Install Linux, quelle partition ?

Résolu/Fermé
Zebulonnt Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 27 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 - 31 oct. 2007 à 12:15
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 - 3 nov. 2007 à 17:08
Bonjour,
Après des années de loyaux services avec Windows, je veux passer à Linux via Fedora et l'outil de disque PartitionMagic8.
Mon Poste est équipé d'1 Disk 1 avec une partition primaire formatée en NTFS systeme (WinXp) et de données d'environ 110 Go + une partition logique formatée en NTFS de 25 Go libre à 100%. Je suis équipé d'un Disk 2 externe pour la sauvegarde de données.
Dans la partition primaire, j'ai créé une zône non allouée d'environ 20 Go dans le but d'installer LINUX "FC-6-i386-livecd-1.iso" via 1 DVD.
Pour résumer: 1 partition XP + None ; 1 partition logique libre.
POURQUOI doit-on installer Linux dans une zône de la partition où est installé l'OS "WinXP" et NON PAS dans l'autre partition logique ??
C'est le cas de le dire, ça me paraitrait...LOGIQUE.
D'autant que, sauf erreur, chaque systeme possède son BOOT et que Linux est équipé d'un MBR "Grub" permettant de choisir l'OS.
Que, dans le cas de Windows, Microsoft déconseille d'installer un autre OS dans une même partition.
Qu'enfin, dans un cas comme dans l'autre, il faudra copier les fichiers sous-réserve, bien évidemment que les logiciels adaptés à Linux puisse les lire.
PARTITION or not PARTITION: thats the question.
Merci d'avance
A voir également:

8 réponses

Salut
Tu peux très bien installer linux dans ta 2e partition. Je ne vois pas quel est le problème.... Si tu l'installes dans la première tu vas effacer ton windows.
Pour l'installer où tu veux,tu n'as pas besion de partitionmagic. Il suffit d'avoir une partition primaire de libre. Ensuite linux devrais te proposer de s'installer là ou il y a de la place ;)
A+
0
Zebulonnt Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 27 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 1
31 oct. 2007 à 13:55
Merci Bubu
Je te tiens aucourant
0
Zebulonnt Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 27 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 1
1 nov. 2007 à 18:31
Bonjour,
J'ai démarré avec mon FC-6-i386-DVD.ISO. Test: OK. Je passe aux séquences d'install proprement dite et presque aussitôt une étiquette de BUG dit:
"Assertion (( C*heads+)*sectors+S==A) at dos.C: 624 infunction probe_partition_for_geom()failed"
J'ai voulu "ignorer" à chaque étape mais à la fin l'installation à foirer confirmant le bug.
QUELQU'UN PEUT-IL M'EXPLIQUER CE QUE CE BUG SIGNIFIE ?

J'avais choisi d'installer Linux dans une partition statut none logical de 25 Go non formatée (je prévoyais le format linux ext2)
Merci d'avance
0
Bon. Mon '' HDI '' a accepté le programme d'install de Fedora (6 ou 8(donc beta) , je n'sais pas). Connexion internet via ma LBox: OK
Seul pb: affichage un peu décallé vers la droite que je n'ai pu résoudre qu'avec le réglage "position horizontale" du moniteur 17' (mais que l'on retrouve ensuite mal réglée "dans" Windows) .
ET MAINTENANT, QUE DOIS-JE FAIRE pour "rapatrier mon dossier MESDOCS/WINDOWS, ou tout du moins un certain nombre de fichiers (ex.: fichiers Office 2000).
SACHANT qu'il me reste 32 Mo d'espace dans la partition logique de 24,31 Go en linux ext3 et que je dispose d'un HDExterne USB (100 Go) sur lequel on été sauvegardé mes données.
Merci d'avance de me guider
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
2 nov. 2007 à 09:38
salut,

pourquoi tu as choisi Fedora pour débuter avec Linux ?

Il est plus plus simple de débuter avec Ubuntu. j'ai aussi essayé Fedora et j'ai eu les même problème que toi pour l'affichage. J'ai l'impression que fedora accepte pas trop bien les cartes Nvidia, est-ce ton cas ?

Sur le site http://doc.unbuntu-fr.org pour bien démarrer ...

0
Zebulonnt Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 27 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 1
3 nov. 2007 à 14:10
Bonjour,
Je suis sur linux avec Fedora Core 6. J'y suis, j'y reste. Réponse à la question: oui j'ai une carte Nvdia 6600 mais j'ai résolu mon petit pd, disons, d'alignement.
Pour les fichiers, je vais poser une nouvelle question pertinente.
Pour installer Linux, il faut créer un espace libre nécessaire d'environ 20 Go (redimensionnement du disque par Gparted par ex. sur
www.sourceforge.net ) . Puis installer une distribution (j'ai choisi "FedoraCore-6-i386-DVD"" gravé en .iso (j'ai choisi BurnCDCC).
Je redémarre le PC qui boot avec le DVD et l'installation commence automatiquement (choix de clavier, de langue etc...)
Merci
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
3 nov. 2007 à 14:25
sous fedora , t'aura moins d'aide que sous ubuntu par exemple

tu devrais peut etre aller sur le forum de fedora
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
3 nov. 2007 à 17:08
bonjour,
je me marre lol , prends tel ou tel distri , et les gars le noyau principal c'est le même chez tout le monde.
donc que tu prennes une distri ou une autre l'installation se fera de la même manière plus ou moins intuitivement .
la seul différence avec ubuntu xubuntu et kubuntu c'est que tu jettes le cd dans le lecteur et il installe ce qui as sur le cd .
soit un environnement xcfe , gnome ou kde .
tu prends un dvd de mandriva ou de fedora tu as les 3 environnements possible à l'installation, de plus tu peux choisir les paquets à installer pourquoi installer open office et koffice par exemple etc..
je l'ai deja ecris, pour me faire une idee j'ai installe 4 distri differentes
FC7, mandriva 2007 zut maintenant 2008, debian 4.0 et sur le dd externe ubuntu avec les environnement xcfe gnome et kde tous cela pour me faire une idée , j'ai teste aussi suze avec virtualbox.
et bien je peux vous dire et cela sans parti pris la plus simple à installerc'est fedora suivi de mandriva ensuite ubuntu et en dernier debian.
le forum de fedora https://forums.fedora-fr.org/ est tres actif
et beaucoup plus sympa que celui ubuntu !!!
a+
0