Créer un DVD à partir d'une cassette camescop

Résolu/Fermé
gertrude - 6 nov. 2007 à 15:32
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 9 nov. 2007 à 12:08
Bonjour,

je me bats depuis des semaines avec mon camescope et mon ordinateur. je voudrais parvenir à transmettre les films d'une cassette de camescope sur un DVD. j'ai le logiciel WINDOWS MOVIE MAKER qui était fourni avec mon camescope. je procède donc à la capture de ma vidéo, enregistre mon fichier sur mon ordinateur (je le fais en mode PAL, est ce bien la bonne méthode) je grave ensuite mon DVD (DVD-RW) avec NERO, et quand j'essaie de le lire sur mon lecteur DVD de salon, celui ci me dit que "le disque ne peut être lu".

je commence à désespérer d'arriver à quelque chose.

merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

j'attends vos réponses (simples si possible car je ne suis pas très calée en informatique) pour résoudre mes difficultés.
A voir également:

24 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
6 nov. 2007 à 17:03
Bonjour gertrude

Je connais mal le logiciel Windows Movie Maker mais je m'y connais un peu en vidéo. Tu as l'air de pas mal te débrouiller avec ce logiciel, de toute façon.

Quel format as-tu obtenu avec Windows Movie Maker : WMV ou AVI ? Le WMV n'est pas lisible sur les platines de salon.
Quand tu parles de DVD gravé est-ce un film avec un format sus-cités, ou un fichier au format DVD ? Est-ce que ta platine de salon est compatible DivX ?

Je te demande cela pour comprendre pourquoi tu n'arrives pas à lire ton fichier vidéo. Si on identifie la source du problème, alors la solution est plus facile à trouver.

Cordialement
0
Bonjour,
le format obtenu est du WMV. quant à ma platine de salon, elle est effectivement compatible Dvix . est ce que je dois effectuer une conversion de fichier avant de tenter la gravure. quant à la question "Quand tu parles de DVD gravé est-ce un film avec un format sus-cités, ou un fichier au format DVD", j'ai peur de ne pas la comprendre.

j'ai un DVD vierge à la base et j'essaie de le graver d'après ma capture vidéo.

Merci en tout cas de ta réponse rapide c'est super sympa. et je ne désespère pas d'arriver à mes fins
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
6 nov. 2007 à 17:51
Ce que je veux dire c'est, est-ce que tu as gravé le fichier au format de sortie avec WMM (Windows Movie Maker) ou l'as-tu converti au format DVD. Mais tu m'as répondu, je pense que tu as gravé ton fichier au format WMV et c'est pourquoi il ne passe pas sur ta platine de salon.

Pour avoir ton fichier de sortie au format AVI, en principe lisible sur ton lecteur de salon, cela se fait à l'étape 3 du processus "Terminer la vidéo".Quand il te demande d'"enregistrer sur mon ordinateur" tu dois avoir la possibilité de choisir le format AVI, d'après ce que j'ai lu. Après cela tu peux graver avec un logiciel de gravure, Nero ou un autre, ta vidéo devrait être lisible.

Si tu ne trouves pas ou si ce n'est pas là, je te propose de te servir d'un logiciel de conversion de format comme MediaCoder ou SUPER qui sont gratuits.
0
e format obtenu est du WMV. quant à ma platine de salon, elle est effectivement compatible Dvix . est ce que je dois effectuer une conversion de fichier avant de tenter la gravure. quant à la question "Quand tu parles de DVD gravé est-ce un film avec un format sus-cités, ou un fichier au format DVD", j'ai peur de ne pas la comprendre.

j'ai un DVD vierge à la base et j'essaie de le graver d'après ma capture vidéo.

Merci en tout cas de ta réponse rapide c'est super sympa. et je ne désespère pas d'arriver à mes fins
0
merci de ta réponse,

je vais tester cela dès ce soir.

pardon pour la réexpédition du message précédent, comme je l'ai dit, je ne suis pas très douée et surtout complètement novice en matière de forum de discussion.

je tente l'enregistrement en format AVI et si ça ne fonctionne pas, je reviendrais vers toi.

