Problème : installation Vista après linux

Fermé
ethx Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2007 - 28 oct. 2007 à 10:21
 Julien - 29 mars 2009 à 22:30
Bonjour,

Je souhaite installer vista en multi-boot sur un DELL Latitude D830. Ubuntu Gutsy y est déjà installé.
Le disque dur [FUJITSU MHW2120B SATA AHCI] est partitionné ainsi :
-partition sda1(principale) : /
-partition sda2(principale) : /home
-partition sda3(logique) : swap
-partition sda4(principale) : NTFS

Le DVD Vista se lance correctement et les différentes partitions sont bien reconnues lors du choix de partition. Mais la sélection de la partition 4 entraîne le message : "Windows ne trouve aucun volume système conforme aux critères d'installation". L'erreur a lieu même après suppression, création et formatage de la partition. J'ai également essayé en installant les pilotes du disque dur.

D'après mes recherches, certaines solutions incriminent la configuration de boot du bios. J'ai donc suivi ces consignes et essayé plusieurs configurations.

J'ai lu un post qui indiquait que vista réclamait peut-être l'écriture sur la racine du disque dur (et donc il faudrait installer linux après vista, comme fait usuellement). Cela me paraît invraisemblable.

J'aimerais bien sûr éviter la réinstallation de ma distribution linux.
Précision : j'ai déjà installé vista sur cet ordinateur sans problèmes il y a un mois, ubuntu étant déjà présent.

Merci d'avance pour vos éventuelles suggestions.

3 réponses

Pour résoudre ce pb (tant que l'étape 8 n'est pas réalisée, aucun changement n'est enregistré, il n'y a donc aucun risque d'endomager sa table des partitions) :

1) Trouver un Live CD/Live USB Linux (CD d'intallation d'Ubuntu par ex)
2) Démarrer le PC dessus
3) Lancer un terminal et se mettre en root (en tapant "sudo bash" par ex)
3) Lancer fdisk à partir du terminal ( "fdisk /dev/sda" par ex) et taper "p" pour afficher la table des partitions (et ainsi vérifier que l'on ne se trompe pas de disque...)
4) Repérer la partition en question (garder en mémoire son numéro)
5) Vérifier que son système de fichier est bien NTFS, et le changer dans le cas contraire en tapant "t" puis "le nb de la partition" puis "7"
6) Activer le Boot Flag en tapant "a" puis "le nb de la partition" (même s'il s'agit d'une partition logique)
7) Taper de nouveau "p" pour vérfier que l'on a pas fait de bétises
8) Enregistrer les changements en tapant "w"
9) Redémarrer le PC sur le CD d'installation de Vista (en quittant proprement le Live CD/USB)

Voili voilou

CJ
2
ethx Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2007 6
30 oct. 2007 à 22:08
Je n'ai toujours pas résolu le problème, et j'ai donc contourné en installant Windows XP. Je n'ai eu strictement aucun message d'erreur concernant la partition sur laquelle je voulais l'installer.

Naïf, Je m' étais dit : "allez, je teste vista, malgré tout ce qu'on en dit" : je n'ai pas été déçu...

Automatiser le plus possible l'installation d'un OS, cela peut paraître attrayant Mais lorsque l'OS en question n'est même plus capable de formater une partition ou il pourra s'installer ...
0
Ouf, un grand merci! J'avais exactement, mais alors, au mot pré le même probléme!

En fait il faut activer la partition en tant que "boot flag", car par défault si la partition n'est pas la numéro 1, windows Vista refuse de s'installer dessus...

C'est franchement stupide... heureusement mon Linux est toujours la^^
0