Mac os classique avec mac x leopard

Résolu/Fermé
portoislyndon - 25 oct. 2007 à 21:29
 SheepShaver!!! - 30 juin 2011 à 19:55
Bonjour à tous, serait-il possible d'utiliser mac os classique(9) avec mac leopard.
Moi j'ai un mac G5, je sais qu'on peut utiliser le classique avec mais pour le Léopard je ne sais pas , sa membèterai d'acheter la version leopard et aprés de ne plus pouvoir utiliser l'environnement classique.
Merci de me répondre a se sujet.
A voir également:

24 réponses

Utilisateur anonyme
25 oct. 2007 à 22:32
Bonjour,
Helas non.
Pour Apple l'environnement Classic est exclu sous Leopard.
voir cette page :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303137

Cordialement
10
Oui tu peux, utilise <http://gwenole.beauchesne.info/projects/sheepshaver/>
5
Attention! Leopard sur Mac Intel me débarrasse (hélas) de 20 ans de travail.
Je viens d'acheter un IMac 24" 2,8 mgh (avec reprise de mon IMac précédent) et j'ai 20 ans de moins en 2007 : je n'accède plus à tous ce que j'ai pu faire avec les OS antérieurs : des fichiers associatifs de centaines de noms et adresses sur file maker et des dizaines de publications illustrées sur un ancien Xpress.
Que dois je faire pour accéder à Classic et à tous mes autres dossiers ? Car je n'accepte pas de rajeunir dans ces conditions. Je suis extrêmement déçu.
En attendant j'ai vite récupérer mon ancien IMac avec Tiger et Classic.
Apple a-t-il prévu une passerelle sur Leopard vers Classic ou dois-je rester sur un ancien IMac ?
3
Utilisateur anonyme
3 déc. 2007 à 18:47
Bonsoir,
Apple a considéré que OS9 a assez vécu et que les utilisateurs ont eu le temps (et l'argent sûrement aussi:) ) pour avoir mis à jour leurs applications OS9. On peut être d'accord ou non. Mais il est vrai qu'à un certain moment Apple ne peut que rompre avec OS9 et donc Classic. Apple à elle fait cette coupure trop tôt ? pour ce qui te concerne on dirait oui, mais pour d'autres...
Pour résoudre ton problème, le mieux aurait été d'acheter un disque dur, de récupérer tes fichiers Xpress et Filemaker, et d'acheter les mises à jour pour pouvoir les ouvrir sur le nouveau Mac. Tu vas hurler que c'est trop cher, OK, mais la "reprise" de ton ancien Mac , que tu as récupéré qui n'est donc plus "repris" ne te coûte elle pas finalement aussi cher ??
Pour ma part, je râle parce que je ne peut passer à Leopard sans faire la mise à jour de Photoshop ... donc pour moi aussi ... dois-je rester sur ancien Mac ?

PS: je ne voudrais en aucun cas retourner sur OS 9, encore moins sur OS 8, et encore moins sur OS 7 , et encore ........ etc... j'ai commencé avec le premier Mac de 1984 !! donc j'arrête là; et je crois que tôt ou tard on saute le pas ...

Bien cordialement ;-)
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 déc. 2007 à 10:39
Bonjour,

Ce que vous dites est que, ni File Maker , ni Xpress ne sont capables sous Leopard, d'ouvrir des fichiers créés par eux mêmes sous leurs versions respectives prévues Mac OS9. Cela est bien plus "intolérable" que la politique d' Apple. Cars cela voudrait dire que les éditeurs et concepteurs de ces 2 logiciels trouvent acceptable de ne pouvoir utiliser les fichiers créés sous OS 9 dès qu'un utilisateur passe à à la mise à jour de leur application prévue pour OS 10 . Cela , voyez vous je n'arrive pas à le croire. Si tel st le cas, cela mérite un appel vers le support à la fois de File Maker et d'Express pour leur demander la méthode de transition de File Maker ou Xpress d'un version à l'autre . Vous vous révoltez contre Apple, soit, mais il est étonnant que vous acceptiez cela de la part de ces 2 éditeurs , et pourtant ça paraît bien plus invraisemblable.

