Posez votre question Signaler

Carte Microsoft 6to4 [Résolu/Fermé]

horsepower - Dernière réponse le 3 oct. 2013 à 10:03
Bonjour,
J'ai un signal m'annonçant que cette carte ne marche pas.
Dans gestion de l'ordinateur:
"Ce périphérique ne fonctionne pas correctement car Windows ne peut pas charger les pilotes requis pour ce périphérique. (Code 31)
Cliquez sur « Rechercher des solutions » pour envoyer des données sur ce périphérique à Microsoft et vérifier s’il y a une solution disponible."
Je clique est un panneau indique qu'il est impossible de charger le pilote...
Que faire ???
Lire la suite 
Réponse
+74
moins plus
Vas dans le gestionnaire de périphérique, fais un clic droit sur l'adaptateur 6to4 (IPV6 => IPV4) et choisis "désinstaller" (et non désactiver)... ensuite, tjrs dans le gestionnaire des tâches, tu vas dans le menu "Action" et tu choisis "ajouter du matériel" (ou un truc du style) puis suivant... ensuite tu choisis "sélectionner manuellement depuis une liste" (ou un truc du style tjrs), adaptateur réseaux (ou cartes réseaux), Microsoft, Microsoft 6to4 Adapter, suivant et pour finir "terminer l'installation du nouveau matériel"... redémarre et tiens-nous au courant de la suite...

Tu pourrais p'têt aussi le désinstaller et redémarrer ta machine, Vista va te proposer de le réinstaller au redémarrage, mais je préférerai que tu testes d'abord la méthode ci-dessus...

Hanna- 28 déc. 2011 à 18:33
Merci pour ces informations, j'ai suivi tes indications :
La désinstaller
Redémarrer le PC
=> résultat, je ne retrouve plus la carte Microsoft 6to4
que dois je faire
Merci d'avance
leo1977 39Messages postés mercredi 10 mars 2010Date d'inscription 18 avril 2013Dernière intervention - 29 déc. 2011 à 01:22
voila ce que c est de dire nimporte quoi,en plus diditop tu mets en debut de phrase desinstaller la carte...les manips et tout,puis a la fin,tu remet ptetre que tu devrais la desinstaller(pour moi c est la meme chose je regrette),pour que vista propose de la reinstaller(est ce vrai?,on est plus a ça pres mtnt).

moi je suis passé a windows 7,et microsoft a gagné avec son vista à l abandon,et toutes les prises de tete que jai eu avec(3ans de vista sur mon 1er pc et toujours fonctionnel mais j ai eu des soupçons cette année),,deja qu'ils n ont pas etes foutus de nous pondre des fix it pour reinitialiser les parametres comme il faut,volà cette fameue histoire de carte insignifiante dont microsoft ne donne aucune explication=alors la bravo,ça coute combien une licence w7???ça doit etre marqué sur leur chiffre d'affaire...

au pire hanna,essaie une restauration avec un point de sauvegarde anterieur,tu la reverras peut etre apparaitre;par contre je n ai jamais essayé de la desinstaller,mais la desactiver juste(et mon wifi marchait),et ça a toujours marché mais faut avouer c'est quand meme bizarre.
guruyuyu- 18 janv. 2013 à 14:41
merci ça marcheeee
HamdDeTanger 1Messages postés samedi 24 août 2013Date d'inscription 24 août 2013Dernière intervention - 24 août 2013 à 19:47
La solution qui consiste à désinstaller puis redémarrer semble marcher du premier coup.
Ce n'est pas évident de tomber dessus du premier coup. Car au départ et sans raison apparente, le système ne veux pas se connecter au routeur(C'est comme ça que ça a commencé) Et après moult tâtonnements je suis tombé sur le perrif qui ne fonctionnait pas correctement.
J'ai vérifié l'état de bon fonctionnement de tous les perifs. Je suis tombé sur sur celui là. Je te remercie pour l'info.
Gilles83- 3 oct. 2013 à 10:03
super, ça a marché sans aucune difficulté, merci.
Gilles
Réponse
+8
moins plus
pour la carte 6t04 il suffit de la desactivé

