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Excel regroupement de données [Résolu]

argixu 4131Messages postés dimanche 22 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 18 avril 2015Dernière intervention - Dernière réponse le 19 janv. 2009 à 18:41
Bonjour,
J'essaye de construire un fichier excel (2003) avec un onglet où il faut détailler, jour après jour pendant 2 mois environ, 2 ou 3 codes à facturer, leur prix unitaire et un coefficient multiplicateur à appliquer. Là je n'ai pas de souci.
Par contre, sur un 2ème onglet, je dois préparer un récapitulatif de ces codes, en nombre et en valeur.
Exemple : dans le 1er onglet j'ai un Y169 le 15, 16, 17 et 18/09 à 50 € chacun sur 4 lignes. Je voudrais que le 2ème onglet fasse une synthèse : 4 Y69 à 200 € sur une ligne.
J'ai besoin de votre aide pour le formuler mais aussi et surtout pour me dire si ce tableau est bien construit pour permettre cette interrogation.
Merci d'avance de votre aide
http://www.cijoint.fr/cij49012430531743.xls
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Bonjour Argixu
Je reprend votre fichier(ne vous inquiètez pas, ça m'amuse)Jevoudrais tenter de faire mieux, c'est à dire incrémenter les 2 tableaux en fonction des lignes à remplir , sans passer par un insertion. C'est une idée, mais c'est sous réserve et je ne suis pas pour le monment sur du résultat. Il me faut un peu de temps.(Deux jours au grand maxi,WE inclus)
Par contre, je suis tombé sur un os au 1° essai. En effet si vous rentrez A001 dans l le CR, plus rien ne marche, pour la bonne raison que A001 est inscrit 3 fois dans la liste de code, et de surcroit documenté partiellement.Il n'set pas possible de faire fonctionner les formules si les codes sont en doublon dans la liste.
Quant à la colonne D sur ce que je vous ai retourné, c'est moi qui l"avait utilisée avant de voir qu'elle ètait dans votre décor
BCRDLMNT


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Bonsoir et merci pour vos réponses,

Je les avais bien vues ce matin mais j’ai mis du temps pour y travailler.

Raymond, toi aussi tu me veux du mal, tu veux me convertir au VBA ! (boutade…) Mais je crains d’être au pied du mur là.

Néné, le TCD répond très bien au besoin en ultra rapide mais, une précision que je n’ai pas donnée, ce n’est pas moi qui exploite ces données. Je construis ce fichier pour organiser les données et fixer les règles en amont et je le mets à disposition d’utilisateurs pour le renseigner. Et je ne veux pas leur demander de manipulations autres que la saisie des données du 1er onglet (cr_détaillé) qui doit servir de base à l’onglet récapitulatif que je voudrais entièrement automatique (gain de temps et surtout fiabilité).
A moins de préparer une macro qui lance le TCD ?… Est-ce que c'est faisable ?
Autre contrainte, l’onglet TCD ne rend pas un document à caractère officiiel : logo, entête, noms etc… que j’ai masqués ici bien sûr, et ce doc doit pouvoir être fourni avec tous ces éléments pour d’éventuels contrôles. En tout cas je ne sais pas faire.

Vaucluse, j’ai repris vos formules et j’ai bien souffert tout l’après midi (avec un esprit embrumé par la fièvre en plus) pour les adapter au fichier… mais j’y suis arrivée en bricolant. Et ça marche très bien, un grand merci. Je mets le fichier ci-joint pour voir si c'est correct.
Mais puis-je demander encore quelque chose (je suis exigeante !) :

1°) Il leur reste la colonne A avec les numéros de code à saisir à la menotte. Vous aviez dit un jour sur un des posts de ce forum, que vous étiez surpris des solutions qui apparaissaient sur ce forum. Alors ce soir, j’y crois vraiment qu’une solution va apparaître. Il doit bien y avoir un moyen de lui dire de mettre le code de l’onglet détaillé dans cette colonne dès qu’il trouve un code différent. Ce serait vraiment le top.

2°) – Y a-t-il une astuce pour figer les 2 dernières lignes du CR détaillé, empêchant de rajouter des lignes pour ne pas casser les formules du récapitulatif. Ils seraient obligés d’insérer les lignes nécessaires suivant le nombre de codes. Il faudra que je le mette en test tout de même.

Merci encore.

http://www.cijoint.fr/cij107029873631706.xls
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Bonsoir, argixu.