Toujours aussi cordialement.
1
deathtroll Messages postés 302 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2011 43
25 oct. 2007 à 21:44
oui tu peux
0
Hello,

Vous voulez bien m'expliquer s.v.p. comment je fais pour installer l'environnement Classic sous Leopard 10.5.6
Merci beaucoup.
0
Dikmas Messages postés 376 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012 63 > Classic
26 mars 2009 à 15:08
bonjour

apprendre à lire peut être plus rapide que de poser des questions inutiles

voir le message numéro 3 de cette conversation.
Et comme je suis trop bon, je te met le lien pour arriver plus vite à ce message : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3868344 mac os classique avec mac x leopard?#3
0
Mais n'oublie pas de sauvegarder tout le système Classic. Léopard risque de l'effacer quand il s'installe.
0
portoislyndon
26 oct. 2007 à 16:55
Salut Sanspseudo, dans l'adresse que tu donné il dise qu'on ne peut pas avoir classqiue avec le prossesseur intel, mais moi j'ai le G5, esque on peut utiliser classique avec G5 quand on fait mise a jour leopard.
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2007 à 20:28
Il disent : pas de Classic sous Mac à processeur Intel OU avec Mac OS 10.5

Vraiment désolé mais....
0
portoislyndon
29 oct. 2007 à 13:18
j'ai la version 10.4.10, esqu'on peut avec celle ci
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2007 à 13:32
Oui, avec la version 10.4, Classic peut tourner. Il faut pour cela que le système 9.2 y soit installé, dans un "Dossier Système" ainsi que Classic.
S'il n'est pas installé, vous devriez pouvoir le faire à partir du CD d'installation d'origine.
Tout est bien expliqué ici: http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301408-fr
Cordialement
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
30 oct. 2007 à 00:10
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=120087
si cela peut être utile en complément -
à+++++++
0
portoislyndon
31 oct. 2007 à 18:04
désoler, je voulais dire en eyant la version 10.4.10 et que j'installe mac os x leopard par dessus est-ce-qu'on peut utiliser environement classique.
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2007 à 22:52
Selon les infos citées plus haut , Leopard ne "sait pas" faire tourner Classic, même si le Dossier Système 9 y est installé ... toujours selon les infos venant d'Apple-Je n'ai pas testé.
Cordialement
0
Bonjour,
Suite. Je possède un disque dur externe avec la sauvegarde totale et bootable du disque de mon précédent IMac fonctionnant sur Tiger et Classic.
Tous les logiciels fonctionnant sur Classic sont inutilisables sur Leopard. Je n'accède plus à la plus grande partie mon travail antérieur. Impossible de booter. Je trouve le comportement d'Apple scandaleux. Pourqoi ne propose-t-il une passerelle logicielle permettant de retrouver Classic ? Même payante...
Possesseur de Mac depuis 1984, la plus grande partie de mon travail est devenu inutilisable. Qu'est devenue la philosophie Mac de se soucier des utilisateurs ?
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2007 à 17:30
Bonsoir,
comme je te l'ai dit plus haut, moi-même j'ai débuté sur le tout premier Mac en 1984, et ensuite je crois avoir travaillé sur presque toute la gamme ayant existé. J'ai réussi à faire tourner pratiquement toutes les anciennes applications des premiers Mac OS , sauf quelques rares cas, jusqu'à ce jour, ou je peux encore faire tourner Classic. En informatique , réussir à faire tourner des applications datant de plus de 20 ans, je trouve ça extra ordinaire, donc je ne dirai pas que la politique d'Apple est scandaleuse. La première version OS 10 date de 2001, soit 6 ans déjà. En informatique c'est une éternité. Les transitions majeures se sont toutes bien passées malgré les quelques "bombes" qu'on a pu subir ..
Je ne sais pas si les utilisateurs de Vista peuvent faire tourner toutes leurs anciennes applications écrites pour MS DOS ou pour Windows 2.0, en tous cas , il doit bien arriver un moment ou Apple décide d'abandonner un développement coûteux et ne servant plus que pour une minorité d'utilisateurs. Si Apple continue à développer une application "classic" tournant à la fois sous Leopard et sous un processeur Intel, et que le coût de ce développement ne soit pas répercuté sur les acheteurs de Leopard, (personnellement je ne voudrais pas payer Leopard encore plus cher , simplement pour continuer à utiliser Classic dont je ne me sert plus qu'exceptionnellement), il devra être payé par les rares acheteurs de cette application "Classic" spéciale Leopard, et il y a fort à parier alors que le prix à payer pour la-dite application sera bien plus élevée que la mise à jour de Filemaker et de Xpress réunis.
C'est mon avis, et uniquement mon humble avis, bien sûr.

