VLAN

Résolu/Fermé
hadjou - 13 nov. 2007 à 19:45
 hadjou - 17 nov. 2007 à 20:40
Bonjour,SVP est ce que je peut avoir des clairifications sur les VLANs en particulier les VLANs taggé et non taggé?

2 réponses

Bonjour,
le taggage d'un trame est effectue lorsque qu'un trunk est crée est qu'un protocole de trunking est mis en place
dot1.q ou isl ( quoique isl ne tagge pas la trame mais il l'encapsule)il ne fait que rajouter une entete qui contient le no de vlan sur le quel doit etre dirigé le paquet il est neccessaire de fair du trunk lorsque des machine qui appartiennent au meme vlan ne sont pas située au meme
endoit dans une societé.
Il est aussi nessecaire de creer un trunk lorsque l'on place une routeur pour une communication inter vlan

dans le cas contraire si on veut faire plusieurs vlan qui n'ont pas a communiquer est qui sont implementé de maniere locale il n'y a pas
besoin de trunk
mais un paquet qui passe par un lien multivlan doit etre taggé sinon le commutateur ne sauras pas ou il doit l'envoyer
0
merci pour les reponses et les clairifications sa ma pousser de poser d autres questions,
1.quelle est la differences entre un VLAN et un VPN et un VNS?
2.POUR la supervision d un reseau ,je sais qu on utilise le protocole SNMP,c est quoi exactement ce protocol
0