ASROCK K7S41GX / Carte PCI SATA Heden

Résolu/Fermé
free.rage Messages postés 22 Date d'inscription lundi 4 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 1 nov. 2007 à 15:13
 valpoy - 13 nov. 2010 à 15:07
Bonjour à tous,

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider...

J'ai acheté une ASROCK K7S41GX pour dépanner l'ordi de ma soeur dont la vieille carte mère, ASROCK K7upgrade880, avait grillée.
Je vérifie la non régression des fonctionnalités... Mais je ne vérifie pas que des ports SATA sont bien présents car je me dis que la plus récente doit avoir des ports SATA puisque la vieille en avait.

Je commence à remonter le PC. Et là, c le drame... je me rends compte que la K7S41GX ne possède pas de ports SATA.

Je ne me laisse pas démonter et achète une carte controlleur SATA sur port PCI de marque HEDEN. Et connecte l'unique disque dur SATA.

Mais depuis, je n'arrive pas à booter dessus. Le bios (que j'ai mis à jour avec la dernière version) ne voit pas le disque.
J'ai lu dans différents posts qu'il fallait indiquer une séquence de boot sur du SCSI. Mais le bios ne me propose que de démarrer sur la disquette ou le DVD.

Est-ce que vous auriez une idée sur comment faire détecter cette saleté de disque ?

Merci de votre aide.

PS : Un Cd était fourni avec la carte heden, mais il n'est pas bootable. Ce doit être des pilotes windows.
A voir également:

8 réponses

free.rage Messages postés 22 Date d'inscription lundi 4 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 7
2 nov. 2007 à 14:06
Petit up pour solliciter votre aide...

MERCI
1
flo88 Messages postés 25869 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 397
2 nov. 2007 à 16:42
Je ne peu malheureusement que compatir à ton problème...

En effet, la K7S41GX n'a pas de SATA.

Ce que tu as lu sur le SCSI dans la ligne de boot est exact, c'est bien ce choix qu'il faut valider, il est possible que cela ne se trouve pas dans le "boot priority" mais dans "drive priority" ou approchant.

Enfin, pour rendre bootable le controleur, il est indispensable d'entrer dans le gestionnaire de configuration qui lui est associé, en général l'accès a lieu juste après le boot du bios, en tapant une touche clavier indiqué à l'écran (F10 ou F11 souvent)
Si tu ne passe pas par cette étape, tu ne pourras pas aller plus loin.




1
free.rage Messages postés 22 Date d'inscription lundi 4 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 7
2 nov. 2007 à 21:44
Hello,

Malheureusement je n'ai aucun choix SCSI ou approchant dans le bios. J'ai même désactivé le controleur IDE de la CM temporairement pour essayer de le forcer à le chercher en PCI... Mais gros échec !

Et je n'ai pas choix de touche après ou pendant la séquence de boot pour entrer dans le gestionnaire de conf de la carte SATA.

Je commence à craquer !!!!!
1
flo88 Messages postés 25869 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 397
2 nov. 2007 à 21:50
Si tu n'a pas la ligne indiquant la touche pour entrer dans le bios de la carte controleur, c'est qu'elle n'est pas correctement reconnue.
Essaye de la déplacer sur le slot PCI voisin.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
free.rage Messages postés 22 Date d'inscription lundi 4 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 7
2 nov. 2007 à 23:41
J'ai déjà tenté de la changer de port PCI...

J'ai lancé un petit Linux Live (sur CD bootable) et l'OS reconnait le controlleur et le disque !! Mais impossible de le configurer au bios ?

Je vais tenter de la flasher mais j'ai bien peur de faire ça pour rien.

Mais en tout cas, merci de ton aide.
1
Farheinheigt
17 nov. 2008 à 22:37
Salut
j'ai exactement la même problèmatique que toi
malheureusement j'y trouve pas de remède !
les boules.
0
free.rage Messages postés 22 Date d'inscription lundi 4 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 7 > Farheinheigt
19 nov. 2008 à 17:06
Salut,

Je n'en ai pas trouvé non plus... Visiblement, il n'est pas possible de booter sur cette carte.

Free.rage
0
Bonsoir les amis.

Je me permet de réactualiser ce post afin de savoir si quelqu'un d'entre vous avez réussit à résoudre ce problème ? Car je l'ai en ce moment et j'avoue que je suis un peu dépité là ...
1
Salut,
Je réponds un peu tardivement : tout simplement cette carte n'est pas bootable, elle permet d'ajouter un ou des disques SATA sur un système mais on ne peut pas démarrer dessus.
1
Un adaptateur se branchant sur PATA IDE permettrait t-il de booter sur le disque dur ?
1