vip- 14 nov. 2011 à 20:23
est tu sur !!!!
Réponse
+5
moins plus
salut, j'ai eu le meme prob que résolut en faisant une réstauration de mon système à une date où je n'avait pas ce prob.
si tu as vista
cliquer sur
1 démarrer
2 maintenance
3 restauration du système
4 cocher la case "afficher date de plus de 5jour " en bas à gauche
5 choisir une date ou tout allait bien
6 réstaurer

romainjunior- 22 nov. 2008 à 09:52
Salut,

J'ai exactement le meme probleme qu'au dessus, malheuresement je n'ai pas de sauvegarde disponible :/
merci pour le coup de pouce
oky- 14 oct. 2010 à 16:18
j'ai fait ca n'a pas marché ma carte isatap et 6 to 4 ne s'affiche plu
Réponse
+4
moins plus
Salut,
vous pouvez aussi désinstaller la connexion 6TO4 , 9999/10000 des utilisateurs ne s'en serviront jamais .
ou bien ignorer ce message qui ne changera rien au fonctionnement de votre machine .

leo1977 39Messages postés mercredi 10 mars 2010Date d'inscription 18 avril 2013Dernière intervention - 26 oct. 2010 à 02:12
Salut,elle sert à quoi cette carte?,merci de ta réponse car tu as l'air de t'y connnaitre et oky qui l'a desinstallé aurait selon lui perdu sa connection wi-fi par la meme occasion,y aurait il un lien?

Un post plus haut celui d'aurélia,dit que l'ordi ferait une recherche permanente de mise à jour de ce peripherique ce qui ferait tourner la machine en boucle,est ce vrai?
birelli- 29 oct. 2010 à 21:27
ah l'ère du numerique quel délice.... jettez vos pc par la fenetre et faite autre chose de plus appaisant, j'ai aussi le meme probleme avec cette carte reseau j'ai en vain testé toutes les solutions pour y remédier mais sans succes. je lache l'affaire. Bonne chance et ulcers! lol
Réponse
+3
moins plus
bonjour un probleme avec ma carte 6to4 je l'ai desinstaller comme vous mavez ditet quand je la reinstalle elle ne saffiche pas pouvez vous maidez merci

kris86- 19 févr. 2010 à 15:16
je suis daccord mai commen je dois faire alor car jarrive toujour pas a aller sur internet repond s'il te plais
brupala 56073Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 15 avril 2015Dernière intervention - 19 févr. 2010 à 15:20
ce n'est certainement pas dû à ça.
STP,
pose la question dans une nouvelle discussion en donnant tous les détails sur ta connexion ainsi que les messages d'erreur affichés.
lolo- 25 mars 2010 à 18:49
bonsoir,

même probleme. j'ai dej adesinstall puis reinstall, plsu de probleme avec cette carte microsoft; mais mes connexion ne fonctionnent pas pour autant. j'ai lancé un diagnostic sur ma carte reseau, il me dit que tout va. conécté avec adresse ip et tout. pourtant lorsque je vais dans la gestion du reseau windows il me n'etre connecté à aucun reseau. idem sous dos avec ipconfig.... bizarre.
comme si le materiel fonctionne correctement et que windows ne sait pas que je suis connecté..

qq'un à t il une idée?
salice- 5 avril 2010 à 19:46
bonsoir ,
j'ai un acer aspire 7520 je ne parviens pas a avoir la connexion @ ni en mode filaire ni wifi , j'ai un triangle jaune avec un point d'exclamation , j'ai peur de de désinstaller la carte microsoft ISATAP#12 car je c pas comment l'installer après comment faire ? merci
leo1977 39Messages postés mercredi 10 mars 2010Date d'inscription 18 avril 2013Dernière intervention - 30 juin 2010 à 17:39
Bjr kris86,une question toute bete avant que MOSIEUR brupala s'empresse de dire que ca ne viens pas de là!!!:

As tu d'abord une connection a internet?si oui,ça voudrait dire que le probleme viendrait soit comme moi d'une ou plusieurs mises a jour des pilotes,ce qui laisserait ce post ouvert aux réponses plus judicieuses que la réponse de doditop qui pourtant à l'air d'apporter entière satisfaction,mais pas à mon gout.

Si tu n'a pas de connection,ben là en effet je serait obligé d'admettre que le problème viens d'ailleurs,veillez à etre plus pertinent et méthodiques dans vos questions réponses merci.
Réponse
+2
moins plus
Bha si car il cherche totu le temps à le mettre à jour il s'arrete jamais et il trouve jamais !
Perso j'ai desinstaller du gestionnaire j'ai reussi simplement en reboutant, et ça semble pas se representer, mais jusqu'à quand ? :)

leo1977 39Messages postés mercredi 10 mars 2010Date d'inscription 18 avril 2013Dernière intervention - 30 juin 2010 à 17:28
Bonjour,ma question est,puisque tous ceux qui ont signalé dans ce post avoir desinstallé leur carte microsoft,n'ont pas tous sauf un(je me méfie dsl) précisé si elle apparait toujours dans leur gestionnaire.

As tu toujours cette carte affichée dans ton gestionnaire apres l avoir desinstallé puis reinstallé(en rebootant ds ton cas)?,pour savoir si je dois le faire ou non?(je suis sous vista),merci de ta réponse.
Réponse
+2
moins plus
Bonjour a tous,

cette carte virtuelle de microsoft servirait (selon eux) a faciliter le transfert d'ipv4 vers ipv6 (quand microsoft essaie de faciliter quelquechose, en général, c'est là que ça se complique ;-). bref, ipv6 ne servant pas pour l'instant, la solution est:
panneau de config -> centre reseau et partage -> clic droit sur "voir le statut" de sa carte reseau -> clic sur propriété -> décocher ipv6 puis appliquer/tout fermer/redémarrer -> youkaidi youkaida !

lord tchitcho

brupala 56073Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 15 avril 2015Dernière intervention - 26 janv. 2012 à 11:56
Sisi ipv6 sert maintenant:
1/ en réseau local windows
2/ chez certains fournisseurs d'accès, certes sites internet (google, youtube sont accessibles en ipv6)
lord tchitcho- 26 janv. 2012 à 12:19
ok, je reformule: ipv6 n'est pas essentiel pour l'instant vu que ipv4 marche encore...et pour le cas microsoft 6to4 sous vista, mieux vaut oublier que ça sera necessaire un jour (d'ici là, on a le temps de virer vista pour aut'chose ;-)
mxken- 22 nov. 2012 à 15:24
salut lord
j'ai effectue les manip que tu recommandais impec je n'ai plus le defaut sur 6to4 maintenant je n'ai plus aucun code erreur mais je n'arrive tjrs pas a me connecter via internet j'ai vérifié mon reseau il fonctionne mais pas accès pour naviguer :-( pourris tu m'aider
merci par avance
cdlt
lord tchitcho- 22 nov. 2012 à 15:56
si reseau ok, le soucis vient du navigateur (genre paramètres de connexion, proxy, pas proxy, client dhcp ou autre passerelle mal renseignée...). phase 1 : ping passerelle (routeur), phase 2: ping www..google.fr. si les 2 sont ok je peux rien faire pour toi a distance. si le 1 marche et pas le 2, log toi sur ton routeur (192.168.1.1 ou 192.168.1.254 - admin/admin) et rentre lui ton adresse mac. désactive tout proxy dans les paramètres de connexion et vérifie que les services clients dns et dhcp de windows sont démarrés execute: services.msc (ça devrait rouler comme ça). si je suis pas clair dis le moi, je preciserais plus tard, là je suis speed. apply & good luck!
Réponse
+1
moins plus
Directement de Microsoft, suivre la procédure:

*To uninstall this component, right-click on the item in Device Manager and select Uninstall.
To reinstall the component, in Device Manager,
Action - Add Legacy Hardware
- Next
- "Install the hardware that I manually select from a list"
- Network adapters
- Microsoft
- Microsoft 6to4 Adapter
- Next
- Finish the wizard.*

