Bonjour,
La courbe d'accélération de la souris sur Mac n'est pas constante. Je veux dire par là , que la forme même de la courbe n'est pas la même selon que l'on règle la vitesse de déplacement sur lent, moyen, rapide, très rapide etc...
Cela a toujours été le cas. Lorsque je travaillais sur les Mac tout anciens, il y avait un petit utilitaire qui permettait de visualiser la forme de la courbe a chaque niveau de réglage.
Il est vrai que je suis parfaitement adapté au comportement de la souris sur mon Mac et que sans doute je ne ressens pas la gène qu'aurait un utilisateur venant pour la première fois sur Mac après des années de PC.
A ces utilisateurs, qui souhaitent trouver un déplacement rapide, mais en conservant un courbe d'accélération "naturelle" (si on peut appeler ça comme de cette façon), je conseillerais de régler la vitesse de déplacement sur 1 cran (1 graduation), avant la vitesse maximum. Je pense que c'est sur ce réglage qu'ils ressentiront le moins de gène.
Si je fais un travail extrêmement délicat sur Photoshop (détourage), je règle la souris sur une vitesse lente. Puis je reviens sur rapide.
Si je laisse un novice utiliser mon Mac, et que je constate que la personne est surprise par le déplacement trop rapide, ou plutôt l'accélération "soudaine" de la souris lorsque la vitesse est au maximum, je met le réglage sur un cran avant la vitesse maximum. Et j'ai constaté que c'est le réglage qui passe le mieux pour les non habitués. Je suis persuadé, qu'avec ce réglage il n'est besoin d'aucun pilote tiers. Deux crans en dessous de la vitesse maximum est également "naturel" , enfin à mon goût, pour ceux qui sont vraiment novices sur ordinateur ,(Mac ou PC). Ce réglage ne demandant pas de surface de déplacement importante pour la souris.
Pour ce qui est des trackpads, c'est bien simple, je les déteste tous tellement , que si je suis amené à travailler sur un portable , Mac ou PC, j'y connecte systématiquement une souris. Mais, là, c'est moi qui très certainement manque d'habitude.
Cordialement
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11