Différence entre vitesse wifi et de conection

Résolu/Fermé
thebesteditor Messages postés 9 Date d'inscription lundi 12 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2009 - 29 oct. 2007 à 20:41
 Nevery - 5 mai 2013 à 11:05
Bonjour,

J'ai un modem avec une connection de 1Go.
Depuis peu, je me suis acheté un routeur pour avoir wifi à la maison. J'ai donc branché mon modem sur mon routeur qui lui est relié par une clé USB à mon pc. tout fonctionne super bien, et j'ai une très bonne connection. Mais quand je regarde ma vitesse de connection, je vois que ma vitesse est de 54Mo !
Alors je ne sais plus trop à quoi me fier en fait...
Ai-je une connection de 1Go ou de 54Mo, parce que ce n'est plus du tout la même chose là.... :o)

Merci à tous pour vos explications là dessus !

Mick
A voir également:

13 réponses

jee pee Messages postés 39635 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
30 oct. 2007 à 08:54
je suis allé voir sur noos, il existe bien une offre 100 méga sur fibre optique, donc tu à la connexion adsl la plus rapide qui existe !

concernant " .. le segment le plus faible .." cela signifie que dans une relation entre 2 machines, la vitesse sera au maximum celle du troncon (du bout de cable) qui va le moins vite . Donc là, la vitesse wifi 54mb. Alors tu peux remplacer le wifi par le cable ethernet qui lui est à 100Mb.

Mais il faut bien comprendre aussi, (toujours le segment le plus faible) qu'après, tu ne peux rien sur la vitesse de transfert une fois que tu accèdes à internet. Si tu dialogues avec un serveur qui n'est lui connecté qu'en 10mb, c'est alors cette vitesse qui sera la limite max, et s'il y a beaucoup de monde sur les memes fils, la vitesse de la ligne est partagée entre tous les utilisateurs.

4
jee pee Messages postés 39635 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
29 oct. 2007 à 20:46
bonjour,

ta connexion entre ton boitier adsl et internet est à 1mega (plutot que giga non)

la connexion entre ton pc et le routeur wifi est elle à 54Mega

cdt
2
dogfriend Messages postés 997 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mars 2022 449
29 oct. 2007 à 20:45
Salut, ta connexion internet est de 1 Mbit/s, la vitesse de ta carte wifi est de 54 Mbits/s donc tu a encore de la marge, avec un cable ethernet tu serais à 100 Mbits/s mais cela ne changerais rien au niveau du débit, la connexion serait juste plus stable (pas d'interférences...) a+
1
thebesteditor Messages postés 9 Date d'inscription lundi 12 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2009 1
30 oct. 2007 à 00:53
bah écoute moi jn m'y pas beaucoup trop des masses, alors hein....
oui, je suis sùur d'avoir une connemction de 100Mega, ça y a pas de lézard, je ne me plante pas, je viens de l'avoir avec NOOS aujourd'hui même via un modem SCIENTIFIC ATLANTA. Maintenant, ADLS ou fibre optique, poupff, j'en sais rien.
Quant à ta phrase "sinon bien sur la règle c'est qu'il faut prendre la vitesse du segment le plus faible"....euh, ben ça, j'ai pas très bien bien compris hein...donc bon voilà quoi, si tu peux me dire ce que tout cela veut dire.....parce que moi tu vois, le segment le plus faible....poupff.

Merci en tout cas, c'est cool !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 39635 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
30 oct. 2007 à 10:58
Pour une vitesse maxi, il faudrait que le pc soit relié au routeur par cable ethernet qui fait du 100mb

Si tu dois utiliser le wifi, la vitesse maximum sera donc de 54mb sur ton pc.

Mais déjà avec ça tu devrais faire baver d'envie tous les internautes :-))
1
thebesteditor Messages postés 9 Date d'inscription lundi 12 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2009 1
29 oct. 2007 à 21:58
Autant pour moi, ce n'est effectivement pas 1Go ! mais 100Mo !!! OUffff, ce serait trop beau !

Donc, oui ma connection est de 100Mo depuis mon modem. Et elle est de 54Mo depuis mon Wifi.

Donc pour ce que me répond jee pee, en fait, c'est ce que j epensais depuis le début en effet. Je reçois 100Mo en connexion internet , et ensuite le débit entre mon PC et et le routeur wifi, lui, est de 54Mo.

