Accélération de la souris

Résolu/Fermé
bulrog - 23 oct. 2007 à 14:04
 Crackintosh - 13 août 2011 à 15:07
Bonjour,

Il existe un logicien (payant) qui permet de régler l'accélération de la souris : Steermouse 3.7

Je trouve quand même dommage de devoir passer par un logiciel tiers simplement parce que cette option a été supprimée de OS 10.

Quelqu'un a-t-il trouvé une autre solution ?

Cela sera-t-il le même sur Léopard ?
A voir également:

17 réponses

Hellow!

Le sujet de cette discussion étant «accélération de la souris» j'imagine que l'on peut rester libre de parler de réglage, voire de désactivation - la désactivation étant un réglage - sans risquer le hors-sujet, tout comme il est possible d'évoquer la façon dont on règle la souris pour les invités... :)

Le réglage dont vous parlez est en réalité, et quiconque ayant pu un jour régler précisément les mouvements de sa souris en conviendra aisément, un couplage de l'accélération linéaire de la souris (en soi un simple coefficient multiplicateur) et de la courbe de variation de celle-ci en fonction de la vitesse.
Positionner le curseur sur «lent» agit donc sur deux choses : celle indiquée par le libellé, «vitesse de déplacement», mais aussi sur l'accélération de la souris. On n'a donc aucun moyen de régler les deux séparément, ce qu'il est possible de faire avec SteerMouse ("125"+"10%" pour ma part), et le libellé se révèle trompeur !

Maoussement vôtre!
3
Utilisateur anonyme
1 févr. 2008 à 10:27
Bonjour,

La courbe d'accélération de la souris sur Mac n'est pas constante. Je veux dire par là , que la forme même de la courbe n'est pas la même selon que l'on règle la vitesse de déplacement sur lent, moyen, rapide, très rapide etc...
Cela a toujours été le cas. Lorsque je travaillais sur les Mac tout anciens, il y avait un petit utilitaire qui permettait de visualiser la forme de la courbe a chaque niveau de réglage.
Il est vrai que je suis parfaitement adapté au comportement de la souris sur mon Mac et que sans doute je ne ressens pas la gène qu'aurait un utilisateur venant pour la première fois sur Mac après des années de PC.
A ces utilisateurs, qui souhaitent trouver un déplacement rapide, mais en conservant un courbe d'accélération "naturelle" (si on peut appeler ça comme de cette façon), je conseillerais de régler la vitesse de déplacement sur 1 cran (1 graduation), avant la vitesse maximum. Je pense que c'est sur ce réglage qu'ils ressentiront le moins de gène.
Si je fais un travail extrêmement délicat sur Photoshop (détourage), je règle la souris sur une vitesse lente. Puis je reviens sur rapide.
Si je laisse un novice utiliser mon Mac, et que je constate que la personne est surprise par le déplacement trop rapide, ou plutôt l'accélération "soudaine" de la souris lorsque la vitesse est au maximum, je met le réglage sur un cran avant la vitesse maximum. Et j'ai constaté que c'est le réglage qui passe le mieux pour les non habitués. Je suis persuadé, qu'avec ce réglage il n'est besoin d'aucun pilote tiers. Deux crans en dessous de la vitesse maximum est également "naturel" , enfin à mon goût, pour ceux qui sont vraiment novices sur ordinateur ,(Mac ou PC). Ce réglage ne demandant pas de surface de déplacement importante pour la souris.

Pour ce qui est des trackpads, c'est bien simple, je les déteste tous tellement , que si je suis amené à travailler sur un portable , Mac ou PC, j'y connecte systématiquement une souris. Mais, là, c'est moi qui très certainement manque d'habitude.

Cordialement
2
Bonjour,

Sous Tiger (10.3.9) :
Menu Pomme > Préférences système... > Clavier et souris > onglet Souris > colonne de gauche : vitesse de déplacement

Ca n'est pas suffisant ?

Cordialement
1
Non...

Le curseur reste "attaché à un élastique". Lorsque je démarre, elle suit à peine et, ensuite, elle galope...

Seul Steermouse peut la paramétrer comme je veux. J'ai une souris "normale", pas une Mighty Mouse.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 oct. 2007 à 17:33
Bonjour,
ce phénomène n'est pas normal. J' ai aussi une souris "normale" ,et ni sous Jaguar, ni sous Tiger et ni sous Panther, je n'ai connu telle anomalie. ( ni sur aucun des mes derniers iMac -G3, G4 et G5 )
Avez vous un logiciel tiers d'installé qui interfère peut être ? Une corruption de fichiers de péférences ?
Peut être qu'un bon coup de nettoyage avec Onyx sera profitable , je ne sais pas, mais en tous cas le système n'a absolument pas besoin d'un logiciel tiers pour accélerer la souris.
Aucune de mes connaissances sur Mac ne connaît un tel problème.
Avez vous essayé avec une autre souris ? (si quelqu'un peut vous en préter une, bien sur..)

