Bonjour et buongiorno à tous.
Je suis tombé, tout à fait par hazard, sur toutes vos questions concernant la récéption des chaînes italiennes lorsque l'on est abonné à Canal, et j'ai pu voir à quel point celà engendrait d'explications parfois bonnes souvent moins bonnes.
Etant d'origine italienne (excusez si celà ne se voit pas par l'orthographe, ne sachant pas écrire le verlan je me contenterai d'écrire en français) je m'étais penché sur la question voilà bien longtemps et j'avais trouvé la parade. Il y a une quinzaine d'années, il suffisait d'avoir une parabole à deux têtes, une sur Astra (pas la margarine) l'autre sur HotBird, le décodeur Canal+ et un peu d'ingéniosité. La technique était la suivante: On allumait le terminal, on rentrait les chaînes Canal + et lorsque le curseur noir qui est affiché sur l'écran et qui indique la progression de la recherche arrivait à 25% je décrochais le fil de l'antenne.
Il va de soi que la recherche s'arretait mais elle me laissait de la place libre dans la mémoire. Le curseur montait à 100% et les chaînes de Canal + etaient enrégistrées. J'éteignais le terminal et je le rallumais après avoir rebranché le fil de l'antenne, ce qui faisait passer la récéption sur la deuxième tête de la parabole, en l'occurrence Hotbirbd. Je retournais dans la programmation de recherche des chaînes du terminal, je choisissais ajouter des chaînes et tous les programmes de Hotbird s'enregistraient à la suite de celles de Canal+ dans la limite de 500 ( limite imposée par le terminal canal+ alors que le même terminal Mediasat en Italie en proposait 1000) Les chaines italiennes se trouvaient sur une bande du satellite tout à fait au début du scanning de façon que j'avais toutes les chaines italiennes ( une cinquantaine).
Depuis les choses ont changé. Canal +, par abus de pouvoir, a d'abord ajouté un nombre incalculable de programmes radio et autres ce qui fait que les 500 emplacements programmes du terminal sont vite occupés par les leurs, mais surtout vous ne trouvez plus ajout de chaînes en surbrillance ce qui fait que la manoeuvre devient caduque.
Une solution existe. Il faut rendre le terminal à Canal+ (économie 8€ mensuels) et acheter un terminal numérique
qui donne la possibilité de mettre la carte d'abonné Canal+ afin d'avoir leurs programmes. En général ces terminaux ont la possibilité d'avoir 3000 chaînes. Il ne reste plus que programmer les chaînes désirées qui se trouvent sur Astra et celles qui se trouvent sur Hotbird.
Une explication à une personne qui demandait si elle pouvait payer l'abonnement en Italie et recevoir en France. La réponse est oui. A condition, bien entendu d'amener le terminal italien en France. Lorsque je vais en Italie j'amène mon terminal Canal+ avec moi et j'ai exactement les mêmes chaînes qu'en France.
Un dernier détail: ces explications ne s'appliquent pas aux terminaux TNT. En effet, comme le sigle dit Télévision Numérique Terrestre, c'est l'antenne rateau et non la parabole qui reçoit les signaux. D'Italie ça fait un peu loin.
Arrivederci à tous