|
|
|
Configuration: Windows XP Internet Explorer 7.0
Bonjour,
Dans ton main, je te conseille de créer des "Livre" avec un nom d'auteur et de titre différent. Qui aurait l'idée de s'appeler "auteur" et de nommer son livre "titre" ? Tu peux mettre "toto" en auteur et "Toto au Pérou" en titre par exemple ;-) Est ce que c'est ton premier langage de programmation ? Il faut bien faire attention à la notion de variable et de donnée membre. Regarde l'accesseur pour l'auteur : public String getAuteur()
{return auteur;}
Ici, "auteur" correspond à la donnée membre de l'objet dont la méthode "getAuteur()" est appelée. Typiquement, on ne peut pas accéder directement au contenu de "auteur" (regarde le "private" dans la déclaration de ta classe). Ainsi, tu ne peux pas écrire "Livre1.auteur" car ce n'est pas une donnée publique. C'est pour cela que tu dois appeler l'accesseur "getAuteur". Concernant les accesseurs que tu as écris... Un accesseur permet comme son nom l'indique d'accéder à une donnée membre. public String get Livre()
{
return Livre;
}
"Livre" correspond à quelle donnée ? Je ne vois pas de membre "Livre" dans la classe "Livre" ^^ //Accesseur pour la variable NbPage
public int get NbPages()
{
return NbPages;
}
NbPages n'est pas une données membre. nbPagesoui :) Il faut faire attention aux espace : pas d'espace dans un nom, vu que c'est un séparateur pour le compilo :p //Setteur pour la variable auteur
String set auteur (String A)
{
Auteur=A;
}
Pareil pour le coup de la majuscule et de l'espace. Une question pour toi : étant donnée un objet "livre1" de type "Livre" et une méthode "getAuteur()" sais tu comment appeler cette méthode par rapport à l'objet "livre1" ? (Quand je dis objet, je parle d'instance de la classe Livre) Bon apprentissage, c-moi |
salut
je rectifie alors mon travail mais svp j'ai pas trop compris ca public String getAuteur() {return auteur;} Ici, "auteur" correspond à la donnée membre de l'objet dont la méthode "getAuteur()" est appelée. Typiquement, on ne peut pas accéder directement au contenu de "auteur" (regarde le "private" dans la déclaration de ta classe). Ainsi, tu ne peux pas écrire "Livre1.auteur" car ce n'est pas une donnée publique. C'est pour cela que tu dois appeler l'accesseur "getAuteur". Concernant les accesseurs que tu as écris... Un accesseur permet comme son nom l'indique d'accéder à une donnée membre. ca veut dire que je dois afficher les deux auteurs des deux livres que j'ai creer et qui son ali et adrien je fais ca Livre1.Adrien et Livre2.Ali j'ai changer tout ce qui est en gras dans mon travail et pour le SetAuteur comment faire si on veut changer les deux nom des deux livres. Merci beaucoup class Livre { //données membres private String titre, auteur; private int nbPages; //Constructeur public Livre (String unAuteur, String unTitre) { auteur= unAuteur; titre=unTitre; } //accesseur public String getAuteur() {return auteur;} //modificateur public void setNbPages (int nb) { if (nb>0) nbPages=nb; else System.out.println("erreur"); } //creation de deux livres et affichages de leurs auteurs public static void main (String[]args) { //creation des deux livres Livre Livre1=new Livre("Adrien","la nature"); Livre Livre2=new Livre("Ali","initiation programmation"); //Affichage des auteurs des deux nouveaux livres System.out.println(Livre1.Adrien); System.out.println(Livre2.Ali); } //Accesseur pour la variable Livre public String get Livre() { return Livre; } //Accesseur pour la variable NbPage public int get NbPages() { return NbPages; } //Setteur pour la variable auteur String set Auteur(String A) { Auteur=A; } } |
Bonjour,
up |
vous pouvez trouver la correction de la classe Livre dans le lien suivant:http://deptinfo.unice.fr/~grin/mescours/linfo/poo/tp/tp1/index.html |
shui en premiere année "développement informatique", et pour ce qui concerne ta question, g fai quelques pats ds ton programme:
