Protection partielle d'un document Exel

Résolu/Fermé
built Messages postés 260 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2011 - 1 nov. 2007 à 15:13
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 18 mai 2008 à 10:42
Bonjour, je cherche désespérément à protéger partiellement mon fichier exel. Je m'explique : je veux protéger en écriture, non pas la totalité du document, mais que certaines cellules afin d'obtenir un document à compléter par d'autres utilisateur qui ne pourraient jamais effacer les valeurs et les titres du document.
Je sais comment bloquer totalement un document exel, word, en lecture et en écriture mais je n'arrive pas à me servir dans le menu option de "protection" > "permettre de modifier des plages" (j'utilise la suite microsoft 2002). Je voudrais que l'utilisateur n'est à rentrer aucun mot de passe pour pouvoir écrire dans des cellules vides et qu'à l'inverse moi je puisse modifier le document en entier.

16 réponses

built Messages postés 260 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2011 45
1 nov. 2007 à 16:19
Merci pour ta réponse m@rina ! Il y a toujours un problème, surement du au fait que je n'utilise pas beaucoup les traitements de textes; dans le menu "format" je ne voit pas "Protection : décocher l'option Verrouiller" , j'ai compris tout le reste mais là je ne trouve pas le chemin. Le menu protection dans ma version (exel 2002) ne figure que dans le menu "outils". Parle tu de l'option "permettre aux utilisateurs de modifier des plages"? car quand j'utilise cette option elle me bloque toute la feuille malgré le fait que je sélectionne les zones pouvant êtres modifiées.
0
m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 271
1 nov. 2007 à 19:53
Ah excuse moi, j'ai oublié un bout :

Tu sélectionnes les cellules à ne pas verrouiller et dans le menu Format, tu choisis Cellule, puis tu cliques sur l'onglet Protection.

C'est mieux ? ;))
0
built Messages postés 260 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2011 45
1 nov. 2007 à 21:37
oui merci beaucoup c'est vraiment mieux, tu as vraiment répondue à ma question et sa marche!! mais... il y a un élément qui est bloqué maintenant, un chose que je voudrais conserver comme non verrouillée : il s'agit de l'action qui permet de grouper et dissocier des lignes afin de créer un "plan"( dans le cas présent ce sont des colonnes). Je souhaiterais que l'utilisateur puisse grouper et dissocier les colonnes à sa guise sans pour autant pouvoir modifier d'autres paramètres: taille des cases, polices et surtout le texte. je voudrais qu'il ne puisse faire que deux choses, remplir certaines colonnes et regrouper des colonnes. cela peut paraitre un peu flou donc je vais expliquer brièvement à quoi sert tout ceci et à quoi tu as contribué.
____

Mon but est de créer dans la colonne A une liste de mots en anglais que l'utilisateur ne pourra jamais modifier, je laisse une colonne B vide où l'utilisateur peut écrire à sa guise, je refais exactement la même chose pour la traduction équivalente de chaque mots en français (j'ai donc 4 colonnes dont deux qu'il ne faut en aucun cas modifier).
Cette feuille permet de réviser une liste de vocabulaire claire pouvant être très longue, l'utilisateur groupe la colonne A avec la B il ne voit donc plus la traduction anglaise et avec la traduction en français sur la même ligne il peut compléter la colonne B puis en un clic (dissocier les colonnes AB) il pourra vérifier et voir ses erreurs (cette action pourra aussi être réalisée pour chercher la traduction française des mots anglais).

Face à des listes de vocabulaire de plus en plus longues à apprendre pour le bac je me vois dans l'obligation de trouver un moyen afin de ranger en un fichier facile à lire tout les mots donnés au cours de l'année tout en aillant la possibilité de réviser facilement et surtout sans l'aide d'un tiers!
___

Je ne sais pas si j'ai été bien clair, mais merci pour ton attention! J'espère que ta réponse pourra m'éclairer comme tu l'a fait précédemment car je ne sais pas si mon problème a une solution. En tout cas moi je ne l'ais pas trouvée (j'ai déjà réalisé tout le fichier, il n'y a plus que le problème de "groupe de colonnes").
Encore merci!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
2 nov. 2007 à 03:40
Pourquoi te casser ainsi la tête ?
Tu offres un outil à des utilisateurs, tu leur donnes des consignes d'utilisation (défense de modifier tel ou tel élément) et tu leur recommandes de faire d'abord une copie de secours, au cas où ...
S'ils en font à leur tête, tant pis pour eux : Tu leur factures une autre éditon de ton fichier !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
built Messages postés 260 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2011 45
2 nov. 2007 à 14:28
Oui tu as raison Raymond, je me complique bien la tâche, effectivement. Je laisse quand même ce sujet ouvert car si quelqu'un connait la réponse cela ne pourra qu'augmenter mes compétences pour ensuite les réutiliser pour d'autres choses... J'aimerais bien savoir comment on choisit avant de protéger un document les actions que l'utilisateur pourra effectuer, si c'est possible (ex : l'utilisation d'un plan)..
En tout cas merci pour vos conseils!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
2 nov. 2007 à 16:19
Salut, built
Je n'ai plus Excel 2002, et je ne peux donc vérifier les options disponibles quand tu fais Outils/Protection/Protéger la feuille. C'est donc à toi de bien regarder ce qu'il est possible d'autoriser. Mais il y a 99,99% de chances que ce ne soit pas prévu pour l'utilisation du mode Plan.
Cependant si tes élèves sont capables d'utiliser les commandes Grouper et Dissocier, ils devraient aussi pouvoir utiliser les commandes de protection de la feuille ?
Mais à ta place je passerais à Microsoft Office 2003 ... (La version 2007 présente beaucoup de différences et nécessite un certain apprentissage).
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
2 nov. 2007 à 19:27
J'ai travaillé sur ton problème, built, et je te propose une solution alternative, sachant que tu as déjà effectué un gros travail de saisie.