Bien cordialement
1
Salut,

Sanspseudo, comme bien d'autres, ne se rendent pas compte du phénomène car ils sont habitués à cette accélération (ou bien ils sont de mauvaise foi, mais on va écarter d'emblée cette hypothétique hypothèse ;)). Pour constater ledit phénomène faisons donc un test ! Mettons une butée à gauche et à droite de notre tapis de souris et faisons un déplacement lent de gauche à droite jusqu'aux butées, et observons la distance parcourue à l'écran. Ensuite, reproduisons la même chose à vitesse plus conséquente, pour ne pas dire rapide, voire épileptique : le résultat est sensiblement différent ! Et tout ceci dans le cas où aucun programme tier n'est installé, justement...
Pour ma part, je suis très sensible à ce genre de réglages, utilisant au maximum de leurs possibilités clavier et souris à longueur de journée (power user diront certains... ;)). La moindre modification des réglages de mes périphériques m'interpelle rapidement, d'autant plus lorsqu'il s'agit du mouvement de mon pointeur de souris. Le pire étant dans les jeux en temps réels... Bref, je viens d'acquérir un Mac (OS Tiger pour info., mais les choses se présentent strictement de la même façon avec Léopard) et je suis vraiment englué par cette courbe d'accélération m***ique de la souris !! Ça me gâche tout mon plaisir d'utilisation de cette superbe station multimédia qu'est l'iMac.

Et je cherche également un moyen d'obtenir une courbe d'accélération linéaire... J'essayerai de rapporter ici mes trouvailles, en espérant que ceux que ça aussi fassent de même.

pouet !
1
n'empêche que la gestion de la souris sur mac est une sacrée daube, si apple veut que le mac soit aussi pour gamers comme les pc, bah qu'ils fassent comme les pc, des souris qui courrent correctement, pas qui sautent épliléptiquement dans tous les sens ou rumine dans un coin comme une souris unijambiste! Après s'ils veulent pas en faire un système pour gamers, qu'ils arrêtent de mettre des GPU de gamers! Non mais.. On vous dit que la souris a une accélération non linéaire, c'est que c'est comme ca, point barre, après on parle niveau gamers qui jouent souvent, c'est pas en ayant joué une fois à Tomb Raider que vous pouvez dire que tout va bien à contre-sens du courant du forum.. BREF, Mac n'est pas encore à la cheville du PC pour ce qui est des jeu, c'est comme ça, point barre.
0
Stormination
14 mars 2009 à 16:04
Merci mat de ton aide, ca m'a aidé à enfin profter à fond de mon nouveau Mac.

C'est quand même incroyable de la part d'Apple de pas intégrer une fonction qui permette de modifier cette courbe. Il doit y avoir plein de gens passant de Window$ à Mac qui doivent être dégouté x')
1
je me marre doucement en voyant les ânes qui écrivent dans ce blog, je ne parle pas de souris mais des ânes qui écrivent comme tels ...
1
Utilisateur anonyme
26 janv. 2008 à 21:50
"Sanspseudo, comme bien d'autres, ne se rendent pas compte du phénomène car ils sont habitués à cette accélération (ou bien ils sont de mauvaise foi"

Je ne suis pas de mauvaise foi-qu'est-ce que cela pourrait-il me rapporter?

Je pratique le Mac depuis 1984 et j'ai pratiqué les PC en parallèle jusqu'en l'an 2000.
Je travaillais sur PC et sur Mac en même temps pendant toutes ces années et j'ai donc eu tout loisir de comparer les comportements des 2 types de machines. Sur PC je travaillais sur des logiciels classiques de bureautique et beaucoup sur Autocad qui demande donc beaucoup de travail avec la souris .

J'ai possédé, sur mes anciens Mac, jusqu'au Mac 7300 / 200 une souris Kensington à 4 boutons sous Mac OS, 7 , 8 (ports ADB)
Puis lorsque j'ai acquis le premier iMac à port USB j'ai acheté un trackball Microsoft à 4 boutons plus roulette faisant également office de bouton. J'utilise toujours ce trackball de Microsoft qui a son propre pilote , Intellimouse, et j'ai également branché sur le clavier, en parallèle, une souris Apple livrée avec mon iMac actuel. Les vitesses de déplacement de ma souris et trackball sont réglés au Maximum.
J'utilise la souris plutôt que le trackball lorsque je fais des retouches photo sur Photoshop pour plus de précision.

Donc je crois bien connaître le fonctionnement des souris aussi bien sur PC que sur Mac. Et je peux affirmer que je n'ai absolument aucune anomalie ou limite que ce soit lors de l'utilisation de mes souris ou trackball.

