Rechercher : dans
Par :

Base octal et hexadécimal:multiplication

Dernière réponse le 12 mai 2008 à 18:46:23 miss_, le 24 oct 2007 à 22:56:54 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
j ss stagiaire en 1ère année TSSRI et notre prof nous a demandé de chercher la multiplication en base 8 et 16.g cherché mé g rien trouvé!!!
qqn peut me donner un exemple ?

en plus de ça; pouvez vs me donner qqs sites et titres de bouquins ki peuvent m aider pendant ma formation????

merci bppppppppppppppp

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

Meilleures réponses pour « base octal et hexadécimal:multiplication » dans :
[mythes] 1 Kilo-octet = 1024 octets VoirMythe 1 ko = 1 kilo-octet = 1024 octets Réalité FAUX Explications Aux débuts de l'informatique, on travaillait très bas niveau (langage proche du microprocesseur). Or ce dernier travaillant avec des bits (base 2), toutes les unités de stockage...
[Windows] Nettoyer la base de registre avec RegCleaner VoirLa plupart des applications stockent des données de configuration dans la base de registre car il s'agit d'un espace de stockage de données facile à gérer et commun à tous les systèmes Microsoft Windows. Néanmoins, beaucoup d'entre-elles laissent...
Nettoyage de la base de registre VoirIl existe plusieurs outils permettant de faire le ménage dans la base de registre : JV16 PowerTools Regcleaner RegSeeker CCleaner Wise Registry Cleaner Voir également JV16 PowerTools Téléchargez JV16 Power Tools Fermer toutes les...
Télécharger Visual Basic 6 Runtime (VB6 DLL) VoirLe Runtime Visual Basic 6 contient l'ensemble des librairies (DLL) nécessaires pour exécuter des programmes écrits en langage Visual Basic 6.0. Il contient notamment les DLL suivantes :...
Système hexadécimal VoirSystème hexadécimal Les nombres binaires étant de plus en plus longs, il a fallu introduire une nouvelle base : la base hexadécimale. La base hexadécimale consiste à compter sur une base 16, c'est pourquoi au-delà des 10 premiers chiffres on a...
Le codage binaire VoirPrésentation du binaire Bit Poids des bits Conversions Octet KiloOctets, MégaOctets Opérations en binaire Addition binaire Multiplication binaire Présentation du binaire Vers la fin des années 30, Claude Shannon démontra qu'à l'aide...
Bases de données - Introduction VoirQu'est-ce qu'une base de données ? Une base de données (son abréviation est BD, en anglais DB, database) est une entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible. Ces données...

1

math_79, le 24 oct 2007 à 23:01:13
Répondre à math_79

2

miss_, le 24 oct 2007 à 23:05:47

Salut, merci mais les sites ke tu m avé donnés ne parlent ke de la conversion et non pa de la multiplication en B-8 et B-16 !!!!

Répondre à miss_

3

math_79, le 24 oct 2007 à 23:12:15

Oué je ne vois pas trop "multiplication" en base 8 ou 16, souvent en binaire octal ou héxa on parle de puissance (qui revient à une multiplication ceci dit !)

désolé là je ne saurai t'aider.

Répondre à math_79

4

safaa, le 19 jan 2008 à 17:23:04

Slt svp esq qq peut m'aider à comprendre la multiplication en héxadécimal et à résoudre l'opération AB*CD et l'exercice suivant :: (ABCD) en décimal en utilisant complément à 2 svp c urgent j le partiel et merci d'avance

Répondre à safaa

5

omikron, le 12 mai 2008 à 18:46:23
  • +1

Eh bien pour multiplier 2 nombres entre eux, prenons par exemple l'hexadécimal: 2C*3 (j'ai la flemme de prendre le tien, un peu trop compliqué a mon goût ^^). comme pour une opération normale, on pose:

2C 1) C*A=13*11 (Base 10)=143= 8 F (base 16). Tu poses F et tu retiens 8.
x A 2) 2*A=2*11 (base 10)=22+8 (la retenue)=30 (base 10) = 1 E.
tu as donc: =1 E F. Voila. je me suis peut être trompé dans le calcul, mais le principe reste le même. Pour plus de détails regarde sur http://forum.zebulon.fr/multiplication-hexadecimale-t83178.h­tml, je ne te répondrai pas étant donné que je ne repasserais plus sur ce forum ;).

J'espère que je n'arrive pas trop tard pour répondre a ta question ^^

Salut.

Répondre à omikron
Collection CommentÇaMarche.net