[Vista] Seul QBasic est en Qwerty !

Fermé
Ghost - 30 oct. 2007 à 15:03
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 - 7 juil. 2009 à 08:44
Bonjour,
j'ai pour habitude de programmer un petit peu en QBasic, pour tromper l'ennui quand il se présente. J'étais sous Windows XP SP2, et aucun problème, le programme se lançait en AZERTY.
J'ai récemment acheté un nouvel ordinateur, qui est sous Vista. Je n'ai pour l'instant eu aucun problème avec cet OS. Mais là, le programme QBasic (quelle que soit la version) se lance en Qwerty.

J'ai tenté de télécharger la version 4.5 FR, rien ne change.
J'ai tenté de changer la langue du clavier (Panneau de configuration -> Options régionales et lingististiques -> Clavier et langues -> Paramètres de touches avancés), le raccourci que je propose ne marche pas pour passer en AZERTY (sous QB comme dans les autres logiciels d'ailleurs...)

Je ne comprends toujours pas, pourquoi c'est en QWERTY juste dans ce logiciel. Si quelqu'un a une idée...
A voir également:

5 réponses

En effet, ça marche !

Et lorsqu'on crée un exécutable sous QBasic, on a le même problème du QWERTY.
Pour y pallier, il suffit de rajouter une ligne de code au début du programme :

SHELL "KB16 FR"

L'exécutable utilisera alors le clavier AZERTY.
2
genpolf Messages postés 28 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2023 3
23 mars 2009 à 19:06
Le mieux est de créer un petit fichier avec n'importe quel traitement de texte. Tu peux l'appeler qb.bat (l'extension .bat est très importante. Il doit contenir les deux lignes suivantes:
KB16 FR
QBASIC.EXE/H
et tu dois le placer dans le même dossier que le fichier qbasic.exe.
Le fait d'ajouter /H permet d'afficher en écran plus grand.
Pour lancer qbasic, tu doubles-clique sur ce nouveau fichier.
Je pense que ça va marcher.
1
Bonjour,
j'ai eu le même probleme : tu dois écrire "kb16 fr" sous MS-DOS avant puis lancer QBasic.

Amitié,

Tos.
0
Bonjour.

J'exécute CMD pour avoir l'émulation dos, mais lorsque je tape KB 16 FR, Vista me répond que KB n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe.

Que faire ??? Merci d'avance ! :)
0
Il faut insérer la *ligne*:

KB16 FR

dans le fichier autoexec.nt de C:\Windows\System32\
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
7 juil. 2009 à 08:44
Salut,

la solution de Schubert simplifie (en l'automatisant) tout ça....
0