Un PC qui s'éteint brusquement

Résolu/Fermé
midiweb - 1 nov. 2007 à 02:04
 midiweb - 1 nov. 2007 à 09:43
salut, mon pc s'éteint brusquement après un temps assez long d'utilisation.
Il y a 4 jours, j'ai monté tous mes composants de mon pc dans un nouveau boitier, un Gigabyte Triton.

ce que j'ai fait exactement:
-Enlever l'alimentation (une Xilence 24-400W), et la monter dans le nouveau boitier.
-Monter les entretoises pour la carte mère sur la tôle du nouveau pc. Je monte la grille gabarit des emplacements arrières.
-Démonter la carte mère (une Gigybate GA-K8NF-9- AMD X2) sans toucher au ventilo, aux barrettes de mémoire, et au processeur et la monter dans le nouveau boitier. Ici j'ai un problème de vissage car les vis tournent avec les entretoises qui ne sont pas assez fermement vissés sur la tôle. Je dois forcer pour que les vis de la carte mère serrent dans les entretoises. La carte mère est fixée. Certaines vis ne sont pas vissées à fond de peur de forcer.
- Je fixe la carte graphique (Gigabyte 6600GT) avec ergot de serrage, sans vis.
- Je monte la carte additionnelle USB-Firewire
- Je branche les fils du F-PANEL: POWER, LED-POWER, HDD, AUDIO, etc....
- Je monte les disques durs, le lecteur et le graveur. Je décide d'abandonner le lecteur de disquettes.
- Je branche tous les câbles d'alimentations, les câbles SATA et IDE.

Je vérifie tous les branchements. Tout semble correct.

Avant de refermer le pc, je décide de faire un petit démarrage. Moment de vérité. Je pousse le bouton start. Les ventilos tournent, un bip est émis, le pc démarre, un léger grésillement des disques durs se fait entendre, tout semble fonctionner. J'éteins.

Je remets les panneaux latéraux. Je branche tous les câbles à l'arrière du pc. Je redémarre. Windows Xp démarre sans problème.

Depuis 4 jours tout fonctionnait impeccablement jusqu'à ce soir où mon pc s'éteint subitement, comme lors d'une coupure d'électricité.
Un "Ploc!" sec se fait entendre et puis plus rien. Mort! non plutôt en léthargie car la bête veut bien redémarrer.


Quelle serait la cause? L'alimentation, un problème de masse et mise à la terre, la carte mère mal fixée aux ergots d'entretoises et qui ne fait pas masse,....que sais-je?

Autre chose important: il y a quelques heures, en branchant ma clé USB sur le devant, j'ai touché la tôle avec le métal USB du stick et le pc s'ést éteint brusquement.

Qui a une idée?
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
verifie la ram et les branchement de hdd et tout le reste
sinon de la chance serait pas mal pr t'aider
verifier aussi ton antivirus c peut etre pas un probleme de hardware
++
0
imade5000 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2007
1 nov. 2007 à 07:47
bonjour
apres le crashe avec ta cle USB en touchant la carcasse
tu doit contrtoler la mise a la terre sur ton instalation ou bien tu a connecter un ecran tv ou un cable antenne parabole ou autre branchement qui te canalise l'ectricité statique sur le chassis de ton pc
0
Bonjour,

Je me demande si cela ne vient pas de ma lampe de bureau qui est grande et en métal. Elle est branchée sur la même prise multiple que le pc, l'écran et l'imprimante. Bizarrement cette coupure du pc arrive le soir puisque hier j'ai travaillé plusieurs heures par jour sans avoir de coupure. Je viens à l'instant de toucher la carcasse avec ma clé USB et pas d''extinction du pc.

Est-ce à cause d'Halloween aussi? :-))
0