Création
d'entreprise
Posez votre question Signaler

[EXCEL] fonction Somme.si - 2 critères [Résolu]

pitch49 13Messages postés 19 juin 2005Date d'inscription - Dernière réponse le 26 avril 2012 à 15:25
Bonjour,
je souhaite utiliser la fonction "somme.si" sous Excel pour faire la somme, si 2 critères sont respectés :
je souhaite faire la somme de la colonne C si la colonne D = "FR" et si la colonne E = "GSA"
pouvez vous me donner un coup de main ?
Merci
Lire la suite 

[EXCEL] fonction Somme.si - 2 critères »

16 réponses
Réponse
+21
moins plus
bonjour

Je te propose cette formule matricielle
=SOMME((D1:D65535="FR")*(E1:E65535="GSA")*(C1:C65535))
à valider par CTRL + MAJ + ENTER

C'est la façon la plus simple à utiliser et comprendre pour faire cette totalisation.
Tu peux utiliser somme.si mais cette façon d'écrire abouti exactement au même résultat.

Toutes les differentes matrices doivent absolument être de la même taille et le cumul ne s'effectue que si toutes les conditions sont remplies.
val - 1 mars 2012 à 14:51
Ouais, merci les gars pour l'astuce SOMMEPROD qui somme par conditions les matrices.
malek - 26 avril 2012 à 12:52
merci beaucouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuup pour cette astuce
Raymond PENTIER- 26 avril 2012 à 15:25
val, malek, bonjour.
Il ne s'agit pas du tout d'une astuce, mais bien d'une fonction, comme MOYENNE ou RECHERCHEV.
Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
je souhaite faire la somme de la colonne C si la colonne D = "FR" et si la colonne E = "GSA"

Qu'entends-tu par là ? "FR" est l'iintitulé en D1 ou la valeur dans une des cellules de la colonne D ? Une cellule déterminée ou n'importe laquelle ? Je ne visualise pas ton fichier ; tu devrais le mettre à notre disposition avec http://cjoint.com/
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,
Je te propose de résoudre ta problématique en deux étapes :

1/ utiliser la fonction « CONCATENER » / depuis la colonne C et D / tu vas créer une seule colonne E ainsi tu auras dans cette colonne les deux critères réunis : « FR » et « GSA »

2/
De cette colonne E « =CONCATENER(C1 ; « » ; D1) » tu pourras alors faire un SOMM.SI qui regroupera tes deux critères à la fois.

thierry

Contrôleur de Gestion
PaCha - 4 mai 2009 à 16:28
Bonjour,

Pour concaténer on peut simplifier l'écriture en utilisant le &

exemple =C1&" "&D1

au lieu de =CONCATENER(C1;" ";D1)

Cordialement
Patrick
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Dans Excel 2010, il est possible d'utiliser la fonction SOMME.SI.ENS qui répond exactement à ce besoin
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour et merci de votre aide,

cela fonctionne très bien merci beaucoup, il fallait faire attention à ne pas prendre en compte la ligne comportant les titres des colonnes qui faisait foirer.

Merci et bonne journée
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir,

j'ai besoin de votre aide pour m'expliquer a quel moment on utilise la fonction somme si et dans quelle conditions et comment precedez SVP ?

Merci à vous tous
Raymond PENTIER- 12 avril 2008 à 04:20
Consulter l'Aide d'Excel : C'est très bien expliqué.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « [EXCEL] fonction Somme.si - 2 critères » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?