public class livre { private String auteur, titre; private int nbpage; public livre(String auteur,String titre) { this.auteur=auteur; this.titre=titre; } //constructeur public livre(int nbpage){ this.nbpage=nbpage; } //accesseur public String getAuteur() { return auteur; } //modificateur public void setAuteur(String auteur) { this.auteur = auteur; } public String getTitre() { return titre; } public void setTitre(String titre) { this.titre = titre; } //pour la conditon public void setNbpage(int nbpage) { if(nbpage>=0){ this.nbpage = nbpage; } else{ System.out.println("erreur"); } } public int getNbpage() { return nbpage; } } ************************************************* voilà le main: import biputil2.*; public class test_livre { public static void main(String[] args) { livre l1=new livre("ali","xx"); livre l2=new livre(24); l1.setAuteur("ali"); l1.setTitre("xx"); l2.setAuteur("ahmad"); l2.setTitre("yy"); l1.setNbpage(20); l2.setNbpage(40); System.out.println(l1.getAuteur()+","+l1.getTitre()+","+l1.getNbpage()); System.out.println(l2.getAuteur()+","+l2.getTitre()+","+l2.getNbpage()); } } ****************** vaut mieux créer une autre classe qui s'appelle test_livre par exemple, et tu peux l'executer pour voir les resultas bon courage ***************** |
S.V.P
Je veut une solution pour cette exercice Gestion d'une liste de client dans une banque Il est demandé de créer une liste ou vous avez toutes les informations nécessaires concernant des comptes clients dans une banque. Un client est connu par son :numéro de compte,nom,prénom,adresse,solde et la date de création du compte (jour,mois,année).Le numéro du compte est composé de6 caractéres (ex : CP0001 ). On veut aussi gérer la liste des operations effectuées sur un compte client.haque opération doit contenir les informations suivantes : la date d'opération, le type d'opération (débiter ou créditer solde ) et le montant (somme d'argent ) de l'opération. NB : -Débiter compte : retirer un montant (de l'argent ) de ce compte -créditer compte : ajouter un montant à ce compte. Toutes les comptes clients seront stockés dans une liste nommée banque. Les traitements (fonctions ) qu'il faut faire : * Créer la liste des comptes (en utilisant une structure banque). * Ajouter un compte dans la liste des comptes (donnée en paramétre). * Supprimer un compte de la liste. * Consulter la liste des comptes. * Chercher un client par son numéro compte. * Afficher les informations d'un client. * Ajouter une opération sur le compte d'un client. * Afficher la liste des opérations effectuées sur le compte d'un client. * Toutes autres fonction que vous considérez utiles ... Il faut toujours donner le choix à l'utilisateur. Ex àtitre d'exemple : création d'un menu Choisissez le traitement à faire : 1- Ajouter un compte client. 2- Supprimer un compte client. 3- Afficher un ompte client. 4- Afficher la liste des clients. 5- Afficher la liste des clients. 6- Ajouter une opération sur le compte d'un client. 7- Afficher les opérations effectuées sur le compte d'un client. 8- Qutter. NB : - Utiliser les classes suivantes : Date,compte_client,Operation,Banque - Tester le fonctionnement dans une classe nommée TestBanque - Assurer l'encapsulation des données le maximum que possible. MERCI
|
|
voila c'est mon propre travaille
public class banque { private String nom; private String prenom; private String adresse; private String date; private String nomnumero_compte; private double solde; private banque suiv; public banque()//constructeur par default {nom=ali; prenom=bouba; adresse=gafsa 2100; date=01janvier2006; numreo_compte=cp0001; solde=70000; suiv=null; } public void setnom(String x){nom=x;}//fonction d'alteration public void setprenom(String y){prenom=y;} public void setadresse(String z){adresse=z;} public void setnumero_compte(String t){String numero_compte = t;} public void setdate(String k){date=k;} public void setsolde(double s){solde=s;} public void setsuiv(String ls){suiv=ls;} public String getnom(){return nom;} public String getprenom(){return prenom;} public String getadresse(){return adresse;} public String getnumero_compte(){String numero_compte; return numero_compte;} public String getdate(){return date;} public double getsolde(){return solde;} public banque getsuiv(){return suiv;} } public class Date()//class date { private int jour; private int mois; private int annee; public Date(int j,int m,int a){this.jour=j;this.mois=m;this.annee=a;} } public class compte_client() {private banque tete; public compte_client(){tete=null;} public void ajoute(String x,String y,String z,String t,double s,String k ) {banque ls=new banque(); ls.setnom(x); ls.setprenom(y); ls.setadresse(z); ls.setnumero_compte(t); ls.setsolde(s); ls.setdate(k); ls.setsuiv(ls); tete=ls; } public void affich() {banque ls; for(ls=tete;ls!