Pour créer un site web tu dois d'abord avoir une idée relativement précise de ce que tu veux faire. Bref fais un brouillon, répertorie les textes, images, sons, tout ce que tu voudras y mettre et découpe ces informations en pages différentes comme sur les sites que tu fréquentes (en mettant des flèches entre elles pour repérer là ou tu pourras cliquer).
Ensuite tu dois utiliser un logiciel spécial qui marche grosso modo comme un traitement de texte par exemple Frontpage de Microsoft, ou Dreamweaver de Macromedia. Dedans tu écris, dessines, positionnes tes informations et tu détermines où est-ce qu'on pourra cliquer et ou ça doit mener.
Plus compliqué tu peux choisir de te passer de ces logiciels et il te suffit d'un éditeur de texte comme Notepad (ou Word) pour taper le code qui fera que ta page ressemblera à ce que tu veux. C'est à la fois plus précis et plus puissant, mais ça te demande d'apprendre le XHTML, le langage de description des pages internet. Ca n'est pas obligatoire si tu passes par Frontpage ou Dreamweaver.
Ensuite tu dois trouver un hébergeur, une société qui acceptera de mettre ton site internet (les fichiers que tu auras créé avec ton logiciel) sur ses ordinateurs, qui, étant allumés tout le temps, seront dès lors disponibles pour le monde entier. Si tu es déja client(e) chez Free, Wanadoo, ou d'autres gros prestataires, ton abonnement comprend déja un espace web personnel sans supplément. Cherche sur leurs sites, ils donnent les détails pour leur envoyer tes fichiers.
Si tu n'as pas d'espace web pour une raison ou une autre il va te falloir en louer un, toujours chez Free, Lycos, Wanadoo, que sais-je (cherche hébergement ou espace web sur Google). Fais jouer la concurrence selon la taille de tes fichiers (si tu as beaucoup de photos assure toi que tu auras assez de place chez ton prestataire).
Frontpage ou Dreamweaver sont assez intuitifs à utiliser lorsque l'on sait un peu ce qui se passe quand on fait un site web. Si tu es complètement débutant(e), n'hésite pas à aller fouiller à la Fnac parmi les livres d'introduction (collection "pour les nuls" ou autres) consacrés au logiciel que tu choisiras, feuillette, lis l'intro, et choisit celui qui te parait le plus accessible. Pour 10-12€ tu devrais avoir quelque chose de correct.
Dis-toi que faire un site web ce n'est pas quelque chose tout-cuit (un clic et hop j'ai mon site web), que ça demande un peu de travail, mais que les outils pour particuliers que j'ai cité te permettent de te consacrer essentiellement au contenu de ton site en pouvant ignorer tranquillement et sans problème comment ça fonctionne.
Voilà voilà, amuse toi-bien.
Eric.