Merci pour tout quoi qu'il en soit
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
6 nov. 2007 à 18:02
D'accord, il n'y a pas de soucis.
Je te souhaites bonne chance et bonne continuation.
à+
0
Bonsoir,

c'est encore moi ! alors, j'ai refait une capture de ma vidéo sous format AVI, je l'ai enregistré dans mon ordinateur toujours sous le format AVI-PAL et au moment de graver mon DVD, l'ordinateur me dit que mon fichier est trop important et ne tient pas sur le DVD. Je déprime ! j'étais persuadée d'arriver à quelque chose et pas du tout.

Merci par avance de ton aide, je suis vraiment trop nulle !
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
6 nov. 2007 à 21:13
Non tu n'est pas nulle

J'ai testé ce format AVI de sortie qui correspond à DVC/DV Video, vu avec Gspot. Ce format vidéo, le dvsd, n'est pas lisible sur ma platine de salon qui lit pourtant pratiquement tout.

Si ton fichier est supérieur à 4.7 Go il ne peut pas tenir sir un DVD simple. Il te faut soit le couper en deux, soit essayer de le réduire avec VirtualDub, peut-être, mais je ne sais pas si cela va fonctionner.
Effectivement la transformation en AVI prends beaucoup de place suivant la taille du fichier d'origine. Par exemple le fichier que j'ai traité est à l'origine de 20 Mo et apres traitement il fait 397 Mo.

Je pense que cela ne vaut pas le coup de passer par ce processus. D'après moi, il vaut lieux que tu convertisses ton fichier WMV avec MediaCoder. Il te fera à coup sur un fichier XviD lisible sur ta platine.
Tu peux aussi faire un DVD à partir de ton fichier vidéo WMV avec Nero si tu le possèdes. Tu encode ton fichier avec Nero Vision express.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
6 nov. 2007 à 21:19
Je viens de voir que tu peux ajuster la taille de ton fichier de sortie mais cet ajustement de fera perdre en qualité.
0
bonjour,

c'est encore et toujours moi. je suis désolée de t'ennuyer une nouvelle fois mais j'avoue ne pas m'en sortir avec les logiciels que tu m'a recommandés. le premier fonctionne en anglais et je n'y comprends rien : peux tu brievement et clairement m'indiquer la façon de l'utiliser ? merci d'avance
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
7 nov. 2007 à 17:18
A propos de MediaCoder tu peux le mettre en français en allant dans options puis langue de l'interface utilisateur : french
SUPER est malheureusement en anglais.
Je te laisse deux liens pour des guides : tuto MediaCoder et tuto SUPER, sers toi de ce manuel car je n'utilise pas ce logiciel.


Brièvement pour MediaCoder, tu ajoutes ton fichier soit avec Add., soit par un copier/glisser. tu peux mette plusieurs fichiers qui se convertiront les uns à la suite des autres.

Tu ne touche pas au réglage audio, il convertit en MP3. Puis tu as le choix, à droite entre VBR et CBR, fais comme tu veux, moi je laisse VBR.

Pour le réglage vidéo, tu choisis le format XviD et le conteneur AVI. Ensuite tu règle le bitrate vidéo (Kbps ) suivant celui du fichier original, si tu le veux.En principe, plus il est grand, meilleur est la qualité vidéo. Mais ton fichier converti sera plus lourd. Mode sert pour savoir en combien de passes tu souhaites convertir : tu peux mettre Two-Pass, c'est plus long mais en principe la qualité est meilleure.
Ensuite à l'emplacement dossier de sortie, tu indiques l'endroit, le dossier, ou tu que ton fichier converti soit, en sachant qu'il garde le même nom que le fichier original. Donc il ne faut pas choisir le même dossier que celui-ci.

Pour commencer la phase de conversion, cliques sur Start.
Tu a le choix de laisser les réglages par défaut sauf pour le conteneur ou tu indiques AVI, pour tester et voir si le résultat te convient.