JF- 31 déc. 2012 à 02:09
Meilleur conseil de ce post. Ca a marché pour moi.
Après la réinstallation on peut voir la carte en allant dans le menu Affichage > Afficher les périphériques cachés. (Vista)
Réponse
+1
moins plus
J'essaye de desinstaller pour réinstaller mais la desinstallation ne fonctionne pas ma carte ne veux pas partir de plus je dois avoir une dizaines d'autres pilotes dans la catégorie carte réseaux qui ne fonctionnent pas HELP !!!!!!!!!!!!!!!

ditlip 88Messages postés vendredi 11 décembre 2009Date d'inscription 28 juin 2014Dernière intervention - 18 mai 2012 à 21:14
Je te remercie mais je ne comprends pas très bien ce que je dois faire et je ne sais pas ce qu'est des iPv6 et tout je veux juste faire fonctionner les cartes reseaux
brupala 56073Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 15 avril 2015Dernière intervention - 18 mai 2012 à 23:11
Alors,
oublie les cartes réseau qui ne te servent pas et sers toi uniquement de celles qui sont utiles.
ditlip 88Messages postés vendredi 11 décembre 2009Date d'inscription 28 juin 2014Dernière intervention - 19 mai 2012 à 09:39
Celle qui m'est utile c'est Microsoft 6to4 ?? Mais aucune ne marchent comment puis je faire aller sur internet car j'écris actuellement avec mon portable
brupala 56073Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 15 avril 2015Dernière intervention - 19 mai 2012 à 12:40
Non,
la carte 6to4 est inutile chez toi.
pose ta question dans une nouvelle discussion STP.
ditlip 88Messages postés vendredi 11 décembre 2009Date d'inscription 28 juin 2014Dernière intervention - 19 mai 2012 à 12:47
Je l'ai fait le lien : http://m.commentcamarche.net/forum/affich-25200458-Probleme-carte-reseau-6to4?SessionID=509377b27ea5&sessionBack=1
Réponse
+0
moins plus
Slt les Boys (et Girls si y'en a),

Voila moi aussi j'ai eu se probleme avec la carte microsoft 6to4 #3 (code 31) signalé par un point d'exclamation jaune dans le gestionnaire de peripheriques.Ce qui me "niquer" ma connection internet en wifi.(sansf fil)

Il y a un disfonctionnement avec celle-ci mais le PC dit que "Ce périphérique ne fonctionne pas correctement car Windows ne peut pas charger les pilotes requis pour ce périphérique. (Code 31) ; pas la peine de faire une mise a jour pck vous avez deja le dernier logiciel de mis a jour pour celle-ci.

La solution est tres simple et radicale :

Il faut tout simplementaire une RESTAURATION DE VOTRE PC EN ETAT DE LIVRAISON ; ce qui veut dire que tout le contenu de votre PC image, video, musique; dossier..... sera definitivement effacer. Prenez le soin de tout sauvegarder sur un disque dur externe.
Ensuite faite cette fameuse restauration.
Et normalement votre Pc sera remis a defaut (comme si que vous l'ouvriez pour la 1ere fois).
Vous pouvez ansuite aller voire dans le gestionnaire de peripherique et vous verez que la carte microsoft 6to4 #3 aura disparu maintenant vous pouvez donc reutilisez vous connection internet WIFI.

leo1977 39Messages postés mercredi 10 mars 2010Date d'inscription 18 avril 2013Dernière intervention - 30 juin 2010 à 17:18
Bonjour,tout ce que je peux vous dire c de faire gaffe quand meme!

Que vous vouliez apporter des solution c une bonne chose,mais là vous en etes meme pas surs et je ne parle pas du gus qui parle de reformatage.

Mais vous proposez de desinstaller la carte microsoft: attention tt de meme,car le probleme ne vient peut etre pas de là,loin de moi l'idée de vouloir semer la confusion,mais pour ma part le probleme m'est apparu quand j'ai voulu faire toutes les mises a jours de mes pilotes sur touslesdrivers. com,
d'ailleurs,je ne sais toujours pas à l'heure actuelle si toutes ces mises a jours venant du sites sont bonnes,car il parait que non d apres un logiciel expres(+de10 de mes pilotes ne sont pas corrects,mais pas bétas),mais je ferais un autre sujet là dessus pour demander de l 'aide avec les détails de ma machines,à ce propos,je dois ce faire dans quelle section?

pour demander exactement quels pilotes dont j'ai besoin?(avant de desinstaller cette carte pour savoir si le probleme persiste),merci.
leo1977 39Messages postés mercredi 10 mars 2010Date d'inscription 18 avril 2013Dernière intervention - 26 oct. 2010 à 01:38
Bonjour oky,est-ce que c'est une question?si je suis sur de quoi??

