MP 170 ERREUR 5100

Résolu/Fermé
JADY - 22 oct. 2007 à 21:03
 Matthew - 16 mai 2012 à 23:12
Bonjour,
J'ai acheté une imprimante PIXMA MP170 le 12 octobre 2006 avec une garantie de un an.
Depuis le 18 octobre 2007 j'obtiens le message d'erreur 5100 pourtant je n'ai aucun blocage de papier et les cartouches sont bien installées.
Dès que j'allume l'imprimante une feuille passe desuite dans le rouleau sans demander une impression.
Y aurait il un défaut sur le programme ?
D'un seul coup j'ai le message d'erreur. Du jour au lendemain sans avoir rien fait de spécial.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi mon imprimante ne fonctionne plus.
Pourriez vous me dire s'il y a un moyen de la remettre en marche SVP ?et à quel prix puisque la garantie malheureusement a fini 6 jours avant.
Merci pour votre réponse.
A voir également:

8 réponses

Bonjour à tous,

Je ne pense pas que ce problème soit lié à l’origine des cartouches mais à l'encrassement des buses. Je n'ai toujours utilisé que des cartouches Canon mais je viens malgré tout de faire les frais de ce message 5100 fort mystérieux. Je pense que c'est aussi du au fait que je ne me sers de mon imprimante que très rarement, d’où l’encrassement lié au séchage de l’encre.

Je vous livre en tout cas la solution qui a marché dans mon cas :
1. Prendre son courage à deux mains, la machine est encrassée et il va falloir nettoyer. Je suis sûr que le service après vente Canon serait ravi de réaliser ce service en moins de trente minutes mais ça reviendrait à faire payer un passage d’aspirateur dans son salon (allez, ne riez pas j’en suis sûr que certain en sont capables !)
2. Les armes conventionnelles nécessaires au nettoyage : un pinceau ou coton tige (au pire de l’essuie tout), de l’alcool (ça marche très bien avec de la vodka si vous n’avez rien d’autre, mais gardez le whiskey 20 ans d’âge pour la fin de l’opération). C’est tout.
3. Ouvrir la bête comme si vous vouliez changer les cartouches. Le charriot à cartouche va aller se mettre sur la gauche du rail. Regardez à droite, c’est là que ça se passe. C’est bien simple, on a l’impression que nous avons un artiste fou dans notre imprimante, y’a de l’encre qui a éclaboussée partout… Impressionnant.
4. Imbibez le pinceau ou le coton tige d’alcool. L’opération délicate commence. Elle consiste à aller nettoyer la partie ou repose les buses des cartouches au repos (sorte de rectangle recouvert de mousse noire, en gros, je ne travaille pas chez Canon). C’est ça qui est encrassé et plein d’encre. Quelques coups de pinceau ou de coton tige et le tour est joué. N’oubliez pas aussi la petite lamelle en plastique flexible qui sert au nettoyage des buses. Pour ma part, elle était toute bleue avant et transparente après . Si vous avez été très généreux avec l’alcool (c’était mon cas), vous pouvez sécher le tout avec de l’essuie tout ou un chiffon, mais attention à ne pas utiliser un support qui laisserai trop de particules bien entendu.
5. C’est fini. Par acquis de conscience, j’ai réalisé un nettoyage approfondi des buses via le logiciel de maintenance fourni par Canon.

Vous pouvez maintenant déguster le whiskey 20 ans d’âge pendant l’impression de votre document (avec modération bien entendu).
18
Bonjour,

Très bonne info Mawkens! J'avais le même problème sur une MP150... Apres de multiples tentatives suite aux consultations sur les forums, seule celle ci a fonctionné!
PROBLÈME RÉSOLU...!!!

Merci...
0
salut merci j'ai suivie avec précautions toute ta solution est sa marche super un grand merci
0
J'ai fait tout ça et ç'a fait certainement du plus grand bien à mon MP180 que je n'avais plus utilisé depuis au moins une année. J'ai fait aussi un reset de mes cartouches de la manière suivante (trouvé sur un autre forum) :

Débrancher le câble d'alimentation.
Appuyer sur "Power" et, sans relâcher", rebrancher le câble d'alimentation.
Le bouton "Power" toujours enfoncé, appuyer deux fois sur "Cancel/Stop", puis relâcher "Power".
Au bout de quelques secondes (10 environs) l'imprimante sera en mode usine ("Idle)
Appuyer sur la touche "+" pour arriver à "Shipping Mode 3"
Appuyer sur "OK".
Apparait "Without cleaning": appuyer encore sur "OK".
Une page d'impression devrait s'imprimer.
Ouvrir le capot et débrancher le câble d'alimentation encore une fois.
Oter les deux cartouche et refermer le capot.
Brancher le câble d'alimentation et rallumer.
Remettre les cartouches.

J'aurai peut-être dû faire ça tout de suite. En tout cas : ça a fonctionné et ça imprime de nouveau comme avant.
0
Merci beaucoup ! J'avais essayé plusieurs autres techniques avant, rien ne marchait.
J'ai suivi la procédure de Mawkens à la lettre : coton tige imbibé de vodka (50°, c'est le top !), nettoyage, doigts pleins d'encre, ...
Ca marche !!! Du coup, je me suis autorisé un petit whisky :-)
0