Rechercher : dans
Par :

Québécois : Fraude Côte d'Ivoire

Dernière réponse le 9 nov 2009 à 20:55:52 journaliste, le 9 nov 2007 à 21:21:47 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis journaliste au réseau TVA, à Montréal, et je cherche des Québécois qui auraient reçu un message en provenance de Côte d'Ivoire pour l'achat de leur véhicule. Si c'est votre cas, vous pouvez me contacter au 514-526-9251, poste 4074... ou m'écrire à dominique.trottier@tva.ca

Merci !

2

Catou, le 19 fév 2008 à 18:56:34

Bonjour Monsieur Trottier,

Depuis une semaine, mon conjoint et moi correspondont avec un acheteur potentiel pour nos véhicules. Cet homme dit travailler pour la société africaine des négoces et il nous écrit de la Côte d'Ivoire. Bien sûr, nous nous sommes informés auprès des la SQ. de la SAAQ ainsi qu'auprès de notre institution financière et tout le monde nous dit qu'il n'y a rien de "louche" là-dedans. Nous continuons donc nos démarches mais je dois vous avouer que nous marchons sur des oeufs. Nous ne savons pas encore tout le fonctionnement pour la transaction. Nous sommes présentement en attente puisque nous avons demandé un contrat écrit.

Je ne sais pas si ces infos vous intéressent...

Bien à vous,

Catherine et Jacques

Répondre à Catou

48

JPFIL, le 24 fév 2009 à 17:07:41

Bonjour,

Je suis aujourd'hui contacté par ce "gbrunomichel@gmail.com" pour l'achat de mon véhicule.
Comment s'est passée votre transaction ?

Bien cordialement

Répondre à JPFIL

83

Diego, le 24 oct 2009 à 20:05:12

Bonjour Cathou,
Je mapelle Diego et jai a peu pres la meme situation que vous. Le gars est de cote divoire et veut acheter mon auto en fesant un transfere bancaire mais il a besoin de mon numero bancaire ainsi que mon adresse complete. Je trouve sa louche. Quen penser vous dapres votre experience?
Merci

Répondre à Diego

84

Isis_84, le 24 oct 2009 à 20:21:32

Bonsoir diego,
Le message auquel tu réponds date de février 2008, et donc, ça m'étonnerait que tu aies une réponse...
Moi, par contre, je peux te répondre, et je vais le faire en essayant d'être brève, car les témoignages concernant les arnaques pour des voitures, il y en a des dizaines sur ce forum, tu as le choix...

Les escrocs d'Afrique de l'Ouest francophones (Togo, Bénin, Cote d'Ivoire), ont envahi les sites de petites annonces, proposant des véhicules à des prix ridicules ou carrément à donner.
Mais ils ne se limitent pas à se faire passer pour des vendeurs, car ils consultent aussi les offres, et contactent les vendeurs, comme toi.

Ils se disent en général français, vivant en Afrique pour des raisons professionnelles, mais voulant acheter une voiture en France (ou en Belgique) pour leur femme ou leur fils qui rentre "au pays"..
La tournure de leur message ne peut pas tromper : beaucoup de fautes d'orthographe, des expressions africaines (présentement... par exemple), et souvent, l'histoire est tellement ridicule que la plupart des personnes comprennent tout de suite à qui elles ont affaire.

Le but de l'arnaque est simple : il va te demander ton RIB, et va te dire qu'il fait le virement bancaire. Mais au dernier moment, sa banque va te contacter en te disant que l'argent ne peut pas sortir du pays sans payer une taxe.
Et au final, tu vas devoir lui envoyer de l'argent, par Western Union bien sur (ou mandat cash urgent).

Un conseil : surtout ne lui envoies pas la copie de ta carte d'identité, car il s'en servira pour arnaquer d'autres personnes... C'est ce qu'ils font toujours...

J'espère t'avoir convaincu.
Bonne soirée,
Isis

Répondre à Isis_84

3

Dawnis, le 28 mar 2008 à 03:34:40

Bonjours, je suis un jeune étudiant de 15 ans et j'ai travaillé tout l'été pour m'acheter un laptop,j'ai décidé de le vendre au mois de mars pour m'acheter une voiture, l'acheteuse, qui venait de côte d'ivoire était très intéréssé, alors, j'ai demandé un paiement via paypal, hélas la fraude commença, J'ai reçu un e-mail de la part du faux paypal me disant que le paiement était confirmer, et qu'il attendait le numéro de livraison du colis pour me transmettre les sous, après quelques jours je reçois un autre e-mail me disant qu emon comptre seras crédité dans 2 jours, Alors après 4 jours, je reçois encore un autre e-mail du faux paypal me disant qu'il ont eu des problème informatique et qu'il on transféré leur paiement a western union, Un e-mail de western union, que je doit payer une taxe de validité de 300 $ au nom de l'achetuse, mais les agents de la western union me dise que ça marche pas, alors l'on fait plein de démarche et on se fait dire que côte d'ivoire est la place idéale pour ce faire arnaquer, Je vous écrit ceci et j'ai bien de la misère a m'en remettre car c'est un montant de 1800.00 $ que j'ai perdu et en plus j'ai perdu la voiture que je désirais acheté avec cette argent, j'ai perdu une été entière a travailler pour absolument rien... si vous êtes intéréssé contacter moi au reparationsansdanger@hotmail.com j'ai toujours tout les faux e-mail que j'ai reçu !

Répondre à Dawnis

5

musie, le 31 jui 2008 à 14:54:02

SAlut comme se prénome la personne car j ai une demande pour un ordinateur et la personne dit vouloir payer par paypal

Répondre à musie

4

yannick, le 31 mai 2008 à 04:14:47

Bonjour pour la fraude de la cote divoir sa marrive présentement pour la vente de mon s 10 si vous voulez contacter avec moi voici mes téléphone

1 418 542 0590 maison
1 418 550 7990 cell
1 418 547 7526 travail de jour lA semaine

merci beaucoup je veux vraiment de vos nouvelle

Répondre à yannick

6

bbsheila, le 20 sep 2008 à 22:26:48

Bonjour j ai subi une fraude qui m as mis sur la paille un portable de 17 pouces neuf tout equipe avec paypal et westerunion je vais perdre tout ce qui me reste et le nom de la dame est veronique robichaud et le faux monsieur est florent boucher voila pouver vous m aider je suis deboussoler bien a vous bye bye