En considérant que tu as renseigné les colonnes A à D, on peut procéder comme suit :
* Renommer feuil1 (qui contient tes données) en "maitre"
* Renommer feuil2 (vierge) en "thème"
* Intituler les colonnes A à C : "mot à traduire", "votre traduction" et "contrôle"
* En A2, formule =maitre!C2 --> pour récupérer les mots en français que l'élève va traduire en B2
* En C2, formule =SI(B2="";"";maitre!A2) --> pour donner la réponse après que l'élève aie répondu
* En D2, formule =SI(C2="";"";SI(B2=C2;1;0)) --> pour donner la note 1 si la réponse est correcte
* En D1, formule =SOMME(D2:D999) & "/" & NB(D2:D999) --> pour savoir combien il y a de bonnes réponses
** en option, pour faire joli, dans la cellule C2 : Format/Mise en forme conditionnelle/ Condition 1/valeur cellule/=""/Format/Motifs/Aucune couleur/OK/Ajouter/ Condition 2/valeur cellule/différent de/=B2/Format/Motifs/rose/OK/Ajouter/ Condition 3/valeur cellule/égale à/=B2/Format/Motifs/vert/OK
* Déverrouiller la colonne B (Format/Cellules/Protection)
* Recopier la ligne 2 vers le bas autant que nécessaire
* Copier la feuille, renommer la copie "version"
* En A2 remplacer !C2 par !A2 ; en C2 remplacer !A2) par !C2) ; puis recopier la ligne 2 vers le bas
* Protéger chacune des 3 feuilles (attention à ne pas oublier le mot de passe ; d'ailleurs je conseille de garder une copie sans mot de passe)
* Sauvegarder le fichier.

NB : j'ai fait tout ça sur Excel 2003, sauvegardé en format Excel 95 ; j'espère que tu t'en sortiras : https://www.cjoint.com/?lctBkPfQgv
0
built Messages postés 260 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2011 45
3 nov. 2007 à 19:13
Merci sincèrement pour tout le temps que tu as consacré à m'aider Raymond! Ton idée est vraiment géniale, je viens de la tester en découvrant tes explications ainsi que ta pièce jointe. Ce qui me manquait c'était tout les formules car je n'en connais que très peu... es-ce que ce langage porte un nom tout comme le C, delphi, ou Javascript ? Je ne savais pas du tout que grâce à ces balises on pouvait faire autant de choses! Je suppose qu'il en existe beaucoup d'autres... il me reste cependant deux questions à te poser:

>> Qu'elle est la balise pour créer une fonction "reset" sur l'ensemble de la colonne B? je pourrai ainsi dédier une case nommée "recommencer le test" sa serai vraiment pratique, plus que faire un clic-glissé sur une liste qui pourrai bien contenir à la fin de l'année pas loin de 500 mots...
De plus je ne suis pas sur que tout le monde connaisse la méthode pour supprimer d'un seul coup tout une liste avec la touche "suppr", j'aimerais bien que ce fichier puisse être utilisé par des gens de tout niveaux en informatique.

>> Maitre version et thème sont-ils des mots incontournables car je n'arrive pas a créer le second tableau de révision... J'ai nommé mes feuilles : maître ; fr-angl ; angl-fr pour que cela soit plus compréhensible par l'utilisateur, est-ce une faute?

NB: Je ne suis pas un professeur, je suis qu'un modeste élève qui prépare sont bac S!

Merci encore pour ton aide précieuse.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
4 nov. 2007 à 04:09
Non, non, built, je n'ai utilisé aucun langage, ce sont seulement les fonctions habituelles du logiciel Excel que j'utilise. Ainsi
* le signe "&" dans une formule sert à accoler des éléments, comme des caractères et des nombres ;
* NB(D2:D999) compte combien de cellules, dans la zone D2 à D999, contiennent des valeurs numériques.

