Non surtout pas ramener à Carefour Ducan !
Tout d'abord, il faut savoir que dans le Bios de ta machine qui est accessible au démarrage du PC par appui sur une touche (en principe "Suppr"), ou quelquefois via un strap sur la carte mère, tu sélectionnes la partie Graphique du moniteur soit sur ta carte graphique externe (par défaut) soit sur la carte garphique intégrée à la carte mère.
C'est l'un ou l'autre et ton PC est configuré actuellement sur la carte graphique externe (ATI).
Pour être plus clair, l'externe c'est celle où tu as les deux prises DVI et celle de la carte mère, celle où il y a la prise VGA.
Il faut aussi savoir que la carte graphique de la carte mère est toujours nettement moins performante que celle externe (en principe ATI ou Nvidia).
Pour ma part je te conseille vivement de ne pas chercher à activer la carte graphique interne (ta prise VGA) uniquement parce qu'elle a de bien moins bonnes performances que l'ATI 3850. Sinon, si tu y tiens, cela ce fait facillement comme indiqué plus haut.
Alors, pour ton cas, c'est simple, il faut que tu ailles acheter un raccord DVI/VGA (voir plus haut un post de Familber qui l'a acheté sur mon conseil) et tu l'insères entre la prise DVI de la carte graphique du PC et ton cable VGA du moniteur: C'est tout ... et ça marchera bien sûr.
Le cas échéant teste sur les deux prises DVI ou va voir dans le panneau de configuration pour paramétrer sur la bonne prise, ton moniteur.
Nota: Il s'agit d'un raccord et pas d'un cable comme tu l'évoques (il coûte environ 9€)
Voili, voilou, c'est tout et c'est simple.
Amicalement, SergioP