Je récapitule,j'ai un pc hp élite 9242.fr qui est net fonctionne très bien,et qui affiche toujours ce problème sus-nommé dont microsoft n'aurait pas la solution selon un post(j'ai fait mes recherches aussi et je n'ai rien trouvé non plus...)

Je suis sous vista,ma connection avec cable ethernet fonctionne ainsi que le wifi déjà installé sur mon hp.

J'ai bien éssayé de mettre à jour le pilote mais il me dit qu'il y es déjà,mais toujours ce message dans l onglet général des propriétés de cette carte :

Ce périphérique ne fonctionne pas correctement car Windows ne peut pas charger les pilotes requis pour ce périphérique. (Code 31)

J'ai beau envoyer un rapport à microsoft et rien,ils ne sont meme pas fichus de me répondre,c'est quand meme un monde ça!!!

1-Hors de question pour moi de le désinstaller et je vous le déconseille(ça change rien pour le wifi:le mien fonctionne)

2-le désactiver ne sert à rien du tout(vous pouvez éssayer mais comme je vous ai dit ça change rien du tout)

3-revenir à un point de réstauration antérieur est risqué selon beaucoup de parametres ainsi que pour vos fichiers(tout dépend de votre travail)

4-pourquoi reinstaller le systeme?,alors que personne ne sais si c'est important ou non,de plus si comme moi vous avez un os installé d'origine(c.à.d. sans le cd mais avec l'autocollant bien sur,je suppose qu'ils devront repayer une autre licence vista!):DONC OUBLIEZ ce qu'à dit monsieur aliM,bon personnellement quand je pourrais me l'offrir je me prend une license windows7 dès que je peux...

Ces quatres raisons font que ce topic est toujours actif,alors je redemande à ceux qui savent ou qui sauraient apporter d'autres éléments concernant ce pilote de carte m-i-c-r-o-s-o-f-t qui est pourtant si réputé mais dont personne ne parle!!!

Une solution SVP???,merci d'avance.
razily 256Messages postés lundi 9 mars 2009Date d'inscription 4 décembre 2013Dernière intervention - 19 nov. 2010 à 11:16
@leo1977>> depuis 2 jours j'ai le même problème mais pour moi , ce n'est pas un problème de système d'exploitation j'ai peur car j'ai essayé de me connecter sous linux et pareil , je capte le réseau mais après c'est le navigateur qui n'arrive pas !!
vodkanov- 26 nov. 2010 à 18:05
pareil mon navigateur bug il met conecté mais apres rien j'ai essayer cette connexion sur mon ancien pc elle marche mais sur mon pc portable recent ne marche pas
ambrase- 15 juin 2011 à 15:19
Il faut simplement le désactiver !!!!!
çà marche
Réponse
+0
moins plus
J'ai un Dell inspiron 1525 OS VISTA premium 32b
Dans démarrer panneau de conf afficher le matériel périphèrique cartes réseau j'avais
carte microsoft 6 to 4#10 avec le fameux triangle jaune!
Ce périphérique ne foctionne pas correctement car windows ne peut pas charger les pilotes requis pour ce péri..
En fait, je l'ai viré "déinstallation" car il n'y a pas cette carte dans mon PC
Un BUG?
Donc OK avec rodox
Pas de problème

A+

leo1977 39Messages postés mercredi 10 mars 2010Date d'inscription 18 avril 2013Dernière intervention - 26 oct. 2010 à 02:08
il n'y a pas cette carte sur ton pc?,tu as recherché sur la boite de ton pc pour dire ça???

ce serait interressant de savoir ou tu as cherché,car moi meme déjà,j'en savais rien si j'avais cette carte ou non,c'est d'abord le logiciel tune up 2010 qui me l'a signalé et c'est à ce moment là que je me suis rendu compte du problème...toutes les précisions pourraient etre importantes?,voir plus bas:sujet toujours actif!
Réponse
+0
moins plus
bjour,
j'ai désinstallé/réinstallé le pilote mais la carte n'apparrait pas dans le gestionnaire de périphérique et je n'arrive toujours pas à me connecter en wifi... des pistes ?
Merci!

zack- 3 sept. 2009 à 12:11
Moi j'ai eu le même probleme.