Répondre à bbsheila

7

pepe, le 8 oct 2008 à 04:30:31
  • +1

Moi, j,ai été contacté par une fille parle biais de skype.com, avec qui j,ai noué des relations depuis le mois de mai 2008 et a ce jour, je lui ai envoyé environ 38000$, pour qu,elle vienne vivre avec moi au Canada et se marier. Tousles montant ont été transférés par Western Union en commencant par 250$ et en augmentant pour toutes sortes de raisons, mais je me suis attaché a cette personne, mais elle n,est toujours pas encore arrivée. Depuis ce temps, j,ai du faire faillite, cesse de voyager, prendre un appartement et c,est la débandade totale. Je serais pret a vendre mon expérience, j,ai toutes les preuves de discussions, de paiement, de transfert de fonds, les e.mails les numéros de téléphone, etc. Mais il me manque 1500$ pour la faire venir, mais dans le fonds de mon coeur je sais qu,elle ne viendra jamais, mais je suis éperduement en amour et je vis d,espoir. Ma santé psychologique est tres ébranlée. Je me suis fait avoir par des fraudeurs professionnels. Si j'avais l,argent j,irais la chercher, mas les possibilités de la trouver sont minimes. Je ne l,ai jamais vue en direct sur internet, je n,ai que 4 ou 5 photos d,elle. Je lui parle a tous les jours et nous correspondons par skype aussi a tous les jours. Elle me demande régulierement de l,argent mais depuis 2 semaines, j,ai cessé d,en envoyé et elle me dis qu,elle a des problemes avec son ordinateur qui es en réparation et le seul moyen c,est de lui téléphoner, je sais queje suis rendu a la fin, puisque je n,ai plus d,argent a lui envoyer. J'ai bien hate de voir comment elle va lacher prise, puisqu,elle aussi me dis et me repete qu,elle est en amour avec moi.

Si mon histoire vous intéresse, Je n,ai plus rien a perdre, j,aimerais bien qu,elle et ses associés soient emprisonnées.

Répondre à pepe

8

Journaliste, le 8 oct 2008 à 16:13:09

Bonjour Pepe,

Si vous voulez nous raconter votre histoire, contactez-moi au 514-526-9251, poste 4074.

Dominique Trottier
Journaliste, J.E.

Répondre à Journaliste

9

galowe, le 14 oct 2008 à 19:59:00
  • +2

Salut pepe
Drole de coincidence j ai rencontre une jeunne femme moi aussi provenant de la cote d ivoir
elle dit s apelle Kadidja ,je lui parle depuis deux semaine et elle me dit qu elle aimerais venir au canada pour me rencontre,elle me demande de l aider a paye elle aussi sont voyage via Grand bassam montreal
c est drole que notre histoire semble etre similaire j ai des photos d elle je ne sait pas si tu as des photos de celle que tu courtisait ,peut etre qu il serais bon de verifié tout ca

Répondre à galowe

10

pepe, le 14 oct 2008 à 22:11:23

Salut tu peux m,envoyer une photo de la personne qui veux te séduire,moi pour ma part je viens de décrocher et j,ai referé le cas a la policeeconomique contre les fraudes sur internet.

Je suis tres malheureux de cette rupture, avant d,envoyer 1$ que tu ne reverras jamais penses y bien!!!!!

mon email est valable en haut

Répondre à pepe

11

galowe, le 15 oct 2008 à 07:07:56

Je suis desole pepe ma is j ai pas ton e mail je peut pas t envoye la photo

Répondre à galowe

62

Michel, le 16 avr 2009 à 13:52:01
  • +1

Salut pepe !!!

Il m'arrive la même chose que toi !!!
Peu tu m'envoyer sa photo et le nom qu'elle se donne SVP ,
pour que je puisse voir si c'es la même fille !!!!
Merci !!!!!!!!!!!

Répondre à Michel

63

Journaliste, le 16 avr 2009 à 16:08:54
  • +1

Bonjour Michel,

J'aimerais vous parler concernant votre histoire avec la femme de Côte d'Ivoire. Vous pouvez m'appeler au 514-526-9251, poste 4074 ou encore m'envoyer votre numéro de téléphone à dominique.trottier@tva.ca

Merci,

Dominique Trottier
Journaliste, TVA, émission J.E.

Répondre à Journaliste

68

le remplacant, le 12 jui 2009 à 14:57:50

Salut je vis presentement le meme film que vous avez vous des photos des noms , moi elle s appelle carmen gisel konan, elle reussi a jouer avec toutes nos emotions , j ai desphotos et des noms , tu vuex bien me communiquer
quelques details de ta part cela me ferai plaisir , je te ferai parvenir les miennes

je voudrais bien mettre la main sur ces fraudeurs , cela me coute tres chere a moi aussi

Répondre à le remplacant

31

tobinoir, le 4 jan 2009 à 20:09:45

Situ veux conacque moi pour plus d'information

Répondre à tobinoir

66

danny, le 12 jui 2009 à 01:23:17

Salut mon nom est daniel je vis presentement depuis 3 semaines la meme situation que toi pourrait tu nommer le nom de la personne moi elle s appelle carmen gisel konan , elle est a la cote d ivoire hier elle me dit etre pris a la douane et ne peux plus sortir ils ont garder mme jusqu au petite heure du matin est ce que tu as vecu la meme situation si oui fait moi signe il faut stopper ses gens ils nous prennent tout nos biens et vive tres bien eux remarque sur les photos ils profitent de la vie toujours en party , mariage , bord de la mer , c est terrible de profiter des gens comme nous et je suis accrocher a cette personne comme toi

fais moi signe svp

Répondre à danny

67

Isis_84, le 12 jui 2009 à 09:43:04

Bonjour Daniel,
Je ne sais pas à qui tu adresses ton message, mais je peux t'aider à comprendre que tu es en contact avec un escroc de la Cote d'Ivoire, et que cette nana est en fait un mec qui s'amuse avec toi depuis 3 semaines.
La seule chose qu'il veut, c'est ton fric. Pour cela, il va t'embarquer dans une histoire pas croyable et de demander de lui envoyer de l'argent par WESTERN UNION.
Tu es déjà accroché à cette fille ? Crois moi, il a bien manœuvré pour que tu en arrives là : les mots d'amour, les photos sexy, et j'en passe.
Danny, il faut que tu te sortes de là. Inscris toi sur le forum et contactes moi par la Messagerie Privée (http://www.commentcamarche.net/communaute/inscription.php3)­, et je pourrai t'aider et de conseiller. Tu n'es plus seul avec ton problème, je suis là pour te sortir de là.
A bientot,
Isis

Répondre à Isis_84

81

Amystie, le 13 oct 2009 à 03:23:58

Bonjour pépé. Mon frère est entrain de vivre la même histoire. Aurais-tu par hasard une photo d'elle. La sienne se prénomme Hortense et a 36 ans en plus c'est un méchant pétard. Je tente désespérément de lui faire comprendre que c'est une arnaque mais il ne me croit pas. Il est en amour. Que faire?????

