Rechercher : dans
Par :

Pilotes epson perfection 1200 photo, XP

Dernière réponse le 23 nov 2009 à 17:48:52 malitchè, le 5 nov 2007 à 12:36:42 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

C'est une vrai galère avec mon scanner epson perfection 1200 photo. Je passe en XP parceque mon équipement a été renouvelé. Pas moyen d'installer ce scanner. J'ai passé des jours sur le net à chercher des pilotes qui ne se touvrent nul part. Aider moi s'il y a trouver une solution.

Merci

Geril

Configuration: Windows 2003
Firefox 2.0.0.9

1

Frutchy, le 16 nov 2007 à 10:09:04
  • +13

J'ai moi aussi un scanner Epson Perfection 1200 Photo.
Je viens de réussir à le faire fonctionner sous Windows XP ET sous VISTA avec le même pilote, EPSON TWAIN 5.7f (version française donc) du modèle Epson Perfection 1250, trouvé à l'adresse :

http://esupport.epson-europe.com/...

J'ai essayé d'autres pilotes, y compris ceux pour les 1240 et 1250 soi-disant compatibles Vista,
mais celui-ci est le seul que j'ai réussi à faire fonctionner (encore que : j'ai lu dans d'autres topics que certains ont obtenu de bons résultats avec les pilotes pour Windows 2000).

Il n'y a donc aucune raison pour que ce pilote ne vous fasse pas fonctionner votre scanner 1200, ou autres 1240U et 1250 !

Sous XP, il n'y a aucune précaution particulière à prendre. Il suffit de décompresser le fichier epson5429eu(v5.7fr).exe et de
double-cliquer sur le Setup.exe pour lancer l'installation (scanner débranché, bien sûr).
J'explique la démarche à suivre en détail un peu plus bas pour l'installation du pilote sous Vista.

Je n'ai pas tout testé mais cela a l'air de fonctionner correctement.
Même le bouton "AutoScan" (il n'y a qu'un bouton sur mon modèle) fonctionne après avoir installé la version 4.2 de Presto! PageManager
(version prévue à l'origine pour Windows 98) !
Il suffit de l'installer en mode Compatibilité avec Windows 98.
Sur le CD, il faut aller dans le sous-dossier \pagemgr\French
et faire un clic droit sur le fichier Setup.exe pour accéder à l'Onglet "Compatibilité" dans les "Propriétés" et sélectionner "Windows 98".

En outre, je pense que quelques modifications dans la base de registres permettraient de lancer d'autres applications à la place de Presto! Pagemanager.
Car, une fois Presto! PageManager installé, on peut rechercher toutes les occurrences de ce programme et remplacer le chemin du programme à lancer par celui de votre choix.
Ça ressemble à ceci :
C:\Program Files\NewSoft\PageManager\PRESTOPM.EXE /StiDevice:%1 /StiEvent:%2C:\Program Files\NewSoft\PageManager\PRESTOPM.EXE /StiDevice:%1 /StiEvent:%2
Je ne l'ai pas encore essayé.

Je suis cependant demandeur d'une version "plus moderne" de Presto! PageManager, si quelqu'un veut bien.
j'ai vu qu'il existe une version 7.1, probablement plus au "look" XP.

Donc, pour l'installation du pilote, plus particulièrement sous Windows Vista 32-bits :
- Vérifier que le câble USB du scanner n'est pas branché à l'ordinateur.
- Décompresser le fichier epson5429eu(v5.7fr).exe.
- Dans le dossier résultant, faire un clic droit sur le fichier Setup.exe et sélectionner la dernière option du menu contextuel, "Propriétés".
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur le deuzième onglet, "Compatibilité".
- Sous "Mode de compatibilité", cocher la case devant "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour :"
- et sélectionner "Windows Xp (Service Pack 2)" dans la liste déroulante en dessous.
- Valider les options et fermer la fenêtre par "OK".
- Faire à nouveau un clic droit sur le fichier Setup.exe et sélectionner la deuxième option du menu contextuel,
"Exécuter en tant qu'Administrateur", ce qui déclenchera l'installation du pilote.
- Après l'installation, vous êtes invités à redémarrer votre ordinateur.
- Une fois redémarrée, il suffit de mettre le scanner sous tension et de brancher le câble USb,
pour que Windows Vista associe le pilote TWAIN précédemment installé au scanner qu'il vient de détecter.
- Vista va signaler qu'il ne peut pas vérifier le pilote. Répondre par "Continuer".
- Vista reconnait le scanner et l'ajoute à la liste des périphériques.

