Class Myvect methodes statiques

Résolu/Fermé
lang Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2007 - 3 nov. 2007 à 14:31
 lang - 5 nov. 2007 à 21:01
Bonjour,
Merci de bien vouloire m'aider! voilà, je veux écrire une classe d'application dont la méthode main() teste 4 methodes statiques de la classe MyVect décrites c-dessous.

Créer un vecteur de 12 éléments entiers, initialliser avec des val aléatoire entre 0 et 20.

Les methodes statique de la classe MyVect:
- void afficheVect(tab): affiche sur la console le contenu du vecteur tab.
- double moyVect(tab): retourne la moyenne des éléments du vecteur tab.
- int som(tab): Retourne la somme des éléments pairs du vecteut tab.
- int modifVect(tab): permute les éléments de chacun des couples( premier avec deuxiéme élémént, 3 avec4 eme élément etc.) dans le vecteur tab.

2 réponses

tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009 177
5 nov. 2007 à 13:32
salut, le fait que les méthodes citées ci-dessous soient statiques dit que tu peux les utiliser sans instancier d'objet de la classe MyVect, i.e., tu peux faire MyVect.afficheVect (tab).

Voici une solution a comprendre, je suppose qu'il existe un constructeur de MyVect (int size) et une méthode add (int i, int elt) qui ajoute l'element elt dans la case i du tableau :

class Application {
       int sizeTab = 12;
       int maxValue = 20;
       public static void main (String args[]) {
                 MyVect myTab = new MyVect (sizeTab); // crée un tableau
                 // on le remplit case par case, on fait donc une boucle 
                // n'oublions pas ça commence par 0 et se termine par sizeTab - 1
                // La classe Random permet de générer des nombre pseudo aléatoires
                Random random = new Random ();
                for (int i = 0; i < sizetab; i++)
                       myTab.add (i, random.nextInt (maxValue)); 
                 
                // Maintenant tu peux jouter avec ton tableau 
                MyVect.afficheVect (myTab);
                System.out.println ("somme = " + MyVect.som (myTab) + " moyenne = "+ MyVect.moyVect (myTab));
                MyVect.modifVect (myTab);
                MyVect.afficheVect (myTab);
     }
}


Voila un exemple d'utilisation et essaie de comprendre d'abord c'est quoi la programmation objet. ça te rendra la compréhension de java plus facile.

0
Bonjour,
slt tafisco, juste pour te dire merci, ta solution m'a aidé à y voir un peu plus clair mais c'est vrai qu'il y'a encore pas mal de choses de choses élémentaires que je dois d'abord maitrisé et je m'y mets à fond.
Encore merçi!!!

"lou way deff bopam"
0