg En cas de fausse manip pour revenir en arrière : sudo cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf Probleme n°2 Le pad: C'est un ordinateur portable et j'arrive pas a desactiver le pad au milieu car il est tres mal concu et parfois c'est penible de taper un texte et d'y toucher dans le vouloir... Sous windows c'est simple y'a un assistant pour le desactiver. J'ai regarder dans la doc de Packard Bell et pas de manip spéciale pour le desactiver... Souvent un interrupteur sur le portable permet de le desactiver indépendamment de l'OS (windows ou linux). Dans le cas de linux on peut désactiver l'extension de touchpad en commentant la section correspondante dans /etc/X11/xorg.conf. En l'occurrence les sections mentionnant synaptic. On peut aussi supprimer le paquet xorg relatif au touch pad : xserver-xorg-input-synaptics - Synaptics TouchPad driver for X.Org/XFree86 server ... par exemple en tapant : sudo aptitude remove xserver-xorg-input-synaptics Il faudra alors peut être reconfigurer le serveur X pour que tout se passe bien : sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg Probleme n°3 Le son: Probleme un peu plus "grave" que les autres , depuis ma derniere grosse mis a jour de Kubuntu je n'ai plus de son. J'ai suivi toute les instructions pour tenter de reparer tout ca comme il est indiquer sur ce site: -> http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/chipset_intel_hda_realtek Sauf que a la fin j'ai pas de repertoir 'sound'. Bizarre? Voici ma carte son : 00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SB600 Azalia Première étape vérifier la configuration de la carte : sudo asoundconf sudo alsamixer sudo alsactl store La première commande reconfigure la carte son, la seconde règle les volumes, la troisème stocke les réglages. Si tout est ok vérifie que ton utilisateur est dans le groupe auquel appartient /dev/dsp. Exemple : (mando@aldur) (~) $ ls -l /dev/dsp* crw-rw---- 1 root audio 14, 3 2007-11-14 21:34 /dev/dsp crw-rw---- 1 root audio 14, 35 2007-11-14 21:34 /dev/dsp2 (mando@aldur) (~) $ groups mando dialout cdrom floppy audio video plugdev scard Si ce n'est pas le cas ajoute ton utilisateur dans le groupe correspondant (en général audio) en modifiant avec un sudo /etc/group. Exemple chez moi (login mando) : ... sudo:x:27: audio:x:29:mando dip:x:30: ... Pour que les modifications soient prises en compte il faudra peut être te relogguer. Probleme n°4 L'ecran: Retour au petit probleme pas grave , depuis que j'ai mis a jour Kubuntu , lorsque je le ferme avant de s'eteindre mon ecran fait un drole de truc : tout les pixel noirs deviennent blancs je vois certains pixels morts rouge ou vert.Bon ca doit pas etre tres important mais j'ai peur qu'a la longue cela abime mon ecran. Ca peut venir de ton driver de carte vidéo. Il faudrait voir de quelle carte il s'agit, comment tu as installé le driver etc. Je pense que ce n'est pas très grave en soi. Probleme n°5 Grub: A chaque mise a jour les anciennes entrées vers les noyaux precedents sont conservées. J'aimerais conserver que l'entrée vers le noyau le plus recent et la precedente. Comment effacer les autres? Est ce que ca me prends de la place sur mon disque? C'est normal. En installant un nouveau paquet linux-image (ie un noyau bootable), celui ci est placé dans /boot. grub est ensuite reconfiguré afin de faire apparaître le nouveau noyau, mais l'ancien n'est jamais désinstallé (notamment au cas ou le nouveau ne marcherait pas !) Il suffit donc de supprimer l'ancien si tout est ok avec le nouveau. Tu ne peux désinstaller un noyau que si tu n'as pas démarré dessus. Pour voir les noyaux installés : dpkg -l | grep linux-image Supposons que je veuille désinstaller linux-image-2.6.18-4-486 : sudo aptitude remove linux-image-2.6.18-4-486 A priori le grub sera automatiquement corrigé. Sinon tu peux aussi commenter toi-même les sections de menus que tu veux voir disparaître en modifiant avec un sudo le fichier /boot/grub/menu.lst. Attention cependant à ne pas te craquer ;-) Tu sauves, tu quittes, et au reboot tout est mis à jour. Probleme n°6 le JDK et ant: Probleme le moins important et auquelle j'ai une alternative mais pas tres maline puisque je desinstalle et reinstalle ant a chaque fois.Ou je fais un export de mon PATH. Bref j'explique , pour compiler certains projet en java j'utilise ant (equivalent du Makefile bla bla bla...) or je dois installer ant mais ant depend des paquets de gij une machine virtuelle java de GNU en 1.4.1 , or moi j'ai installer le jdk (et jre) de SUN en 1.6.03 (la derniere quoi) . Or aprés avoir installer ant , je veux compiler et executer un autre projet ecrit en 1.6 et la y'a un bleme puisqu'il me compile avc le gij.Donc comment faire pour eviter de devoir toujours desinstaller ant et faire en sorte qu'il travaille bien avec ma machine virtuelle de Sun en 1.6? Il existe un paquet ant directement près à installer : (mando@aldur) (~) $ apt-cache search ant | grep "^ant" ant - Java based build tool like make ... Pour l'installer : sudo aptitude install ant Mes connaissances s'arrêtent là vu que je ne fais pas de java, pour le reste cf la doc, le forum programmation etc... Probleme n°7 Rover Mon alarme s'enclenche parfois des que j'ouvre normalement la porte... Oups je me suis trompé de forum ;) :-) Bonne chance |
Pour monter une partition windows ça a déjà été expliqué sur le forum.
