KioskeaKioskeaCommentCaMarcheInscrivez-vous, c'est gratuit !
Mardi 20 mai 2008 - 21:45:16

ESCROQUERIE ORANGE FIL 88

Rechercher : dans
ESCROQUERIE ORANGE FIL 88
par yumaca
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
dimanche 11 novembre 2007 à 20:55:34
Bonjour à tous

Je viens d'avoir connaissance d'une escroquerie à la carte bancaire via des rechargements téléphonique
Une amie a été victime de cette fraude et s'en est rendu compte en consultant son relevé bancaire, plusieurs prélèvements d'une valeur totale de 130 euros ont éte effectués sous le nom : " ORANGE FIL 88" sur une durée de 3 jours.
Suite à cette situation, elle a fait opposition à sa CB et elle a déposé plainte.
Comment une telle escroquerie peut arriver sachant qu'elle n'est pas utilisatrice du paiement par CB sur INTERNET et qu'elle ne possède aucun téléphone ORANGE ???
Qui peut me renseigner d'avantage sur cette fraude ???
Merci
Répondre à yumaca  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par jess, le jeudi 15 novembre 2007 à 09:45:27 Fil de Discussions
Salut Yumaca,
Pour répondre à ta question, sache que les numéros de la carte bancaire de ton amie ont servi à recharger un téléphone portable.
Il suffit juste d'avoir les numéros de la CB, la date de fin de validité et les 3 derniers chiffres au dos de cette dernière. On peut recharger son portable par téléphone, internet ou même DAB. Donc pas besoin d'avoir la CB en sa possession.
Elle a eu raison de faire opposition à sa carte. Il faut ensuite qu'elle dépose plainte pour l'utilisation frauduleuse de ces numéros de carte bancaire auprès d'une brigade de gendarmerie ou d'un commissariat de police. Elle doit y aller avec ses numéros de CB et le relevé de compte sur lequel apparait les débits.
Pour l'enquête, ceux-ci, avec l'accord du parquet, vont envoyer une réquisition à l'opérateur Orange afin de trouver le numéro du téléphone rechargé et le titulaire de la ligne.
Pour info, elle peut demander le remboursement de ces prélèvements à sa banque, en faisant opposition à ceux ci.
Si tu as besoin de plus d'informations, n'hésite pas à renvoyer un message.
Bye
Répondre à jess

33

Par lamarie, le mercredi 5 mars 2008 à 19:58:54 Fil de Discussions
bonsoir,je viens de voir sur le net a propos des fraudes orange fil 88,je voudrai savoir se que ma mère peu faire parce qu'elle vient de s'apercevoir sur ses décomptes qu'elle a étais débitée trois fois 10 euros par montrouge orange fil 88
quelles recours peu elle avoir ou quelle démarches peu elle faire en plus c 'est une personne agée merci de me répondre et bonne soirée
Répondre à lamarie

50

Par YUMACA, le lundi 12 mai 2008 à 17:27:32 Fil de Discussions 
MERCI POUR VOTRE REPONSE
Répondre à YUMACA

2

Par jéjé59, le dimanche 18 novembre 2007 à 21:47:49 Fil de Discussions
Bonjour,
moi j'ai encore mieux!!! J'ai donc le même problème que Yumaca c'est-à-dire que il y a quelques jours j'ai été débité de 2 fois 15Euros et une fois 25euros dans la même journée avec comme intitulé dans mon historique "orange fil 88". Et en regardant dans mes anciens historiques, je me suis rendu compte que déja en septembre en 2 jours je me suis fait retiré 130 euros sous l'intitulé "orange fil 88". Mais le pire c'est que ces rechargements ont recharger le portable d'un ami à moi!!!! C'est à n'y rien comprendre surtout que je suis sûr et certain que mon ami n'y est pour rien!!!
Je suis coincé mma première idée était d'aller porter plainte comme c'est dit ci dessus mais j'ai peur que mon ami soit accusé à la place d'un autre!!!!
Que faire???
Répondre à jéjé59