Dans l'immédiat pour résoudre ton problème,
Une solution consiste à mettre à jour Xpress et Filemaker..
ou essayer SheepShaver qui émule Mac OS Classic - La page du site indique pour power PC, mais en bas de page il propose un téléchargement Mac OSX Universal Binary. Je n'ai pas testé, mais tu as peut-être la solution ici: http://gwenole.beauchesne.info/fr/projects/sheepshaver

Bien cordialement
0
Bonsoir,

La mise à jour de file maker et xpress n'est pas la solution. J'ai la dernière version de file maker sur Leopard, mais je ne peux pas accéder avec cette version à notre fichier d'adhérents sur Classic, ni copier la version Classic de notre fichier d'adhérents. Quant au publications réalisées avec ancien Xpress, on ne peut pas y accéder avec notre dernier xpress sur Leopard.

Le passage à Leopard en coupant les ponts avec Classic est peut-être acceptable pour un usage personnel. Ce n'est pas le cas pour un usage d'association ou d'entreprise. Je connais de nombreuses entreprises qui ne feront jamais le pas vers Leopard si on les prive de leur mémoire. On ne vit pas partout avec un horizon à 5 ans. Je suis persuadé qu'Apple fait une grave erreur.

Avis aux amateurs de Leopard.
0
Bonsoir,
Du nouveau : OS 10.5.1.
Est-ce une conséquence ? En ce qui concerne mes anciens fichiers, j'ai pu ramener sur le disque du nouvel IMac Leopard les fichiers FileMaker en utilisant une version intermédiaire du logiciel (FileMaker 6), puis la dernière. Mes fichiers d'adhérents sont maintenant accessibles. En ce qui concerne QuarkXpress, j'ai pu accéder à une bonne partie des dossiers en les copiant sur le disque de l'ordinateur. Mais j'ignore encore les transformations qui ont pu se produire.
Mais il y a bien d'autres fichiers auxquels je ne puis pas accéder avec Leopard. Je conserve donc mon autre IMac avec Tiger et Classic

Bon courage à ceux qui ont à faire face à ces difficultés.
0
Bonjour,
Pas de fonctionnent de Classic avec Leopard, égale pas de Leopard.

Le client est roi, pas Apple!
0
portoislyndon
10 déc. 2007 à 21:59
merci davoir repondue a ma question.
Cordialement
0
Voici une solution pour faire tourner Mac OS 9 sur un Intel Mac (page en anglais)

http://uneasysilence.com/archive/2006/08/7352/

Je ne l'ai pas encore testé
0
portoislyndon
16 mars 2008 à 21:39
Bonjour, mlk, je n'ai pas un processeur Intel, j'ai un powerPC, j'ai un mac os 10.4, je voudrais savoir si je peux faire tourner mac os classique sur mac os léopard en changeant ma version de mac os 10.4 en mac os léopard.
0