Les formations gratuites et rémunéré existent belle et bien et sont le fer de lance justement du travailleur ou bien de personnes aux chomâges.
pour passer un CAP petite enfance rien de plus simple pour trouver une formation rémunéré et subventionné. à l'anpe il faudra bien leur expliquer ton projet, si non internet, si non l'assistante local car l'anpe sont vraiment incompétant en matière de conseil pour te dire j'en savais plus que eux aux sujet de formation accléré pour adulte en débutant mes recherches. et ce ne sont en rien eux qui m'on aidé afin de trouver un organisme de formation.
tu peux faire une formation pour adulte allant de 4 mois à 12 mois voir plus selon le diplôme de sortie.
les points à vérifié afin de trouver une formation sérieuses sont a demandé au pres de l'organisme ou vérifié sur son site web si il en possède un. (généralement un bon organisme se doit d'en avoir un obligatoirement) :
- si la formation est conventionné par le conseil général ou régional
- si la prise en charge de votre rémunération est assuré par les assedics ou le cnasea (par exemple)
- quel est le type de programme à regarder de prés
- sur combien de temps et quel est le suivie (si par exemple il y a un stage obligatoire après votre formation ou pendant si c'est une forme d'alternance)
- quels sont les débouchés potentiels de votre formation (si vous désirez faire une formation dans un domaine bouché, attendez vous à vous faire réfuser votre dossier de subvention au pres des assedics). généralement les formations et organisme se mettent à jour en rapport au marché du travail mais pas tous.
- et bien sur sur quel niveau cela débouche t-il ? niveau IV, niveau III etc... ainsi que le niveau d'entrée requis.
- le dernier point important est, quel diplôme obtient et si il y a un diplôme à la fin de votre formation ?
si c'est un certificat de fin de stage ou de formation vous pouvez vous dire que ca ne vaut rien mais ca ne veut pas dire que vous ne trouverez pas un poste à la hauteur du niveau de sorti de votre formation. pour exemple j'ai passé une formation sur 4 mois en tant que web developpeur sans suivi en stage obligatoire le seul diplome que l'on ait passé est la certification microsoft access. niveau de sorti III, donc BTS, BAC +2 etc...je bosse en tant que developpeur web dans une boite et je suis très bien payé en tant que débutant donc cela dépend de vous, votre caractère, votre tchatche, vos compétences dans le domaine mais aussi de votre âge.
donc le plus sur pour vous est de rechercher une formation avec à la fin (par ordre décroissant d'importance et de valeur) attestation professionnelle, certificat de capacité (ce sont les pas térrible en terme de valeurs), certificat proffessionnel, certificat proffessionnel reconnu par l'état (cela veut dire qu'ils sont reconnu dans la fonction publique et le privé, un certif pro classic ne le sera que dans le privé) c'est l'équivalent du diplome délivré par le ministère de l'éducation national, ou si non le diplôme (BTS, DUG etc...)
j'ai donc passé un diplôme sur 4 mois avec niveau de sorti BAC+2 alors que dans ce domaine dans le cursus calssic la personne aurait mis 2 ans. Ce n'est pas le meilleur exemple en ce qui me concerne car je suis tombé dans un centre dont les responsables ne désiraient que se faire de l'argent, que nous trouvions ou non un emploi ils s'en fichaient donc ce sont mes connaissances en tant qu'autodidact en informatique qui je pense m'ont pas mal aidé aussi.
mais je connais des personnes qui par exemple ont passé un certificat professionnel de comptabilité équivalence du BAC sur 5 mois avec stage en entreprise le tout rémunéré et subventionné qui ont décroché des postes aussi payé qu'une personne ayantn passé un BAC compta sur 2 ans. Et je connais encore tout un tas d'autres personnes pour d'autres type de diplome comme BAC+4 sur une échéance minimum de 8 mois dans d'autres domaines. En fait on va directement à l'essentiel et ces formations font partie de notre génération et de la situation de notre société actuellement. Etant donné que certain doivent changé de métier au bout d'un certain nombre d'années donc oblige.
Gars aux formations qui n'apporte rien. je connais plusieurs adresses pour se renseigné et de centre si ca interresse certains aller voir aussi "savoir pour tous" ils sont pas mal mais très franchement à prendre en dernier recours car ce n'est que de l'auto formation en centre et leur formation coûtre très chere surtout lorsque l'on voit qu'ils proposent formation comptabilité sur 6 a 8 mois coutant pres de 14 000 € alors que vous aurez le même programme exactement en prenant le cours par correspondance chez comptalia pour 990 € seulement. autoformation sur cd rom en centre ou bien autoformation chez soit par cours correspondance mon choix est vite fait.