6

Par giraf68, le jeudi 22 novembre 2007 à 18:31:42 Fil de Discussions
bonjour jéjé59

j'ai suivi votre messages et une question se pose a moi!!

comment avez vous decouvert que les prelevements ont servi a rechargé le portable de votre ami ???
du faite que se sont des paiements par carte bleue ,il doit y avoir un moyen de remonter jusqu'a la source ,non!!
Répondre à giraf68

11

Par giraf68, le vendredi 23 novembre 2007 à 14:16:01 Fil de Discussions
bonjour jéjé 59

je voudrais savoir par quel moyen vous avez pu savoir quel portable a été rechargé avec l'argent de votre compte
afin d'effectué les demarches qu'il faut et engagé une plainte.Avez vous un numéro de telephone de orange afin de les joindre et de savoir si ils peuvent remonté jusqu'au portable qui a été rechargé avec ma carte bleue,ou alors dite moi quel demarche avez vous entreprit

merci a vous
Répondre à giraf68

3

Par Mad spartiat, le mardi 20 novembre 2007 à 15:29:03 Fil de Discussions
Bonjour,

Ma conccubine et moi nous sommes apperçu il y a quelques jours, que nous avons été victime de la même escroquerie!
J'ai donc sollicité mon ami google qui m'a conduit ici!
Je souhaiterais savoir comment vous avez pu connaître le numéro de la puce rechargée : « Mais le pire c'est que ces rechargements ont recharger le portable d'un ami à moi!!!! « ,
étant donné que vous n'avez pas porté plainte : « je suis coincé mma première idée était d'aller porter plainte comme c'est dit ci dessus mais j'ai peur que mon ami soit accusé à la place d'un autre!!!! « et que donc aucune commission du parquet n'a soumis l'opérateur à une obligation de fournir cette info?
Par ailleurs, pourriez vous jess me communiquer les références de la base juridique concernant les remboursement demandés à la banque : « Pour info, elle peut demander le remboursement de ces prélèvements à sa banque, en faisant opposition à ceux ci. «
Le montant dépasse les 150 euros et n'ayant pas été assez attentifs, l'opération dure depuis quelques mois déjà, résultat une situation financière critique arrivé au 17 de ce mois!
C'est pas des robins des bois qui prennet aux riche!! Mais des enflés qui nous foutent dans une m.... royale!!!
Par avance merci
Répondre à Mad spartiat

10

Par giraf68, le vendredi 23 novembre 2007 à 13:23:34 Fil de Discussions
Bonjour a vous mad spartiat

je vous remercis deja pour vos reponses que vous m'avez fourni,mais je crois savoir ce qui s'est passé pour ma voisine,en effet elle na jamais mis les pieds a montrouge ,ni même rechargé son portabe avec sa carte ,en plus elle est chez sfr alors se serais difficile,bref tout ça pour vous dire que d'une part il est bon de savoir que le serveur de orange pour les rechargements des portables se trouve belle et bien a montrouge (en region parisienne)c'est pour cela que toutes les personnes crois qu'il s'agit d'une personne qui habite a montrouge (du moins c'est ce que moi je croyé ) mais il n'en ai rien de tout cela,car un collegue de travail m'a confirmer que c'est bien a montrouge que les rechargements se fonts par carte bleue,donc il est exacte et je pense que c'est valabe pour toutes les personnes qui croit a une escroquerie,que en faite il ne s'agit que d'un personne proche ou une peronne qui a eu la carte en main et qui a recopier les chiffres,par contre il faut aussi savoir que les chiffres d'une carte bleue se "vendent" eh oui le même collegue de travail m'a dit que des personnes mal attentionné achéte des numero de carte bleue .....(est-ce vrai ,je ne sais pas ) voila c'est tout ce que j'avais a dire
bonne apres midi a tous et a toutes
Répondre à giraf68