Le scanner est prêt !

"On ne sait que ce que l'on pratique." (Montesquieu)

Répondre à Frutchy

16

Nabeuh, le 18 avr 2008 à 17:00:57

Bonjour,

je viens de lire avec beaucoup d'espoir votre contribution :
j'ai le même problème : un scanner Epson Perfection 1200 U
qui marche plutôt mal depuis que je suis passé à Windaube XP.

Pourriez-vous SVP me confirmer que chez vous, en XP, le bouton auto-scan fonctionne
(le bouton auto-scan sur la face supérieure de l'appareil, en bas à gauche de la vitre).

Pour ma part, je suis presque parvenu à le faire marcher ...
mais presque seulement.

Répondre à Nabeuh

17

charlotte, le 21 avr 2008 à 18:27:55

Tout fonctionne le bouton auto-scan (bouton vert avec flèche gauche hauteur de la vitre s'allume et le petit rectangle de demarrage a gauche dans le socle egalement .prise electrique branchée appareil prise courant et cable u s b reliant scanner et ordi )

J'espère ton problème résolu je ne peux en dire plus car j'étais absente au moment ou un ami a fait l'installation que je n'avais pas réussie seule )

Amicalement

Répondre à charlotte

25

echir38, le 4 jui 2008 à 00:03:44

Bonjour,
J'ai essayé de mettre en oeuvre la méthode de Frutchy pour installer mon Perfection 1200 sous Vista. Tout va bien jusqu'au rebranchement du scanner après redémarrage de l'ordi. Une fois le scanner connecté et mis en marche, Windows me dit qu'il recherche le pilote sur Windows Update, et au bout de qq minutes, il me dit qu'il a rencontré un pb lors de l'installation du pilote. Si je vais ouvrir TWAIN 5 qui est apparu dans le menu "Importer" de PHOTOSHOP, une fenêtre m'indique "Impossible d'ouvrir la source TWAIN. Assurez vous que le sous-répertoire TWAIN du répertoire Windows contient une source valable pour votre scanner". Dans ce sous-répertoire, il y a bien qq fichiers mais qu'est-ce qu'une "source valable" ? Qui, peut m'aider à m'en sortir ?
Merci d'avance.

Répondre à echir38

36

Jean46, le 21 sep 2008 à 11:38:30

Bonjour echir

exactement comme toi pour epson 1200 perfection sous vista.
As-tu la réponse ?

merci d'avance
Jean

Répondre à Jean46

37

bru46, le 21 sep 2008 à 11:44:11

Bonjour Echir

exactement comme toi pour epson perfection 1200 sous Vista et avec photoshop.
As-tu la solution ?

merci d'avance
Bru46

Répondre à bru46

31

ithaque, le 31 jui 2008 à 16:53:29

Merci Frutchy
ta solution marche : j'ai aussi un epson 1250 qui ne voulait plus fonctionner sous Vista
j'ai suivi ta procédure, et ca marche
merci ;)

Répondre à ithaque

35

mcb, le 2 sep 2008 à 15:12:11

Un très très grand merci ! Ta procédure m'a permis d'installer mon scan diapo perso perf1200
sur mon portable professionel le tout sous vista pro. Un miracle que je n'espérais plus...
Vive les quinqua et leur expérience...
Signé : Une future quadra !

Répondre à mcb

38

àLaRechercheDuScanPerdu, le 29 sep 2008 à 23:33:38

Merci pour les infos claires et efficaces;
ça marche très bien avec IrfanView

Répondre à àLaRechercheDuScanPerdu

39

remioche, le 29 oct 2008 à 19:39:40

J'ai un gros soucis j'ai un scanner epson 1200 j'ai suivi toutes vos instructions mais quand l'ordi redemare et qu'il dit qu'il doit installé les pilotes il cherche et me met windows a trouvé un pilote logiciel pour votre peripherique, mais a rencontré une erreur en essayant de l'installer. fichier specifié introuvable. J'ai recommencé plusieurs fois et toujours la meme chose.
Que dois-je faire. Merci d'avance

Répondre à remioche

40

Frutchy, le 29 oct 2008 à 21:12:09

Vous êtes sous Windows Xp ou sous Vista ?