J'avais un triangle jaune sur la care microsoft. J'ai cru que ma wifi ne fonctionnait pas à cause de cela.

Donc g desinstaller la carte microsoft puis j'ai redemarrer mon pc. Vista ne m'a jamais retrouver la carte Microsoft. Peut être qu'il la installé sans mettre l'intitulé carte microsoft.

Mais sinon j'ai réussi à me connecter en WIFI cette fois.

Surtout vérifie que dans ton modem, le mode routeur est activé.

En fait il permet à plusieur ordi de se connecter sur un modem avec la clé wep.

Si ta plusieur pc ki se connect sur ton modem et ke le routeur n'est pas activé, tu auras des problemes de connexion.
leo1977 39Messages postés mercredi 10 mars 2010Date d'inscription 18 avril 2013Dernière intervention - 26 oct. 2010 à 02:04
tout à fait!,j'en sais rien moi non plus mais n'ai pas tenté de le desinstaller puisqu'on est pas plus avancés sur ce problème.
Réponse
+0
moins plus
A l'attention de cri

Des réponses ont été proposées pour le pb spécifique de Wifi en juin 2009.
Elles ne marchent malheureusement pas pour vous.
Je n'utilise pas la wifi actuellement mais j'aurais pu avoir le même pb .
Je ne suis pas un pro de l'informatique mais pour des pistes:
1) au cas où vous auriez mis à jour la carte 6To4, essayez de contacter directement ATI par mail en leur exposant votre pb.
2) ou bien essayez peut-être de restaurer par la restauration système l'ensemble des pilotes.
Avec vista, c'est assez rapide.

Sinon tentez de contactez des entreprises d'informatique mais elles ne vous donnent pas toujours des réponses pertinentes ....

Bon courage "cri", vous arriverez bien à résoudre le pb.

Tout de même Microsoft pourrait consacrer quelques lignes utiles sur le sujet !

Réponse
+0
moins plus
Bonjour à tous ;
je suis étonné de voir que je ne suis pas le seul , depuis qlq jours je n'accède plus à internet via wifi , j'ai essayé de changer de réseau mais rien !!
apparemment au départ y avait cette triangle jaune sur cette fameuse carte 6to4 malheureusement en suivant les conseils de désinstaller , et après réinstaller de nouveau , la fameuse carte ne s'affiche plus pourtant ce qui est étonnant , c'est en installant manuellement en faisant action -> suivant etc .. il me dit que la carte est installée !! mais il n'affiche toujours pas sur le gestionnaire !!!
alors là je reste coincé !!! j'avoue que Microsoft des fois c'est ch*** est ce que quel'qun aura une idée

brupala 56073Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 15 avril 2015Dernière intervention - 19 nov. 2010 à 10:55
tu peux la désinstaller, mais ne la réinstalle pas.
Réponse
+0
moins plus
pour moi pareil, je laisse soi-disant que mon pilote universel est périmé.
que faire. Ca m'énerve ce triangle.....
l'ordi à deux ans.

Réponse
+0
moins plus
pour résoudre ce problême, il y a beaucoup plus simple. Il suffit d'oublier ces lecteurs de cartes obsolètes et d'investir (pour 1 a 2 euros maxi) une clé USB-lecteur de cartes. Ce matériel est vendu par tous les grands sites de vente sur internert

brupala 56073Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 15 avril 2015Dernière intervention - 21 janv. 2011 à 20:20
Je crois tu n'as pas bien compris de quoi on parlait dans cette discussion:
il s'agit de connexions réseau, pas de cartes mémoire.
Ce document intitulé «  Carte Microsoft 6to4  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.