Je veux donc savoir si je peux considérer que ma vitesse internet est de 100 Mo ou de 54Mo.... En gros, je veux savoir si ma connection est bien de 100Mo ou bien si elle divisée par deux à cause du routeur wqifi.
0
Attention de ne pas mélanger les Mégas Octets (Mo) et les Mégas Bits (Mb)
en sachant qu'un octet vaut 8 bits la vitesse s la fibre optique ets donnée en générale pour 100Mb/ 100 mégas bit par seconde en octet on divise ce nombre de 100 par 8 soit 12,5 Mégas Octets
0
Tu parles de 2 trucs différents...
1 mega octets = 1 mega bytes ( Mo=Mb)
Les bits c'est des codes binaires -.-
0
jee pee Messages postés 39635 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
29 oct. 2007 à 22:02
Une connexion adsl à 100 Mega c'est très rare, c'est une connexion fibre optique, c'est ce que tu as ?

sinon bien sur la règle c'est qu'il faut prendre la vitesse du segment le plus faible
0
thebesteditor Messages postés 9 Date d'inscription lundi 12 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2009 1
30 oct. 2007 à 10:48
"Alors tu peux remplacer le wifi par le cable ethernet qui lui est à 100Mb"

Cette phrase mérite que je te dise comment je me suis cablée pour savoir si c'est bon ou pas.
Donc j'ai mon modem. Lui, il reçoit le cable NOOS (un cable avec une petite tige à l'intérieur, et c'est en fait cette tige que je connecte au modem, donc ss doute ce que tu appelles la bivre optique)... ensuite, du modem, je fais partir un cable ethernet que je branche au cul du routeur en entrée WAN. De ce routeur, je fais partir un autre cable ethernet qui entre dans mopn PC au port ethernet.

Ca, ce fut le branchement necessaire pour configurer cette connexion wifi.

Ensuite, grâce à la clé USB wifi fournie avec le routeur, et que j'ai connectée au PC au préalable, j'ai pu donc déconnecter le cable ethernet qui reliait le PC et le routeur.

Donc, je ne sais pas si fallait bien faire ça. Je pense que oui car ça marche.
et j'avoue que du coup, ta phrase d'en haut là, ben poupff, j'sais pas trop comment l'interpréter......
moi je le comprends comme si tu me disais de ne plus passer par le wifi en gros quoi. Mais le hic c'est que j'ai besoin du wifi puisque mon PC n'est pas là où arrive le cable NOOS dans mon appart, et puis aussi parce qu'on a deux ordis connectés au net.

merci encore pour tes explications en tous cas.
0
dogfriend Messages postés 997 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mars 2022 449
30 oct. 2007 à 12:09
Salut, tu a dû t'embrouiller un peu :

connexion internet : 1024 Kbits/s = 1 Mbits/s c'est à dire en parlant plus commercial "ADSL 1 Méga", c'est le débit de ta ligne de téléphone

connexion entre le pc et le routeur:
wifi: 54 Mbits/s
ethernet : 100 Mbits/s

Tu peux donc voir que la liaison entre ton routeur et ton pc est largement supérieur à celui de ta ligne. La fibre optique pourra quant à elle amener le débit des lignes de téléphones à plus de 100 Mbits/s, il faudra alors de nouvelles réseau plus performantes. Actuellement, les lignes de téléhones via les fils cuivrés vont au maximum en général à 20 ou 30 Mbits/s.
Même en wifi, tu a encore une très grande marge, tu peux néanmoins préférer le câble ethernet qui t'assurera une connexion plus stable, du fait qu'il n'y ait pas d'interférences.
0
thebesteditor Messages postés 9 Date d'inscription lundi 12 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2009 1
30 oct. 2007 à 12:30
En gros, visiblement, j'ai une super top connexion quoi !

Ben merci à vous tous de m'avoir éclairci la route !

A bientôt !
0
scandaleux l offre 100 mo "fibre optique " de noos!!
ils proposent l abonnement 30 mo en download illimité
par contre l offre 100 mo est limitée à 20 go par mois
Pourtant avec un débit de 100 mo, les 20 go sont téléchargés en 1 H, bref super intelligente l offre de noos

ce que je trouve scandaleux, c est que cette info est indiquée nulle part sur leur site et sur la présentation de l offre!!!!

Qu en pensez vous?
0
Bonjour à tous, j'ai un petit problème avec ma connexion wifi, en effet, je joue à un jeu en réseau Counter-Strike Source et la connexion est trés instable, j'ai une montée de ping toute les 30 secondes à peu prés, je passe alors de 60 à 85, ce n'est pas énorme , mais répété toute les 30 secondes pendant 2 à 3 secondes, cela devient vraiment énervant ... J'ai une connexion de 1 M environ, de 54 Mb en wifi sur mon ordinateur portable, j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'aider ? Merci d'avance .
0
Bon, je cherchai à savoir comment voir ma vitesse de conection ici même dans mon ordi portatif...et là je me trouve ici à voir que personne ne parle pas de la carte wi-fi N que dans le cas à mon ordinateur se conecte a mon routeur à 130.
0