Definition de trunk

Résolu/Fermé
lgstar - 24 oct. 2007 à 09:28
 Rad - 24 avril 2021 à 23:29
Bonjour,
svp je veut connaitre la definition d'un trunk et son role dans le reseau
et mmerci de toutes informmations
A voir également:

10 réponses

Pour répondre à Marco,
Le multiplexage est le partage d'un support de transmission pour plusieurs communications.
La technique de partage en ethernet est CSMA-CD (multiplexage et duplexage à la fois)
C'est équivalent à un TDM aléatoire

Avant, ethernet utilisait un hub qui est un concentrateur. Une trame arrivant sur la prise d'un hub est répétée sur toutes les autres prises. Défaut : les trames d'un émetteur vers un destinataire se répandent dans tout le réseaux. Le défaut s'amplifie si plusieurs hub sont interconnectés.

Solution : le switch ou commutateur. Il ne transmet les trames que vers le port (=prise) du destinataire, pas vers les autres prises. (sauf pour des trames de diffusions à destination de l'ensemble du réseau).
Un commutateur 8 ports connecté à un autre commutateur 8 ports par un câble revient au même qu'un commutateur 14 ports (8+8-2pour l'interconnexion)

Ensuite, vient des notions de sécurité.
Exemple à la fac, les réseaux étudiants-enseignants-administration doivent être séparés. Idem en entreprise pour des services différents (production, administration, commerciaux, ...).
Une solution serait de faire des réseaux physiquement indépendants (des commutateurs différents pour chaque réseau).
Les vlans permettent de virtualiser cette indépendance. On déclare que des port d'un commutateur appartiennent à un VLAN ou un autre, et les machines d'un même VLAN peuvent communiquer ensembles, pas celles de VLAN différents. (On appelle cela des VLAN par port).
Pour interconnecter deux commutateurs qui ont 3 VLAN communs, il faudrait 3 câbles et sacrifier 3 ports sur chaque commutateur.
Pour éviter cela, il existe le lien trunk.
Un seul câble d'interconnexion sur lequel plusieurs VLAN passeront, mais les trames sont marquées (taggées) pour que les commutateurs sachent à quel Vlan elles appartiennent.

Donc le lien trunk n'est pas simplement un multiplexage de communications, mais un multiplexage de réseaux virtuellement indépendants.
233
J'ai compris du 1er coup ! merci !
0
moi aussi
merci beaucoup
0