Normes consuel et autres obligations pour les

Fermé
Phoenix35 - 7 nov. 2007 à 02:11
 yo - 17 nov. 2011 à 21:19
Bonjour,
Bonjour,
question sur les normes. Quelles sont elles pour un reseau ethernet domestique, et sont elles obligatoires lors de la construction d'une maison?? Je veux passer moi même un reseau en cours de chantier en même temps que l'éléctricien et je ne suis pas sure d'avoir compris les histoires de tableau internet proche du panneau edf, ansi que le filtre pour les fils aeriens... le consuel passe il verifier les maison neuves??.Franchement, site, exellent, discutions plus qu'interressantes, félicitations et merci à tous ceux qui participent et donnent des réponses. balezes, les gars... :-)

21 réponses

Re@lity Medi@ Info Messages postés 124 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2009 32
7 nov. 2007 à 03:32
Salut a toi, bhà là, tres bonne question !
Qu'elle est le type de reseaux que tu veut monter, base-T, RJ45, fibre ?
21
Quand on fait un circuit électrique dans du neuf, rien de plus simple.
On part du tableau dans le long des dalles (qui seront par la suite noyée dans une chapede 5/6 cm selon les cas, voire avec les menuiseries extérieures et le revêtement de sol). En suite on remonte ou on redescend, efectivemnt à la versticale vers les prises, inter...
Le plus simple et de commencer par faire ses circuits 1 par 1 sur un croquis. Ex : circuit prise du RC, circuit eclairage RC, alimentation commande de la VMC, salles de bains... Il faut noimmer chaque circuit (PC1, PC2, E1, VMC, SdB...). Tout ceci en respectant la norme NFC 15-100. par exemple : "8 socles max pour un circuit de prises, cablé à 2.5 carré...". Chaque circuit doit être relié à la terre dans le tableau (barette). Cette dernière doit être reliée au piquet de terre via une barette de coupure (test de la ligne par le consuel par exemple). Enfin, tous les circuits doivent être protégés par un disjoncteur différenciel (attention aux puissace, il faudra fractionner). Si tout ceci ne vous semble pas évident, alors faire appel à un pro qui de toute façon vous fera payer sont savoir ou alors aller dans une bonne librairie et s'acheter un ou deux bon bouquin sur le sujet.
9
Bonjour!

Je bricole un peu, je n'ai jamais installé un cablage elect complet
seul. Cela me parait assez simple. Je crois savoir que afin de ne pas avoir un fouillis de gaines au sol
il est recommandé de poser des boites de dérivation par secteur,; alimentées par deux gaines de 32.
c'est ça?

QQun pourrait il m'envoyer un shéma d'installation elect?

Merci
0
Re@lity Medi@ Info Messages postés 124 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2009 32
7 nov. 2007 à 23:51
Hà vous ! on vas s'entendre, j'ai un peut pret les meme vison, si je fesait construire, ou pour mes future installations.

Partant de là, il n'est de mà nature de proteger mes arriere.

Le tout ds ce projet, ces de voire loint ds l'inovation technique, mais aussi sanitaire(santé) et cadre de vie, et evideament la topographie des lieux.
6
si tu veut tout savoire sur les norme ethernet il faut aller sur www.hager.fr il y a une video qui montre comment sa fonctionne et comment il faut faire et il faut savoir que les rj45 son obligatoire sur les nouvelle construction
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je voudrais continuer l'installation electrique de ma maison . l'entrepreneur ne viens plus travailler alors j'ai decide de le faire moi meme seulement le probleme est pour le consuel . je n'ai pas entreprise et ni les factures pour le materiel merci d'avance si vous pouver me donner quelques conseil merci
3
portos du 91
1 mars 2008 à 14:29
tu ten fout tu as le droit d avoir des amis electricien electriciter ces super sinple a 1 condition que tu soit logique et ordonnee repere bien tes circuit et ne les surcharge pas tros regarde sur le site de legrand service client et achete 3livre 1 pour les schema .1pour les prise de comunication et 1 pour la liaison equipotentiel et si tu en veux d autre va sur le site de promotelec et rentre dans la librairie et comande celui sur habita neuf il coute 12 euro y a tout dedans shema norme .prise de comunication esct ...........................................................................................................
0
merci pour les infos je me fais moins de soucis
3
attention car à chaque fois qu'il y à une errreur sur l'installation le consuel te fait payer pour les passage suivant
0
Il existe une norme qui définit tout ce qui est obligatoire dans une maison d'un point de vu électrique : c'est la norme NF-C 15-100.