=null;ls=ls.getsuiv()) System.out.println("le compte numero:"+ls.getnumero_compte()+"c'est pour monsieur ou madame:"+ls.getnom()+ls.getprenom()+"qui habite dans"+ls.getadresse()+"et leurs dates de creation est:"+ls.getdate()+"et leurs solde est:"+ls.getsolde()); } public banque recherche (String k) {banque ls; for(ls=tete;ls!=null&&ls.getnumero_compte()!=k;ls=ls.getsuiv()); return ls;} public void supprimer(String k) {banque p=recherche(k); if(p!=null){banque ls=tete;while (ls.getsuiv()!=p) ls=ls.getsuiv(); ls.setsuiv(p.getsuiv()); } else System.out.println("suppression impossible"); } } public class operation { private String date_operation; private String type_operation; private double montant_operation; public operation(){this.date_operation=this.date; this.type_operation=debiter; this.montant_operation=0;} public void setdate_operation(daet d){date_operation=d;} public void settype_operation(String b){type_operation=b;} public void setmontant_operation(double h){montant_operation=h;} public void getdate_operation(){return date_operation;} public void gettype_operation(){return type_operation;} public void getmontant_operation(){return montant_operation;} } public void ajout_operation(banque ls,String t,double h,Srting date) {if((t==debiter)&&(ls.getsolde()>ls.getmontant())) {ls.setsolde(ls.getsolde()-ls.getmontant()); System.out.println(+ls.getnom()+"a retirer "+ls.getmontant()+"de la compte de"+ls.getnom()+""+ls.getprenom()+"et cette operation a ete effectuée au"+ls.getdate_operation());} else if(t==crediter) {ls.setsolde(ls.getsolde()+ls.getmontant()); System.out.println("ajouter"+ls.getmontant()+"au faveur de "+ls.getnom()+""+ls.getprenom()+"et cette operation a ete effectuée le"+ls.getdate_operation()); } else System.out.println("type d'operation non valide"); } } public class testbanque { public static void main(String args[]) {do System.out.println("donner le jour de creation du compte"); j=Clavier.lireInt(); System.out.println("donner le mois de ceration du compte"); m=Clavier.lireInt(); System.out.println("donner l'annee de ceration du compte"); a=Clavier.lireInt(); } while((a%4!=0&&m==2&&j==29)//((m==4)//(m==6)//(m==9)//(m==11)&& j=31)//(j<1)//(j>31)//(m<1)//(m>12)); System.out.println("donner le nom du client"); x=Clavier.lireint(); System.out.println("donner son prenom"); y=Clavier.lireInt(); System.out.println("donner son adresse"); z=Clavier.lireInt(); do{System.out.println("donner le numero du compte et il ne faut pas trouver deux comptes au plus ayant le meme numero "); t=Clavier.lireInt();}while (numrero_compte.length<0&&numero_compte.length>6); } } |
bonne sewar à tous vous
s'il vous pelais aider moi s'il vous pelais je suis tres pauvre je suis ton frère |
st monsieur le pauvre ici c'est un forum pr aider les gens qui sont bloqués dans leurs prg aller cherche une societe qui aide les aveugles et les pauvres com toi monsieur en t cas voila 1 euro achete toi du pain et de fromage |
st MANSOURI MOHEDDINE sil vous plait echki el rabbi ya bouhali wella zeda enta theb negravoulek l'internet fi cd ,chacun pr soi dieu pr tout monsieur le pauvre!!!!!!!! cherche un autre cite pr te regoler espece de !!!!!!!mais merde
vraiment te ne me laisse ps le choix vz etes malade montale ::::!!!!! pour l'amour de dieu casse toi d'ici!!! |
JE SUIS UN TRES TRISTESSE MESSIER ZGOUDA
TON PAROLE MA FAIT MAL A MA VIE MOI JE SUIS TRES BON ET JE CHERCHE UNE FEMME POUR ALLER A LA FRANCE ET FAIRE LE PAPIER ET PUIS JE SAUVE A ITALIE C4EST MON BUT DON LA VIE
|
J'AI 24 ANS J'HABITE A METLAOUI MAIS JE VEUT HABITE A FRANCA CAR ELLE EST MIEUX
ET DE PLUS A LA FRANCA JE PEUT GAGIER BEUCUOP DES PAIN CAR JE SUIS TRES FIN MAINTENANT ET TU NE SAIS PAS COMMENT JE SUIS UN TRES JOLIE GARCON CONTACTER MOI LES FILLE DE LA FRANCA BEAUCOUP BEAUCOUP TRES VITE ...
|
ya zegouda ma 3adech tgolli bouheli rani machini bouheli
cherrrrrrrr |
|