Fusionner 2 colonnes table access

Fermé
clau - 6 nov. 2007 à 09:31
 ST - 20 mai 2014 à 17:06
Bonjour,
je souhaite fusionner 2 colonnes dans une table access
comment s'y prendre
mercii
A voir également:

1 réponse

PBGunner Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2008 64
6 nov. 2007 à 13:11
En fait tu ne peux pas fusionner au sens Excel du terme. En revanche tu peux concatener les données des deux colonnes dans une 3ème. Pour cela il y a 2 facons:
Soit tu modifie la table en ajoutant une colonne qui recevra la fusion des deux champs à concaténer soit via un formulaire soit directement a partir d'un requete de mise a jour,
soit tu ne modifie pas la table mais tu crèe une requête qui générera un champs 'Expression' dans lequel tu entrera la formule de concaténation (préférable si la structure de la base ne peut pas être modifiée).

1)Detail de la solution:
Crée une requete sur la table qui t'interesse.
Selectionne les champs que tu veux voir apparaitre dans le résultat de la requete. (par exemple un champs Colonne A et un champs Colonne B)
Lorsque ta requête est en mode création, utilise une colonne vide dans laquelle tu vas entrer les données suivantes:
Champs: Colonne C: [Colonne A]&[Colonne B]
Table: laisser vide
Tri: Croissant ou décroissant (aplhabétique)
Afficher : coché
où: cette colonne te permettra de faire des filtres sur la colonne concaténée (ex: a*, ou *salut*)

Dans la ligne Champs, si tu veux ajouter des caractères spéciaux, tu peux les ajouter en utilisant les guillements
ex:
Champs: Colonne C: [Colonne A] &" - " &[Colonne B]
L'utilisation des crochets [...] n'est pas obligatoire pour les champs n'ayant pas d'espace dans leur nom mais il est très recommandées de les utiliser...
Quand tu passe la requete en mode visualisation, tu te trouve alors avec une table a 3 colonnes dont une qui regroupe les 2 autres. Tu peux choisir de ne pas afficher les colonnes sources en décochant la case associée 'Afficher'

Voila, c'est la solution la plus simple, mais si tu veux intégrer tout ca dans une table pour que le champs concaténé deviennent un index ou une clé primaire, il te faudra créer un script via un formulaire, ou transformer ta requête simple en requête de mise a jour.

a+
10
Rhyton le boyar
11 déc. 2009 à 14:30
Bonjour,

Ayant le meme souci j'ai effectivement fait une requete mise a jour concatenant mes champs pour former ma cle primaire.

Maintenant j'ai créé un formulaire contenant un sous formulaire utilisant cette clé. et essayé d'insérer la requete à différent endroit, mais je me retrouve toujours avec le message que mon champs clé ne peut être null quand je veux ou fermer mon formulaire ou passer au sous formulaire.

Ma question est donc :

dans ce formulaire ou je vais avoir champ1, champ2 et champ3 (qui est le champ concaténé), dans les propriété de quel champ dois je insérer ma requete pour qu'il actualise les donnée de la table et ne me dise pas que mon champ clé est null quand je passe à l'enregistrement suivant?

J'espère que tu pourras m'aider ce problème m'obsède depuis un moment,

Rhyton
0
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos explications, elles ont résolu des problèmes avec Access que j'avais depuis des mois !!
0