|
Merci encore pour ton aide !
|
Asoundconf te permet de choisir la carte son principale (ce qui est utile si tes enceintes sont branchées sur une carte son dediée et non sur le chipset son de ta carte mère). Si tu es bien branché sur la " HDA ATI SB" alors normalement c'est bon.
ls -l /dev/dsp* groups Bonne chance |
Bonjour,
|
Ah oui alors la migration vers gutsy est assez sportive, ne t'inquiète pas tu n'es pas le(la) premier(e) à rencontrer le problème :p Seul soucis maintenant que tu t'es embarqué là dedans il va falloir finir la migration. Pour cela on va réparer un peu ton installation pour repartir sur des bases saines.
sudo aptitude install deborphan deborphan Si cette commande renvoit une liste de paquets, ceux-ci sont cassés et peuvent être supprimés en tapant : deborphan | xargs sudo aptitude remove --purge Répète le procédé tant que deborphan trouve des paquets endommagés (et bien entendu à chaque suppression vérifie que ce qu'il va supprimer). Enfin au pire maintenant vu que tu sais utiliser aptitude tu pourras toujours t'en sortir... Etape 4 : Vérifier l'installation de la carte son Sous debian j'ai installé les paquets suivant, je pense donc que sous ubuntu ça doit être a peu près les mêmes noms : (root@aldur) (~) # dpkg -l | grep alsa ii alsa-base 1.0.15-2 ALSA driver configuration files ii alsa-oss 1.0.15-1 ALSA wrapper for OSS applications ii alsa-utils 1.0.15-1 ALSA utilities ii libsdl1.2debian-alsa 1.2.11-9 Simple DirectMedia Layer (with X11 and ALSA ii libsox-fmt-alsa 14.0.0-5 SoX alsa format I/O library ii libwine-alsa 0.9.44-1 Windows API Implementation (ALSA Sound Modul Reprends les points évoqués dans <2> et <6> mais normalement il n'y a plus de raison que ça ne marche plus. En particulier : sudo asoundconf sudo alsamixer sudo alsactl store groups ls -l /dev/dsp Bonne chance |
Bonjour ,
|
J'ai telechargé le paquet alsa-oss que je n'avait pas , par contre les deux derniers paquets n'etaits pas dans la liste.
|
La je suis sur le noyau Linux 2.6.22-14-generic.
deborphan Tant qu'il y a des paquets cassés vire les (étape 3 du post 10). Avec quel noyau arrives tu as avoir du son ? Peux tu comparer les modules chargés (avec lsmod) pour le noyau "qui marche" et celui qui "ne marche pas" : lsmod | grep snd Bonne chance |
*noyau Linux 2.6.22-14-386:
|
Merci frandrum :p
cat /proc/cpuinfo apt-cache search linux-image Pour les installer comme d'habitude tu fais un sudo aptitude install... En parallèle tu peux virer les noyaux qui ne te servent plus (sudo aptitude remove...) ça sera toujours un peu d'espace disque récupéré. Pour le moment garde bien précieusement le noyau "qui marche". Bonne chance |
Processor : 0
|
Normalement Linux detecte automatiquement mon processeur et adapte en fonction non?
/dev/sdb1 /mnt/usb vfat rw,users,user,sync 0 0 Ensuite pour monter la clé : mount /mnt/usb Et pour la démonter umount /mnt/usb Une fois la règle précisé dans /etc/fstab, tu ne devrais même pas avoir besoin de faire de mount ou de umount, HAL devrait arriver à gérer directement le périphérique. Bonne chance |
Bon en faite c'est pas un probleme de montage puisque l'icone de ma clé usb apparait bien sur le bureau et dans mon /media.
# /etc/fstab: static file system information. # # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> proc /proc proc defaults 0 0 # /dev/sda3 UUID=e07f94e4-febd-4db5-9417-04f6eb0d9ad0 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1 # /dev/sda5 UUID=85570698-7c31-402b-ba67-04c8b76a55bd none swap sw 0 0 /dev/hdb /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 # Partitions Windows - NTFS /dev/sda2 /media/windows_1 ntfs-3g ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002 0 0 Et pour la video , lorsque je veux par exemple lire un DVD video sur mon disque dur ou sur le lecteur DVD y'a des colonnes de couleurs... J'aurais bien voulu faire un print-screen mais ca marche pas... PAr contrequand je lis une video sur le net y'a pas de probleme. Donc voila merci encore pour votre patience ;) |