Répondre à Amystie

12

Martin, le 21 oct 2008 à 23:59:03

Bonjour,

J'ai un Rav4 (toyota) a vendre et je l'ai mis a oplusieurs endroit sur le net. J'Ai recu un e-mail d'un Mr. de la cote d'ivoire qui était "très intéréssé" par mon véhicule. Depuis une semaine, que je lui lance la balle et de plus en plus il voulait des information personnel. Il voulais m'envoyé un chèque pour l'achat de mon véhicule et un mandataire viendrait en prendre possession. J'ai décidé de ne plus lui donné d'information personnel. (Il a seulement mon téléphone). Hier je lui ai répondu que s'il était sérieux poour l'achat de mon véhicule, de fixer une rencontre avec son mandataire et moi. JE suis rendu la dans le processus...mais je demeure EXTREMEMENT prudent...je ne suis pas du genre a me faire avoir mais il y a des gens qui excellent dans le domaine de la persuasion.

Répondre à Martin

13

marianne, le 1 déc 2008 à 13:51:21

Bonjour à tous,

J'ai mis en vente mon véhicule sur internet mardi dernier, le 25 novembre. Dès le lendemain, j'ai été contactée par un acheteur habitant en côte d'ivoire, M. Chiappero Francesco. Il m'a raconté tout une histoire comme quoi ma voiture était celle que sa femme voulait absolument, sa fille, jeune conductrice, l'ayant cassé. Ce monsieur est supposé travailler là-bas, dans un garage, et ne peut donc se déplacer..... Une histoire peu banale apparemment!
Je remercie tous ceux qui témoignent et m'ont évité de faire une belle erreur !!

Un indice m'avait quand même mis la puce à l'oreille : le virement de l'argent devait s'effectuer entre le 5 et 15 OCTOBRE !! petit décalage de dates !!!

Répondre à marianne

14

ChrisVorascam, le 1 déc 2008 à 15:43:53

Bien vu. Un peu abruti l'escroc ! SVP, MENTIONNEZ LES ADRESSES E-MAILS DE CES ESCROCS
Nous en ferons bon usage (Black listes)

Répondre à ChrisVorascam

15

marianne, le 1 déc 2008 à 16:29:12

L'adresse mail du "pseudo" acheteur" habitant en côte d'ivoire est : francesco.chiappero@gmail.com

J'avais oublié de préciser, il m'a même envoyé sa carte d'identité en PJ. J'ai des doutes sur sa validité.

Répondre à marianne

16

arnaque, le 2 déc 2008 à 19:23:01

J'ai eu exactement le même message de Mr CHIAPPERO. C'est incontestablement une arnaque!

Répondre à arnaque

17

Alan, le 3 déc 2008 à 06:53:08

Meme FRANCESCO CHIAPPERO de cote d'ivoire , voici son message 2 jours apres avoir passe l'annonce:

j'accuse bonne reception de votre message concernant le vente de votre véhicule,raison pour laquelle,Je reprends contact avec vous pour faire suite à mon mail et pour vous renouveler mon grand intérêt pour celui-ci
Je m'explique :
En ce qui concerne le prix,j'aimerais qu'on s'accord,cette voiture est vraiment niquel et c'est un crève coeur de ne pas l'avoir en ma possession . Ma femme a craqué pour ce modèl donc voila, je vais devoir la prendre...
J'en avais un de la même marque qu'un client m'avait cédé , moi même étant propriétaire d'un garage , ma fille qui vient d'avoir son permis de conduire, suite à un accident l'a cabossé,et rendu le moteur defaillant.Ici, ne trouvant pas de moteur assez performant que l'ancien , j'ai dans ce cas nourrit l'idée de m'en procurer du même modèl,en souvenir de l'ancien, d'où le mail. Etant venu m'installer en Afrique de l'ouest pour faire mes affaires , mon père qui y était installé, lui même étant un habitué de la région pour avoir des sociétés,et donc, voilà, je suis dans l'incapacité pour le moment de venir voir le véhicule vers vous ,et j'aimerais surtout pouvoir vous faire confiance et compter sur votre bonne foi.
Aussi concernant le paiement je vous proposerais , vue ma situation ( français expatrié travaillant pour mon propre compte ici en Cote d'ivoire , et je serai ravi de pouvoir vous accueillir un de ces jours ici) de vous régler par virement bancaire , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous enverrai la copie de ma CNI , je vous demanderais de me faire parvenir une copie de votre carte d'identité recto verso accompagnée d'une facture de votre domicile pour plus de confiance.
Pour l'instant, je n'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme sur votre compte entre le 15 et le 19 décembre prochain.
Je suis prêt à prendre le véhicule , et donc dès que vous m'enverrez votre RIB ( Relevé d'identité Bancaire) je me rends à ma banque donner ordre de virer sur votre compte la somme et ma banque vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettre les justificatifs ,normalement une fois ces documents émis , l'argent est visible sur votre compte dans les 2 à 3 jours et donc , voilà ,dès réception de la somme j'enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec , une fois le virement fait de telle sorte que vous et moi puissions le plus clair possible dans cette transaction.
Je vous remercie de donner suite à ma requête ,
et je reste dans l'attente de vos nouvelles ,
Cdlt ,

Il fournit meme une copie recto verso de sa carte d'identite francaise.

C'EST UNE PURE ARNAQUE. A DENNONCER

Répondre à Alan

18

ChrisVorascam, le 3 déc 2008 à 10:09:56

La carte d'identité française qu'il fournit n'est pas la sienne mais certainement celle d'un ancienne victime. Dans ce cas, nous avons une usurpation d'identité qui peut s'avérer dangereuse pour le propriétaire réel qu'il faut contacter rapidement afin de l'en informer pour qu'il prenne les mesures qui s'imposent.

