Bonjour,
Au secours, mon DNS est dans les choux !
Bon, j'explique... Déjà, je reprends l'informatique de là où je suis depuis quelques jours, et mon prédecesseur n'a pas eu le temps de tout me montrer... donc il y a plein de choses que je découvre au fur et à mesure.
Donc, pour reprendre dans l'ordre ce que j'ai pu identifier :
- les premiers jours, tout allait bien, tous les postes semblaient se connecter au réseau
- puis, j'ai du faire un redémarrage de serveur (windows 2003, serveur de fichiers, controlleur de domaine, serveurs dhcp et dns, tout ça sur le même serveur)
- à partir de là, certains postes ont eu du mal à accéder à leurs lecteurs réseau ; surtout ceux sous Windows 2000 (par opposition aux postes sous Windows XP qui posaient moins de problème), mais pas tous, et de manière plutôt aléatoire.
- donc, pour résoudre le problème, quand le problème se posait, j'ajoutais l'adresse de mon serveur dans le fichier host, voire le lmhost quand cela ne suffisait pas. En général, cela suffisait, sauf chez une utilisatrice, qui, vendredi par exemple, n'a pas réussi à se connecter
- pour résoudre le problème de manière plus pro, j'ai regardé la config IP sur un poste (qui avait le problème de temps en temps mais pas tout le temps), et j'ai vu qu'en serveur DNS secondaire se trouvait notre passerelle internet : hop, un coup de hot-line, ils m'ont configuré sur le serveur dns de la passerelle, l'adresse IP et le nom de mon serveur. Je pensais le problème résolu... que nenni ! aujourd'hui, le problème s'est posé chez deux utilisatrices qui n'avaient pas eu le souci avant. Et qui utilisent Windows XP.
Bref, je ne connais pas super bien les serveurs dns sous windows 2003, et je ne sais plus trop quoi faire, mes recherches sur le ouèbe n'ont rien donné de tangible.
La première chose à faire serait de voir si mon serveur de fichiers est bien défini dans le serveur dns (sachant qu'il s'agit du même serveur) ; quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment faire ?
Ensuite, le mieux serait de faire des tests sur le poste de l'utilisateur qui n'arrive pas à se connecter : quels tests pourraient être intéressants ?
Merci beaucoup beaucoup par avance !
Configuration: Windows 2000
Internet Explorer 6.0