CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Echelle AUTOCAD ? [Résolu]

FAFA - Dernière réponse le 28 janv. 2015 à 17:13
Bonjour,
MOI J AI UN PROBLEME JE SUIS EN COURS PAR CORRESPONDANCE
MON DEVOIR ETE DE TRACE UN PLAN SUR A3 A L ECHELLE 1/50 CT FACILE
MON PROF MA DIT DE LE FAIRE SUR AUTOCAD 2006
DONC J AI TRACE MES PLAN ( 1 CORRESPOND A 1M) MAIS COMMENT FAIRE POUR QUE L ECHELLE SOIT BONNE C A DIRE 1/50
VOILA MERCI D AVANCE
Lire la suite 
Réponse
+39
moins plus
Bonjour,
sinon tu peux voir ce tableau
http://5ko.free.fr/fr/acad.html
bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+27
moins plus
BONJOUR
je suis dessinateur depuis 5 ans et g tjr employer la méme metode qui est impekable selon moi.

tt d'abord il faut rentré dans les coordoner d impression (gestionnaire d impretion) 1:1 echelle de tracer decocher si c le cas a la taille du papier.
les autres facteur pour moi ne servent a rien.

* selont la mesure utiliser mm cm ou m tu te repére au tableau ci joint
http://5ko.free.fr/fr/acad.html

* une foix tt sa paramétre

*tu ouvre t as fenétre en double clican dans l espace presentation.

*comande est : Z enter E enter et la tu tape le code ex: 20xp si ton dessin est en métre en objet et que tu ve du 1/50

voila je n oublie rien selon moi pour tt conseil > XXXXXXXXX

ps: il n y as pas d echelle 1/75 apres c a determiner et faire les reglages papier format etc ;@]

salutation

RBYAluCarD
(Adresse mail supprimée.)
RBYAluCarD- 19 juil. 2010 à 22:02
pas de soucies mais je reste disponible pour tt question concernent autocad ;@]
Répondre
zezepremier- 17 nov. 2010 à 19:28
Merci,
grâce a toi j'ai enfin compris l'impression des echelles.
et merci pour ce tableau.
Répondre
rbyalucard- 18 nov. 2010 à 13:36
entre dessinateur ont peut s aider ;@] d ailleurs si quelqu'un pourrais me trouver un place de dessinateur je recherche ;-)
Répondre
mimita- 1 avril 2012 à 00:25
salut Moi aussi j'ai rien compris sur autocad surtout échelle juste je veux savoir comment les utilisé ?????
Répondre
nahuell- 2 oct. 2014 à 09:48
bonjour, je doit créer un logo, et j'ai pas les compétences,pouvez vous me donner un mail?
afin de vous contacter.
merci
Nahuell
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+17
moins plus
Super le Tableau de conversion sur http://5ko.free.fr/fr/acad.html

Mais il y a plus simple...

Commande MODIFLISTECHELLE et tu sélectionne 1/300e

J'espere que ça va t'aider

Salut
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
Bonjour,
et bien tu vas dans présentation, tu crés une fenêtre ensuite tu fais " Z entré 20XP "
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
L'espace objet et l'espace papier sont deux parties distictes
espace objet doit se relater au réel(1m pour 1m) cela afin d'eviter des calculs de cubatures ou metres faux

espace papier ce qui sert à imprimer les plans à diverses echelles

a partir d un dessin depuis l espace objet : fichier imprimer fenetre
1mm=0.1 unités correspond a echelle 1 100
1mm=0.5 unités correspond a echelle 1 500

dans ton cas 1mm=0.05 unités correspond a 1 50eme
tchuss

pour ma part j ai une question j ai deja eu des espaces objet ou le 1m 1 m n etait pas respecté
comment changer l echelle "espace objet" sans reduire le dessin par la fonction echelle d autocad
ali- 21 juin 2012 à 22:14
avec la calculatrice échelle voulu / divisé par 1000 mettez le résultat a la case réserver au unités de l'imprimante puis ok .
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,

Pour commencer tu dessines ton plan dans l'OBJET grandeur réelle soit 1:1. Une fois ton plan terminer tu cliques sur l'onglet de PRÉSENTATION.
Voici ta page d'impression. C'est ici que tu vas modiftier ton échelle. Tu px commencer par cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'onglet PRÉSENTATION et ensuite sur PAGE SETUP MANAGER ou GESTIONNAIRE DES MISES EN PAGE pour choisir ton format de papier (facultatif). Après toujours dans le même onglet tape la commande _MVIEW qui sert en fait a te faire une fenêtre en lien avec ton objet, ton plan. Clique 2 fois dans le MVIEW et puis 2 cliques avec le bouton du centre pour centrer ton plan. Puis, toujours dans le MVIEW tu peux voir dans le bas ÉCHELLE DE LA FENÊTRE donc tu choisis ton échelle, 1:50 dans ton cas et voila le tour est joué.
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
La convention autocad est de dessiner dans espace objet avec échelle 1 pour 1. (Choisir unité dessin: ex 1 = 1mm)
Dans l'espace papier,
1:1 équivaut à 1/1000
1:2 équivaut à 1/2000
2:1 équivaut à 2/1000 donc 1/500
10:1 équivaut à 10/1000 donc 1/100
4:1 équivaut à 4/1000 donc 1/250
Et ainsi de suite......
RRR- 28 janv. 2015 à 17:13
Si 1mm = 1mm dans l'objet
Et que ta présentation est en mm exemple 210x297 pour du A4
Alors 1/1 = 1/1
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
Je vous conseil de voir le site http://www.benltscale.com/ltscale/index.html
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Salut,

AutoCAD semble te laisser dessiner à l'échelle que tu veux mais ce n'est pas le cas. Le dessin se faiit à 1:1 où (très important) l'unité est le millimètre et pas le mètre. Alors si tu veux afficher ton dessin en «présentation» tu dois cliquer le bouton [PAPIER] au bas de l'écran pour qu'il arffiche [OBJET] et là tu effectues la commande ZOOM {valeur}xp où {valeur} est le facteur de correction à l'échelle que tu obtiens en divisant 1 / l'échelle désirée. Alors si tu veux une échelle de 1:50 la commande sera ZOOM 0.02xp

Voilà
Chris- 19 avril 2012 à 00:52
Pour précision, afin d'éviter des calculs un peu "farfelus", il est beaucoup plus évident et logique de préciser l'unité de l'espace objet par rapport au mm ou au pouce de manière correcte afin de ne pas se retrouver dans des calculs de mise à l'échelle trop casse tête et contre la logique des choses. Restons simple.

