Nettoyage sony vaio vgn-fs

Fermé
balours - 12 nov. 2007 à 23:03
horus64 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2008 - 21 juin 2008 à 11:56
Bonjour,

Je suis désolé si il existe déjà la réponse à ma question quelque part, mais j'ai beau chercher je n'ai pas trouvé.

Donc voila, je cherche tout simplement à acceder au ventilateur de mon portbale afin de le nettoyer, car il chauffe vraiment beaucoup depuis quelques temps. J'ai bien pensé devisser toutes les vis que je trouve sous le pc, mais je n'est pas osé. Mon ordi est un sony vaio vgn-fs je c plus combien.
Donc si quelqu'un a la solution à mon probleme, avec pourquoi pas une petite photo...

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Ce week-end j'ai démonté entièrement mon Sony VAIO VGN-FS 115M de mai 2005. C'était d'abord en vue de changer de côté celui des deux crochets de fermeture qui provoque la mise en veille automatique du portable dès la fermeture de l'écran (ce crochet avait cassé une dizaine de jours après la mise en service de ce portable), et puis je me suis dit que c'était l'occasion de tout nettoyer. J'ai bien fait => depuis, la vitesse du ventilateur, à laquelle je m'étais habitué peu à peu sans m'apercevoir de son augmentation, à considérablement diminuée. On ne l'entend presque plus !
Le démontage du portable ne pose aucun problème. Il faut en effet retirer presque toutes les vis dessous (attention : il y en a une, côté gauche du lecteur de CD quand le PC est retrourné, qu'il ne faut surtout pas enlever... je l'ai fait malheureusement, et cela libère une petite plaque métallique avec un mécanisme dessous constitué d'une petite languette en plastique en arc de cercle et d'un ressort dont je n'ai pas encore retrouvé les sens de pose corrects !... En même temps cela ne m'a pas empêché de remonter le pc car ce dispositif est accessible via le tiroir ouvert du lecteur de CD en fait, et ça n'a pas l'air de servir à grand chose car tout fonctionne parfaitement malgré l'absence de ces 2 pièces !). Une fois les vis retirées et le disque dur sorti, il suffit de séparer délicatement la plaque de fond et le chassis avec une lame de couteau ou qqchose d'équivalent.
Il suffit de forcer **à peine**. Si ça résiste outre mesure c'est qu'il y a encore une vis qqpart qui maintient l'ensemble joint. Je crois me rappeler qu'il y en a une ou deux un peu cachées du côté de l'emplacement de la batterie en effet.
Une fois les entrailles du portable ouvertes, je déconseille de démonter les 4 vis de fixation du ventilateur, car celui ci est constitué d'un prolongement en aluminium et cuivre qui va jusqu'au dessus du processeur. Cette partie est chargée de capter la chaleur du processeur. Or il y a certainement de la pate thermique entre le processeur et cette partie du ventilateur, pate thermique qui à pour rôle d'assurer le meilleur contact possible entre ces deux pièces, en supprimant tout espace d'air, de manière à obtenir la meilleure conductibilité thermique.
Personnellement je me suis contenté de nettoyer les pales du ventialteur avec un coton tige sans démontage et par soufflement d'air... à la bouche ! (il y a des bombes d'air comprimé exprès pour ça dans les magasins d'informatique... mais je n'avais pas prémédité mon démontage).
Il y avait pas mal de poussière très fine, mais surtout un gros bouchon de poussières, poils et fibres diverses agglomérées en une boule grosse comme une demi olive.
Cela suffisait à faire tourner le ventilateur 2 ou 3 fois plus vite ; et à moins bien refroidir le processeur malgré tout. Je vérifie bien la nette amélioration aujourd'hui grâce à l'utilaire SpeedFan.
Le remontage du portable ne pose pas de problème non plus.
Cordialement
0
horus64 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2008
21 juin 2008 à 11:56
salut xavier comme je vois que t' es un pro de ce modele , pourrais-tu me dire comment demonter le graveur ?
j' espere qu' il ne faut pas tout enlever
merci et bon week
laurent
0