Problème PC lent+démarrage, Son+Video saccadé

Résolu/Fermé
Fuchino - 11 nov. 2007 à 01:11
 abdouben - 20 févr. 2019 à 20:06
Bonjour à tous,
Je suis nouveau et je viens d'avoir un gros soucis sur mon PC il y a de cela 1h30.
Tout d'abord mon PC est un HP Pavilion DV 5000 avec :

Windows XP SP2 édition familiale
Mobile AMD Sempron
Processor 3300+
1,99GHz, 1GO de RAM

Alors donc mon problème est le suivant :
J'étais entrain de regarder des clips via le lecteur VLC tout en surfant sur le net. Et soudain en tentant d'accéder au blog d'une amie Mozilla c'est complètement bloqué, j'ai fait un petit Ctrl+Alt+Sup pour le stopper et à la suite de tout ça mes clips saccadés (son & image) et ma souris aussi alors qu'il n'y avait plus aucune application en cours...
J'ai alors redémarrer le PC pensant que ça allé passé et en faite au lieu de ça il a mis 4fois plus de temps à démarrer qu'auparavant (jamais mis autant de temps pour démarrer) et une fois démarrer le problème n'est pas résolu, mon PC rame et ma souris saccadé sans que j'ai aucune applications de lancé et quand je veut écouter de la musique ou visionner une video ça m'est impossible car ça saccade sans cesse...
J'ai remarqué que dans le gestionnaire des tâches Windows dans "Performances" mon "Utilisation de l'UC" faisait des piques élevés régulièrement sans aucune justification car ça le fait sans que j'ai aucune application en cours.

Je ne sais vraiment pas d'où cela proviens et sachant que j'y connais rien bein je compte sur vous pour pouvoir m'aidé car j'ai trouver aucune solution dans d'autres sujets.
=(
A voir également:

75 réponses

blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
11 nov. 2007 à 01:15
Salut.

Essaies ça:

Vas sur demarrer>>clic droit sur poste de travail>>gerer>>gestionnaire de peripherique.
Cliques sur le petit + devant "contromeur ata/atapi ide".
Désinstalles les lignes "canal principal" et redemarres le pc.

tiens moi au courant.
135
Utilisateur anonyme
28 déc. 2007 à 20:56
J'avais le même problème que Fuchino et viens de passer la journée à m'arracher les cheveux, avec vision cauchemardesque de facture infernale de réparation à la FNAC ou un truc du genre...

Merci mille fois à Blondin777; comme disent les Ricains: "You made my day".

Questions quand même:
1/ c quoi l'origine du souci (dans mon cas, le problème m'est tombé dessus sans crier gare; ai rien fait de particulier, ou pas l'impression, en tout cas...)? à quoi correspond la manip de réparation que tu nous as préconisée?
2/ ca veut dire quoi "tester son disque dur"?

Merci encore une fois.
0
bloudin777 jaimerai savoir pk fo til les desinstaller
Car jai un probleme avec mon ordinateur il mes bcp de temps a se demarrer ya un ecran noir ki apparai et jpe attendre juska 1 min avt la barre de windows
Merci d'avance pour ton aide
0
Problèmes de ramage et de gresillement résolus grâce à toi bloudin777!Merci encore.
0
Merci Blondin777

Tu m'enlèves une grosse épine de mon pc.
Je le reconnais pas, j'ai l'impresson d'avoir un nouveau!!!
Un grand merci à toi!!!

