Séparer le texte d'1 cellule en 2 cellules

Fermé
Claire - 24 oct. 2007 à 12:09
chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2014 - 2 janv. 2013 à 18:03
Bonjour,

Je suis sur Excel et j'ai une colonne qui contient une date et un horaire, exemple :
15/10/2007 10:00

J'ai besoin d'une colonne DATE et d'une colonne HEURE, comment faire pour séparer les celulles en deux cellules distinctes contenant les bonnes données ?

D'avance, merci beaucoup pour votre aide !
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9 réponses

UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 182
24 oct. 2007 à 12:24
salut
pour préciser : menu Données / convertir
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vieu bison boiteu Messages postés 44275 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 3 547
24 oct. 2007 à 12:19
salut Claire

il faut prendre l'espace comme séparateur dans la formule pour la colonne

à+
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
24 oct. 2007 à 13:20
Bonjour, Claire
Suite à essai, je vous propose:
Avec une données en cellule A1
en B1, placez la formule:=ARRONDI(A1;0)--
et en C1: =A1-B1
Aussi curieux que cela puisse paraitre, si vous formatez B1 en Date et C1 en Heure, vous retouvez vos éléments séparés et apparemment utilisables pour des calculs ultèrieurs.Ne me daemandez pas de vousl l'expliquer!
Je vous laisse avec ça!
BCRDLMNT
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Sauf qu'une fois passé midi, il arrondit au jour d'après !
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chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2014 1 306
2 janv. 2013 à 18:03
Exactement, il faut alors utiliser ARRONDI.INF(A1;0)
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Super, merci beaucoup !!
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
24 oct. 2007 à 14:48
Claire, au cas où vous soyez encore là, vous risquez de rencontrez un petit problème comme je le souligne à Eric un peu plus bas. En fait, je m'en suis tenu à votre exemple, mais il faut utiliser ARRONDI.INF au lieu de ARRONDI dans la formule en B1, sinon, la date passe au lendemain si l'heure est après midi.
Avec mes excuses.
BCRDLMNT
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eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 210
24 oct. 2007 à 21:02
Re Vaucluse,

Tout à fait, sans tester je sais que tu affiches le résultat demandé. Quoique j'aurais utilisé autre chose que ARRONDI(), comme ENT() ou TRONQUE() (qui fournissent l'entier inférieur le plus proche ou la partie entière).
Seulement je te cite "Aussi curieux que cela puisse paraitre, si vous formatez B1 en Date et C1 en Heure, vous retouvez vos éléments séparés et apparemment utilisables pour des calculs ultèrieurs.Ne me daemandez pas de vousl l'expliquer!".
Donc j'explique comment excel interprete une valeur qu'on lui dit comme étant une date.
Et je donne mon avis
Pour ce qui est d'utiliser la partie décimale pour avoir les heures, pour excel 0.5 restera une date à midi. A moins de vouloir l'utiliser ensuite comme une durée d'une fraction de jour, si c'est juste pour afficher l'heure seule autant laisser la valeur telle qu'elle est et mettre le format de la cellule à "hh:mm". De la même façon que si c'est juste pour afficher la date on choisit son format et on ne se préoccupe pas de la partie décimale s'il y en a une.
Je donne mon avis mais il n'engage que moi, il y a tant de façons d'arriver à un résultat
eric
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Je tiens à préciser que j'ai essayé la fonction =DROITE, et meme en mettant en format "hh:mm", pour l'exemple cité ci-dessus, j'obtiens "3"...
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
24 oct. 2007 à 13:26
Pas de quoi, mais en fait si, ça s'explique assez facilement:
la date et l'heure se traduisent par un nombre à 5 chiffres , les heures à deux chiffres après la virgule.
Enarrondissant en B1 au nombre entier, on ne garde que l'entier de la date et par la soustraction en C1, on ne garde que la partie décimale de l'heure.
Si cela vous convient ne manquez pas de cocher votre problème comme résolu.
BCRDLMNT
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eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 210
24 oct. 2007 à 14:35
Bonjour,

Je voudrais préciser comment sont gérées les dates dans excel.
Une date est un nombre qui représente le nombre de jours depuis le 1er janvier 1900 (ou 1904 si l'option a été activée).
La partie décimale de ce nombre représente l'heure dans cette journée (0,25 = 6:00 0,5=12h 0,65=15:38 etc)
Aujourd'hui le 24/10/2007 à midi pour excel c'est 39379,5. C'est ce qui est appelé dans excel le numéro_de_série.
Vous pouvez saisir ce chiffre 39379,5 dans une cellule et applliquer différents formats.
"jj/mm/aa" => 24/10/07
"hh:mm" => 12:00
L'affichage change mais c'est toujours 39379,5 la valeur de la cellule.

Si on a besoin de travailler sur l'heure il y a la fonction Heure(date) qui retourne le nombre d'heure (une joiurnée faisant 24h, excel multiplie la partir décimale du numéro de série par 24. Dans cet exemple => 0.5 * 24 = 12)
Si vous saisissez 12:00 dans une cellule, excel le transcrit en une date dont le numéro_de_série est 0,5 c'est à dire le 00/01/00 12:00 (le zéro janvier 1900 !!! il ne doit pas aimer les réveillons de la saint-sylvestre)

eric
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
24 oct. 2007 à 14:44
Tout à fait OK Eric, et bonjour
... et c'est bien pour cela que ma proposition permet de séparer en deux colonnes les parties entiére et décimales d'u n tel nombre, quelque soit le formage des cellules.
C'est à dire que si tu testes ma proposition en laissant les cellules en format nombre,tu peux vérifier que ce sont bien ces deux éléments et eux seulement et séparemment,qui sont pris en compte.
J'ai testé, ça fonctionne.

................Avec toutefois une réserve à l'attention de Claire, car je m'en suis tenu à son exemple et ça ne régle pas tout:
Il faut en fait utiliser ARRONDI.INF, sinon après midi, excel passe au jour d'après et le résultat en soustraction devient négatif.


BCRDLMNT
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