Medion, recover, écran noir.

Fermé
Lyrikah Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2007 - 5 nov. 2007 à 22:28
NooD Messages postés 17 Date d'inscription samedi 18 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2009 - 9 nov. 2007 à 19:14
Bonjour à tous,

Tout d'abord j'espère être sur la bonne section du forum ; si non, je m'en excuse d'avance.

Rentrons dans le vif du sujet : j'ai un problème pour formater mon PC. C'est un Medion, il tourne avec XP.
Pour formater j'ai deux CD : un de Windows XP qui installe XP sans rien d'autre, et un "Application & Support" (ou un truc approchant) qui format et réinstalle tous les logiciels sur le PC comme à la sortie d'usine. D'habitude j'utilise toujours ce dernier CD, je m'en suis servi de nombreuses fois et tout allait bien. Seulement il y a peu j'ai voulu m'en servir une nouvelle fois et problème : après le formatage le PC reoot, passe l'écran du bios, un autre écran avec plein d'infos sur le PC dessus et ensuite écran noir et plus rien (il y a un curseur en haut à gauche de l'écran).

Avant de m'adresser à vous j'ai fouillé un peu sur le net, et de ce que j'ai compris le CD (CD de recover c'est bien ça ?) devrait se servir du fichier Recover situé dans E: pour tout réinstaller correctement. Donc j'ai vérifié que ce fichier était bien présent : oui, il y est, avec à l'intérieur Retten.exe, Retten.000 et Retten.001 - je n'y ai jamais touché.

Mes connaissances en informatique sont quasi inexistantes, se pourrait être un problème de logiciel comme de matériel ou n'importe quoi d'autre, je ne sais pas. Si vous avez besoin de plus de renseignements faites le moi savoir, et si vous avez déjà été confronté à ce problème et l'avez résolu je suis évidemment preneur. En bref tous les conseils sont les bienvenus.
A voir également:

10 réponses

NooD Messages postés 17 Date d'inscription samedi 18 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2009
5 nov. 2007 à 22:35
Bonjour,

L'écran noir intervient avant ou après la procédure d'installation à partir du 1er CD ? En clair, vous n'arrivez pas à lancer le CD ou le problème intervient après ?

En ce qui concerne la restauration, vous trouverez quelques informations dans le manuel de la machine.

Bonne journée.
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2007 à 22:42
Bonsoir
Avant de m'adresser à vous j'ai fouillé un peu sur le net, et de ce que j'ai compris le CD (CD de recover c'est bien ça ?) devrait se servir du fichier Recover situé dans E: pour tout réinstaller correctement. Donc j'ai vérifié que ce fichier était bien présent : oui, il y est, avec à l'intérieur Retten.exe, Retten.000 et Retten.001

Oui. C'est bien cela. Visiblement tu connais bien ta machine.

Il semblerait qu'aujourd'hui tu n'arrives plus à faire la procédure de réinstallation que tu avais l'habitude de faire.
Je serais tenté de dire que :
- soit tu as une panne matériel (disque dur défaillant ?)
- soit qu'1 ou plusieurs fichiers (de la partition servant à la restauration) soient altérés (pour la même raison que ci-dessus).

Qu'en penses-tu ?
0
Lyrikah Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2007
5 nov. 2007 à 22:44
Tout d'abord c'est le "dernier CD" que j'utilise, celui qui - à l'origine - format le PC et réinstalle les logiciels automatiquement ensuite.
Moi mon problème arrive après le formatage. En clair je mets le CD, ça me demande de mettre "1" pour lancer la restauration, puis ça me demande de choisir la langue, de confirmer le formatage (Faut écrire "Start" et appuyer sur entrée), puis ça format et ça reboot une fois fait. Ensuite on en arrive au problème que j'ai décrit : écran noir, curseur qui clignote, rien d'autre... (Je précise qu'avant cela marchait impec' : formatage puis réinstallation à sa suite sans problème).
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2007 à 22:47
Il semblerait qu'aujourd'hui tu n'arrives plus à faire la procédure de réinstallation que tu avais l'habitude de faire.
Je serais tenté de dire que :
- soit tu as une panne matériel (disque dur défaillant ?)
- soit qu'1 ou plusieurs fichiers (de la partition servant à la restauration) soient altérés (pour la même raison que ci-dessus).

Qu'en penses-tu ?408 message(s) posté(s) depuis le lundi 22 octobre 2007
0
Lyrikah Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2007 > Utilisateur anonyme
5 nov. 2007 à 22:50
Ce que j'en pense ? Je sais pas trop. Le peu que je connais en informatique je l'ai appris "à la dure" à force d'avoir des problèmes d'ordi : d'habitude j'essaie de me débrouiller en fouillant sur le net pour trouver des réponses, mais là je vois pas. Par déduction je serais tenté de dire qu'effectivement, ça doit venir de là... mais ça me fait pas spécialement plaisir.
0
Utilisateur anonyme > Lyrikah Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2007
5 nov. 2007 à 22:54
Je te suggère d'essayer un utilitaire de test pour disque dur. Connais-tu la marque de ton disque dur ?
C'est un notebook (PC portable) ?
0
Lyrikah Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2007 > Utilisateur anonyme
5 nov. 2007 à 23:25
Je suis sur un ordi de salon et non je ne connais pas la marque de mon disque dur, désolé.

