Je reviens dans la discussion pour vous dire qu'effectivement, il est inutile de "pinailler" ! lol ! tu as raison jecalos, face à une saleté comme tenga, Win32, gaelicum ou gael.A qui sont le même virus sous différents noms (il y en a encore d'autres), ce n'est pas le moment de vouloir faire des économies de bouts de chandelles, au risque de planter son ordi à un point qu'on va bien le regretter ! je suis sur d'autres sites de discussion autour de gaelicum et je retrouve toujours la même frayeur : "est-ce que je suis obligé de reformater mon ordi ?" ce à quoi je réponds : "non, il suffit de faire une analyse complète avec un bon antivirus + analyse complète avec un bon anti spyware + une réparation avec Registry Mechanic (par exemple, mais il y a d'autres pctools, c'est à vous de voir)." Depuis que je me suis chopé gaelicum via la clé usb d'un de mes étudiants, j'ai changé 3 fois d'antivirus, aujourd'hui j'utilise panda. Mais j'ai réglé mon Registry Mechanic sur une analyse tous les 500 problèmes, donc il tourne chaque fois que j'allume mon ordi ! c'est clair, faut avoir la patience de laisser nos protections faire leur boulot ! Et je le re-re-re-redis encore une fois : on ne se débarrasse jamais de gaelicum puisque tout le monde est infecté, on se le refile même entre potes ! DONC, le mieux est de bien se protéger sans "pinailler" ! investir dans un bon antivirus et un bon pctools, ok, ça nous fait sortir la carte bleue mais ça nous évite de le devenir, bleu, quand on découvre que nos exécutables se sont fait bouffer à un point que l'ordi plante sans arrêt, non ?