Rechercher : dans
Par :

Créer une bibliotheque en c++

Dernière réponse le 7 avr 2009 à 12:10:53 BQss, le 24 oct 2007 à 10:55:19 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, j'ai créé un ensemble des fonction generant des lois aleatoires usuelles et je voudrais en faire une bibliotheque pour pouvoir appeler ces fonctions depuis n'importe qu'elle code c++.

Mais le probleme c'est que je n'ai "aucune" notion sur comment faire cela.
Je sais que je dois faire un *.h, puis generer une bibliotheque statique .a .

Mais comment proceder?

J'utilise devc++, mais si vous savez comment m'expliquer pour créer ca sans l'aide de dev c++(en compilant un a un ce qu'il faut sans utiliser un projet) je suis preneur aussi.

Merci de votre aide...

Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.8

Meilleures réponses pour « créer une bibliotheque en c++ » dans :
La compilation et les modules en C et en C++ VoirCet article a pour vocation d'introduire les notions de bases de la compilation en C et en C++ et de la programmation modulaire. Il permet de mieux comprendre les messages d'erreur du compilateur. Les notions abordées ici sont indépendantes du...
Gérer les emplacements de la bibliothèque VoirWindows 7 offre la possibilité de définir le/les emplacement(s) que comprennent les dossiers de la bibliothèque. La bibliothèque comprend les dossiers : documents, images, vidéos... Ceci permet d'accéder par exemple aux images étant sur une...
Les objets en langage C++ VoirLa création d'objets En C++, il existe deux façons de créer des objets, c'est-à-dire d'instancier une classe : de façon statique de façon dynamique La création statique La création statique d'objets consiste à créer un objet en lui affectant un...
Les classes en langage C++ VoirLa notion d'objet Le langage C est un langage procédural, c'est-à-dire que c'est un langage permettant de définir des données grâce à des variables, et des traitements grâce aux fonctions. L'apport principal du langage C++ par rapport au...
Conteneurs de séquence - vector VoirConteneurs de séquence La bibliothèque C++ standard contient trois véritables conteneurs de séquence : vector, list et deque. Les conteneurs stack, queue et priority_queue sont plutôt des descripteurs de conteneur. vector Pour utiliser un...

1

159951, le 29 nov 2007 à 23:05:24

Plz je peut demander d'envoyer un langage c de bibliotheque parce que j'ai un mini projet pour le faire et j'ai besoin de vous

Répondre à 159951

2

ben, le 26 fév 2008 à 16:06:41
  • +1

Salut , j ai besoin la liste des matèrieaux pour monter une bibliothèque virtuelles
merci bye @+ portez vous bien

Répondre à ben

3

Char Snipeur, le 26 fév 2008 à 16:30:57
  • +4

Salut BQss
Ton message date un peu, je ne l'ai pas vu plus tôt. Bref...
Pour générer une bibliothèque, il faut bien séparer l'implementation des fonctions et variable à mettre dans les .cpp de leurs déclaration à mettre dans les .h.
Une fois que cela est fait, tu compile le tout de façon à transformer tes .cpp en .o
Là, le plus gros du boulot est fait. Il suffit ensuite d'archiver tout les .o dans un .a, grace à la commande ar :
ar -r libTOTO.a *.o
puis il faut faire l'index :
ranlib libTOTO.a
quelques rappel sur les déclaration :
double a;
est une déclaration ET une implémentation, dans un .h il faut mettre extern double a;
les class est struct doivent être mise. Il existe deux type de déclaration :
class a; qui défini juste la class a afin de pouvoir utiliser a comme type
class a{...}; contenant l'ensemble des membres de la class. Les fonctions, constructeurs et méthodes de la classe sont aussi à implémenter dans un .cpp.
En revanche, les template et fonction inline sont à conserver dans le .h.

Une fois ton .a créé, il faut inclure les .h dans ton fichier source où tu veux utilisé ta bibliothèque, et lier la bibliothèque avec -lTOTO sous gcc.
Salutation ! Quand on sait pas, on touche pas !JBT
Char Snipeur

Répondre à Char Snipeur

4

ftsaloo, le 7 avr 2009 à 11:47:01

Quesqu'il faut faire pour crée un bibliothéque en C++

Répondre à ftsaloo

5

Char Snipeur, le 7 avr 2009 à 12:10:53
  • +2

Heu.... 8-(
Tu sais lire ? C'est ce que j'explique le message d'avant. Salutation ! (il faut bien que vous compreniez que j'ai TOUJ­OURS raison)
Char Snipeur

Répondre à Char Snipeur