Pour la petite histoire - qui sait ça peut aider -, comme je n'ai pas réussi à formater et réinstaller avec le "CD recover", je l'ai fait avec le 1er CD (le CD Windows XP quoi, celui qui demande si on veut réparer XP ou formater et réinstaller XP. On peut aussi partionner le DD si on veut). Et donc ça n'a installé que Windows XP après avoir formaté mais au moins le PC ne bloque pas sur un écran noir. Par contre y a des erreurs d'un peu partout, en ce moment par exemple j'écris avec un message d'erreur :

"fvgrtruc.exe - Pas de disque

Il n'y a pas de disque dans le lecteur, Insérez un disque dans le lecteur \device\Harddisk\blabla

Annuler / Recommencer / Continuer"

Le PC bloque régulièrement pour un rien aussi : si j'ouvre les favoris d'Internet Explorer tout plante...

Apparemment il y a quelques sujets de personnes ayant eu plus ou moins le même problème que moi sur le forum, je vais lire tout ça et voir si je m'en sors. En tout cas merci pour votre aide, ça fait vraiment plaisir.
0
Utilisateur anonyme > Lyrikah Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2007
5 nov. 2007 à 23:29
Fais un test de tes barrettes mémoire(ou installes en une autre pour essayer), on sait jamais...
T'as un logiciel ici : https://www.zdnet.fr/telecharger/logiciel/memtest86-39067945s.htm
0
NooD Messages postés 17 Date d'inscription samedi 18 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2009
5 nov. 2007 à 23:29
As-tu essayé la restauration à partir de la partition cachée ? Au démarrage il suffit d'appuyer sur une touche pour lancer cette restauration (cf le manuel ou l'écran à l'affichage du logo).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lyrikah Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2007
7 nov. 2007 à 00:35
J'ai fait un MemTest, 1116 errors ! J'ai mis une nouvelle barrette mais ça ne fonctionne toujours pas.
Je crois que je vais laisser tomber, tant pis.
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2007 à 08:58
Bonjour
C'est une nouvelle barrette, mais est-elle neuve ?
Sinon l'as-tu testée aussi ?
0
Lyrikah Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2007
7 nov. 2007 à 13:10
Elle n'est pas nouvelle mais je l'ai testée, et apparemment aucun problème.

J'ai vraiment des erreurs bizarres sur le PC, maintenant quand je double clic sur D: ou E: dans mon Poste de travail ça m'indique que
"Programme introuvable

Impossible de trouver ixqpqryjl.exe

Ce programme est nécessaire pour ouvrir des fichiers du type 'Fichier'

Entrer le nom du fichier éxécutable à utiliser : "

Je dois ouvrir les disques durs en faisant clic droit et "Ouvrir".
0
NooD Messages postés 17 Date d'inscription samedi 18 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2009
7 nov. 2007 à 22:19
Bonjour,
Heu ça sent le virus, essaie de scanner ta machine avec ton antivirus et en essayant un ou deux antivirus en ligne (au cas où ton antivirus aurait été corrompu).

Bon courage.
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2007 à 07:55
Bobjour
Et essayes de trouver un utilitaire pour tester ton disque dur (celui de la marque du disque de préférence).

Sinon, as-tu essayé (avec le CD de Windows et à partir de la console) de faire un "chkdsk /p /r ?
Cela te permettra de "réparer" les éventuels secteurs défectueux de ton disque dur.
0
Lyrikah Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2007
9 nov. 2007 à 18:35
Bon, du nouveau...

J'ai fait un scan de mon PC avec plusieurs anti-virus, j'avais certains fichiers vérolés que j'ai du supprimer.
J'ai testé mon DD avec un logiciel présent sur Ultimate Boot CD, il a rien trouvé de spécial. Le Chkdsk /p /r lui m'indique que "un ou plusieurs problèmes ont été réparé" (enfin une phrase du genre).
Au final, j'ai voulu formater une nouvelle fois le PC avec le CD de recovery et je peux même plus. Maintenant avant même le début du formatage un message en Allemand apparait "Festplatte ist für HDCOPY schreibgeschutzt, bitte erst freigeben".
0
NooD Messages postés 17 Date d'inscription samedi 18 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2009
9 nov. 2007 à 19:14
Bonjour,
Pour corriger les erreurs repérées par chkdsk il faut ajouter l'option /F ;)
/V pour voir les fichiers analysés
/O pour que les données perdues soient enregistrées dans un fichier.

Si tu peux utilise plutot scandisk : http://1100f.free.fr/Batchs/la_commande_scandisk.htm
0