rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Pr les kabyles

laurine, le mercredi 7 novembre 2007 à 13:26:27
Bonjour, pr ceux qui parlent Kabyle, jvoudrai savoir ce que veut dire le mot "hnil". svp
Configuration: Windows Vista
Internet Explorer 7.0
Répondre à laurine  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Gaelle1, le mercredi 7 novembre 2007 à 17:13:52
Bonjour laurine!

Je ne parle pas l'arabe..aussi j'ai demandé à des amis et/ou famille, ce que voulez dire "hnil"?
Personne n'a su me répondre!=( Ton ortographe du mot n'est peut etre pas la bonne..si ?
Regarde ce site..tu ne trouvera peut etre pas ta réponse, mais il est pas mal....
http://www.les-ziboux.rasama.org/

@+ Pardonnez à vos ennemis
mais n'oubliez jamais leurs noms...
Répondre à Gaelle1

2

laurine, le mercredi 7 novembre 2007 à 17:43:02
Ba je viens encore de vérifier mé si apparament c la bne orthographe, en réalité c un mot d'une dé chansons de l'algérino.
Répondre à laurine

3

kabyle, le mardi 22 avril 2008 à 13:36:19
c pas "hnil" , c "hnine" ça veut dire doux
Répondre à kabyle

4

merzouk, le samedi 17 mai 2008 à 16:10:10
bonjour
je suis sur que ton orthographe est faux mais je crois que tu veux dire hnine en kabyle pour les non kabyle ils confendent toujours le n avec le L donc hnin en kabyle veu dire quelq'un de tendre sensible et qui a beaucoup de pitié
Répondre à merzouk

5

archi_can2007, le samedi 14 juin 2008 à 19:51:33
je suis desole, mais "HNIN" c'est un mot arabe, qui vient de mot EL hanana
Répondre à archi_can2007

13

mfm2003, le lundi 29 septembre 2008 à 19:51:35
les mots se resembles mais la mot hnine s'est un mot kabyle vraie qui dit : qu'une persone est doux et senssible,,,, de mfm kabyle
Répondre à mfm2003

10

bouhadou, le mercredi 16 juillet 2008 à 18:56:42
bonjour!
"hnil" pour moi ne veut rien dire. je constate l'absence de l'article et pour ceux qui disent que ,peut etre tu voulais dire "hnine" qui veux dire tendre ou doux..je te confirme que "hnine" du sens tendre ou doux est un mot arabe et n'a rien avoir avec le kabyle.Par contre on dit "ahlil" composé de "a" (en francais =le et/ou un)l'article et "hlil" le nom.
Ce que je sais c'est que "ahlil" comme "ayhouh" est une interjection comme pour dire "mon dieu!" et l'intonation change tout...de"mon dieu!...à...loin d'être cela!...à...et si on le répete...ahlil ahlil cela change tout et cela voudra dire méprit pour toi ou t'es pas capable selon le contexte et la jestuelle.
Et pour qu'on puisse résoudre le probleme dit-moi le contexte ou tu l'as entendu et la jestuelle (la tete et et les mains...etc)
Répondre à bouhadou

14

vousoft, le jeudi 2 octobre 2008 à 19:17:09
bsr tt le monde vos messages sont anciens mais je veu éclaircir certain point: pour le mot "Hnil" je sai pa ce que ça veut dir mais ceux qui ont fai le rapprochement avec "hnin" on raison toi qui a fai le rapprochement avec "ahlil" ta aussi raison car il ya une ressomblance phonétique entre "hnil", "hnin" et ahlil mais ceux qui ont plus raison sont les premiers.
laurine a raison sur un point le débat que vous avez engagez est infructueux: il ne débouche sur rien. le fai de dir qu'un mot appartien à telle ou telle langue demande de connaissances en matière linguistique comparatiste et beaucoup de recherche pour détérminer son origine ou son étymologie. certain pense pouvoir périfier une langue en écartant les mots issus des autre langue c'est d l'impossible ce sont eux qui font la richesse de cette dernière.
ceux qui inventent des mots à base de suffixes et de préfixes desracines por dire que c'est du bérbère "pur"??????je me demande quelle réction auront les bérbères qui les entendront parler le "bérbère".
il yaura un problème de compréhension donc un conflit identique à celui entre l'arabe dialectal et standard; les arabophones ne comprennent pa l'arabe de la TV.
je ne juge personne mais je suis kabyle et je ne veus pa qu'un jour mes enfants viennent me dire: "oh papa aujourd'hui on a fait une leçon de vocabulaire en tamazight mais j'ai rien compris vous êtes sûr que c'est la bonne tamazight qu'on nous enseigne?". il n'ya pa de bonne ou de muvaise langue mais c'est nous quui leurs donnons une valeur. bonne soirée et saha l£idik ayamdakoul.
Répondre à vousoft

11

Luna_81, le dimanche 17 août 2008 à 12:56:35
Bonjour à tous,

Je voulais juste commenter les fameuses réponses qui soulignaient que le mot hnin est un mot d'origine arabe!

La question je vous rappelle est que veut dire le mot "hnil"! et non pas l'éthymologie, alors s'il vous plait évitez nous ce genre de débat non fructueux.

Le mot hnin est utilisé en arabe et en kabyle de la mm façon!

Bonne continuation
Répondre à Luna_81

12

mouloud.abbas, le dimanche 24 août 2008 à 22:56:06
hnil vous etes des kabyle
nous sommes des kabyle
et le premier proverb en kabyle c
"wine yebghan tamazight ad yessine tirasse"
se qui veux dire
selui qui veux le kabyle dois connaitre / savoire / aprendre a ecrire le kabyle
la monsieur votre mot n'est pas bien ecrit et en kabyle un mot peut avoire plusieur sense le seul facon de les defirancier c les bien ecrire ou les bien prenoncer alore svp si tu veux les reponsse je ss kabylle je ss la mais stp assure toi de l'orthographe de t'es mots
Répondre à mouloud.abbas
Télécharger des music au format MP3 (Résolu)salut je voudrais avoir un site pour télécharger des music au format MP3 gratuitment MERCI d'avence !!!!!!! www.commentcamarche.net/forum/affich-4128840-telecharger-des-music-au-format-mp3
Que choisir pour écouter de la musique (Résolu)Bonjour à tous me revoilà! encore une question qui doit tomber sous le sens pour bcp d'entre vous mais je compte sur vos bon conseils!!! en fait, je voudrais m'acheter sans me ruiner une clé usb avec laquelle on peut écouter de la musique!... www.commentcamarche.net/forum/affich-1804501-que-choisir-pour-ecouter-de-la-musique
Toutes les réponses pour « pr les kabyles »