Imac 233 refuse démarrage sur DD

Résolu/Fermé
Bernard07 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 5 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2011 - 12 nov. 2007 à 12:09
Bernard07 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 5 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2011 - 13 nov. 2007 à 16:05
Bonjour,
J'ai utilisé le disque 4Go de mon iMac comme disque externe pour iBook. Je l'ai re-installé sur le Mac. Reformaté car il ne montait pas (non reconnu).
Puis tout essayé en installation "propre" : 8.5, 9.1, 9.2. (parce qu'il ne voulait pas démarrer sur le DD).
Rien à faire. Même après tout ça, et modif des préférences, il ne veut pas prendre le DD pour démarrer...!!
Il veut le CD, et démarre dessus; pourtant le DD apparaît bien ensuite, et contient les fichiers adéquats.
Ce n'est pas la 1ère fois que je le démonte et le re-installe.
Si qq'un a une idée !!!
Merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

Bonjour,

Question très bête, désolé !

Après avoir réinstallé le système (quelque soit sont numéro) sur le DD, est-ce que vous êtes allé dans Menu pomme > Tableaux de bord > Démarrage pour préciser de repartir sur le DD au prochain démarrage ?

Oui, je sais... encore désolé.

Cordialement.
0
Bernard07 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 5 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2011
12 nov. 2007 à 13:52
Non, non, faut penser à tout !
Oui, je l'ai fait, sans succès.
Qqchose de bizarre, qd même : en modifiant les préférences on sent que c'est le Cd qui réagit... Donc, je suppose que les préférences ne sont pas prises en compte.
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2007 à 15:06
Bonjour
Essayez de "baptiser" le Dossier Système se trouvant sur le DD, comme ça:

Ouvrez le Dossier Système (celui qui est supposé contenir votre système 9)
Sortez de ce Dossier Système les 2 "valises" , System et Finder.
Refermez le Dossier Systéme
Glissez-déposez les 2 valises au dessus du Dossier Système pour qu'ils y entrent sans que vous n'ayez à rouvrir ce dossier.
En principe, ce dossier Système doit maintenant porter l'icone d'un Dossier Système valide si ce n'était pas le cas avant.

Bonne chance...
0
Euh!!!
Un Mac sous OS X démarre sur un disque dur externe FW
Est ce que c'est vrai sur un système antérieur?
Le DD est bien formaté en Mac et non en Fat?
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2007 à 17:24
Si j'ai bien compris, mais ai-je bien compris ? , le disque dur est un disque interne qui avait été sorti et remis en place ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bernard07 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 5 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2011
12 nov. 2007 à 18:11
Yes. C'est un disque auparavant sur ce Mac, puis enlevé pour le monter dans un boitier externe, et finalement remonté sur iMac...Ouf.
J'ai bien fait votre manip finder+valise system. Gros espoirs, mais rien n'y fait. Un mystère.
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2007 à 18:24
Le problème doit alors provenir du formatage, ou plutôt des options prises lors de ce formatage, les pilotes pour OS 9 sont ils installés lors du formatage, dans le cas ou il a été formaté sous un système X ... type de format utilisé ...
Lisez cette page : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=21103-fr
et ceci : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106294-fr#m9
ou alors lorsque il était en boitier externe, vous avez déplacé des cavaliers sur celui ci pour le mettre en mode "esclave" ?
0
Bernard07 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 5 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2011
13 nov. 2007 à 16:05
Hé bé....!
Bon, 2 re-montages/démontages.
C'est vrai, j'avais un peu fait l'impasse sur les cavaliers. Et en fait, "master" pas bon, faut les mettre en "neutral".
Redémarrage sur CD, qq réglages, re-redémarrage, et c'est OK.
Voilà un vieil iMac qui peut encore servir et faire plaisr à qq'un.
Encore merci de vos messages et conseils.
0