Pouvez vous me faire parvenir par email les coordonnées de cette personne mentionnée sur le document ou mieux un scan de cette CNI : chrisvorascam@croque-escrocs.fr
SVP, MENTIONNEZ LES ADRESSES E-MAILS DE CES ESCROCS

Répondre à ChrisVorascam

19

Beniot9888, le 4 déc 2008 à 09:07:51

Bonjour à tous,

Je confirme, Mr Chiappero sévit toujours. J'ai mis dimanche une annonce ici en France pour vendre mon véhicule et il m'a également contacté. Même mode opératoire, même histoire racontée... Je n'ai pas donné suite bien sur. Et c'est en googelant sno nom que je suis arrivé ici...

Répondre à Beniot9888

20

ChrisVorascam, le 4 déc 2008 à 09:31:32

M. Chiaperro est aussi une victime qui se fait usurper son identité. La carte d'identité fournit n'appartient pas à l'escroc.
J'ai contacté le propriétaire de la CNI. Le problème a été signalé à la police judiciaire par le vrai M. Chiappero. Plus de 40 dossiers ont été recensés. SVP, MENTIONNEZ LES ADRESSES E-MAILS DE CES ESCROCS

Répondre à ChrisVorascam

21

zabou, le 7 déc 2008 à 16:55:34

Je viens juste de recevoir un message de la part de ce monsieur Francesco Chiappero, suite à une annonce de vente de mon véhicule. En faisant une recherche sur son nom, je suis tombée sur ce forum. Je pense que si j'avais répondu, j'aurais certtainement réalisée à temps qu'il s'agit d'une arnaque, car les sites d'annonces dénoncent et expliquent bien ce genre d'arnaque (en tout cas ceux que j'ai visités), mais grâce à vous j'évite de perdre mon temps avec un faux acheteur.

Pour info, voici le message qu'il m'a envoyé :

Je suis intéressé par l'annonce de la vente de votre véhicule.Merci de
me transmettre quelques photos de l'intérieur et de la carrosserie récente
pour une meilleur appréciation ,aussi savoir l'état actuel du véhicule et
me confirmer le prix final.
cdlt,
et vous demande de répondre en l´appelant au :
ou en la contactant par e-mail : francesco.chiappero@gmail.com

Répondre à zabou

22

ChrisVorascam, le 7 déc 2008 à 17:06:04

Attention. derrière se cache un escroc qui usurpe l'identité du vrai M. Francesco Chiappero qui existe bien et habite dans le 78 !
Il est au courant que son identité est usurpée. Il a déposé déjà 40 dossiers a la PJ.

Cet escroc est de toute évidence très actif.
Ne lui répondez pas ! Et signalez le à la police en mentionnant ce qui est dit plus haut !

SVP, MENTIONNEZ LES ADRESSES E-MAILS DE CES ESCROCS

Répondre à ChrisVorascam

23

zabou, le 8 déc 2008 à 18:35:56

J'avais reçu une autre réponse pour ma voiture en même temps que celle de ce pseudo monsieur Chiappero. Le message était plus succint, donc j'y ai répondu. Aujourd'hui il m'a répondu, et il s'agit du même message publié par quelqu'un précédemment avec le scan d'une photo d'identité. Le nom utilisé est celui de Eric Devezon et l'adresse email est :

devezon@gmail.com

Donc, attention à ce nom là aussi!

Répondre à zabou

24

Fabrice, le 13 déc 2008 à 11:45:16

Bonjour à tous,

Même message, ce jour de cet escroc sur la vente de mon véhicule avec copie de sa CNI et tout le toutim, c'est en questionnant ma banque que celle ci m'à confirmé l'escroquerie. Je trouvais cela très louche que l'acheteur me demande de lui envoyer une photocopie de ma CNI ainsi qu'un justificatif de domicile. Je vais donner les émails à ma gendarmerie. Prudence.

Répondre à Fabrice

25

Skeletor, le 17 déc 2008 à 14:40:53

Sorry for the English but my French is not really great. Today I received the same mail from Mr. Devenon. I want to first of all thank you for setting up this site so people are informed about the practices of these kind of people. I'm living in Belgium so it seems that these guys are operating worldwide. Unfortunately, it is difficult to stop these practices as they use gmail, hotmail, etc ... I give you a copy of the mail he send me :

Bonjour ,
Effectivement,je reprends contact avec vous pour faire suite à mon mail et pour vous renouveler mon grand intérêt pour votre véhicule.
Je m'explique :
J'en avais un de la même marque et du même modèle , moi même étant propriétaire d'un garage , et il se trouve que mon fils a eu un accident avec mon véhicule et m'a complètement foutu en l'air (façon de parler) le pare choc et le moteur.
Ne trouvant pas de moteur aussi performant que l'ancien , j'ai donc abandonné l'idée de le remettre en état et donc alors que ma femme faisait des recherches sur le net , nous sommes tombés sur votre annonce, d'où le mail.
Etant à l'étranger, venu m'installer en Afrique de l'ouest pour faire mes affaires , mon père lui même étant un habitué de la région pour y avoir des sociétés, je suis dans l'incapacité pour le moment de venir voir le véhicule vers vous ,et donc j'aimerais surtout pouvoir vous faire confiance et compter sur votre bonne foi.
Aussi concernant le paiement je vous proposerais , vue ma situation ( belge expatrié travaillant pour mon propre compte ici en Cote d'ivoire , et je serai ravi de pouvoir vous accueillir un de ces jours ici) de vous régler par virement bancaire , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous enverrai la copie de ma CNI , je vous demanderais de me faire parvenir une copie de votre carte d'identité recto verso accompagnée d'une facture de votre domicile pour plus de confiance.
Pour l'envoi , je n'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme sur votre compte entre le 25 et le 30 decembre prochain.
Je suis prêt à prendre le véhicule , et donc dès que vous m'enverrez votre RIB ( Relevé d'identité Bancaire) je me rends à ma banque donner ordre de virer sur votre compte la somme et ma banque vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettre les justificatifs ,normalement une fois ces documents émis , l'argent est visible sur votre compte dans les 2 à 3 jours et donc , voilà ,dès réception de la somme j'enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec , une fois le virement fait de telle sorte que vous et moi puissions voir le plus clair possible dans cette transaction.
Je vous remercie de vous donner autant de mal ,
bien a vous
cdlt Mr et Mme DEVEZON

Best regards
J. Van Landeghem

Répondre à Skeletor

26

ChrisVorascam, le 17 déc 2008 à 14:44:10

Did you receive a belgian identity card in the name of Eric DEVEZON from the swindler.