Si tu as d'autres questions, je reste là.
à+
0
ok, je teste et te tiendrai au courant

en tout cas, merci infiniment pour ta disponibilité et ta patiente.
0
bonjour Ziggourat,

c'est encore moi.

j'ai donc suivi le processus que tu m'as indiqué.

tout s'est bien passé jusqu'au moment de lire le DVD sur ma console de salon.

il y a un mieux puisque le DVD a été accepté (avant, il était rejeté avec l'indication "ce disque de ne peut être lu) mais au moment de lancer la lecture j'obtiens le message "ce format de fichier n'est pas pris en charge" alors que selon le manuel d'utilisation du Lecteur DVD, il peut lire plein de types de format.

qu'est ce que j'ai mal fait ? as tu une nouvelle fois une solution ?

par ailleurs, sur MEDIACODER, doit-on gérer soi même le temps de conversion ou s'arrête-t-il tout seul ? (il a tourné de 7 heures 30 ce matin à 12 heures que je rentre du travail !?) ?

merci d'avance encore une fois
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
8 nov. 2007 à 13:38
Apparemment tu as tout bien fait si tu as suivi mes indications puisqu'il y a un mieux.

Ta platine est compatible DivX, normalement elle devrait lire le XviD. Ces deux format sont du MPEG 4, le premier est une marque déposée, le second est son équivalent "libre" don il ne devrait pas y avoir de problème. Je ne comprends pas pourquoi tu as ce message "ce format de fichier n'est pas pris en charge". Vérifie que ta platine lit bien le XviD.
As-tu bien mis comme conteneur le AVI ? Tu n'as pas laissé le MP 4 par hasard.
Est-ce que tu peux ouvrir le fichier converti sur ton ordinateur ? Si oui indique moi les codecs, merci.

MediaCoder gère tout seul le temps de conversion et il s'arrête lorsqu'il à fini de convertir. La durée dépends de la taille du fichier à convertir, du nombre de passes choisis et du bitrate mis. Plus ces paramètres sont élevés, plus c'est long. cela fait un moment que je n'ai plus utilisé ce logiciel pour convertir, mais si je me rappelle bien, ta durée ne me parait pas excessive si tu a choisis 2 passes.

Si tu as un autre fichier vidéo de petite taille, essaie de faire une conversion avec MediaCoder, que tu mets sur un disque réinscriptible, pour voir si ta platine de salon l'accepte. Si tu peux le faire choisis XviD, AVI, Kbps=800, Mode=Bitrate-based pour que ça aille plus vite.

Si malgré tout cela ne veut toujours pas fonctionner, et que tu as des DVD réinscriptible, tu peux toujours passer par la création d'un DVD-Vidéo avec Nero Vision Express.
à+
0
je pense avoir bien suivi toutes tes instructions (que j'avais imprimées pour être sure de ne pas me tromper) et je suis quasiment sure d'avoir bien mis AVI.

je n'arrive pas à lire le disque sur mon ordinateur mais je ne peux pas te donner tout de suite le message d'erreur car je suis à mon travail.

d'après le guide d'utilisation de ma platine de salon, il semble bien qu'elle soit compatible Dvix puisque le sigle s'affiche quand je charge le DVD - dans un petit coin, il y a le sigle MPEG4 : cela a-t-il une influence ?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
8 nov. 2007 à 13:59
Je pense que c'est pareil et que cela n'a guère d'influence. Pour avoir le droit d'apposer le logo DivX sur leurs lecteurs, les fabricants doivent payer des droits car DivX est une marque déposée. Si tu as MPEG 4 ta platine devrait lire le XviD en principe.

Si tu n'arrives pas à lire le disque sur ton PC, c'est plus embêtant. Je vais regarder sur Internet si je trouves ce qui pourrait clocher.
Si tu peux me laissé le nom et/ou la marque de ta platine, ce serait super.

Bonne apres-midi malgré tout.
0
c'est un SAMSUNG DVD-R128
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
8 nov. 2007 à 17:10
Ton lecteur de salon m'a l'air très bien : Samsung DVD-R128 et lit sans problème pleins de formats dont le DivX et le XviD, voir page 4 du manuel.
Si tu as un autre film en XviD, essaie le dans ta platine pour confirmer le lecture par ta platine.

A propos de la non lecture du fichier sur ton ordinateur, cela peut provenir du lecteur employé. Utilise Media Player Classic (MPC) ou VLC qui lisent à peu près tout les formats. En outre MediaCoder possède un lecteur intégré, Revoir puis MPUI.