Répondre à Frutchy

41

remioche, le 29 oct 2008 à 21:17:59

JE SUIS SOUS VISTA
MERCI

Répondre à remioche

42

Frutchy, le 29 oct 2008 à 21:34:03
  • +1

"Fichier introuvable" semble vouloir dire qu'une installation (la première ?) c'est mal déroulée.

Avez-vous systématiquement désinstallé le pilote entre les différentes tentatives d'installation ?
Si oui, à votre place, j'essayerai de télécharger à nouveau le pilote (voir les liens plus hauts).
Il arrive qu'un fichier téléchargé soit corrompu.

Sinon, désinstallez avant d'entamer une nouvelle tentative.

Si la répétition de l'installation n'a rien changée, il faudrait peut-être revenir dans le temps en restaurant un point de restauration pour ramener le système à une date/situation AVANT la première tentative d'installation qui a échoué.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit actuellement. Désolé.

Aussi, je n'ai pas encore testé avec VISTA SP1, la démarche que j'avais indiquée avait bien fonctionné avec VISTA sans SP1.

Répondre à Frutchy

43

remioche, le 29 oct 2008 à 21:40:39

Merci de votre aide je vais essayer.

Répondre à remioche

44

remioche, le 29 oct 2008 à 21:46:14

J'ai oublié le probleme qui c'est rajouter est que le scanner a disparu je ne le trouve nul part...a l'informatique c'est tout de meme compliqué...pour les novices!!

Répondre à remioche

45

Frutchy, le 29 oct 2008 à 23:48:06

Voilà qui est intéressant : Si le scanner a disparu, c'est qu'il a existé !
C'est une lapalissade, bien sûr, mais cela veut dire qu'au moins une fois Vista a vu et reconnu le scanner !

A quel moment intervenait le message "fichier introuvable" ? A l'installation ou après, lorsque vous tentiez de vous servir du scanner ?

Pour être plus clair : Si le scanner a existé, cela veut dire qu'au moins une fois Vista a pu associer correctement le pilote installé au scanner que vous avez branché. Dans tous les autres cas de figure, Vista ne vous aurait pas montré le scanner dans sa liste de périphériques. C'est donc bon signe.

Qu'ensuite le scanner disparaisse après une désinstallation, c'est normal. Si la disparition est plus fortuite que ça, il faudra peut-être vérifier la connexion USB, l'alimentation électrique du scanner...

Répondre à Frutchy

51

ASAHI, le 9 mar 2009 à 20:05:05

Merci pour l'information, cela marche très bien sous vista 32 en plug in sous photoshop.

Répondre à ASAHI

53

Dinausore reconnaissant, le 5 avr 2009 à 12:44:32

Ils avaient tous dit que c'était impossible...
Epson, Microsoft, Toshiba, Sarkozy...
et malgrès tout, il l'a fait!
sur Vista!!!
simple, clair, net,
et ça marche; on en oublierait presque que c'est de l'informatique...
mon scanner et moi revivons
un seul mot:
MERCI
et BRAVO
(je sais, ça fait deux mots)

Répondre à Dinausore reconnaissant

57

aug, le 4 oct 2009 à 19:02:09

Bonjour.
J'ai bien réussi à installer Epson perfection 1200 sur XP mais je ne peux pas me servir de l'adaptateur de film car je ne peux rentrer le logiciel Instant Photo Print
Auriez vous une piste. MERCI
CORDIALEMENT.C

Répondre à aug

58

nadzija shah, le 21 nov 2009 à 14:38:56

I can,t install my perfection1200photo

Répondre à nadzija shah

2

didi, le 18 déc 2007 à 22:43:40

J ai le meme soucis impossible de faire fonctionner mon epson 1200 avec Xp je lis les reponses mais je n'y arrive pas
que faire
sos

Répondre à didi

3

JP, le 22 déc 2007 à 15:14:29

Merci Frutchy.