4

Par giraf68, le jeudi 22 novembre 2007 à 13:59:10 Fil de Discussions
bonjour a tous

j'ai une voisine qui viens de se rendre compte de cette même escroquerie (orange fil 88) mais je voudrais savoir COMMENT font-ils pour avoir les numero d'une carte bleue qu'il n'ont jamais en mains ,sa tombe pas du ciel comme ça !!!!!!
c'est quand même fort !!!
maintenant il ne lui reste plus qu'a courir a la banque et a la gendarmerie pour courroné le tout
pourquoi les banques n'ont-il pas de logiciel qui detecte des prelevements suspect
Répondre à giraf68

5

Par giraf68, le jeudi 22 novembre 2007 à 18:27:22 Fil de Discussions
bonjour a tous

je connais quelqu'un qui a le même probleme ,et les retraits se fonts en region parisienne (a montrouge) alors que la personne habite en alsace,et comment ont-ils eu sont numero de carte bancaire !!!!
sachez que ces retraits sonts arrivé a une somme depassant les 400 euros

d'avance je vous remercie pour vos reponses
Répondre à giraf68

7

Par giraf68, le jeudi 22 novembre 2007 à 19:57:08 Fil de Discussions
cette apres -midi j'ai appeller la gendarmerie afin de savoir ce qu'il, y faire dans ces as là,il m'on repondus tout simplement qu'il n'etait pas utiles de porté plainte du faite que se sera une plainte contre X et qu'elle n'aboutira a rien ,en plus là ou j'habite (en alsace )la gendarmerie de la ville la plus proche n'est pas au courant de ce genre de trafic
Répondre à giraf68

35

Par diva, le mardi 18 mars 2008 à 10:16:35 Fil de Discussions
j'ai été victime de l'escroquerie ! j'ai fait apposition à ma carte bleue ! ma banque m'a précisé que pour se faire rembourser il faut avoir porté plainte !
Répondre à diva

8

Par Mad spartiat, le vendredi 23 novembre 2007 à 02:12:55 Fil de Discussions
Bonjour,
Pour répondre à giraf68, en effet la plainte doit être déposée contre X, mais ce X sur délivrance d'une commission rogatoire sera très facile à identifier! 1 portable a été rechargé avec cette carte!!
j'ai bien compris que le 68 de giraf68 représentait l'alsace, mais à ce que je sache st Tropez ne se situe pas dans le Haut Rhin et le commandant cruchot n'a rien à y faire!
Non, sérieusement, je ne me satisfairais pas d'une telle réponse! Ce n'est pas à la gendarmerie de décider de l'opportunité des poursuites, mais au parquet, représenté par le procureur!
Si toutefois, leur attitude devait persistée, je ne peux que vous conseiller de vous adresser au greffe du tribunal, lequel vous confirmera qu'il vous est possible de saisir directement le procureur : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1435.xhtml
Cependant, il est toujours préférable que l'affaire soit initiée par la gendarmerie ou le commissariat
En clair si Louis de funès veut faire la sourde oreille, il faut s'adresser à Moulin ou Lescaut au commissariat!
Par ailleurs, quelqu'un a forcément eu cette carte en main, une caissière indélicate par exemple!Je suis moi même impatient de connaitre le fin mot de mon histoire!
jess je réitère ma question concernant le remboursement de ces prélèvements à sa banque: pourriez vous s'il vous plaît me communiquer les textes s'y rapportant?

Mad spartiat
Répondre à Mad spartiat

9

Par carliermino, le vendredi 23 novembre 2007 à 09:21:51 Fil de Discussions
Bonjour,

Quand j'ai reçu mon décompte bancaire on me prélevait 35 euros pour "orange fil 88 à Montrouge"je croyais être victime d'une escroquerie à la carte orange je n'avais jamais été à Montrouge.

Mon mari et mon fils ont un forfait orange et moi une mobicarte que je recharge une fois tous les deux mois chez mon buraliste.

J'ai appelé le service client orange, pour mes 2 portables (mon mari, et mon fils) pour savoir si j'avais rechargé leur compte de cette somme, le résultat était négatif.

J'ai donc appelé le service client mobicarte (la mienne) qui m'a répondu que j'avais effectivement fait un rechargement le 31 aout de la somme de 35 euros à 23 h 55.