Could you pls, give us the swindler's mail adress. Thxs SVP, MENTIONNEZ LES ADRESSES E-MAILS DE CES ESCROCS

Répondre à ChrisVorascam

27

Skeletor , le 17 déc 2008 à 15:01:40

Hello Chris
Yes, he send me a copy of a Belgian ID card with the name Eric Devezon.
The mail address : devezon@gmail.com
I also forwarded the mail I received to the Belgian authorities.
Best regards

Répondre à Skeletor

28

ChrisVorascam, le 17 déc 2008 à 16:31:55

OK ! The real Eric Devezon in perfectly aware about this swindler. I called him ...... SVP, MENTIONNEZ LES ADRESSES E-MAILS DE CES ESCROCS

Répondre à ChrisVorascam

51

andy, le 25 fév 2009 à 10:50:03

Andy0225@live.fr

je suis connecté.merci

Répondre à andy

29

swan33, le 18 déc 2008 à 14:54:11

Bonjour,
J'habite en France et j'ai mis ma voiture en vente sur le net et voilà ce que j'ai vite reçu d'un certain Francesco CHIAPPERO...

"Bonjour,
j'accuse bonne réception de votre message concernant le vente de votre véhicule,raison pour laquelle,Je reprends contact avec vous pour faire suite à mon mail et pour vous renouveler mon grand intérêt pour celui-ci
Je m'explique :
En ce qui concerne le prix,j'aimerais qu'on s'accorde,cette voiture est vraiment niquel et c'est un crève cœur de ne pas l'avoir en ma possession . Ma femme a craqué pour ce modèle donc voila, je vais devoir la prendre...
J'en avais un de la même marque qu'un client m'avait cédé , moi même étant propriétaire d'un garage , ma fille qui vient d'avoir son permis de conduire, suite à un accident l'a cabossé,et rendu le moteur défaillant.Ici, ne trouvant pas de moteur assez performant que l'ancien , j'ai dans ce cas nourrit l'idée de m'en procurer du même modèl,en souvenir de l'ancien, d'où le mail. Etant venu m'installer en Afrique de l'ouest pour faire mes affaires , mon père qui y était installé, lui même étant un habitué de la région pour avoir des sociétés,et donc, voilà, je suis dans l'incapacité pour le moment de venir voir le véhicule vers vous ,et j'aimerais surtout pouvoir vous faire confiance et compter sur votre bonne foi.
Aussi concernant le paiement je vous proposerais , vue ma situation ( français expatrié travaillant pour mon propre compte ici en Cote d'ivoire , et je serai ravi de pouvoir vous accueillir un de ces jours ici) de vous régler par virement bancaire , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous enverrai la copie de ma CNI , je vous demanderais de me faire parvenir une copie de votre carte d'identité recto verso accompagnée d'une facture de votre domicile pour plus de confiance.
Pour l'instant, je n'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme sur votre compte entre le 26 et le 29 décembre prochain.
Je suis prêt à prendre le véhicule , et donc dès que vous m'enverrez votre RIB ( Relevé d'identité Bancaire) je me rends à ma banque donner ordre de virer sur votre compte la somme et ma banque vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettre les justificatifs ,normalement une fois ces documents émis , l'argent est visible sur votre compte dans les 2 à 3 jours et donc , voilà ,dès réception de la somme j'enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec , une fois le virement fait de telle sorte que vous et moi puissions le plus clair possible dans cette transaction.
Cdlt , "

Répondre à swan33

30

chp_64, le 18 déc 2008 à 20:57:40

Bonjour à toutes et à tous,
Ce "M Francesco Chiappero" est décidément très actif. J'ai posté récemment une annonce pour vendre mon véhicule sur le site www.autoscout24.fr et voilà la réponse que ce monsieur (ci-dessous) m'a envoyé ce jour après m'avoir initialement demandé via email de lui envoyer des photos du véhicule. Ce n'est qu'un vulgaire "copier-coller" des messages qu'il a pu envoyer à tous les membres avertis de ce forum.

Pour info, la veille j'ai reçu un autre courriel -plus court celui-là- d'un acheteur potentiel répondant au nom de Laurent Ragin (RAGIN.LAURENT@hotmail.fr) m'annonçant dès son premier message (ce n'est pas le cas de "M Chiappero") qu'il réside en Côte d'Ivoire. Méfiant et sachant que de nombreuses arnaques trouvaient régulièrement leur source en Afrique, je l'ai poliment éconduit en prétextant que je ferais affaire qu'avec des acheteurs résidant en France.
Et voilà que je tombe sur ce forum qui vient confirmer mon pressentiment. En espérant que tous les vendeurs de véhicules (et autres aspirants au mariage) atterrissent également sur ce forum.

"Bonjour,

j'accuse bonne réception de votre message concernant le vente de votre véhicule,raison pour laquelle,Je reprends contact avec vous pour faire suite à mon mail et pour vous renouveler mon grand intérêt pour celui-ci
Je m'explique :
En ce qui concerne le prix,j'aimerais qu'on s'accorde,cette voiture est vraiment niquel et c'est un crève cœur de ne pas l'avoir en ma possession . Ma femme a craqué pour ce modèle donc voila, je vais devoir la prendre...
J'en avais un de la même marque qu'un client m'avait cédé , moi même étant propriétaire d'un garage , ma fille qui vient d'avoir son permis de conduire, suite à un accident l'a cabossé,et rendu le moteur défaillant.Ici, ne trouvant pas de moteur assez performant que l'ancien , j'ai dans ce cas nourrit l'idée de m'en procurer du même modèl,en souvenir de l'ancien, d'où le mail.

...

Pour l'instant, je n'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme sur votre compte entre le 26 et le 29 décembre prochain.
Cdlt , "

Répondre à chp_64

45

adrien, le 18 fév 2009 à 09:56:48

J'ai reçu EXACTEMENT la même réponse, mais par le soit disant noel.mauran@gmail.com !!
Dans le même style, il y a aussi anne bory. C'est fatigant, ça n'arrête pas sur autoscout...