Qu'entends-tu par le terme "balise" ? Il est impropre, ici. Il y a des commandes, des outils, des fonctions, éventuellement des macros ...

Pour recommencer l'exercice, on peut, par ordre de préférence :
* soit avoir pris soin de faire une copie du fichier avant de commencer l'exercice,
* soit fermer le fichier en faisant enregistrer sous un autre nom,
* soit effacer le contenu de la colonne B, au risque d'effacer son intitulé.

La personne qui ne saurait pas effacer une colonne avec la touche [Supprime] n'aurait pas su ouvrir le fichier, ni corriger une erreur de frappe en saisissant sa traduction, ni achever sa session !

Tu as le libre choix du nom de tes feuilles, bien entendu. Il n'y a pas faute !
* Copier la feuille, renommer la copie "version" , c'est ce qui t'a posé probléme ? Alors allons-y ensemble :
* clic droit sur l'onglet "fr-angl",
* [Déplacer ou copier] / [Créer une copie],
* clic droit sur l'onglet "fr-angl (2)",
* [Renommer] / "angl-fr"

... et tu termines avec les 3 dernières manipulations.

NB : Le jour où tu deviendras professeur, tu penseras à ma prémonition.

Si j'ai pu t'être utile, j'en suis très content. Et si tu dois faire évoluer ton fichier, je suis à ta disposition.

Bon dimanche.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
4 nov. 2007 à 04:55
Pour effacer à loisir les saisies en colonne B, il faudrait, après la troisième instruction (* Intituler les colonnes ...) insérer celles-ci :
* Sélectionner les cellules B2 à B999. Pour y arriver facilement, clic dans B2, faire Edition/Atteindre/ , saisir B999, maintenir la touche [Maj] (ou [Shift]) enfoncée avec la main gauche, et cliquer sur [OK],
* faire Insertion/Nom/Définir / , saisir "Traduction" et faire [OK].

... tu as ainsi donné un nom à toute la zone qui t'intéresse.

Il suffira par la suite, quand on voudra sélectionner le contenu de B, d'utiliser l'un des trois moyens suivants :
* faire Edition/Atteindre/Traduction/OK,
* faire défiler le contenu de la fenêtre "Zone Nom", à gauche de la barre de formule, et cliquer sur "Traduction",
* faire [Ctrl]+[T], cliquer sur "Traduction" et faire [OK].

D'autre part, quand tu fais Outils/Protection/Protéger la feuille/, ne laisse cochée que la 2ème option (... cellules déverrouillées), et fais gaffe au mot de passe : Tu dois pouvoir t'en souvenir à coup sûr, mais sans que les copains ne le devinent ! C'est pourquoi je t'ai conseillé (avant-dernière instruction) de conserver quelque part, à l'abri, une copie non protégée de ton travail ; on ne sait jamais !
Salut.
0
built Messages postés 260 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2011 45
11 janv. 2008 à 20:02
Merci pour toutes ces précisions Raymond, elle m'ont permises de résoudre mon problème et en plus d'améliorer mon document!

Pour toutes les infos fournies par Raymond, j'ai testé sous exel 2000, aucun soucis pour les codes et les options, tout est bon !
Le sujet est maintenant clos. Si vous aussi voulez créer un document partiellement protégé afin que certaines cellules ne soit jamais modifiés par les utilisateurs alors tout est ici !!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
12 janv. 2008 à 06:04
Je suis sincèrement heureux que tu aies abouti au résultat que tu souhaitais, et encore plus que tu aies appris de nouvelles fonctions et démarches.
J'espère surtout que ces progrès t'encourageront à utiliser Excel et à en découvrir les capacités et subtilités.
Bonne année, et bon travail.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
18 mai 2008 à 00:11
NON !
Pas tant que tu rédigeras tes demandes sur ce ton.
NON !
Pas tant que tu te glisseras dans la discussionde quelqu'un d'autre au lieu de faire comme tout le monde, dans ce forum : "Posez votre question" (sous la ligne de RECHERCHE).
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
18 mai 2008 à 10:42
et j'ajouterai après avoir recherché si la réponse ne figure pas déjà dans le forum.
Ca m'étonnerait que tu sois le 1er à la poser...
eric
0
m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 271
1 nov. 2007 à 16:01
Bonjour,

Toutes les cellules d'une feuille sont par défaut verrouillées. C'est à dire qu'on ne peut pas y accéder une fois que la feuille est protégée.

Donc, avant de protéger la feuille (Menu Outil, Protection, Protéger feuille), il faut que tu déverrouilles les cellules ouvertes en écriture :
Sélectionne les cellules en question, puis Menu Format, Protection : décocher l'option Verrouiller.

m@rina
-1
slt j'ai besoin de faire un mote de passe pour un classeur exel peut me guide ?
-1