Ce fut pour moi un réel soulagement, et je me suis souvenu qu'en rentrant de vacances j'allais perdre tout ce qui me restait sur ma mobicarte si je ne la rechargeais pas immédiatement, je l'ai donc rechargée par mon téléphone, ce que je n'avais jamais fait jusqu'à présent.

Soyer très vigilant et et vérifié toujours vos comptes bancaires.
Répondre à carliermino

12

Par towa, le vendredi 23 novembre 2007 à 18:18:53 Fil de Discussions
Bonjour,
j'ai moi aussi cru a une escroquerie, mais en fail orange fil 88 etait tout simplement le service de recharge par carte bancaire : J'ai fait correspondre les appels avec les prelevements (a 1 jour pres, et il n'y avait pas d'autres traces).
Je trouve ca bizarre l'histoire du portable qui est recharge par un escroc... Au mieux c'est Orange qui a faute, au pire...
Répondre à towa

13

Par giraf6, le samedi 24 novembre 2007 à 15:00:50 Fil de Discussions
bonjour a tous

je crois avoir tout compris au sujet du probleme "orange fil 88" dont plusieurs personnes on eu affaire ,en effet il ne s'agit ni plus ni moins d'une personne de votre entourage, car j'ai pensé que ca aurais pu etre une caissiere d'un magasin ,mais lorsque vous payer avec votre carte ,il n'apparait pas tout les chriffres de votre carte ,il manque les six premiers et le dernier idem sur le reçu d'une banque lorsque vous chechez des sous, alors apres deduction je dit et j'affirme qe ça ne peut etre que quelqu'un de votre entourage ami,famille qui sait !!!!
bref le seul probleme et de savoir qui a rechargé avec votre carte bleue !!!! seul le service orange pourrais vous le dire mais je n sais pas comment les joindres a montrouge alors si quelqu'un a un tuyau je prend de suite

merci d'avance pour vos reponses

bon week-end
En référence à cette discussion
Répondre à giraf6

31

Par maieuhh, le vendredi 29 février 2008 à 17:12:28 Fil de Discussions
bonjour,

JE VIENS D4AVOIR LE MEME SOUCIS? UN PRELEVEMENT DE 100 euros par orange fil 88.
As tu reussi à en savoir plus, impossible d'avoir le numero à montrouge. DEPOSER PLAINTE est ce que ca marche vraiment?
Merci de me repondre sur ma boite e mail( maieuh@hotmail.com) ou par le biais de ce site.
Répondre à maieuhh

14

Par Mad spartiat, le samedi 24 novembre 2007 à 18:14:33 Fil de Discussions
Bonjour,

C'est fou quand même le nombre de personnes qui ne lisent pas, ou ne comprennent les posts!
towa nous avions compris dés le début qu'il s'agissait de rechargement de "mobi-cartes", cependant ayant une puce SFR nous n'avons pu ni ma concubine, ni moi recharger chez orange!
Que vous ayez cru à une escroquerie, et que finalement il n'en est rien est une très bonne chose pour vous, mais je ne vois donc pas l'intérêt de poster ici!Ceci dit l'expression est libre!
Une erreur de l'opérateur n'est en effet pas exclue, mais il n'y a rien de bizarre à ce qu'un escroc ai utilisé les numéros d'une carte pour recharger un portable!Si la puce elle même est volée, l'identification devient même plus compliquée (mais possible)!
Giraf68, je vous cite :"alors apres deduction je dit et j'affirme qe ça ne peut etre que quelqu'un de votre entourage ami,famille qui sait !!!! ", affirmation totalement aléatoire et sans fondement!
Qu'est ce qui empêche une caissière par exemple de ne mémoriser,lors de votre passage en caisse,que les seuls chiffres qui n'apparaîtront pas sur le talon qu'elle va mettre dans sa caisse?
je vous garanti qu'en ayant votre carte dans les mains, moins de 2 minutes je peux réitèrer cette esgroquerie sans aucun problème!
Par ailleurs, je vous ai déjà expliqué que la façon la plus directe est de porter plainte, je serais très étonné que l'opérateur vous fournisse quel que renseignement que se soit!Obligation à laquelle il devra impérativement se soumettre en cas d'intervention du ministère public(procureur)!
Si donc, vous voulez obtenir de la banque qu'elle vous rembourse les sommes escroquées, il vous faut porter plainte et muni de ce dépôt de plainte, vous rendre à la banque qui est tenue de vous recréditer les sommes prélevées!