Paul
0
et comment je réinstalle après,

merci d'avance
0
zef5 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2012
19 mars 2012 à 11:44
Salut,

Quelle que soit la qualité de la configuration de votre PC W, si vous ne prenez pas soin de lui, il va ralentir rapidement. Tout comme tous les autres appareils que vous possédez, il est essentiel pour vous d'effectuer un entretien préventif régulier à votre PC.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre ordinateur devient lent. Dans le passé, cela était très difficile à réparer. Il vous fallait utiliser des programmes séparés pour traiter chaque problème indépendamment. Si vous n'avez pas le temps d'effectuer tous les trucs permettant d'améliorer la vitesse de votre PC, voici quelques tout-en-un logiciels qui pourront t'aider
https://safedata.guide/optimisation-vitesse-pc/

Bon courage!
18
Bonjour,

Je tenais à remercier chaleureusement "Minoulette" pour ses précieux conseils. En effet depuis plus d'un mois mon Acer Aspire 7530G portable ramait dur tant au niveau du son que de la vidéo. Et ceci avec n'importe quels lecteurs (KM Player,VLC,WMP,GOM Player).
Impossible d'écouter de la musique ou bien de regarder un film.
Après de longues recherches, j'ai essayé la méthode préconisée ici:
désinstaller le pilote (Contrôleurs ATA/ATAPI IDE)...mais étant sous Vista je n'avais pas la ligne "Canal IDE Principal".

Je suis passé par un paquet de trucs inutiles:
Désinstallation de nombreux logiciels, arrêt de nombreux log en mode Gestionnaire des taches, passage au crible de moult antivirus en lignes, Ccleaner à mort, Tune Up Utility 2009, Glary Utilities, Spybot etc...
Bref.
Et bien, juste en suivant le conseil de "Minoulette", c'est à dire en décochant une vulgaire petite case à la c.., j'ai enfin réglé ce gros problème qui plombait méchamment mon Ordi. C'est comme s'il venait de ressusciter sous mes yeux alors qu'une minute avant il semblait agoniser sous une lenteur implacable.

Merci 1000 fois.

Je répète les conseils à suivre ici même (si vous êtes sous Vista):
Désactiver les effets sonores appelés aussi "améliorations" dans Vista.
Pour cela,
Cliquez droit souris sur l'icône haut-parleur dans la barre des taches, en bas à droite de l'écran.
Cliquez sur "Périphériques de lecture"
Cliquez droit souris sur "Haut-parleurs"
Cliquez "Propriétés"
Cliquez sur l'onglet "Améliorations" et s'assurer que la case "Désactiver toutes les améliorations" est COCHÉE.

Et voilà.
Bon courage aux prochains. ;o)
12
J'ai pas mal galéré sur ce pb et je suis contente que cela puisse dépanner d'autres personnes.
0
je vois que tu as réglé ton soucis de lenteur sous vista, mais quelle est cette petite case à la .... dont tu parles.
car j'ai les meme probleme sous vista et n'ai pas la ligne "ata channel0" ou " controleur principal"
merci
0
Ouah!! Efficace!!
0
je suis sous widows 7 et une fois dans propriétés je ne trouve pas améliorations ... pouvez vous m'aider s'il vous plaît
0
bonjour, je n'ai pas d'onglet "améliorations" sous vista
0
félicitation c'est vraiment génial qu'il existe des gens comme toi pour aider!! :D
mon pC marche a nouveau juste ce petit bruit qui persiste mais je vais régler ça!! merci encore!!!
11

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et bien moi j'ai étrangement le même soucis que vous. J'ai testé la solution proposé. C'est cool, ça marche le truc n'est plus installer, sauf que quand je redémarre, windows me le réinstalle automatiquement et du coup une fois que j'ai redémarrer mon pc, le problème réapparait...

Y a t-il un moyen de le supprimer definitivement, pour ne pas à avoir à le réinstaller tous les jours ??
7
blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
11 nov. 2007 à 10:38
Fuchino, si les manip que je péconise faisait courir le moindre risque à ton portable, je te ne les conseillerais pas.