Répondre à adrien

32

Patrick, le 9 jan 2009 à 18:40:45

Bonjour, J'ai reçu un e-mail de cote d'ivoire....et ça resemble à une arnaque....Le M. m'a envoyé plusieurs e-mail et il s'est trompé sur un de ses e-mail en me parlant d'acheter une maison....en suite il se reprend en parlant de la voiture....mais c'est un camion que j'ai à vendre??? Si vous êtes interssé à en savoir plus, communiquer avec moi sur mon e-mail.. Merci Patrick

Répondre à Patrick

33

kanacuk, le 25 jan 2009 à 01:50:09

Je suis intéressé par l'annonce de la vente de votre véhicule.Merci de me transmettre quelques photos de l'intérieur et de la carrosserie récente pour une meilleur appréciation ,aussi savoir l'état actuel du véhicule et me confirmer le prix final.
cdlt

Voilà les mails reçus suite à mon annonce sur autoscout24.fr
les mails des arnaqueurs:
noel.mauran@gmail.com
didier.thiard@gmail.com
deville_jeanclaude@yahoo.fr
capt_davidmoore1954@yahoo.co.uk
keithmanchester01@yahoo.com

Répondre à kanacuk

34

PIERROT, le 2 fév 2009 à 20:32:31

J ai mis en vente ma golf gti et apres plusieur mail avec monsieur Andy Derone de cote d 'ivoire
voici le premier mail

Bonjour,

Intéressé par votre annonce, je vous contacte dans le but de l' acheter si toutes les conditions sont réunies pour la vente c' est pourquoi je souhaiterais que vous en disiez un peu plus sur son état actuel. Je suis Mr Andy DERONE Ingénieur en produits pétroliers travaillant pour le groupe DELMAS actuellement résidant en Afrique.

Ceci étant, je souhaiterais faire l' achat par échange de mails et par téléphone. Aussi j' aimerais que vous me fassiez parvenir quelques photos afin que nous ayons une meilleure appréciation. Dites moi également s' il y a des frais à prévoir et faites moi une petite réduction sur le prix de vente. Dites le mode de paiement qui vous conviendrait si nous parvenons à un accord car en ce qui me concerne, je préconise le paiement par CHEQUE DE BANQUE étant donné que c' est mon premier achat via le net, ce mode de paiement me paraît plus simple et sécurisé. Si nous parvenons à un accord, je ferai passer un transitaire qui se chargera de l' enlèvement et de la signature des documents de vente et de cession chez vous.

Dans l' attente d' une suite favorable veuillez agréer Mr/Mme mes sincères salutations.

Mr Andy DERONE
Tel: 00225 46 85 85 17

voici le dernier mail que j'ai recu de sa part

Bonsoir PIERRE,

Suite à la réception de vos coordonnées, je me suis rendu dans les locaux des différentes compagnies de transport de courrier express afin de me renseigner sur la procédure d' expédition du chèque.

Je tiens à vous informer du fait que ces compagnies sont rapides, fiables et sécurisés. Vous serez en possession du chèque dans les 24 heures ou 48 heures qui suivent son embarcation.

Je vais vous faire parvenir le chèque dans les meilleurs délais comme convenu mais vous devez faire votre choix entre ces deux compagnies:

DHL EXPRESS et CHRONOPOST INTERNATIONAL

VOICI LES DIFFERENTES TARIFICATIONS APRES LES RENSEIGNEMENTS

CHRONOPOST INTERNATIONAL

Frais d' envoi + vérification: 420€

Frais de dépôt + assurance: 396€

DHL EXPRESS

Frais d' envoi + vérification: 388€

Frais de dépôt + assurance: 350€

L' on m' a fait savoir que ces frais doivent être régler le jour du dépôt du colis (CHEQUE) c' est à dire avant l' expédition du chèque afin de le recevoir le lendemain.

Les frais d' envoi et de vérification sont à la charge de celui qui expédie le chèque (à ma charge) tandis que ceux du dépôt et d' assurance du chèque sont à la votre et devront être directement réglés à la compagnie de votre choix.

Pour ne point susciter une quelconque perte pour vous dans cette affaire, je me proposerais, vue mon impossibilité de régler les frais qui vous incombe, de vous faire un chèque d' un montant de 16.896,00€ ou de 16.850,00€ selon la compagnie de votre choix mais pour ma part, DHL est mieux et plus économique pour nous deux, et puis après tout, c' est le même service.

Ainsi, vous ne perdrez rien; cela dans l' espoir que vous et moi concrétisions cette vente dans les meilleurs délais et en toute sécurité.

Si vous êtes d' accord pour que nous réglons ces frais, je déposerai comme convenu le chèque dans les locaux de la compagnie que vous aurez choisi puis vous pourrez alors en recevoir le chèque au plus vite.

J' attends votre réponse pour déposer le chèque dans les locaux de la compagnie de votre choix.

Bien merci à vous pour tout,

Mr Andy DERONE

Dans la foullée j'ai telephone a DHL qui mon dit que s'etait une fraude . Apres j'ai recu un appel de M.ANDY DERONE ou je lui est explique que sa demarche etait frauduleuse. Il etait bizarre il a dit " je vais verifier" et depuis plus de nouvelles ...................
ATTENTION A TOUS .

Répondre à PIERROT

35

lolohulp, le 5 fév 2009 à 12:44:03

Bonjour, moi aussi j'ai reçu des mails de certains arnaqueurs dont voici la liste ci dessous.
ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'estr l'engouement rapide pour ma voiture, alors qu'ils ne l'ont pas vu. sulement quelques photos.
tous très enjoués, m'envoyaient aussi le même type de message. habitant poctuellement en côte d'ivoire ou en belgique... celui de belgique, qui se prénomme pierre gomand voulait me faire un virement après que je lui ai transmis bien sur un maximum d'onformation. malheureusement pour lui, j'ai un frère en belgique, et je lui ai proposé de le rencontrer sur place, et qu'il fasse un chèque de banque. il a insisté en disant que son banquier préférait le virement.

j'ai fini par leur envoyer à chacun d'eux un mail comme quoi je leur demandais s'il faisait parti de ce lot de gens malhonnêtes qui plument ceux qui sont honnêtes, et font confiance à un système.

depuis lors, plus aucune nouvelle d'aucun d'eux.
voici leurs noms, ceci pour permettent à d'autres de ne pas se faire avoir.