Problème intéressant ! Mais s'il n'y a que 3 ou 4 articles par jour, il existe tout de même plus de 100 articles codés, donc susceptibles d'être facturés, n'est-ce pas ? Cela implique que ton récapitulatif peut comporter de très nombreuses lignes ? Je crains qu'il ne faille passer par VBA pour bien traiter ton problème, et donc passer la main aux spécialistes des macros ...
Mais j'y réfléchirai quand même, promis ...
Pour répondre à ta (louable) préoccupation, je pense que la structure de tes tableaux est tout à fait pertinente et se prête parfaitement à un traitement de synthèse.
Très amicalement,
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Bonjour,
Le plus simple, je pense est de fabriqué un Tableau croisé dynamique sur ton premier tableau
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Bonjour Argixu:
Je vous propose
1°: pour compter les Y69 dans un champ A1:A100 par exemple; avec le résultat en A101;B101;C101
sur A101:=NB.SI(A1:A100;B101)
2° pour faire le total des corespondants de la colonne C1:C100
Sur C101:=SOMME.SI(A1:A100;B101;C1:C100)
En B101, vous rentrez le code
Ca devrait marcher

BCRDLNT
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Bonjour Argixu
Et en vous souhaitant en meilleure santé
1°)J'ai jeté un oeil sur votre fichier, et effectivement ça marche..... mais je pense que cela aurait été un peu plus simple si j'avais eu le tableau .
En effet, dans la mesure où vous répétez le prix unitaire dans la récap, il n'était pas utile de rentrer la formule total sur la colonne F; il suffisait de multiplier BxC, à mon avis.
2°)Pour votre problème de lignes insérées et de total, essayez ci cela correspond à votre besoin:
"_Insérez une ligne F9 "bidon"qui restera au dessus de votre insertion, ou alors"vider" le titre de la case F8
Quoiqu'il en soit, rentrez votre formule de total en bloquant la cellule départ, située une ligne au dessus de la ligne d'insertion
Si vous rajoutez un ligne F9, la formule devient donc:
=SOMME($F$9:F21)
Dans ces conditions, lorsque vous insèrez sous F9,la formule s'incrémentera vers le bas sans que le F9 bouge, il suffit que le départ soit au dessus de l'insertion (Ce qui oblige, bien sur, à supprimer les textes dans le champ).
Quant au dernier sujet, je passe un peu de temps aujourd'hui dans votre fichier, voir s'il est possible d'afficher directement dans récap les codes utilisés dans CR
Une question: votre tableau Recap est il réellement limité à 6 lignes, c'est important pour la suite de la prospection.
A vos souhaits
BCRDLMNT
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Re Argixu
Je relis mon message et je m'aperçoit que le "PS" est un peu confus!!
Je vous le recopie ci dessous:

PS: derniere minute après vérif:
cette option vous oblige à dater en croissant plutôt qu'en décroissant, pour conserver le croissant, il faut insérer "au dessus " d'une ligne neutre avant total,ligne 22 sur votre fichier, le principe est le même

Par ailleurs, si vous voulez simplifier dans ce cas l'adjonction de ligne:
Dans votre ligne vierge au dessus du total, placer les formules correspondantes, il suffira alors de copier cette ligne et de la réinsérer au même endroit pour que tout se mette en place automatiquement.
Ca peut se faire avec une macro commandée au clavier, c'est très simple, mais je crois que vous êtes pour le moment allergique. Si vous le souhaitez, on pourrait y jeter un oeil, ça vous prendra cinq minutes.

BCRDLMNT
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Re re
Argixu, j'ai mis à disposition votre fichier complèté d'une proposition pour remplir automatiquement la feuille RECAP;
J'aurais souhaité vous transmettre les formules pour que vous en fassiez vous même l'implantation, mais les noms de vos feuilles sont trop longs pour que cela reste clair.
En résumé:
Feuille Liste de code
J'ai créé une colonne de détection (colonne X) qui incrémente un n° chaque fois qu'un code est utilisé.Attentin, formule différnte sur 1° ligne
Feuille recap,
j'ai donné un n° à chacun de vos lignes de récap.(colonne G) Elles peuvent être plus nombreuses, il suffira d'incrémenter les N°
J'ai placé la formule dans la colonne B qui permet de retouver le code correspondant au N° dans la colonne X de la liste de code
Ce n'est peut être pas très élégant par apport à un programme VBA sophistiqué, mais ça marche à priori, et ç vous donn la possibilt d'utiliser un nombre de codes imortant en augmentant le nombre de ligne de la feuille rea=cap. Dans tous les cas, la formule e la colonne X rajoute 1 toutes les fois qu'un code diffèrent est introduit dans la feuille CR detaillé
En contepartie, je vous demanderais de m'expliquer, si vous le voulez bien, la méthode pour insérer un lien dans ces messages, car dans ma grande ignorance, je suis incapable de le faire! je vous le donne donc à recopier:
/cij90204203231819.xls</gras>

