|
|
|
|
Bonjour,
Je suis chargé de gérer les salles de formation dans la société où je travaille. Tous les ordinateurs de ces salles ont accés à Internet via le proxy de la société (proxy que je ne peux pas modifier car il est utilisé par beaucoup d'autres personnes). L'accès à Internet est indispensable à certaines heures pour que les stagiaires puissent par exemple lire leurs webmails durant les pauses, ou le soir avant de partir.
Mais certains éléves ayant tendance à passer trop de temps sur Internet au dépend des heures de formation, je souhaite mettre en place un petit système simple pour couper / remettre à volonté l'accès Internet sur tous les postes d'une salle depuis la machine de l'instructeur, le tout en un seul clic. Tout à fait dans le genre d'un petit script qui irait modifier la registry des postes à distance pour effacer ou remettre le proxy d'Internet Explorer.
Et c'est bien là mon problème, car je ne vois pas du tout comment faire. Le proxy étant stocké dans la partie HKEY_Current_User de la registry, il ne me semble pas que l'on puisse y accéder à distance...
Je tiens aussi à préciser que toute bricole du style "brancher / débrancher le cable réseau" est exclus car les postes de formation se connectent à un serveur situé dans la salle informatique. Il faut donc agir de manière logicielle...
Je suis donc preneur de toute idée me donnant au moins un début de solution à ce petit problème.
Merci d'avance (et toutes mes excuses pour la longueur du post!)
Cordialement!
Configuration: Windows XP Internet Explorer 6
Le plus logique serait de prendre la main sur le proxy et de créer des règles de filtrages par rapport aux adresses ip de tes machines de formations. Une fois celle-ci crées tu pourrai les activer à ta guise (enlevant ainsi l'accès au net aux jeunes dans l'abus).... mais il me faudrait plus de détails sur l'architecture de ton réseau pour te donner la meilleure solution. |
Re bonjour,
|
Si tu es administrateur du domaine, tu devrais pouvoir modifier l'accès internet des utilisateur via les GPO de ton Active Directory... ce serait le plus simple et le plus réactif (tu rajoute l'utilisateur dans ton groupe accés restreint à internet) la modification serait prise en compte en 1 à 2 mn selon le réseau.
|
Pour Meuhm's: nos réponses se sont croisées, mais comme tu l'auras compris la modification du proxy est hors de question. Mes collégues hollandais vont sauter au plafond si je leur suggère ça, et ils ne me laisseront jamais tripatouiller le proxy sur lequel une centaine d'autres personnes se connectent sans restrictions! Et en plus, j'aurais trop peur de casser quelque chose, mes connaissances en réseau étant assez limitées.
|
Bonjour,
|
Bonjour,
|
Salut,
|
O cas ou je me sois mal exprimé,
|
Bonjour,
|