Robbe Cloter se faisant aussi appeler Mr Kevin Moulhi

dupuis Franck Michel

Didier Raymond Thiard

pierre gomand
parrallèlement j'ai essayé d'avertir autoscout, mais n'ai pu envoyer mon message sur le formulaire des particuliers.je l'ai envoyé aux contacts des journalistes en leur demandant de transmettre, et en retrouvant les adresses ip de ces arnaqueurs pour mettre fin à leur magouilles honteuses.
je savais que ma voiture était une affaire, car moins chère que l'argus, et excellent état 7places, donc au début, j'ai trouvé normal d'avoir autant de gens interessé... puis plus çà allait, et plus leurs histoires, leur mails, et leur manière de voulloir operer se recoupaient..
malheureusement pour moi. car je suis pressée de vendre ma voiture d'ou son prix, mais je suis contente de ne m'être pas fait avoir.
autre fait, j'ai reçu un mail d'une certaine patricia qui me dit qu'il y a des arnaques sur internet, et qui me donne le nom d'un site "payant bien sur" pour mettre ma voiture en vente.
çà sentait la pub..

comment peut on fair pour que des gens comme çà ne trônent pas sur le web, et ne dépiollent pas les honnetes gens en difficulté?

Répondre à lolohulp

39

w4ze, le 10 fév 2009 à 18:13:48

J'ai reçu le même genre de mails clonés pour la vente de mon opel astra

Bonjour,
je suis prêt a acquérir le véhicule cependant je suis en voyage actuellement à cause de mes activités qui se trouvent en Afrique (je fais dans le bâtiment) mais cela ne me gène pas de régler cette affaire d'ici et venir chercher la voiture des mon retour de voyage, alors si vous êtes ok je vous propose 2 options
Soit je vous règle la totalité et en retour vous me faites un certificat de vente que vous remplirez et m'enverrez pour que je puisse également signez (je vous envois une copie pour que ce soit plus facile http://www.mobilit.fgov.be/data/route/veoccaf.pdf) ou
Soit je vous fait une réservation de 50% mais en retour vous me rédigez une promesse de vente qui stipule que j'ai bel et bien verser la somme indiquée pour la reservation et la copie de votre pièce d'identité, je peux aussi vous envoyer la mienne si vous le désirez.
Dans les 2 cas je préconise que le mode de paiement se fasse par virement bancaire car c'est plus sécurisant et plus rapide.
En attente de vous lire.
Salutations

quelques mails:

paulcarrere2702@gmail.com
noel.mauran@gmail.com
lalis.alain@live.fr
dchristianjean@gmail.com
devezon@gmail.com
7minedor@gmail.com
emparanloinaz@gmail.com
didier.thiard@gmail.com

Il semblerait qu'il faille se méfier des adresses en gmail.com ....

Répondre à w4ze

40

lolohulp, le 10 fév 2009 à 18:37:43

Arnaud Viera <arnaud.viera@yahoo.fr>

David Ferrer <davidferrer98@yahoo.fr>

dominique peccolo <dominique.du82@hotmail.fr>

jean lebois <gomand.pierre@gmail.com>

serge Benot <sergebenot@yahoo.fr>

pierre gomand... qui m'a même traité de sale P... lorsque je lui ai dit qu'il était démasqué, et que c'était un voyou... sauf qu'il ne l'a pas écrit sous son nom, mais sous le nom de Jean lebois.

TOUS CES NOMS CITES PLUS HAUT NE SONT QUE POUR VOUS ESCROQUER VOLER VOTRE VOITURE OU USURPER VOTRE IDENTITE.
IL FAUT ENVOYER CES MAILS AU SITE QUI HEBERGE LES DISCUSSIONS. ET FAIRE TRES ATTENTION C AR AUSSITOT ILS REPRENNENT UN AUTRE NOM. CE SERAIT MIEUX DE RETROUVER LEUR ADRESSE IP.
CES GENS MERITENT LA PRISON C EST HONTEUX DE DEPOSSEDER LES GENS ET DE METTRE TOUT EN OUVRE POUR GAGNER D ABORD VOTRE CONFIANCE

AUTRE MAIL RECU:

Je suis Mr DAVID FERRER, je suis directeur dans une entreprise de transport , Je suis intéresse par votre annonce de voiture que je viens de voir sur le net , pour l'intérêt que je porte pour celle-ci,,j'aimerais que vous me disiez: - un peu plus sur son état actu -la voiture est toujours disponible ?
> sur votre prix ferme et le mode de paiement sécurisé par lequel je pourrais vous acheter la voiture car vous savez la distance fait defaud Je compte l'acheter pour en fait cadeau .Si vous étés d'accord, veuillez me > contacter le plus rapidement pssible afin d'en discuter de certains
> détails Dans l'attente d'une reponse favorable,
>
> Cordialement
> DAVID FERRER

autre mail de mr didier THIARD
Je vous remercie d'avoir pris un peu de votre temps pour répondre à ma proposition d'acquisition de votre véhicule. Je viens donc par la présente une fois de plus vous réitérer tout l'engouement que suscite votre véhicule chez ma femme et moi même.
Étant à l'étranger, mon père lui même étant un habitué de la région d'Afrique de L'ouest pour y avoir des sociétés; je suis dans l'incapacité pour le moment de venir voir le véhicule vers vous non seulement à cause de cela , mais surtout pour mon travail qui ne me laisse guère le choix ,et donc j'aimerais surtout pouvoir vous faire confiance et compter sur votre bonne foi.
Aussi concernant le paiement je vous proposerais , vue ma situation (française expatriée travaillant pour mon propre compte ici en Cote d'ivoire , et je serai ravie de pouvoir vous accueillir un de ces jours ici) de vous régler par virement bancaire , et donc si cela
pouvait vous mettre en confiance je vous enverrai la copie de ma CNI et je vous demanderais de me faire parvenir à votre tour , une copie de votre carte d'identité recto verso accompagnée d'une facture de votre domicile pour plus de transparence.
Et donc je vous demanderais dans un premier temps , si cela est possible , de me transmettre des photos du véhicule , de l'intérieur et de l'extérieur plus précisément, de me renvoyer aussi une copie du contrôle technique ,s'il a été fait , sans oublier le détail des options du véhicule et de me les renvoyer via le mail pour que je puisse vous donner mon accord final.
Pour l'envoi , je n'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme sur votre compte compte tenu du fait que je ne pourrai être sur la France qu'aux environs du 26 et le 28 Avril prochain.Je suis prêt à prendre le véhicule , et donc dès que vous m'enverrez votre RIB ( Relevé d'identité Bancaire) je me rends à ma banque donner ordre de virer sur votre compte la somme et ma banque vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettre les justificatifs ,normalement une fois ces documents émis , l'argent est visible sur votre compte dans les 3à 4 jours et donc , voilà ,dès réception de la somme j'enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec , je vous envoie un document ou un certificat de cession et une promesse de vente que vous devrez compléter et me retourner une fois le virement fait de telle sorte que vous et moi puissions le plus clair possible dans cette transaction.
Je vous remercie de vous donner autant de mal , en espérant pouvoir compter sur vous car ce véhicule me tient plus qu'à cœur, je reste dans l'attente de vos nouvelles ,
Au plaisir de vous relire ,