En dernier lieu: je cherche une solution pour supprimer le N#A de la feuille RECAP.
En attendant, vous puvez essayer une mise en forme conditionnelle qui introduira les couleurs de police voulues dans les cellules lorsque la colonne F est >0, en mettant à l'origine la police en blanc pour masquer cet affichage


Bien cordialement
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C'est encore mpi.... décidemment je suis nul. Je vous redonne l'adresse dans de bonnes conditions!
Nota, sur le fichier, feuille Liste des codes, les formules en colonne D, un essai, ne servent à rien, vous pouvez la nettoyer.
BCRDLMNT, avec toutes mes excuses


http://www.cijoint.fr/cij90204203231819.xls
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Vaucluse, merci de continuer à regarder mon fichier.
Je regarde ce soir ce que vous dites pour la formule et votre idée de blocage des lignes (et vos derniers messages, je m'étais arrêtée à celui de 10 h).
Par contre, pour le nombre de lignes du récap pour vous aider à trouver ma solution : non pas 6 lignes, j’ai supprimé des données pour réduire le fichier :
- Ce récap est entièrement lié à l’onglet CR détaillé.
- Ce détail recensera les « articles codés », qui sont toujours les mêmes jour après jour (2 ou 3 par jour). Dans le pire des cas, il faut en prévoir 130 à 140 (donc 140 lignes) sur 2 mois environ, et dans le moins pire, 50 environ.
- Le récap, qui doit regrouper et compter le nombre de codes faits par code pour faire une synthèse, devrait atteindre 70 codes ou lignes, dans le pire des cas.

C’est parce que cela peut être très variable, que j’ai pensé à demander d’insérer des lignes sur le détail. Je n’ai pas d’autre idée. S’il peut vous paraître petit, ce fichier va être démultiplié et brasser beaucoup de données tous les jours. J’espère avoir bien analysé le problème mais il faudra que je teste.
Est-ce que c'est plus clair ?

P.S. : Je ne suis pas allergique aux macros malgré les propos que je tiens, c’était juste un clin d’œil par rapport à un autre échange. J’ai bien vu les services qu’elles peuvent rendre, j’en utilise d’ailleurs une depuis peu qui marche bien (Eric). Une macro sur un fichier que j’exploite, je ne rejette pas. Mais sur un fichier que je mets à disposition d’utilisateurs qui ne sont pas sur le même site que moi, que je ne verrai que très peu lorsqu’il sera en routine, je ne maîtriserai pas en cas de plantage et il me semble que ce ne serait pas honnête de ma part vis-à-vis de ces personnes qui compteront sur moi. Appréhension ridicule peut-être. J’aurais un travail personnel à faire, mais je manque de temps. Mais je suis prête à tenter sur ce fichier en regard des services qu’il va nous rendre.

Cordialement
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J'ai pris bonne note de vos remarques. Je vous laisse analyser ma proposition dans le fichier dont vous avez (enfin) le lien et nous en reparlons. Sachant que cette proposition n'est pas limitée en nombre de lignes, il ne restera plus en principe qu'à traiter les problèmes d'incrémentation et de présentation.. Nous reparlerons des macros plus tard, sachant que je ne suis qu'un spécialiste limité sur le sujet, au macro par apprentissage et quelques élaboration en fonction de ce que cela m'a appris.
Je pense par exemple à la mise en place d'un tableau d'enteée qui remlirait automatiquement les lignes de CR et de Récap en les incrémentant.Mais nous reparlerons de ces macros plus tard, sachant que je ne suis qu'un spécialiste limité sur le sujet, au macro par apprentissage et quelques élaboration en fonction de ce que cela m'a appris, mais que j'ai des fichiers de ce type (coordonnées, compte,lexique) qui fonctionnent bien.
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Vaucluse, je ne sais pas quoi dire pour tout ce travail. C’est super.

J’ai essayé de décoder la logique que vous avez adoptée. J’ai compris à peu près tout votre raisonnement. L'index dans la liste des prix, et l'équivalence que vous allez chercher ensuite. Il faut que je l’assimile, surtout les formules, tout ça est un peu compliqué pour moi. Par contre, je ne comprends pas la partie insertion des lignes, je regarde plus tard.

Je voulais vous dire dès ce soir, si ce n’est pas déjà trop tard, que j’avais vu votre travail. Mais j’espère que vous serez d’accord pour continuer à me répondre demain, si j’ai eu le temps de voir ce soir.