Votre solution fonctionne remarquablement. Elle est particulièrement bien expliquée dans toutes ses étapes et astucieuse tant il est vrai qu'il est complexe de résoudre le problème de compatibilité Scanner Epson / Windows Vista sans vos recommandations. Le site Epson d'installation de pilotes pourrait vous recruter à son profit !

Cordialement.

Répondre à JP

52

Tuyet, le 10 mar 2009 à 15:23:24

Non pas du tout

Répondre à Tuyet

4

Frutchy, le 23 déc 2007 à 16:38:03

Tant mieux que ce mini-tutoriel ait bien fonctionné pour vous.
Hélas, les constructeurs ne s'intéressent qu'à la vente de nouveaux modèles, pas au maintien en service des anciens
(c'est comme les entreprises avec les quinquas d'ailleurs, dont je suis).

Répondre à Frutchy

5

Al, le 25 déc 2007 à 18:10:45
  • +1

Chapeau frutchy, le 1200 marche nickel sur Vista grâce à vos explications.

Répondre à Al

6

Centifolia, le 13 jan 2008 à 14:16:17

Merci Frutchy. Mon scanner Epson 1250 que l'on voulait me faire mettre à la poubelle (le vendeur de Darty qui m'a vendu mon ordinateur avec Vista) sous prétexte qu'il ne serait pas reconnu sous Vista fonctionne très bien. Je suis très contente car j'ai réussi toute seule, grâce à vos explications.

Répondre à Centifolia

7

ga, le 6 fév 2008 à 20:14:34

Merci, cela marche

Répondre à ga

8

portishead, le 18 fév 2008 à 17:36:43

Merci l'installation du pilote epson 1250 a tres bien fonctionné pour mon scanner epson 1200, mais à l'installation de presto manager (compatibilité 98) je tombe sur une version simplifié du logiciel sans la possibilité de faire des retouches photos avant la numerisation  et surtout l'option scann de mes diapositifs et negatifs ne fonctionne pas.si vous avez une solution merci à vous de me la communiquer.En tout cas bravo pour cette trouvaille.Portishead

Répondre à portishead

9

portishead, le 18 fév 2008 à 17:36:23

Merci l'installation du pilote epson 1250 a tres bien fonctionné pour mon scanner epson 1200, mais à l'installation de presto manager (compatibilité 98) je tombe sur une version simplifié du logiciel sans la possibilité de faire des retouches photos avant la numerisation  et surtout l'option scann de mes diapositifs et negatifs ne fonctionne pas.si vous avez une solution merci à vous de me la communiquer.En tout cas bravo pour cette trouvaille.Portishead

Répondre à portishead

10

drkoma, le 13 mar 2008 à 23:03:30

BOnjour jai suivi toute les directives pour installer le driver pour mon epson perfection 1250 sous VISTA mais ca ne fonctionne pas.

Selon les explications, je dois cocher la case Exécuter ce programme en tant quadministrateur mais je ne peux cocher cette case (elle est grise, incochable) que dois-je faire

OU si jessais dinstaller epsontwain5 , ca bloque a 40% et jai une erreur de transfert de composant goupe : ICM_2 _EW_Profiles fichier L szICCPath syntaxe du nom de fichier , de repertoire ou volume...

donc je suis bloqué

si qqun a une idée

merci

axel, le québécois !

Répondre à drkoma

11

Frutchy, le 14 mar 2008 à 10:35:20

Bonjour,

Êtes-vous sûr d'avoir pris le bon pilote, c'est-à-dire celui pour XP dont j'ai indiqué l'adresse de téléchargement chez Epson ?
Il me semble avoir eu le message d'erreur que vous avez avec le soi-disant pilote pour Vista...
(Ce qui expliquerait peut-être aussi pourquoi certaines cases sont grisées)

Répondre à Frutchy

14

keysia109, le 25 mar 2008 à 12:09:54

Bonjour
Moi j'ai un scanner perfection 1670 ?et je cherche le logiciel EPSON SMART PANEL pour windows XP
merci de m'aider
quelle version de TWAIN dois je utiliser ?
merci d'avance

Répondre à keysia109

15

charlotte, le 25 mar 2008 à 18:19:49

J'ai reçu ton mail mais hélas je ne puis t'aider !