La seule gêne que j'avais observé dans le passé était sur un PC a écran TFT sur lequel l'affichage de la trajectoire de la souris n'arrivait pas à suivre le déplacement de la souris. cela était vrai sur tous les écrans à matrice passive d'il y a quelques années.
Je dois dire que je déplace la souris assez rapidement, c'est pour ça que j'ai toujours réglé la vitesses au maximum.
Pour les jeux , je ne sais pas. Le seul et unique jeu que j'ai déjà pratiqué sur ordinateur était Tomb Raider. Il y a plusieurs années, (sur Mac), et je n'ai rencontré aucun problème.

Cordialement
0
Salut !

C'est sans doute une question d'habitude alors. Pour ma part je fais partie de ceux qui ne trouve pas la courbe d'accélération très naturelle.

Voilà un autre article mentionnant la question (en anglais) : http://db.tidbits.com/article/8893. J'ai essayé MouseFix (qui ne fixe pas grand chose...) et USB Overdrive. Ce dernier a l'air plutôt pas mal mais, ceci-dit, il apporte son lot de problèmes, notamment la vitesse de défilement (molette) plutôt... élevée. Aussi, on ne peut plus régler la souris avec le panneau de réglages d'Apple (ou bien ça ne marche pas comme convenu sur mon iMac, ou j'ai loupé qqchose...). Je l'ai donc désinstallé.

Je vais essayer SteerMouse.

Bidouillement vôtre
0
Le fait est qu'on ne sait toujours pas comment désactiver l'accélération souris…
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2008 à 18:55
En tout premier lieu, Bonsoir,

Dans cette disscussion, Il n'a jamais été question de "désactiver" l'accélération de la souris du Mac. Il n'y a pas d'intérêt à cela. La question était de régler cette accélération selon ses besoins.
Dans les préférences système, on règle sa vitesse de déplacement, et on fonction de ce réglage l'accélération est définie par le système. On ne peut en aucun cas "désactiver" cette accélération, sauf que si l'on considère que régler la vitesse sur le plus lent possible correspond en fait à une accélération nulle.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2008 à 01:34
Bonsoir Oscar,
rien à ajouter, nous sommes parfaitement d'accord :)
Bonne soirée
0
Je suis passé du monde windows au monde mac, et j'ai été confronté à ce problème.

Pour avoir plus ou moins la meme courbe d'accéleration que dans Windows, je vous conseille le logiciel USB Overdrive.

Avec un peu de chance, mes réglages vous conviendront : Vitesse : 250 dpi, Acceleration : 200%

Avec ces réglages, on se croit presque sur Windows ;-)

Pour le scroll, j'ai vu plus haut qu'il était trop rapide avec ce logiciel. Effectivement, par défaut, il se met sur Accelerate Down et Accelerate Up. Simplement changer le réglage pour Scroll Down, et Scroll Up


Voila j'espère que ca reglera vos problèmes, en tous cas pour moi, j'ai maintenant vraiment du plaisir avec c'te mighty mouse sur le mac
0
re bonjour à tous,
en dehors des ânes, j'ai tout lu sur le blog "souris" mais je ne sais toujours pas quelle est la souris qui permet de filer aussi vite qu'avec Windows, ce qui me manque bien sur mon Imac nouveau .... c'est la vitesse de défilement,( réglages maxi partout) ma question est donc: y a-t-il une marque qui file plus vite que les autres ce qui me permettrait de changer mon escargot Appel pour le lapin nouveau (n'importe quelle marque, je m'en tape...) Merci pour une réponse constructive.
0
Je bis et rebis ; c'est amusant de voir les vieux habitués de Mac parler d'absence de problème...
Je viens de passer sous Mac après plus de 15 ans de Windows, et c'est insupportable, à deux doigts de me faire rapporter le macbookpro, pourtant plein d'avantages.
Je croyais au début que le problème venait d'un positionnement du laser (souris mac) qui est curieusement placé bien bas, mais avec une logitech j'ai les mêmes soucis. Je cours essayer les logiciels additifs, un peu dégouté qu'Apple qui dit si bien réfléchir au design n'ai pas décorréler les deux paramêtres de vitesse...
0
j ai peut-etre loupé une ligne, mais y a pas un moyen de mettre un accélération linéaire? c'est vraiment chiant quand on passe de pc à mac (j'upgrade mon pc donc pour l'instant le mac me sert à commander les pièces du pc).

Je veux dire, quand on bouge doucement, le pointeur reste presque immobile, se déplace tout tout tout doucement, lorsque je fais un geste brusque, le pointeur sortirait de l'écran comme une flèche s'il pouvait... Ca me fatigue, je dois faire des aller-retour et je vous explique pas dans les jeux, c'est ingérable lorsque on joue à des fps... C'est possible de régler ça afin que ce soit linéaire au niveau de l'accélération? pas des courbes d'accélération en fonction de la vitesse de mouvement mais bien en fonction de la distance parcourue sur le tapis de souris.. Enfin j'espère avoir correctement expliqué
0
Non Il faut aller sur démarer Puis tu vas sur Pannaut de configuration va sur MATERIEL AUDIo va sur souri Est Tu vas ra Tous que a bezoin De ta sourie
-8