Signaler

Ports utilisés par le partage de fichiers ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question led - Dernière réponse le 15 juil. 2013 à 12:20 par Beria
Bonjour,

j'ai remplacé mon firewall Filseclab par Loo'n'stop car Filseclab empêchait apache de se lancer. Je configure Look'n'stop petit à petit.

J'en suis au partage de fichier windows et j'aimerais bien comprendre quels sont les ports utilisés : j'ai bien trouvé sur un site support de Microsoft qu'il y avait les port 137 à 139 en tcp et udp, mais visiblement ca ne suffit pas. J'ai du créer une règle pour laisser passer les paquets ICMP de "code 0 et de type 8", ainsi que des règles pour les ports udp 1345 à 1348.

Bref je n'y comprend plus vraiment quels port sont indispensables pour le partage de fichier ?

Quelqu'un connaitrait-il une tuto ou un site avec une explication claire et surtout complète sur ce sujet ?

Merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+4
plus moins
Les ports UDP 137, 138 et 139 sont utilisés dans le cas de partages de ressources dans les systèmes d'exploitation Windows. Lorsqu'une station établit une connexion à un répertoire partagé sur une autre machine, le nom NetBios de la machine serveur est mis en correspondance avec son adresse IP. Puis la station établit une connexion TCP vers la machine serveur en utilisant le port TCP 139. Pour finir, la station envoie une demande de session NetBios à la machine serveur. Si le serveur est à l'écoute, il répondra à la requête et la session NetBios sera établie. Par contre, si le serveur ne répond pas ou que la station serveur est éteinte, la session tentera d'établir une connexion vers d'hypothétiques serveurs externes (sur INTERNET). Le port 138 est utilisé pour l'échange de données vers un ou plusieurs noms NetBios regroupés sous une liste d'adresses IP ou dans une liste de diffusion.

Voilà pourquoi 4 ports ;)
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+1
plus moins
Donc alors au niveau de ton Firewall personnel autorise les adresses IP de tes deux autres PC

Smart
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Je relance le sujet, non pas pour le coté pratique mais pour le côté théorique.

J'aimerai vraiment savoir quels port les partages utilisent sous Windows. Je n'ai trouvé aucune explications sur internet, quel port sert à quoi, et je voudrais vraiment comprendre.

Les ports 137 138 139 445 sont tous associés aux partages Windows mais d'après mois, un port est bien suffisent... Pourquoi 4?

Et aussi, est-ce que quelqun sais quel est exactement le protocole utilisé? C'est smb? ou une version windows légèrement différente de SMB? Et quand on tape \\<nomDNS> ou \\<IP> :
Quelle est la commande envoyée?
Sur quel port?

Si quelqu'un à la réponse, ce sera très bien venu!

Amicalement,Serge
Utile
+1
plus moins
Salut,

http://www.looknstop.com/Fr/rules/rules.htm

Partage de fichiers sur un réseau local

Pour autoriser le partage de fichiers entre ordinateurs d'un réseau local, importez les 3 règles UDP : Partage, TCP: partage 1 et TCP: partage 2 du fichier partage.rie sur les PCs du réseau local.

Attention: cette règle convient si les adresses IP des PCs de votre réseau sont du type 192.168.x.y
Sinon, modifiez les 3 règles avec votre adresse IP de sous-réseau.

"une règle pour laisser passer les paquets ICMP de "code 0 et de type 8""

Si tu as autorisé du type 8 code 0 vire la tout de suite.

En règle général, quand un trafic est bloqué, pour l'autoriser, clic droit dans le journal et accepter la règle "client", si on est sûr de ce qu'on fait évidemment.
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

Je ne copmprends pas pourquoi tu veux partager tes fichiers via internet. Un partage de fichiers se fait au niveau réseau local. Bien sûr, on peut le faire via internet mais il vaut mieux utiliser une solution VPN dans ce cas.

Smart
Utile
+0
plus moins
Merci de ta réponse Smart,

non, je ne veux pas les partager par internet : c'est simplement que j'ai deux pc en réseau local, et sur le PC1 (celui sur lequel je travaille la plus grande partie du temps) j'ai installé le firewall look'n'stop. Mais le PC2 a besoin d'ouvrir des fichiers stockés sur le PC1. Et le firewall de PC1 bloque l'accès.
D'autre part, je suis sûr que ça viens de là, puisque lorsque je désactive le "filtrage internet" (dans le jargon du firewall, mais ce sont simplement les filtre sur les connexions entrantes), l'accès aux fichiers de PC1 depuis PC2 se fait sans problème.

voilà , j'espère que c'est plus clair comme ça :-)

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !