Pour ma part je suis développeur web et le soir je joue au poker en ligne, autant dire que je passe ma vie derrière un écran.
Je suis également astigmate hypermétrope avec strabisme d'accommodation.
Un écran cathodique, même pas la peine d'y penser : le scintillement me donne le mal de mer et des migraines même en 120 hz.
Un bon écran plat dans sa résolution native, bien réglé et bien dégaussé, placé à la bonne distance, à la bonne hauteur, dans une pièce ni trop sombre ni trop lumineuse, voilà la solution.
A la maison j'ai investi dans un écran "pro" un lacie 324 muni de sa casquette et de sa sonde d'étalonnage. Depuis je peux enfin profiter de l'ordinateur à la maison sans douleur.
La casquette protège des lumières parasites.
Au boulot c'est une autre histoire, comme souvent les patrons rechignent à investir, donc c'est l'enfer. Je me tape un écran 17" TN tout pourri qui me donne la nausée (impression que ca avance et que ca recule) aggravé par l'obligation de déplacer les fenêtres dans tous les sens en permanence à cause de la taille de l'écran. Bah je fais des tas de pauses, mais ça va finir par avoir des conséquences de productivité genre je passe une journée entière à cause d'un ? à la place d'un ! qui bloque tout le code et qu'à force je ne vois plus...