Excel validation de données : liste déroulant

Résolu/Fermé
Fadjerx - 13 nov. 2007 à 12:02
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 23 juil. 2013 à 21:35
Bonjour les amis,

J'ai perdu énormement du temps avec un truc sous Excel qui logiquement doit pas être difficile à faire.

En fait, pour les valeurs d'une colonne de mon fichier je veux que l'utilisateur choisisse ses valeurs dans une liste déroulante uniquement. Je veux pas qu'il saisisse une valeur supplémentaire.

Donc j'ai utilisé le truc de : Data > Validation après avoir défini ma liste dans Insert > Name > Define

Etant donné que les valeurs de la liste définie peuvent changer, j'ai essayé de créer une liste dynamique en utilisant la formule : =OFFSET(Sheet1!$A$1,0,0,COUNTA(Sheet1!$A:$A),1)
Mon Excel n'a jamais voulu accepter cette formule ! il me dit qu'il y'a une erreur sachant que mes valeurs sont bien sur la première colonne ... Je suis sous Excel 2002.

Ensuite j'ai cherché un moyen de faire cela en code VBA. C'est à dire définir une liste statique normal et ensuite à l'aide d'un petit macro lancé à l'ouverture du fichier, je mis à jour les valeurs de cette liste. J'arrive pas à le faire !

Un help sera vraiment le bienvenue :-(

Amicalement.

9 réponses

microsig Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 6
30 déc. 2009 à 21:19
Bojour
Si la liste des valeurs possibles (AUTORISER : LISTE) est dans une autre feuille du même classeur ou dans un autre classeur, il faut définir un nom (DEFINIR…/NOM/INSERTION) qui fait référence à cette liste dans l'autre feuille ou dans l'autre classeur. Dans la zone SOURCE, on renvoie au nom figurant sur la même feuille de calcul.
Par exemple, si la liste des entrées valides se trouve dans les cellules A1:A10 de la première feuille de calcul d'un classeur nommé ValeursPossibles.xls, il faut définir le nom VpCharge sur la feuille de calcul active (celle qui contient la validation) comme étant
=[ValeursPossibles.xls]Feuil1!$A$1:$A$10, puis entrer =VpCharge dans la zone SOURCE.
5