J’ai fait ce que vous m’aviez indiqué et j’ai mis les commentaires dans le fichier joint. Ca aurait été trop long ici.

http://www.cijoint.fr/cij8428081431852.xls

Merci encore Vaucluse, bonne soirée.
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Bonjour Vaucluse,

Il n'y aura pas d'os sur les codes. C'est moi qui en ajustant les codes pour cet essai qui ait mis par erreur 3 fois le même code. Le liste source officielle que je récupère ne contient aucun doublon. Vous pouvez supprimer ou renommer les 2 A001 qui gênent.

Pour la colonne D, là aussi j'ai louché hier soir en vous lisant, je n'ai vu qu'après vous avoir répondu qu'il y avait une formule. Je n'avais vu que les 0 et j'ai cru que c'était la colonne que je récupère à chaque fois.

Je n'ai pas beaucoup avancé hier soir pour assimiler votre travail.
J'ai par contre voulu simuler en complétant le CR détaillé. J'ai rajouté 3 lignes (par insertion lignes) en reprenant les même codes que le 17/09, mais le recap ne les a pas intégrés. Je voulais vous le signaler. Je n'ai pas su voir pourquoi et j'ai arrêté (j'avais besoin de récupérer d'une grippe qui me met bien KO). Je ne pourrai pas non plus dans la journée au boulot Je m'y remets ce soir. Si vous avez une question, je regarderai CCM vers midi.

Merci de votre investissement, je ne pensais pas que cela demanderait tant de travail.
Très bonne journée, à bientôt.
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Pas de problème Argixu, je répéte que pour moi, ce n'est pas du travail, mais de l'amusement (je suis retraité) et c'est le genre de défi, bien modeste, qui me passionne.
Quant à la défaillance de Récap, elle est normale puisque j'avais limité le champ de recherche aux lignes remplies de la feuille CR, ce qui sera corrigé sur le prochain dossier.
Pour info: en attendant que je trouve, ce qui n'est pas sur, une méthode pour incrémenter ls CR et RECAP sans macro(1*), une solution pour CR serait de placer TOTAL, signature et durée en entète au dessus des lignes de détail, ça permettrait d'incrémenter les formules sur toute la hauteir du champ en dessous sans insérer de ligne.
Je vous noterais aussi quelques trucs pour éviter des opérations inutiles telles que blanchir toutes les cellules, alors que vous avez :
Barre d'outil / outil / Option / Afficheage/ Décocher quadrillage et il disparait. Ca vous laisse une chance de le revoir quand vous travaillez sur votre feuille.
(1*) sans macro, j'y tiens car j'ai relu vos arguments, et je vous donne raison quant à l'utilisation de mes macros par tout le monde (attention, je dis bien "les miennes") car elles restent malgrè tout source d'erreur (par ex lancement sur une mauvaise feuille ou sur une mauvaise sélection)

Bonne journée, remettez vous bien
Doulou12- 23 août 2008 à 12:32
Bonjour,

Vous ayant lu sur ce forum, je sollicite votre aide qui j'espère vous amusera.
Sans être allergique aux macros, je m'en sors difficilement. Pour être plus précis, je m'en sors avec le mode enregistrement direct mais pas plus.

Mon problème:
insérer une ligne au bon endroit au sein d'une base de données dont le nombre de lignes varie (dans des proportions très raisonnables inférieures à 30 pour chacun des 15 utilisateurs soit au final 450 lignes semestrielles) à mesure que les utilisateurs les remplissent. Cette base de données est donc remplie par différents responsables qui remplissent des données communes pour certaines cellules, différentes pour d'autres et venant toutes s'intégrer dans un tableau optimisé pour la mise en forme.
cas concret : il faut pouvoir insérer en copiant-collant une ligne brute mais définie d'avance entre la ligne 5 et 6, puis insérer une ligne différente entre les lignes 13 et 14 (qui étaient avant l'insertion précédente les lignes 12 et 13) et ainsi de suite.
Merci de m'aider dans cette tâche.
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Re pour aujourd'hui
Fin de semaine, ça va vous faire du bien.
J'ai remis sur ci joint un fichier que j'ai traité (à mon goût).Si cela vous convient, je pense, toujours sous réserve, pouvoir traiter de la même façon la feuille récap.
Tenez moi au courant et surtout manipulez le fichier pour voir ce qu'il a dans le ventre en fonction de vos besoins.
Je reste à votre écoute, WE inclus, pour d'éventuelles améliorations que vous pourriez souhaiter
BCRDLMNT A +

http://www.cijoint.fr/cij52186968231924.xls
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Re,
Oui, je pourrais passer la durée en haut avec les autres éléments qu’il y a à mettre, le mot signature en bas de page, et le total inséré avant la 1ère ligne de détail.