Donc, non, ça ne risque rien de faire ce que je proposes post <1>.
6
comment faire sous seven ?
0
blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
11 nov. 2007 à 12:47
A voir si ça recommence, tu devras tester ton disque dur pour voir s'il n'a pas un souçi quand même.
6
BONJOUR BLONDIN

J AI DÉJÀ ENVOYER UN MSG MAI T AS PAS RÉPONDU STP AIDE MOI
MERCI
0
bonjour dis moi je suis pas doue en demerde sur un ordi et ta manip pour le sons et le saccadement je n' y arrive pas peut tu m'aider?
merci
0
Merci , ca faisait plusieurs semaines que je cherchait dans mon ordi d'ou venait ce probleme. Presque j'était reduite au point de vouloir le jeter. J'ai fait ta manipulation. Et la miracle tout refonctionne et meme mieux qu'avant. J'avait aussi un probleme de clavier ( j'ai un ordi acer portable) et la comme par miracle il fonctionne parfaitement. Encore merci
6
Utilisateur anonyme
29 sept. 2010 à 17:48
Salut
je ne peux pas essayer ça:
Vas sur demarrer>>clic droit sur poste de travail>>gerer>>gestionnaire de peripherique.
Cliques sur le petit + devant "contromeur ata/atapi ide".
Désinstalles les lignes "canal principal" et redemarres le pc.

car je ne trouve pas la ligne canal principal moi j'ai dans le controleur IDE ATA/ATAPI une ligne en dessous qui est Intel(R)ICH9M-E/M SATA AHCI Controller
que dois-je faire??

Et pareil je ne peux pas faire ça car je n'ai pas l'onglet amélioration:

Désactiver les effets sonores appelés aussi "améliorations" dans Vista.
Pour cela,
Cliquez droit souris sur l'icône haut-parleur dans la barre des taches, en bas à droite de l'écran.
Cliquez sur "Périphériques de lecture"
Cliquez droit souris sur "Haut-parleurs"
Cliquez "Propriétés"
Cliquez sur l'onglet "Améliorations" et s'assurer que la case "Désactiver toutes les améliorations" est COCHÉE.
peux tu me renseigner sur ce que je dois faire!!!
MERCI
5
blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
23 juin 2008 à 13:25
Salut.

Sur Vista, tu doit avoir ATA channel 0 et ATA channel 1. Désinstalles ATA channel 1 (toutes s'il y en a plusieurs)
4
blondin j'ai essayé ce que tu a conseillé de fair sous vista et pourtant le problème perssiste, que me conseilles tu?
0
minoulette > Dream's
1 mai 2009 à 12:29
Bonjour, j'avais un pb de son sur mon PC avec vista. J'ai résolu mon problème grâce à une réponse sur le groupe utilisateur de windows vista. Voici la réponse :

Un moyen de contourner le problème consiste à désactiver les effets sonores appelés aussi "améliorations" dans Vista.
Pour cela, faire un clic droit sur l'icône haut-parleur dans la barre de notification et se rendre dans les périphériques de lecture. Là, faire un clic droit sur Haut-parleurs/écouteurs, puis cliquer sur Propriétés, puis Améliorations et s'assurer que la case Désactiver toutes les améliorations est COCHÉE.
Cela devrait résoudre le problème.

J'espère que ça pourra t'aider si tu n'as pas encore résolu le pb.

Bon 1er mai
0
careful > minoulette
15 juil. 2009 à 05:11
Bonjour,

Je tenais à remercier chaleureusement Milounette pour ses précieux conseils. En effet depuis plus d'un mois mon Acer Aspire 7530G portable ramait dur tant au niveau du son que de la vidéo. Et ceci avec n'importe quels lecteurs (KM Player,VLC,WMP). Après de longues recherches j'ai essayé la méthode préconisée ici: désinstaller le pilote (Contrôleurs ATA/ATAPI IDE)...mais étant sous Vista je n'avais pas la ligne "Canal IDE Principal".
Je suis passé par un paquet de trucs inutiles:
Désinstallation de nombreux logiciels, arrêt de nombreux log en mode Gestionnaire des taches, passage au crible de moult antivirus en lignes, Ccleaner à mort, Tune Up Utility 2009, Glary Utilities, Spybot etc...
Bref.
Et bien, juste en suivant le conseil de Milounette, c'est à dire en décochant une vulgaire petite case à la c.., j'ai réglé ce gros probleme qui plombait méchamment mon Ordi. C'est comme s'il venait de ressuciter sous mes yeux alors qu'une minute avant il semblait agoniser sous une lenteur infernale.

