Non, la pram n’est à mon sens, pas concernée. - pour info, pour réinitialiser la pram, il faut démarrer avec les 4 touches, P - R - Alt - Pomme , enfoncées au démarrage et attendre d’avoir entendu au moins 4 fois le gong de démarrage avant de lâcher ces touches - vous pouvez toujours essayez.
Par contre la ligne qui dit Mac OS version: not set yet, signifie que le système Mac OS installé n’a pu être identifié, donc très probablement endommagé.
Toutefois le fait que la réparation des permissions et du disque par l’utilitaire de disque laisse penser que les fichiers sont toujours là.
En effet pour procéder à la réparation des autorisation, l’Utilitaire de Disque à besoin de trouver un OSX installé, il a besoin également de trouver une Library avec à l’intérieur un dossier Receipts valide, c’est à dire comprenant les fichiers packages .pkg et .mpkg correspondants aux logiciels installés. Donc ces fichiers sont toujours là ; et donc espoir...
Par contre le fait que le processus fsck s’interrompe avant la fin n’est pas de bon augure...
Vous dites avoir une partition Windows, je n’ai jamais pratiqué de Mac Intel avec 2 partitions dont l’une Mac OS et l’autre Windows. Mais je présume que vous deviez avoir la possibilité de démarrer sous Windows avant cet incident, enfin je dis bien je présume, vu que la procédure est différente sous Boot Camp et Parallels. Mais si vous aviez cette possibilité , vous pourriez tenté de démarrer sous Windows et essayer de récupérer vos données. Quelle est la procédure pour démarrer sous Windows ?
Est-ce comme pour choisir la partition de démarrage sous Mac OSX ? , c’est à dire en pressant la touche “option” (alt), pendant le démarrage ?
Sous OSX , on maintient la touche option enfoncée pendant le démarrage, et l’écran présente toutes les partitions valides, on choisit, puis on clique sur la flèche vers la droite..
Il existe un logiciel qui permet de “reconstruire” un directory endommagé sous Mac OSX; il s’agit de DiskWarrior. C’est un logiciel commercial, très efficace. Si votre Système et récupérable DiskWarrior saura le faire.
http://www.alsoft.com/DiskWarrior/
Le souci est que pour réparer un directory, il faut démarrer sur un autre support, en l'occurrence le CD DiskWarrior, et que donc vous devrez attendre qu’il vous soit livré.
Une autre solution, assez simple, mais qui suppose que vous ayez un autre Mac disposant de connexions FireWire à portée de main.
Si vous avez cette possibilité, (Mac d’un copain...), vous pourriez faire “monter” votre Mac en tant que disque dur sur le bureau de cet autre Mac et ré-installer Mac OS sur la partition adéquate, et aussi récupérer vos données, voire utiliser DiskWarrior si celui-ci est installé sur le Mac maître
Ce mode est appelé le Mode Cible ou Target Mode. Les 2 Mac étant reliés par un câble FireWire, et le Mac maître devra bien sur “être” apte à recevoir l’installation de Tiger, même si vous ne le ferez pas sur ce dernier mais que vous le ferez sur votre Mac monté en tant que disque dur.
Voici la procédure Target Mode:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58583-fr
Cette méthode très facile à mettre en oeuvre marche bien.
A part toutes ces solutions, il ne vous restera plus qu’ a démarrer le Mac sur le CD d’installation Tiger et réinstaller Tiger et choisir l’option “Archiver et installer” . Logiquement l’installeur devrait vous proposer les partitions disponibles pour ce faire, et donc vous devriez conserver votre partition Windows.
Après un “Archiver et Installer”, vous retrouverez vos fichiers, ou ce qu’il en reste et un dossier intitulé “Previous System” qui contient les anciens fichiers sytème corrompus. Ce dossier peut être jeté après vous être assuré qu’il n’y a rien à y récupérer.
Vous allez me dire que vous pourriez aussi bien Archiver et Installer directement Leopard, et c’est probablement vrai. Mais en ce qui me concerne, je commencerai par ré-installer Tiger, m’assurerai que tout est OK, puis ensuite passerai à l’installation de Leopard sur une base propre c’est à dire; Permissions réparées, Caches nettoyés, Maintenances périodiques (Cron) faites etc...
Un utilitaire gratuit bien pratique pour faire tout ce ménage sous Mac OS 10 : Onyx, ici :
http://www.titanium.free.fr/ - je crois que la version Leopard n’est pas encore sortie.
Bon courage et bonne chance
Sanspseudo
FD