Si cela peut vous aider, j’ai une autre idée en gardant le fichier tel quel (car il s’inspire tout de même d’une trame donnée par l’organisme à qui il doit être communiqué, et pour ne pas déranger les habitudes...) :
- Je pourrais définir ce fichier en modèle (.xlt) avec le CR à 140 lignes, situation maxi, (ça fait 3 pages).
- Mon utilisateur "l’enregistrera sous" autant de fois qu’il aura de situations. Il fait sa saisie au jour le jour, et quand sa période est terminée, il supprime les lignes qui seront inutilisées en fonction de la durée. De toute façon il imprime et communique ce doc à qui de droit qu’à la fin, tout comme le RECAP qu’il doit m’envoyer.

Supprimer des lignes inutiles me semble plus facile que d’insérer des lignes manquantes, et présente moins de risques (ou supprime ?) de casser le RECAP.
C'est tout à fait gérable pour eux, et en tout état de cause nettement mieux que ce qu'ils ont aujourd'hui.

C'est pas une bonne idée ça ? Qu’est-ce que vous en pensez ? A moins que quelque chose m’échappe.

A plus tard.
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Re rerererere.......
Nos messages ont du se croiser,(voir message 15)
je vous laisse digérer ma proposition et on en reparle. Dans cette configuration, il suffira de suppimr les info dans la colonne B pour remettre le fichier à 0, avec la protection ça ne pose pas de problème.Et là, il y a moyen de faire une petit macro n eux tmps (question. Réponse) pour validation avant effacement
A plusl
Pour mémoire ci dessous
http://www.cijoint.fr/cij52186968231924.xls

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Science sans conscience n'est que ruine de l'Ame
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argixu, bien le bonjour !

Il vaut mieux ne pas donner pour consigne (et pour mauvaise habitude) aux utilisateurs de tes fichiers de supprimer des lignes, même si elles semblent à première vue inutiles ; demande-leur plutôt de les masquer.
* Le résultat, à l'écran comme à l'impression, est le même ;
** la taille du fichier est sensiblement la même ;
*** en cas de duplication du fichier pour une autre exploitation, il n'y a pas de mauvaise surprise avec les formules, les sous-totaux et autres fonctions statistiques ;
**** et des fois que tu aurais caché (couleurs de police et de fond identiques) une variable ou une formule dans une de ces lignes ?

PS : Je suis très jaloux de Vaucluse : Il m'a bel et bien volé la vedette ...
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Raymond
1°)Bien le bonjour du pole nord (département 84, vitesse du Vent 100 km /H en rafale, tempèrature "apparente", environ 2 à 3° Ca c'est pour te rafraichir
2°)Je confirme qu'il est préférable de travailler sur des formules avec des feuilles bloquées que d'ajouter ou supprimer des lignes, ce qui peut pourrir un fichier en deux temps trois mouvements! Les masquer est guère mieux, car on peut faire des copies "transparentes "douteuses
C'est pour cela que j"ai proposé cette solution à Argixu. D'autres auraient surement fait mieux avec des macros sécurisées, mais moi, dans ce domaine, je me limite au macro par enregistrement, avec quelques aménagement au clavier et ce n'est pas sécurisant pour une diffusion de fichiers dans n'importe quelles mains.
3°) quant à te voler la vedette (comment tu vas faire pour traverser, maintenant?) j 'ai encore bien du chemin à faire et je me sens un peu petit pour cela.
Bien bien cordialement.
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Bonjour,

Me revoici enfin, mais digestion longue, difficile et incomplète... c'est un travail de pro, vous êtes trop modeste Vaucluse.
D'accord pour les remarques de Raymond et les vôtres sur les lignes supprimées mais je pensais ainsi vous enlever une épine du pied. Je n'y voyais pas de danger, j'ai d'autres fichiers avec formules que je manipule régulièrement où je supprime des lignes inutiles et je n'ai pas eu de souci. Alors, on va dire que j'ai eu de la chance.

J'ai testé le fichier ci-joint avec un cas concret, j'y ai d'ailleurs laissé une bonne partie de saisie pour que vous vous rendiez compte.
J'ai mis toutes les remarques dans le fichier pour ne pas occuper trop de place ici et vous verrez, il y a un souci que je ne vous avais pas signalé. Dites-moi ce que vous en pensez.

Bien cordialement, à plus tard, en espérant qu'il fait meilleur chez vous aujourd'hui.

http://www.cijoint.fr/cij55812555432013.xls
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