Sa révision de 2002 indique clairement qu'un socle de prises téléphone doit être installé dans le séjour, dans chaque chambre et dans la cuisine (un socle comprend une ou deux prises).
De plus, comme pour les prises TV, chaque socle doit être relié directement à la GTL (Gaine Technique Logement) où arrivent la TV et le câble télécom de France Telecom.
Enfin, il est vivement conseillé par cette norme de remplacer les prises téléphone en "T" par des prises RJ45, ce qui permet outre le branchement d’un téléphone, de créer un réseau local informatique dans votre logement. Attention tout de même, dans le cas d'un logement neuf construit à partir de janvier 2008, les prises RJ45 sont obligatoires !

PS : comme l'accès à la norme est payant (www.AFNOR.fr), de nombreux sites proposent un récapitulatif de celle-ci. Par exemple : http://www.repereelec.fr/index.php?page=normes
3
il existe des plinthe pour le passage de la filerie. de la plinthe remontée sur 20 cm en saignée. c'est le plus esthétique en rénovation
3
je suis d'accord pour la vision future, prevoire les nouvelles technologies ...

la chose qui m'interresse moins, pour des raisons de limites de debit et de fragilitée, cest la fibre optique, l'industrie automobile l'a utilisée un temps pour le multiplexage des organes et équipement puis a laisser tomber l'affaire pour des raisons de cout, de tenue (ecrasée à peine ou rayée et c'est mort) ainsi que des raison de contraintes mécaniques tels les coudes et les jonctions.

tout ça pour dire que j'en reste au RJ45.

par contre ma maison sera à étage, un seul, et la longueur de façade sera de 12 mètres, pas trop exessive. or dois je suivre les même normes pour une telle installation que celles liées au reseau edf 220v. Doit on placer l'armoire collée au tableau electrique ou puis-je le mettre où je veux, dans le haut d'un placard, par example, c'est là mon vrai problème...

merci à re@lity pour tes reponses, mais je voudrais que tu sois éléctricien pour pouvoir me conseiller précisement.

hop je tente: abracadabra, re@lity, changes toi en éléctricien ( remarque, peut être l'es tu, en fait...).
2
zionleon42 Messages postés 232 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 21
8 nov. 2007 à 02:17
non non tu fait bien!!!je crois juste que tous cable electrique passant dans les murs ne doit etre que d un tenant (pas de dominos ou de file tortille (si tu dois faire une jointure c est dans un boitier de jonction) et qu il doive etre a au moins trois centimetre a l interieur du mur qu il doivent imperativement etre gainé et que pour pour tes cable ethernet il vaut mieu qu il soit un peut eloigne du circuit electrique(performance)a cause des chant magnetiques
2
bonjours,
je suis tombée sur votre question par hasar.
Ce que vous devez faire c'est tirée les câbles RJ45 de chaque prise jusqu'au tableau électrique(séparer les prises de courant et les prises RJ+TV+TEL.)ensuite il faut acheter un coffret de comunication spécialement avec priseRJ45 (je vous conseil la marque HAGER,une fois ce coffret fixé au mure il n'y a plus qu'à racorder et a faire le brassage entre le tel et l'info.
Pour ce qui est des prise 2Pôles+Terre vous pouvez les racoder dans un boîte de dérivation ou les enmener au tableau électrique et les raccorder sur votre votre protection contre la foudre.
En espérant vous avoire bien aider. Bonne continuation vous et bonne année 2009!!
2
separer l'electricité des cables info de 50cm, c'est la norme, ils peeuvent se croiser mais pas se toucher car le champ magnétique est important!!!!!!!!
2
merci de t'interesser à mon sujet.
mon but est de creer un reseau internet desservant chaqune des 4 chambres de ma future maison ainsi que le salon. Je sais déja que j'utiliserai du cable RJ45 cat 5E, je mettrai des prises RJ45 encastrables aux differents points de chute, des prises RJ45 en saillie dans l'armoire où je prévoie 3 prise 220v pare foudre, 2 prise FT: une pour recevoire et l'autre pour dispatcher le telephone aux 4 coins de la maison, un hub switch et une box ou un modem (je ne sais pas quoi choisir parce que je suis actuellement dans une ville cablée et j'utilise donc le cable pour ma connexion, mais la ville où je vais aller n'est pas cablée, donc il faudrea que je vois ça). mon probleme est de savoir comment faire pour installer le tout suivant les normes en vigueur de façon à donner un peu plus de valeur à mon bien si je veux le vendre un jour, et savoir si on peut me refuser de faire un tel reseau si je ne connais rien en electricité ( ce qui est faux puisque je suis electricien automobile).
je penserai à aerer un peu ma reponse la prochaine fois, je me rend compte que je viens de pondre un gros pavé. désolé...
1
Re@lity Medi@ Info Messages postés 124 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2009 32
8 nov. 2007 à 01:55
:-)