Bon, je nevais pas non plus répèter quinze fois la même chose!
La plainte contre X est détinée à obtenir de la banque qu'elle rembourse les sommes frauduleusement prélevées, la banque se retournera ensuite contre l'auteur de l'infraction.

Cordialement
En référence à cette discussion
Répondre à Mad spartiat

15

Par jéjé59, le lundi 26 novembre 2007 à 21:16:25 Fil de Discussions
Bonjour à tous désolé de ne pas avoir répondu avant j'ai du mal à me connecter!!
Je vois que le sujet à bien discuté mais c'est vrai de fausses choses ont été écrites!!!
Pour commencer, je vais répondre à la question de giraf68, en fait je ne suis pas sur que ce soit sur le portable de mon ami que les rechargements ont été effectués. En fait, un jour j'ai été débité de 55EUROS et comme pr hasard un de mes amis a vu son portable rechargé de 55 euros... Coincidence?? a vous d'en juger!!
Sinon une chose est sûre...POUR ETRE REMBOURSE IL FAUT PORTER PLAINTE!!!! Ce n'est pas normal qu'une gendarmerie (même alsacienne ;-)) affirme qu'une plainte n'est pas nécessaire!!!
en tout cas moi c''est ce que j'ai fait finalement car en tou, cette escroquerie m'a couté 430 euros!!!
J'attend la réponse de ma banque je vous tiens au courant!!!
Répondre à jéjé59

16

Par neopat, le jeudi 29 novembre 2007 à 16:56:42 Fil de Discussions
En effet, je suis gendarme, et je vous confirme qu il faut porter plainte. Je suis actuellement en train d'enquéter sur ce genre d affaire et l'escroquerie semble être d'empleur internationale. Je ne veux pas m'avancer, car l'affaire n est pas cloturée, mais cependant toutes les personnes victimes de ce genre de faits doivent se faire connaitre au commissariat ou la gendarmerie la plus proche pour porter plainte. L'escroquerie est bien reelle et le fonctionnaire ou le militaire que vous avez en face de vous se doit de prendre votre plainte. N'hésitez pas insister voir à écrire à monsieur le procureur et à le requérir pour porter plainte. Dans ce dernier cas, il enverra un soit transmis à la brigade de votre domicile afin qu'une enquête soit ouverte et votre plainte prise.
Si certain gendarmes ne font pas leur travail, n'oubliez pas que nous sommes un service public!!!
Répondre à neopat

17

Par giraf68, le jeudi 29 novembre 2007 à 19:35:40 Fil de Discussions
bonjour a vous neopat

d'abord merci pour votre reponse ,je vous confirme que la personne concernée par l'escroquerie est belle et bien allez a la gendarmerie pour porté plainte (je l'ai accompagné )vous me dites que cette histoire prend une ampleur international,en effet le gendarme qui a pris note de la plainte effectué par ma voisine nous a dit que certaines personnes qui se sonts fait piratée leurs numero de carte bleu on vu des debits sur leurs comptes effectué dans d'autre pays ( usa,espagne ,italie etc) du faite que leurs numero a été "vendu " tout simplement ,ce qui n'est pas le cas de ma voisine du faite que tout ces "prélèvements" on servis a rechargé un ou plusieurs portables donc cela reste en france ,donc plus de chance de demasqué la ou les personne auteur de ces faits ,du moins c'est ce que le gendarme nous a dit,l'a-t-il dit pour nous soulagés je ne sais pas .
Répondre à giraf68