Bonsoir,
comme je te l'ai dit plus haut, moi-même j'ai débuté sur le tout premier Mac en 1984, et ensuite je crois avoir travaillé sur presque toute la gamme ayant existé. J'ai réussi à faire tourner pratiquement toutes les anciennes applications des premiers Mac OS , sauf quelques rares cas, jusqu'à ce jour, ou je peux encore faire tourner Classic. En informatique , réussir à faire tourner des applications datant de plus de 20 ans, je trouve ça extra ordinaire, donc je ne dirai pas que la politique d'Apple est scandaleuse. La première version OS 10 date de 2001, soit 6 ans déjà. En informatique c'est une éternité. Les transitions majeures se sont toutes bien passées malgré les quelques "bombes" qu'on a pu subir ..
Je ne sais pas si les utilisateurs de Vista peuvent faire tourner toutes leurs anciennes applications écrites pour MS DOS ou pour Windows 2.0, en tous cas , il doit bien arriver un moment ou Apple décide d'abandonner un développement coûteux et ne servant plus que pour une minorité d'utilisateurs. Si Apple continue à développer une application "classic" tournant à la fois sous Leopard et sous un processeur Intel, et que le coût de ce développement ne soit pas répercuté sur les acheteurs de Leopard, (personnellement je ne voudrais pas payer Leopard encore plus cher , simplement pour continuer à utiliser Classic dont je ne me sert plus qu'exceptionnellement), il devra être payé par les rares acheteurs de cette application "Classic" spéciale Leopard, et il y a fort à parier alors que le prix à payer pour la-dite application sera bien plus élevée que la mise à jour de Filemaker et de Xpress réunis.
C'est mon avis, et uniquement mon humble avis, bien sûr.
Dans l'immédiat pour résoudre ton problème,
Une solution consiste à mettre à jour Xpress et Filemaker..
ou essayer SheepShaver qui émule Mac OS Classic - La page du site indique pour power PC, mais en bas de page il propose un téléchargement Mac OSX Universal Binary. Je n'ai pas testé, mais tu as peut-être la solution ici:
http://gwenole.beauchesne.info/fr/projects/sheepshaver
Bien cordialement