Quelque notion en éléctrotéch, mais pas assez, et bien domage, car suis en train de refaire le cablage chez moi.
J'ai un ami qui vas venir, pas m'aider, mais l'inverse :-), je vais l'aider dans cette tache ! lol

En tout cas, jpeut luis demender, mais je pense qu'il vas me dire qu'il faut voire une cableur !
1
zionleon42 Messages postés 232 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 21
8 nov. 2007 à 02:00
de toute maniere pour un reseaux local n ayant aucune ambition commercial tu devrait etre degage de toute obligation de respet de norme ????non????
1
je m'inquite surtout pour les normes de sécurite, quoique surement restrintes sur un tel reseau. quand à l'aspect commercial, à part pour lacher des babioles sur ebay, je n'ai pas l'intention de faire commerce par internet.

mais bon, je me renseigne avant de faire des bêtises.

merci de votre soutient.
1
zionleon42 Messages postés 232 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 21
8 nov. 2007 à 02:23
et je te parle de gaine et oui elle sont normées
1
merci zionleon pour tes reponses

pour les interfernce, je sais qu'il faut éloigner les reseau ethernet d'au moins 30 cm des reseaux edf, mais pour les boitier de derivation, doit on les placer obligatoirement dans les murs pour qu'ils soient plus facilement accessibles ou peut on les placer sur la dalle beton et couler la chappe dessus, ce qui me simplifirait beaucoup la chose.

quoique en regardant bien, je pense qu'un boitier de derivation sur un reseau internet n'est pas un forcement une bonne idée.

parcontre, les fil d'un seul tenant, c'est bon à savoir, même si c'est ce que je comptait faire par peur des deperdition.
1
zionleon42 Messages postés 232 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 21
8 nov. 2007 à 02:42
tes boitier de jonction doivent etre apparent(ca t evite de peter le muur a chaque fois que tu tire un fil!!!!)donc sous ta dalle je suis pas sur que ce soit une bonne idee )
mais en fait j y connais pas grand chose mais j ai acheter une maison d occase si tu vois ce que je veut dire et j ai du me taper le cablage eletrique et le truc c est que moi j ai du faire des saignes dans les mur pour passer mes gaines tandis que toi tu fais construire !!!!est ce qu il y a une difference je ne sais pas au niveau des normes
1
Et oui, je fais construire, en bretagne (35), en l'ocurence Rennes, les maison sont hors de prix, entre 300000 et 500000 euros , ou alors 150000 la longère à renover du sol au plafond.

donc je fais construire et j'ai déja atteint mon budjet maxi, voila pourquoi il va falloir que je mette la main à la patte.

les boitier de derivation apparent dans une maison neuve, je pense que ça ferait un peu desordre, donc voila pourquoi je voudrais les cacher.

pour ceux qui trouvent la discution interressante, j'ai trouver sur un site que les gaines passant dans les murs doivent y etre uniquement verticale, donc apparament, les gaines horizontales doivent se faires au niveau des dalles.

chose à confirmer, je cherche toujours... j'ai tout mon temps, le chantier commence dans 3 mois.
1
Les gaines peuvent etre verticales ou horizontales mais certaines regles sont a respecter !!! Par exemple eviter (non : ne pas mettre) une gaine horizontale qui traverse tout le mur en plein milieu du mur plus precisement a hauteur pour mettre les clous pou acorcher les cadres !!! En fait elles doivent etre au maximum en haut ou bien au plus bas pour eviter que l'occupant ne plante un clou dedans.
0