alors attention a vous tous qui vendez votre voiture soyez vigilant.
n'accpetez pas de transaction hors des frontières.. ou en tout cas, demandez un chèque de banque pendant les heures ouvrable.
les virements c'est trop risqué, et vous n'aure plus de voiture, ni argent..

Répondre à lolohulp

41

Nikzemol, le 11 fév 2009 à 22:54:41

Bonjour à tous,

L'arnaque sévit toujours !

J'ai déposé une annonce sur autoscout24 pour mon véhicule et ai eu trois demandes formulées de manière presque similaire

"Je suis intéressé par l'annonce de la vente de votre véhicule.Merci de me transmettre quelques photos de l'intérieur et de la carrosserie
récente pour une meilleur appréciation ,aussi savoir l'état actuel du véhicule et me confirmer le prix final.
cdlt,"

J'avais remarqué que les trois adresses mail était de type gmail ce qui représentait une deuxième similitude troublante.

Avec mon ami google j'ai atteri sur ce sujet qui a définitivement confirmé tous mes soupçons.

Voici les trois adresses que j'ai reçu :

noel.mauran@gmail.com
devezon@gmail.com
gbrunomichel@gmail.com

Répondre à Nikzemol

46

Titus, le 21 fév 2009 à 00:17:10

LE NOUVEAU MESSAGE DU JOUR :

Bonjour,

Intéressé par votre annonce, je vous contacte dans le but de l' acheter si toutes les conditions sont réunies pour la vente c' est pourquoi je souhaiterais que vous en disiez un peu plus sur son état actuel. Je suis Mr Maurice MAROTA Ingénieur en produits pétroliers chez TOTAL actuellement résidant en Afrique.

Ceci étant, je souhaiterais faire l' achat par échange de mails et par téléphone. Aussi j' aimerais que vous me fassiez parvenir quelques photos afin que nous ayons une meilleure appréciation. Dites moi également s' il y a des frais à prévoir et faites moi une petite réduction sur le prix de vente. Dites le mode de paiement qui vous conviendrait si nous parvenons à un accord car en ce qui me concerne, je préconise le paiement par CHEQUE DE BANQUE étant donné que c' est mon premier achat via le net, ce mode de paiement me paraît plus simple et sécurisé. Si nous parvenons à un accord, je ferai passer un transitaire qui se chargera de l' enlèvement et de la signature des documents de vente et de cession chez vous.

Dans l' attente d' une suite favorable veuillez agréer Mr/Mme mes sincères salutations.

Mr Maurice MAROTA

Répondre à Titus

57

amayaline, le 27 mar 2009 à 23:41:10

J'ai mis ma voiture en vente hier après midi et déjà un acheteur aujourd'hui Mr DAVID FERRER chef d'entreprise de transport.
Ensuite il voulait mon RIB pour me faire le virement sans voir la voiture ni posé aucune question sur l'état de la voiture ou autre!?!
Ne voulant pas lui donner mon RIB il me proposat de m'envoyer un chèque de banque.
Je lui est envoyée mon adresse postale et ensuite portée par les doutes je suis tombée sur le blog ou j'ai vue le message que vous aviez recu de Mr DAVID FERRER identique au message qu'il m'a envoyé il y à qqes heures!!!
Je vais l'envoyer se faire...
Merci!
Merde j'aais vraiement besn de ctte vente.

Répondre à amayaline

58

ChrisVorascam, le 28 mar 2009 à 09:17:37
  • +1

..............Pour être efficace, Merci SVP, MENTIONNEZ LES ADRESSES E-MAILS ET N° de TEL. DE CES ES­CROCS

Répondre à ChrisVorascam

60

lolohulp, le 28 mar 2009 à 15:06:21

Ci dessous la liste d'une partie des escroc avec leur adresses mail, et pour certain leur telephone...j'espère que vous en ferez bon usage.
pour certain, je leur ai dis qu'ils étaient démasqués, je suppose qu'ils ont aussi d'autres adresses mails et qu'ils utilisent d'autres pseudonyme..
BON COURAGE A TOUS ET SURTOUT FAITES BIEN ATTENTION, NE FAITES AUCUNE AUCUNE AFFAIRE AVEC LES PAYS ETRANGERS ET N'ACCEPTEZ SURTOUT PAS DE VIREMENTS BANCAIRES

serge Benot <sergebenot@yahoo.fr> TEL 0022506875930

Robbe Cloter <rcloter@yahoo.fr> TEL 225 45 76 06 76

dupuis Franck Michel <dupuisf01@yahoo.fr> TEL 0022501921470

Franck Zenou <franckzenou@rocketmail.com>

David Ferrer <davidferrer98@yahoo.fr>

jean lebois <gomand.pierre@gmail.com> MËME PERSONNE QUI SE FAIT AUSSI PASSER PAR PIERRE GOMAND CI DESSOUS
pierre gomand <gomand.pierre@gmail.com>

dominique peccolo <dominique.du82@hotmail.fr> TEL +225 05 03 29 59

Didier Raymond Thiard <didier.thiard@gmail.com>

Répondre à lolohulp

61

ChrisVorascam, le 28 mar 2009 à 16:31:52

Merci beaucoup, belle récolte !! SVP, MENTIONNEZ LES ADRESSES E-MAILS ET N° de TEL. DE CES ES­CROCS

Répondre à ChrisVorascam