Merci 1000 fois.

Je répète les conseils à suivre ici même (si vous êtes sous Vista)

Désactiver les effets sonores appelés aussi "améliorations" dans Vista.
Pour cela,
Cliquez droit souris sur l'icône haut-parleur dans la barre des taches, en bas à droite de l'écran.
Cliquez sur "Périphériques de lecture"
Cliquez droit souris sur "Haut-parleurs"
Cliquez "Propriétés"
Cliquez sur l'onglet "Améliorations" et s'assurer que la case "Désactiver toutes les améliorations" est COCHÉE.

Et voilà.
Bon courage aux prochains. ;o)
0
holala > minoulette
13 oct. 2009 à 01:07
un bisou puissance 300 pour cette solution
0
merci aussi :)
0
Bonsoir,

En fait j'ai aussi ce problème que mon PC est beaucoup plus lent qu'avant et que ma souris saccade et que lorsque je lis des vidéos ou quand j'écoute de la musique aussi et aussi mon PC plante durant quelques minutes puis recommence à marcher. J'ai ce PC depuis plus d'1 an, je n'ai eu ce problème que depuis hier, au début je pensais que c'était un bug mais plus maintenant. Je suis sous Vista. Et j'ai vu ta réponse blondin777 "Salut. Sur Vista, tu doit avoir ATA channel 0 et ATA channel 1. Désinstalles ATA channel 1 (toutes s'il y en a plusieurs)" comme j'suis une grosse noob pour l'informatique tu peux me dire où on a ATA channel 0 et ATA channel 1 ?

Voilà. Merci d'avance ~
4
la meilleur chose que tu as à faire c'est laisser tomber vista et passer du coté positif de la force. Tu peux par exemple t'installer en 30mn sans risque, tout assisté, une petite ubuntu qui va bien.
0
Alwill Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010
9 mars 2009 à 16:15
Bonjour,

Pour ma part j'ai moi aussi ce souci et n'ai, a l'affichage, que :

CANAL IDE
CONTROLEUR IDE STANDARD DOUBLE CANAL PCI

Donc, comme les copains, j'en fais quoi ? ^^'
4
blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
4 sept. 2009 à 08:07
Salut Psyco Pat

J'ai découvert ça par déduction, expérience et recherche personnelle.

Merci pour ton message en tout cas. Et ton francais est trés honorable;-))
4
Utilisateur anonyme
23 mars 2014 à 15:30
http://www.seemypic.net/image/10256/sans-titr
Bonjour Blondin,j'ai aussi le même problème qui dure depuis un certain temps, et je ne sais plus comment m'en débarrasser/ J'ai un ordinateur portable HP WINDOWS 7. Pourriez-vous plaît me venir en aide ? Moi-même personne handicapée,cet ordinateur me permet de me sortir de mon enfermement et m'égaille mes journées. Je vous ais mis le lien au-dessus,en suivant votre procédure,je ne sais pas lesquels désinstaller ? Merci infiniment,je n'ai aucune expérience informatique.Je vous souhaite un bon dimanche Mr Blondin
0
blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
26 nov. 2009 à 20:06
Désinstalles les 2 lignes de la catégorie "controleur de stockage".

Tiu ne coches aucune case m ême si on te propose d'en cocher et tu reboote le portzble après l'opération.