Tu finiras par avoir l'aide sur le forum mais il faut beaucoup de patience! j'ai presque réussi , mais il me manque le temps pour parfaire Mais, j' arriverais à utiliser mon scan Epson 1200 sur Windows X P !

Bon courage

Répondre à charlotte

48

Chip, le 5 mar 2009 à 19:02:35

Bonjour ,

dans ce cas quel est le pilote pour vista
Merci

Répondre à Chip

49

Passemoilsel, le 5 mar 2009 à 19:09:47

Bonjour

j'ai le même problème que drkoma ...
Dans ce cas quel est le pilote pour vista ?
Merci pour réponse

Répondre à Passemoilsel

55

Gabuzapol, le 28 mai 2009 à 17:49:07

Bonjour,

Avec Vista
J'ai le même problème avec l'arrêt à 40% ...
J'ai refait plusieurs fois la manip en sélectionnant windows Xp service pack 2 et toujours le même résultat.
Pour les options à valider : ecran etc... j'ai essayé en les cochant toutes et en les laissant grises et le résultat est toujours le même: arrêt à 40%.
Merci pour vos remarques et conseils.
Cordialement
Gabuzapol

Répondre à Gabuzapol

12

baril, le 17 mar 2008 à 13:47:58

Bonjour chers amis (es)
j-ai un scaner Epsonperfection 3490 photo je l-ai installé pas mal de fois
quand je clik sur l-con il clignote en rouge et ca fonctionne pas

Répondre à baril

13

charlotte, le 24 mar 2008 à 18:05:50

Je ne sais si celà est important mais mon scanner est Epson perfection 1200u incompatible avec Windows X P ,

j'ai suivi certains conselils est apparu sur mon bureau et sur mon bureau , icone , epson 5429 eu.exe mais je ne sais pas la suite .mais que faire ensuite je n'ose cliquer sur le Setup .exe car il y a plusieurs icones semblables

Certes il faut de la patience pour decripter mes expplications et pour me donner une marche à suivre car je ne sais pas quoi faire avec le C d posé a mes cotés .

Je sais qu'un jour Viendra la lumière Mais l'attente reveille mes complexes d'infériorité Mais, Basta, je peux vivre avec !
Merci de votre aide

Répondre à charlotte

18

fotomaterne, le 14 mai 2008 à 13:01:13

Bonjour, moi le scanner est bien reconnu, mais le logiciel ne veux pas fontctionner, il me dit un truc du genre "scan utilisé par une autre personne ou il est debranché" ......

Que dois-je faire ?

Merci

Répondre à fotomaterne

19

charlotte, le 15 mai 2008 à 09:40:39

Je quitte ma bretagne et n'ai pas encore la bonne marche à suivre pour me faire obéir de mon scanner 1200 Il te faut correspondre ave dans forum 18 Formaterne du 14 mai ....

Répondre à charlotte

20

Frutchy, le 15 mai 2008 à 10:12:44

Bonjour Charlotte,

Si je reprends votre avant-dernier message, vous étiez bloqué sur le Setup.exe car vous n'osiez cliquer dessus...
Pourtant, en décompressant le epson5429eu.exe, il n'y a qu'un seul Setup.exe dans le dossier.
Les autres setup qui apparaissent sont des setup.ini et setup.inx qui ne s'exécutent pas lorsque l'on clique dessus.

En êtes-vous toujours à ce stade ?

Répondre à Frutchy

21

moh_bush, le 26 mai 2008 à 11:12:22

J'ai perdu mon cd d'installation quelqu'un peu m'envoyé ?????????

Répondre à moh_bush

22

camilion47, le 8 jun 2008 à 10:10:06

J'ai perdu mon cd d'installation quelqu'un peu m'envoyé svp le pilote de mon scaner .merci

Répondre à camilion47

23

yen, le 26 jun 2008 à 14:29:56

Bonjour,
Je sors d'XP pour entrer sur Vista. Pas mal de problèmes dont celui du pilote TWAIN 5 qui refuse de s'installer arrivé à 40 % du programme d'installation par le CD ROM fourni avec le scanner 2400.
L'appareil lui même fonctionne avec les touches frontales, par contre j'obtiens un message d'erreur quand j'utilise l'une ou l'autre des commandes de SmartPanel : "veuillez installer le pilote TWAIN pris en charge".
J'ai suivi les propositions de dépannage de Frutchy (son dernier paragraphe avec fichier 5429eu) mais rien n'y fait.
Quelqu'un peut-il m'aider SVP ?
Merci d'avance.

