Difficultés de formatage bas niveau d' WD

Résolu/Fermé
yapluka Messages postés 49 Date d'inscription mardi 30 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011 - 30 oct. 2007 à 12:07
 ComteZer0 - 16 févr. 2008 à 23:06
Bonjour,
nouvel inscrit de ce matin et première question. j'ai été voir sur le forum dans la rubrique matériel et n'est rien trouvé en recherche qui solutionne mon problème.j'ai un amis qui à des soucis avec sont disque dur(C), impossible de demarrer windows, (Boot failure) formatage impossible, réinstallation de windows impossible. J'ai ramené leDD chez moi pour faire un formatage bas niveau afin de le remettre presqu'à neuf. c'est un western digital WD 400. j'ai téléchargé le logiciel de la marque (sous windows) et j'ai essayé le test et l'écritrure de zéros. il m'indique toujours la meme erreur "cable select failed ,errors sectors". Le DD ne fais pas de bruit, le logiciel m'indique que le smart est OK mais il ne veux rien faire à cause de l'erreur.j'ai mis le DD en maitre, en slave, rien n'y fait. j'ai meme essayé cable select. il reste à essayer la position pm2 et une ou rien n'est marqué.
Ma question: le disque dur pour être formaté en bas niveau doit être sue quel position cable select?
ma nappe IDE fonctionne normalement, le lecteur CD branché dessus avant est opérationnel
ou est mon erreur car je n'arrive pas à la formater?
merci pour votre aide
A voir également:

1 réponse

Salut,

J'ai vu que personne n'avais répondu à ton appel au secours et j'ai moi-même des problèmes avec un WD400 qui a beaucoup vécu.
Pour ton problème, je vérifierai en premier lieu la connectique IDE, mais s'il est détecté par le bios, je crains que le problème ne vienne du disque soit sur sa carte, soit sur sa surface.
Je ne sais pas s'il est possible de flasher les cartes mère de disque dur, mais il doit certainement y avoir des outils dans ce sens.

Si ton disque du est branché sur une nappe IDE indépendante, sans autre matériel connecté au disque dur, branche le sur le port du milieu de la nappe, avec le jumper positionné en master.

Sinon, mets ton disque en bout de nappe en position slave, en t'assurant que l'autre périphérique connecté sur cette même nappe soit impérativement un disque dur positionné en master.

Il existe des incompatibilités de disque dur sur la même nappe, y compris quand les jumpers sont bien positionné.

Si ton bios détecte SMART et le disque dur, c'est qu'en théorie il est bien installé.

Si tu fais un formatage de bas niveau, tu ne perdra pas uniquement toutes les données, mais tu risques de perdre le disque dur aussi. C'est une opération très risquée.

Pour ma part, mon WD a au moins 2 secteurs défectueux, et SMART ne fonctionne plus avec. La tête de lecture a du s'écraser sur la piste.
J'essayes de trouver un moyen pour faire d'une part un formatage de bas niveau mais je n'ai pas de lecteur de disquette pour créer les utilitaire indispensable à ce type de formatage.
J'ai vu qu'il existait winimage, bfd & bcd pour créer des disquettes ou CDROM de boot pour essayer de récupérer ce disque dur, mais je n'ai pas encore fini de lire les docs.

En espérant que cela puisse aider d'autres utilisateur de ce très bon disque dur par ailleurs.
0