Quel est la marque de ton PC?
4
Lainna Messages postés 9 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2017
29 déc. 2011 à 20:44
Blondin j'ai le même problème que MatLab avec windows 7 aussi mais sous contrôleur de stockage je n'ai que cela :

https://i49.servimg.com/u/f49/13/19/22/56/proble10.jpg

merci d'avance si tu peux m'aider..... je ne veux pas désinstaller quelque chose sans être sure.. :-)
0
bonjour, je me permet de remonter le sujet car j'ai le même soucis. et je n'ai pas trouvé la solution dans les réponses déjà présentes.

'''''blondin777

Vas sur demarrer>>clic droit sur poste de travail>>gerer>>gestionnaire de peripherique.
Cliques sur le petit + devant "contromeur ata/atapi ide".
Désinstalles les lignes "canal principal" et redemarres le pc. '''''''

or moi je n'ai pas canal principal mais
CANAL IDE
CANAL IDE
CONTROLEUR IDE STANDARD DOUBLE CANAL PC

lequel dois-je supprimer svp?
4
il est très drole Blondin.
chez moi : plantage complet... Plus aucun accès au disque.
Donc je n'ai plus de pb de son puisque je n'ai plus rien ; plus de Vista !
J'espère que je vais trouver la solu.
0
moi g leS memeS problemeS sous vista et au niveau du controlleur
g intel SATA CONTROLLER

J OSE PAS TROP LE SUPRIMER
dois je le faire ou pas

merci d avance
3
bonjour j'ai le même problème et je ne trouve pas "canal principale" j'en ai plusieur mais ca je fait comment ?

J'ai le même problème son qui grésille et lenteur

J'ai un acer aspire 7720z avec Vista ( et oui on ne choisi pas tout le temps :()
2
blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
26 juin 2008 à 22:38
Merci Kris. Ca fait trés plaisir;-))
2
grand merci 0 blondin javais le meme pb de sons et de pc lent !! c magiq !!!!bravo
0
grand merci 0 blondin javais le meme pb de sons et de pc lent !! c magiq !!!!bravo
0
MERCI MILLE FOIS BLONDIN777
moi aussi j'etais a deux doigts de balancer l'ordi par la fenetre qui est juste au dessus du bureau. C'était tentant, il y a juste quelques centimetres et mon probleme etait résolu, mais tu est arrvé avec ta solution !!! tu m'as fait economiser un ordi alors MERCI et continue comme ca!!
0
Bonjour
Ca a l'air super mais moi sur vista je n'ai que:

CANAL IDE
CANAL IDE
CANAL IDE
CANAL IDE
CONTROLEUR IDE STANDARD DOUBLE CANAL PCI
CONTROLEUR IDE STANDARD DOUBLE CANAL PCI

que dois-je désinstaller?

merci
2
Utilisateur anonyme
29 juil. 2011 à 23:20
Moi, je dis juste BRAVO BLONDIN777 : j'ai fait confiance quoique un peu pantois surtout lorsque Windows a demandé confirmation de la Désinstallation, et... ca marche nickel au redémarrage, BRAVO, t'es un Maestro Blondin777. A chaque vision d'un Film, je me tapais des saccades image et son permanentes, aussi régulières qu'irrégulières, et surtout TROP fréquentes pr ne pas être genantes... Et depuis ton truc, aucun problème, c tout simplement GENIAL. Très et de plus en plus souvent, à chaque problème que j'ai avec mon PC, je check sur différents Forums et sur ce Site évidement pr tenter d'obtenir une Réponse. Et à 85% des cas, je trouve TRES vite et plus ou moins clairement (selon le soluceur...) une réponse qui marche. Je dis donc : BRAVO les Gars, CoNTINUEZ et MERCI à vous de rendre la Vie PC plus agréable, face aux multiples Bugs permanents du supermarché des possibles informatique :=)
0
MatLab123 Messages postés 86 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2012 14
27 nov. 2009 à 04:01
Je vais tester et je re.

Mon pc est un DELL Precision - M4400.
2