Rechercher : dans
Par :

[PHP] Verification d'un champs

Dernière réponse le 10 nov 2007 à 03:21:22 laetitia, le 9 nov 2007 à 14:19:18 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'ai un formulaire que je traite en PHP et je fais des vérifications sur les données entrées par l'internaute avant l'insertion en base de donnée.
J'arrive a faire toutes mes verifications sauf 2 :(
- un des champs ne doit contenir que des chiffres (soit 9 chiffres soit 14 chiffres);
-un des champs doit comporter 4 caractéres composés de cette facon : 3 chiffres + 1 lettre;

je sais verifier la longueur des ces champs
1/
$nb_caractere_champs1=strlen($champs1);
2/
$nb_caractere_champs2=strlen($champs2);

Donc pour le 1/ une fois que j'ai verifié que la longueur est bien de 9 ou 14 comment je fais a verifier que c'est que des chiffres ?
Et pour le 2/ que les 3 premiers sont des lettres (de a à z) et le 4 eme un chiffre (0-9) ??

Je dois faire cette vérification obligatoirement en PHP, sans utiliser de fonction javascript.

Si quelqu'un sait comment faire, ou pourrait m'orienter vers une fonction genre str.... cela m'aiderait énormement !

Merci à vous tous.

Laetitia

Configuration: Windows Vista
Opera 9.24

Meilleures réponses pour « [PHP] Verification d'un champs » dans :
[PHP] Notice: Undefined index: VoirSi vous utilisez les tableaux $_POST ou $_GET pour récupérer les variables de vos formulaires ou autres, il se peut que vous tombiez sur cette erreur: Notice: Undefined index 'champs du tableau' in 'chemin du fichier php en cours d'execution' on line...
Formulaires en ligne - Les champs de saisie VoirQuelles données saisir ? Comment dois-je saisir l'information L'organisation des champs de saisie Séparer les champs de saisie L'organisation des champs et des titres La longueur des champs Quelles données saisir ? Sur la plupart des...
PHP - Bases de données VoirPhp permet un interfaçage très simple avec un grand nombre de bases de données. Lorsqu'une base de données n'est pas directement supportée par Php, il est possible d'utiliser un driver ODBC, pilote standard pour communiquer avec les bases de...
PHP - Récupération de données VoirPHP rend très simple la récupération de données envoyées par l'intermédiaire de formulaires HTML. Création d'un formulaire Grâce à la balise FORM du langage HTML, il est très simple de créer des formulaires comprenant : des champs de saisie des...
PHP - Administration d'un annuaire LDAP VoirIntroduction à LDAP PHP permet la connexion et l'envoi de requêtes sur un annuaire LDAP, c'est-à-dire un serveur permettant de stocker des informations de manière hiérarchique. Pour plus d'informations sur les fonctions LDAP de PHP, reportez...

1

naruto-94, le 10 nov 2007 à 03:21:22

Bonsoir ( ou bonjour ) ,

Pour ton probleme tu devrais utiliser les expressions régulieres .

par exemple pour ton cas :

if (preg_match("#[0-9]#", $champs1 )) //si le $champs1 contient que des chiffres
{
echo 'Il y a bien que des chiffres dans le champ 1'; //c'est vrai
}
else
{
echo 'Le champ 1 contient un ou des caractere(s) interdit' ; //sinon c'est faux
}

Pour plus d'info :

http://www.siteduzero.com/tuto-3-168-1-les-expressions-regulieres-partie-1-2.html
http://www.siteduzero.com/tuto-3-170-1-les-expressions-regulieres-partie-2-2.html

- [ Juck'n0 ]-

Répondre à naruto-94
Collection CommentÇaMarche.net