J'essaie de tout reprendre depuis le début pour voir ce qui pourrait clocher autant pou toi que pour moi.
Tu as importer une vidéo d'une cassette sur ton ordinateur avec WMM au format PAL --> rien à dire, la qualité est-elle bonne ?
Tu l'as graver sur un disque --> illisible sur la platine de salon --> normal, c'est du WMV
Tu l'as enregistré au format DV-AVI(PAL) de WMM --> illisible sur la platine de salon --> normal --> mais arrive tu à le lire sur ton PC avec MPC ou VLC ?
Tu as essayer de le convertir en AVI/XVID avec MediaCoder --> illisible sur la platine de salon et sur PC --> Pourquoi ? erreur dans la procédure de conversion, codecs manquants,autres...je cale un peu.

J'ai fait plusieurs essais avec un fichier MOV (une bande-annonce d'un film DOOM de 20 Mo qui dure 1min55) en le convertissant soit avec WMM soit avec MediaCoder. A part le format DV-AVI qui se révèle illisible sur ma platine de salon, de marque Silvercrest acheté chez LIDL, j'arrive à tout lire.
J'ai même converti au format DVD trois fois avec le fichier DV-AVI, le fichier WMV et le fichier MOV.

Donc si tu n'arrives pas à convertir, je ne sais pour quelles raisons, avec MediaCoder, je te propose de procéder de deux autres façons, si tu veux.
Tu peux essayer avec l'autre logiciels de conversion SUPER (en anglais), dont je t'ai laissé le lien vers le tuto en français, mais que je ne connais pas. certains le préfère à MediaCoder. De toute manière son fonctionnement ne doit pas trop différé de MediaCoder.
L'autre procédure possible, consiste à créer un DVD-Vidéo avec Nero Vision Express. La qualité du DVD final dépend de la qualité du fichier d'origine. Tu pourras, par la suite, convertir ce DVD-Vidéo pour en faire un DivX ou un XviD avec d'autres logiciels comme Neodivx par exemple.

Le mieux pour résoudre ce problème est de faire des essais , avec un petit fichier vidéo si c'est possible, avec plusieurs paramètres pour MediaCoder.Regarde aussi avec d'autre logiciels si tu ne peux pas trouver mieux. Et tu dois graver sur des disques réinscriptibles.

Je reste toujours à ta disposition, si tu as des questions;
Cordialement
0
avant toute chose, je tiens vraiment à te remercier pour la peine que tu prends pour mon problème.

je n'aurai pas le temps ce soir de tout reprendre.

mais est-ce que le fait de n'avoir pas attendu que la conversion avec MEDIA-CODER soit terminée peut avoir une influence sur la lecture du DVD ? mais quand j'ai vu que la conversion avait déjà duré plus de 5 heures, j'ai arrêté en me disant que ce n'était pas normal.

Peut être ai-je eu tort ?

je travaille effectivement sur des DVD reinscriptibles et me demande si le fait de les écrire et les effacer plusieurs fois ne créé par quelques problèmes ?

enfin, je ne désespère pas de trouver une solution et tes précieux conseils m'ont déjà bien aidée.

je continue...

Merci encore
0
une dernière chose à propos de la conversion : quelle peut être la durée approximative de conversion d'une vidéo VHS d'une heure environ ?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
8 nov. 2007 à 18:14
Tu sais je n'ai pas réponse à tout.
Mais en vidéo on ne calcule pas en temps, c'est en fonction de la taille du fichier que cela se fait.
En plus cela dépend de quelle conversion tu parles ?
Je sais que cela prends un certain temps suivant le logiciel, la puissance de ton ordinateur ( ne fait rien d'autre comme pour la gravure si ce n'est Internet), etc..

Je viens de convertir un fichier VOB de 0.99 Go d'une durée de 25 min environ en 1/2 heure avec MediaCoder en mode Bitrate-based et Kbps=800. je ne peut pas de répondre pour un autre format car je convertis en ce moment.
Pour un DVD avec Nero Vision, l'encodage d'un fichier de 700 Mo environ (un film de 1h40) mettra à peu près 1h20.

Pour ta question " mais est-ce que le fait de n'avoir pas attendu que la conversion avec MEDIA-CODER soit terminée peut avoir une influence sur la lecture du DVD ? " , je ne sais pas vu que normalement ton fichier aurait du disparaitre en cliquant sur Stop. Toutefois,je suppose que cela à du sans doute engendré un bug et que ce soit là, l'origine de l'illisibilité du fichier.
0