Tout d'abord bonjour à vous tous!
Je suis nouveau sur ce forum comme je suis autant débutant en programmation! :((
Mais il faut bien commencer un jour...
Je travaille sur un Mac Os 9.2 et je suis hebergé chez Free en ADSL 1024 . J'ai commencé à créer un petit site afin de mettre mes photos de vacances pour mes amis et famille. Je veux donc bloquer par mot de passe l'accés à ma page "galerie photos".
J'ai trouvé la solution sur le net en 2 leçons, à cette adresse:
http://bluegyn.free.fr/lecons/htaccess/ftp_acces1.htm
Qui je suis sûr pour vous est très bien expliquée mais hélas pour moi encore trop vague...
J'ai donc besoin d'aide afin de mieux me guider dans cette procédure, car comme je l'ai dit JE SUIS TRES TRES NUL !!!
LECON 1:
1) Il est dit: Créez un "fichier texte"
- Et tapez y simplement cette phrase en minuscules "deny from all"
- Puis enregistrez le fichier sous ce nom "htaccess.txt"
-Ma question est qu'es qu'un "fichier texte"? Je pense qu'il suffit de faire une nouvelle page avec Dreameaver est de l'enregistrer sous .txt ? mais j'en suis pas sûr?
2) Il est dit: Connectez vous sur votre site FREE en mode FTP
-Ma question est: Toujours dans Dreamweaver, Dois-je aller sur MA CARTE DU SITE est cliquer sur le bouton "Connecter à un hôte distant"?
3) Il est dit: Créez un Dossier "password"
-Ma question est: Le dossier "password" dois-je le créer dans la fenêtre de gauche de ma "CARTE DE SITE"(qui sont les fichiers sur le serveur) ou dans le fenêtre de droite (dans les fichiers LOCAUX)?
4)Il est dit: Et copiez y htaccess.txt
* ATTENTION Vous ne pourrez faire la manip' suivante qu'en mode FTP et directement sur le serveur, car la syntaxe que nous allons taper n'est pas reconnue par Windows en mode local qui la considère comme un fichier vide avec une drôle d'extension.
-Ma question est: Dois-je seulement faire un copier coller du fichier htaccess.txt dans le fichier "password"? Es-ce que toute cette procédure est utile sur MAC puisqu'il est dit que la syntaxe tapée n'est pas reconnue par Windows en mode local, mais sur MAC? Si je comprends bien je dois effectuer cette procédure dans la fenêtre de gauche de ma "carte site" (dans les fichiers de mon serveur)?
5) Il est dit: Sélectionnez le ficher htaccess.txt que vous venez de copier
- A droite supprimez l'extension .txt (htaccess.txt devient htaccess)
- A gauche rajoutez un POINT en 1er caractère htaccess (.htaccess)
- Pas de questions pour cette procédure...
LECON 2: sur ce lien:
http://bluegyn.free.fr/lecons/htaccess/ftp_acces2.htm
Il est dit: Pour créer un accès réservé aux membres il faut cette fois ci créer 3 fichiers:
- .htaccess (fichier qui sert de pointeur vers la liste des membres)
*index.htm, page 1.htm, page 2.htm
- .htaccess (fichier de la 1ère leçon "deny from all)
- passlist.txt (fichier général des membres avec les codes)
-Ma question est: Dans le fichiers .htaccess(qui sert de pointeur) c'est quoi ces fichiers *index.htm, page 1.htm et page 2.htm ? Pourquoi en .htm?
1) Il est dit: Créez un fichier texte et nommez le passlist.txt et entrez y:
- Le nom du Membre
- Suivi de 2 points
- Puis de son code d'accès
Exemple: Monique:1KIFAISSI_2KIFONSSA
-Pas de questions pour cette procèdure... (qui est la même que la leçon 1)
2) Il est dit: Placer ce fichier dans un dossier WEB INVISIBLE (comme décrit dans la leçon précédente)
* Vous pouvez donner à ce fichier passlist un nom quelconque
Attention - N'y mettez aucun espace de fin de ligne - ni aucun caractère accentué (le mieux étant de créer le fichier en ASCII PUR).
Ma question est: Comment faire pour créer ce fichier en ASCII PUR sur Mac?
3) Il est dit: Enfin nous allons créer notre Serrure de Niveau local qui est un fichier .htaccess à placer dans le dossier que nous désirons protéger par une clef.
- Créez un fichier texte et nommez le htaccess.txt
- Placez y impérativement ces 4 lignes:
PerlSetVar AuthFile @sys/passlist.txt
AuthName "Acces Restreint aux PLUMES"
AuthType Basic
require valid-user
- Pas de questions pour cette procèdure.
4) Il est dit: Vous pouvez modifier:
- @sys/passlist.txt pour y indiquer le chemin de votre propre fichier des membres
- "Acces Restreint aux PLUMES" pour y placer votre propre invite (attention de donner une phrase courte)
- Pas de questions pour cette procèdure.
5) Il est dit: Maintenant transfèrez ce fichier htaccess.txt
- sur votre site
- et dans le dossier a protéger
- Pour ensuite le renommer une fois en place .htaccess de cette façon
-Pas de questions pour cette procèdure.
Merci pour votre aide! Je sais que je suis nul! Mais croyez moi ce n'est pas facile quand vous étes débutant en programmation... J'espère que cette explication va en aider d'autres à créer une page protégée. Merci à tous.