Exemple:
Dans le gestionnaire de mise en page, si l'on dessine en cm, encoder 10 mm pour 1 unité ou si l'on dessine en m, encoder 1000 mm pour 1 unité. C'est beaucoup plus simple pour toute les fenêtres que l'on va devoir re-calculer par après. Et ça, on l'encode juste une première fois, puis copier coller les présentations en faisant glisser le curseur sur un onglet en appuyant sur CTR, et la configuration de toute ta mise en page est gardée.
Pour la suite, perso, je règle l'échelle de la fenêtre par la fenêtre propriété quand celle-ci est sélectionner, puis sur échelle personnalisée. J'encode mon échelle de manière simple sans ajouter de facteurs de conversion.

Bon, D'accord, AutoCAD à été conçu avant tout uniquement pour des mécaniciens, maintenant, ce n'est plus le cas, et ce n'est pas parce que "mm" est toujours inscrit que l'on ne peu pas "devenir" ou "rester" logique.

Amicalement...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Zoom 20 xp

commande autocad :
Z 20xp
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut thomas mais j avais deja esaye et ca marche pas
le souci c que apparament il n y a pas d echelle quand je dessine c que quand je vais imprime ( si j ai bien tout compris)
mais je te remercie quand meme de ton aide a+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour je suhaiterais sortire des plan a l'echelle 1/300e sous autocade quel est le nombre que je doit rentré dans le Z

merci pour votre aide
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
en présentation
en position objet

si 1 =1m

zoom
300xp pour une échelle au 300e ou 1/300
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
UN petit conseil pour tout le monde il est vraiment plus simple quand vous ete en objet de taper "echltp" et vous rentre votre echelle par ex pour 1/50
0.2xp et voila
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
jai effectué cette manip le plan sort a l echelle 1/500 au lieu de 1/50 comment ca se fait?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Ça fait longtemps que je n'ai pas revu mes cours, mais, si je me rappelle, la formule utilisée est:
Ed = Ud * Er / Ur
où :
Ed : le facteur d'échelle Acad
Er : l'échelle requise (réelle)
Ud : Unité de dessin
Ur : Unité réelle

L'unité par défaut pour Acad 2006 est 1mm!

Exemple :
Notre dessin sur Acad est en m (1 unité => 1m) -> 1m = 1000mm
L'unité réelle est le mètre
On cherche une échelle à 1:50
Le facteur qu'il faut renseigner sur Autocad est Ed = 1000 * (1/50) / 1
On trouve Ed = 20

J'espère que c'était assez clair, ce n'est pas toujours évident. Il ne faut pas hésiter à utiliser aussi le bon sens.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
tu clics sur l'onglet presentation
tu tappes FMULT
tu fais ta fenêtre
tu tappes EO puis entrée
tu tappes Z puis entée
tu tappes E puis entée
tu tappes 20xp puis entée
enfin tu tappes EP puis entée pour sortir de l'espace objet
clics sur ton fmult pour bien cadrer ton plan

bonne continuation
PhY- 10 déc. 2010 à 14:40
Pour faire simple :
Pour avoir un plan au 1/50ème, tu cliques 2 fois dans ta fenêtre pour te mettre en espace objet et tu tapes, z, puis 1000/50xp.
au 1/200ème : 1000/200xp.
au 1/2125ème : 1000/2125xp.

PhY
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour j'ai un soucis sous autocad 2010 pour imprimer au format AO avec un cartouche format A4.
Quelqu'un peut il m'aider????
Cordialement
Laurent
rbyalucard- 30 août 2010 à 17:50
salut Laurent pour imprimer au format a0 avec un cartouche a4 tu fais t on dessin dans l espace objet après tu vas sur t on onglet présentation et tu ouvre une fenêtre en tapent fu enter
au préalable tu clic droit sur t on onglet présentation et tu vas caler le traceur et le format A0
une fois que t as fais tt sa tu vas voir le tableau au haut de page du forum pour savoir a quelle échelle tu vas te caler et après tu n as plus qu'a copier coller un cartouche dans l espace présentation que tu modifieras selon l intituler du plans la date de création les maitre d ouvrage et oeuvre enfin tt les texte a changer
voila si tu a soucie tu me contacte sur XXXXXXX
salutation et bon courage

Répondre
tchouken 82Messages postés mercredi 11 mai 2011Date d'inscription 12 février 2015Dernière intervention - 4 janv. 2014 à 18:06
en plus
http://acad.bookencore.com/cours/2D/changer-echelle.html
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
1/100 : echelle 1m sur terrain represente 1cm sur papier
1/50 : " " " " " 2cm " " veut dire 0.50
Alex- 1787Messages postés jeudi 4 avril 2013Date d'inscription 13 mars 2014Dernière intervention - 18 sept. 2013 à 11:31
ça sert à quoi de réactiver un post de 3 ans marqué en résolu ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Echelle AUTOCAD ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.