Répondre à yen

24

Frutchy, le 26 jun 2008 à 14:38:19

Bonjour Yen,

Le fichier 5429eu est destiné aux scanners de la série 12xx.
Si je comprends bien, le vôtre est une 24xx.

Pour votre modèle, il existe un pilote Vista, ici :
http://esupport.epson-europe.com/...

Vous avez essayé ?

Répondre à Frutchy

26

Alan, le 9 jui 2008 à 13:56:32

Bonjour,

je viens de faire la manip de Frutchy mais mon scan perfection 1200 photo ne marche toujours pas sous Vista

Après le redémarrage de l'ordi, suite à l'installation du pilote, rien ne se passe et je n'ai pas de scanner reconnu.

Que faire (j'ai Vista SP3)

merci

Répondre à Alan

27

Frutchy, le 15 jui 2008 à 14:55:53

Bonjour Alan,

Quand vous dites "rien ne se passe", est-ce que cela signifie que Vista ne réagit pas lorsque vous branchez le scanner après le redémarrage ? Car, quoiqu'il arrive, en branchant le scanner sur le port USb et en le mettant sous tension, Vista DOIT réagir. Ne serait-ce que pour signaler qu'il ne trouve pas de pilote. Si Vista ne réagit pas, c'est comme si le scanner n'était pas correctement relié à l'ordinateur ou pas sous tension...

Avez-vous essayé un autre port USB ?

Répondre à Frutchy

28

Alan, le 15 jui 2008 à 17:38:13

Bonjour Frutchy,

Ca y est mon scan perfection 1200 photo marche suivant vos indications.

En fait une installation précédente de Vuescan s'incrustait probablement dans la base de registre ce qui bloquait la reconnaissance du pilote en mode compatibilité XP.

J'ai tout repris à zéro et c'est bon.

Merci et bravo pour la citation de Montesquieu....

Répondre à Alan

29

Alan, le 15 jui 2008 à 17:39:27

Bonjour Frutchy,

Ca y est mon scan perfection 1200 photo marche suivant vos indications sous Vista.

En fait une installation précédente de Vuescan s'incrustait probablement dans la base de registre ce qui bloquait la reconnaissance du pilote en mode compatibilité XP.

J'ai tout repris à zéro et c'est bon.

Merci et bravo pour la citation de Montesquieu....

Répondre à Alan

32

Mo29, le 12 aoû 2008 à 12:39:59

Bonjour Frutchy,
Je viens de suivre attentivement ton didacticiel sur l'installation du pilote epson et de presto manager.
Lorsque j'ouvre presto et que je lance OCR pour scanner ma diapo; la pré-numérisation fonctionne très bien mais lorsque que je numérise...impossible de retrouver la photo numériser sur l'ordinateur !!! je ne la retrouve pas non plus dans presto...
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci beaucoup

Répondre à Mo29

46

danguy, le 7 fév 2009 à 15:33:33

Epson 1200 sous vista : j'ai bien appliqué votre procédure, à l'arrivée pas de reconnaissance, dans le panneau de config. rubrique scanner j'ai Epson Perfection 1200U/GT-7600U sur le port : \\.\Usbscan 0, Propriété : Etat non disponible.
suis bloqué, demande secours, remerciements

Répondre à danguy

47

danguy, le 15 fév 2009 à 21:37:42

Bonjour,
epson 1200 sous vista, j'ai bien suivi votre procédure, téléchargé le driver concerné, après manip dans panneau de config j'ai : epson perfection 1200/GT-7600U sur le port : \\.\Usbscan o, propriété: etat non disponible
avez vous un conseil?
remerciements

Répondre à danguy

30

bouldrop, le 29 jui 2008 à 22:55:03

Merci pour les conseil (un Vrai Forum!!)

Répondre à bouldrop